08 mai 2020

Musique - l'orchestre symphonique - un peu d'humour !!

Bonjour à tous, 

Voici quelques éléments concernant les oeuvres écoutées cette semaine. 

fiche orchestre.jpeg
fiche orchestre.jpeg, mai 2020

Vous trouverez ci-dessous, une parodie sur le chef d'orchestre Gustavo Dudamel !! Merci à Daphné pour le partage. 

 

Programmation en mathématiques et français du 11 au 15 mai

Bonjour,

 

Voici le programme de la semaine en français et mathématiques :*

Programmation de français et de mathématiques du 11 au 15 mai.pdf

Bonne semaine !

 

Mmes Harmand et Fily

07 mai 2020

Problème d'accès au livre virtuel de français jeudi 7 mai

On m'a signalé un problème d'accès au livre numérique de français aujourd'hui, je vous remets les exercices ici :

Français du 7 mai.pdf

Bonne journée.

C. Fily

 

 

Programmation des autres matières du 11 au 19 mai

Anglais Les parties du corps (révisions).

Cette programmation prévoit quatre petites séances d'anglais plus une de réinvestissement sur l'apprentissage des parties du corps. Elles sont prévues sur une semaine mais tu as deux semaines pour les faire. Il te faudra une connexion à internet.

Fais une trace écrite en plus avec un dessin de chaque partie du corps vues dans ces leçons et leur nom écrit à côté, cela te permettra de mieux mémoriser.

Wash your hands song projet autour.pdf

 

Musique Défi Song maker.

Aujourd'hui c'est toi le compositeur, grâce à ce site tu vas pouvoir créer toi-même ta propre musique. Amuse-toi bien ! Remarque : il te faudra une connexion à internet pour réaliser ce défi.

Défi___Song_Maker___CE1_CE2.pdf

 

EMC Les valeurs de notre société : la fraternité

Tu as sûrement déjà entendu parler de la devise de la république française : liberté, égalité, fraternité. Tu vas observer les documents 1, 2 et 3 en haut de chaque page et essayer de répondre dans ta tête aux questions posées. Ensuite tu liras le texte en bas de chaque page qui explique ce que signifie la fraternité.

La fraternité est un mot de la même famille que « frère ».

La fraternité 1.pdf

La fraternité 2.pdf

 

QLM Le vivant

Le sommeil

Séance 1 Ce chapitre débute par une petite enquête que tu garderas pour toi, il ne faut pas nous l'envoyer, en revanche tu peux la coller sur ton cahier de questionner le monde partie « le vivant » juste après le chapitre : « Le sport c'est la santé ».

Mon enquête personnelle sommeil.pdf

 

Séance 2 Rends-toi sur ce site à l'aide d'un adulte :

https://memetonpyj.fr/

 

Sur ce site tu vas découvrir quels sont tes besoins en sommeil, à quoi il sert et en combien de phases on peut le découper.

Tu peux regarder la présentation vidéo de la tortue mais ce n'est pas obligatoire. Tu dois surtout lire les trois bandes dessinées en bas de la page dont voici une copie d'écran (ce n'est pas un lien, tu ne peux pas cliquer dessus directement, il faut les ouvrir sur le site) :

Si tu le peux, imprime-les et colle-les sur ton cahier de questionner le monde partie « le vivant » juste après le chapitre : Le sport c'est la santé ».

 

QLM - Temps - Les temps modernes

Lis les documents joints et réponds aux questions: 

S1 - les temps modernes introduction et la découverte de nouvelles terres.pdf

S2 - le premier voyage de Christophe Colomb.pdf

Mathématiques : Mesurer des masses

Qu'est qu'une masse ? 

Lorsque l'on parle du poids d'un objet, on mesure sa "masse". 

Pour mesurer une masse, il existe plusieurs solutions :

  • mesure directe : balance ménagère, pèse personne
  • mesure indirecte : balance Roberval
balances.PNG
balances.PNG, mai 2020

Comment compare-t-on le poids de deux objets ?

Je retiens de cette vidéo : Pour comparer la masse de deux objets, il faut une balance. Lorsque les masses sont identiques, la balance est à l’équilibre. L’objet le plus lourd est celui qui se trouve sur le plateau le plus bas. L’objet le pus léger est celui qui se trouve sur le plateau le plus haut. L’aiguille penche du côté de l’objet le plus lourd.

 

Pourquoi se sert-on d'unités de masse ? 

je retiens de cette vidéo : La masse d’un objet se mesure avec une balance. Quand on mesure une masse au moyen d’une balance, on dit que l’on effectue une pesée. La masse de l’objet à peser est égale au total des masses utilisées pour réaliser l’équilibre. Le gramme, le kilogramme sont des unités de mesure de masse.

 

Savoir choisir entre kilogramme et gramme.

Je retiens de cette vidéo : La masse (le poids) d’un objet se mesure avec une balance. Quand on mesure une masse au moyen d’une balance, on dit que l’on effectue une pesée. La masse de l’objet à peser est égale au total des masses utilisées pour réaliser l’équilibre. La masse (ou le poids) d’un objet peut se mesurer en grammes ou en kilogrammes. Le gramme et le kilogramme sont des unités de mesure de masse. Un kilogramme, c’est 1 000 grammes. On écrit : 1 kg = 1 000 g.

 

La leçon : lecon_masses.pdf

 

 

06 mai 2020

QLM - espace : océans et continents - corrigé

Bonjour à tous, 

Voici le corrigé du devoir sur les océans et les continents

les océans et les continents_corrigé.pdf

Corrigé du jeudi 7 mai

Dans ce corrigé tu trouveras la dictée, le français, les mathématiques ainsi que la lecture.

Corrigés du jeudi 7 mai.pdf

EMC: les gestes qui sauvent corrigé

Bonjour à tous, 

Voici le corrigé du questionnaire de secourisme et la leçon sur les gestes qui sauvent : 

les gestes qui sauvent_corrigé et leçon.pdf

Bonne lecture à tous. 


 

05 mai 2020

Corrigé du mardi 5 mai

Corrigé du mardi 5 mai.pdf

04 mai 2020

Corrigés du lundi 4 mai

Corrigé du lundi 4 mai.pdf

Corrigé symétrie.pdf

- page 7 de 21 -