Bonjour les enfants.

C'est parti pour 2 jours de travail.

 

1. Lecture / Compréhension de texte : POUR SAUVER PIERRE.

  • Lire et prendre le temps de bien comprendre ce texte.
  • Répondre aux 10 questions qui le suivent, sur feuille de classeur.
Pour sauver Pierre, page 1.jpg
Pour sauver Pierre, page 1.jpg, juin 2020
Pour sauver Pierre, page 2.jpg
Pour sauver Pierre, page 2.jpg, juin 2020

 

2. Conjugaison : LES TEMPS COMPOSES DE L'INDICATIF, étape 3.

  • Avez-vous bien copié C8 ? Sinon le modèle est dans le billet d'hier.
  • Entraînement : Faire les exercices 4 à 9 du document que voilà (les n° 4 et 5 sont sur la première partie que je vous ai envoyée mardi dernier).

Les_temps_composes__doc_1jpg

temps composés, exos 6 à 9.jpg
temps composés, exos 6 à 9.jpg, juin 2020

 

3. Orthographe : L'ACCORD DE L'ATTRIBUT DU SUJET, étape 2.

  • Entraînement : Faire les exercices 8, 9 et 10 page 211, Caribou.

 

4. Grammaire : LES FONCTIONS DANS LA PHRASE, révision.

Abordez ces 4 exercices comme un test, si vous les réussissez sans problème, c'est que vous êtes des champions de la grammaire !   ;-)

Une fois la grosse leçon copiée ce weekend, on pourra clore ce chapitre et commencer à étudier en détails le groupe nominal.

  • Entraînement : Faire l'analyse complète avec les bonnes couleurs des phrases des n° 188, 189, 231 et 235, CLR. Pensez à sauter des lignes à chaque fois pour que votre travail soit tout bien propre comme j'aime.

 

5. Mesures : LES MASSES.

Même travail que pour les longueurs. Il suffit juste de remplacer le mot "mètre" par le mot "gramme".

Le petit plus est qu'il y a trois unités supplémentaires : la dizaine de kilogramme, le quintal (1q = 100kg) et la tonne (1t = 1 000kg).

  • Avez-vous bien copié M1 ? Sinon le modèle est dans le billet d'hier.
  • Entraînement : Faire le n° 6 page 86 et les n° 8 à 13 page 95, ME. Les n° 14 et 15 peuvent être faits par les plus courageux.

 

6. Calcul : DIVISER PAR UN NOMBRE A UN CHIFFRE, étape 2.

Alors cette technique de la division posée? Tout le travail de l'année dernière vous est revenu facilement en mémoire ou il a fallu louer une pelleteuse pour le déterrer?!   ;-)

Les vidéos vous ont bien aidés? ... On continue à s'entraîner pour consolider tout ça.

  • Corriger l'exercice donné en devoir avec ce lien :
correction devoir.jpg
correction devoir.jpg, juin 2020
  • Entraînement : Faire les exercices 7 à 12 page 69, ME. Le n° 13 peut être fait par les plus volontaires.

 

7. Histoire : CHARLEMAGNE, H 13, suite.

  • Corriger les questions des pages 40 et 41 avec ce modèle :
correction H 13, 1a.jpg
correction H 13, 1a.jpg, juin 2020
correction H 13, 1b.jpg
correction H 13, 1b.jpg, juin 2020
  • Visionner ces 2 vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=8wEwEOj-oFg

http://www.tradhistoire.com/pages/coin-des-petits/charlemagne.html

  • Compléter ce document après l'avoir imprimé.
H 13, Charlemagne, doc1.jpg
H 13, Charlemagne, doc1.jpg, juin 2020

 

 

8. Entretien : Conjugaison / Calcul.

  • Conjugaison : Conjugue à toutes les personnes et aux 8 temps de l'indicatif le verbe chanter.
  • Calcul : Pose et calcule [(9 + 95,7 + 132 + 6,31) - 93,37] X 0,807 =

Rappel : les crochets sont comme une deuxième parenthèse, il faut donc d'abord calculer la parenthèse puis ensuite le crochet.

 

 

EMPLOI DU TEMPS :

jeudi 4 :

  • entretien de conjugaison (matin)
  • lecture du texte + 5 questions (matin)
  • conjugaison : 3 exercices (matin)
  • mesures : 4 exercices (matin)
  • calcul : correction des devoirs + 3 exercices (après-midi)
  • orthographe : 3 exercices (après-midi)
  • visionner les vidéos en histoire et corriger les questions (après-midi)

vendredi 5 :

  • entretien de calcul (matin)
  • lecture du texte + 5 questions (matin)
  • conjugaison : 3 exercices (matin)
  • mesures : terminer le travail (matin)
  • calcul : terminer le travail (après-midi)
  • grammaire : 4 exercices (après-midi)
  • compléter le document en histoire (après-midi)