Travail des 4 et 5 juin
Par Tournoux Franck (école élémentaire Maintenon, Colombes, 92) le 03 juin 2020, 19:13 - Lien permanent
Bonjour les enfants.
C'est parti pour 2 jours de travail.
1. Lecture / Compréhension de texte : POUR SAUVER PIERRE.
- Lire et prendre le temps de bien comprendre ce texte.
- Répondre aux 10 questions qui le suivent, sur feuille de classeur.


2. Conjugaison : LES TEMPS COMPOSES DE L'INDICATIF, étape 3.
- Avez-vous bien copié C8 ? Sinon le modèle est dans le billet d'hier.
- Entraînement : Faire les exercices 4 à 9 du document que voilà (les n° 4 et 5 sont sur la première partie que je vous ai envoyée mardi dernier).

3. Orthographe : L'ACCORD DE L'ATTRIBUT DU SUJET, étape 2.
- Entraînement : Faire les exercices 8, 9 et 10 page 211, Caribou.
4. Grammaire : LES FONCTIONS DANS LA PHRASE, révision.
Abordez ces 4 exercices comme un test, si vous les réussissez sans problème, c'est que vous êtes des champions de la grammaire ! ;-)
Une fois la grosse leçon copiée ce weekend, on pourra clore ce chapitre et commencer à étudier en détails le groupe nominal.
- Entraînement : Faire l'analyse complète avec les bonnes couleurs des phrases des n° 188, 189, 231 et 235, CLR. Pensez à sauter des lignes à chaque fois pour que votre travail soit tout bien propre comme j'aime.
5. Mesures : LES MASSES.
Même travail que pour les longueurs. Il suffit juste de remplacer le mot "mètre" par le mot "gramme".
Le petit plus est qu'il y a trois unités supplémentaires : la dizaine de kilogramme, le quintal (1q = 100kg) et la tonne (1t = 1 000kg).
- Avez-vous bien copié M1 ? Sinon le modèle est dans le billet d'hier.
- Entraînement : Faire le n° 6 page 86 et les n° 8 à 13 page 95, ME. Les n° 14 et 15 peuvent être faits par les plus courageux.
6. Calcul : DIVISER PAR UN NOMBRE A UN CHIFFRE, étape 2.
Alors cette technique de la division posée? Tout le travail de l'année dernière vous est revenu facilement en mémoire ou il a fallu louer une pelleteuse pour le déterrer?! ;-)
Les vidéos vous ont bien aidés? ... On continue à s'entraîner pour consolider tout ça.
- Corriger l'exercice donné en devoir avec ce lien :

- Entraînement : Faire les exercices 7 à 12 page 69, ME. Le n° 13 peut être fait par les plus volontaires.
7. Histoire : CHARLEMAGNE, H 13, suite.
- Corriger les questions des pages 40 et 41 avec ce modèle :


- Visionner ces 2 vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=8wEwEOj-oFg
http://www.tradhistoire.com/pages/coin-des-petits/charlemagne.html
- Compléter ce document après l'avoir imprimé.

8. Entretien : Conjugaison / Calcul.
- Conjugaison : Conjugue à toutes les personnes et aux 8 temps de l'indicatif le verbe chanter.
- Calcul : Pose et calcule [(9 + 95,7 + 132 + 6,31) - 93,37] X 0,807 =
Rappel : les crochets sont comme une deuxième parenthèse, il faut donc d'abord calculer la parenthèse puis ensuite le crochet.
EMPLOI DU TEMPS :
jeudi 4 :
- entretien de conjugaison (matin)
- lecture du texte + 5 questions (matin)
- conjugaison : 3 exercices (matin)
- mesures : 4 exercices (matin)
- calcul : correction des devoirs + 3 exercices (après-midi)
- orthographe : 3 exercices (après-midi)
- visionner les vidéos en histoire et corriger les questions (après-midi)
vendredi 5 :
- entretien de calcul (matin)
- lecture du texte + 5 questions (matin)
- conjugaison : 3 exercices (matin)
- mesures : terminer le travail (matin)
- calcul : terminer le travail (après-midi)
- grammaire : 4 exercices (après-midi)
- compléter le document en histoire (après-midi)