Bonjour les enfants, voilà le travail d'aujourd'hui :

 

1. Lecture / Compréhension de texte : L'HOMME MASQUE.

  • Corriger les 10 questions avec ce modèle : 

doc00139420200602121049.pdf

 

2. Mesures : LES LONGUEURS, étape 2.

  • Corriger les 3 exercices que vous aviez à faire en devoirs avec ce modèle :
correction des devoirs de mesures.jpg
correction des devoirs de mesures.jpg, juin 2020
  • Résoudre les problèmes n° 647, 640, 644 et 648 de 1 000 pb.

La méthode SCOOP n'est pas demandée et la calculatrice n'est pas autorisée, mais vous pouvez faire un schéma si besoin et vous devez au moins faire apparaître les calculs en ligne, les opérations posées et les phrases réponses.

 

3. Orthographe : L'ACCORD DE L'ATTRIBUT, étape 1.

Cette semaine nous continuons et terminons l'étude des différentes fonctions dans la phrase.

  • Rappel : l'attribut du sujet (G.N., adjectif ou nom) s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
  • Entraînement : Faire les exercices 5, 6 et 7 page 211, Caribou. En plus de la consigne demandée, il faut que, pour chaque phrase, vous souligniez les sujets en bleu et les attributs en noir.

 

4. Conjugaison : LES TEMPS COMPOSES DE L'INDICATIF, étape 2.

  • Rappel : Relire la leçon de Caribou, page 149 et lire la leçon du document qui suit.
  • Entraînement : Faire les exercices 1, 2 et 3 de ce document :

Les_temps_composes__doc_1jpg

Pour le n° 1, indiquez l'infinitif et le temps de chaque verbe (pas le groupe).

Pour le n° 3, ne conjuguez que les verbes (mais utilisez toute la phrase dans votre tête pour trouver la bonne conjugaison).

5. Calcul : DIVISER PAR UN NOMBRE A UN CHIFFRE, étape 1.

CA Y EST !!! ... ENFIN !!! ... On va revoir la technique opératoire de la division : comment poser et calculer une division !!!

Ainsi, vous maîtriserez les techniques opératoires des 4 opérations.

  • Rappel :

a) Regarder attentivement ces 2 vidéos : je suis désolé pour les quelques secondes de publicité mais ce sont les vidéos les plus explicites que j'ai dénichées.

https://www.youtube.com/watch?v=VlFBVDtf2M8

https://www.youtube.com/watch?v=zHawtR0lzX8

Puis, si vous en avez besoin, utiliser celles-ci pour bien vous rappeler comment faire :

https://www.youtube.com/watch?v=I7Bf0toD-TU

https://www.youtube.com/watch?v=86vcgM0OF5w

b) Lire et comprendre la leçon, page 69, ME.

c) "Apprenons ensemble", page 68, ME : Lire et comprendre la partie A, puis répondre à la question B.

  • Entraînement : Faire les exercices 1 à 5 page 68, ME.

Concernant les exercices 1 et 2, j'ai une technique plus simple et rapide pour anticiper le nombre de chiffres du quotient : 

Si au départ (dans le dividende) vous partagez des dizaines, alors vous obtiendrez des dizaines à l'arrivée (au quotient), donc 2 chiffres. De même, si vous partagez des centaines au dividende, alors le quotient aura des centaines, donc 3 chiffres.

exemple : 629 : 5 = .......... Pour commencer , je peux diviser 6 par 5. Comme 6 est le chiffre des centaines, alors le quotient aussi aura des centaines et il aura donc 3 chiffres (c - d - u).

exemple : 148 : 4 = .......... Pour commencer, je dois diviser 14 (car je ne peux pas diviser 1 par 4). Comme 14 sont des dizaines, alors le quotient aura 2 chiffres (d - u).

 

6. Histoire : CHARLEMAGNE, H 13.

Partie 1 : Comment Charlemagne constitue-t-il son empire? (Odyssée, pages 40 et 41)

  • Lire et comprendre les textes et les documents écrits et iconographiques.
  • Répondre aux 6 questions dans le cahier d'histoire avec la présentation habituelle.

 

 

Voilà les enfants.

Travaillez bien.

Rendez-vous demain matin pour la correction et les devoirs du mercredi.