Coup de projecteur Quinzaine des Réalisateurs! Qui sont ils?

Un voyage d'étude à la Quinzaine des Réalisateurs est organisé dans notre collège depuis l'an passé par notre professeur Mme Tuffery, voir les informations par ici. En effet, la Quinzaine pratique une véritable "Éduaction à l'Image" et a beaucoup apporté à différents élèves de différents établissements: projections de films, rencontres avec des réalisateurs...

Qui nous a invité?

C'est grâce à Édouard Waintrop - Délégué général, sa biographie est disponible ici -, Christophe Leparc - Secrétaire général - et Camille Chevalier - secrétaire générale adjointe - que nous pourrons assister a des représentations de films tout au long de notre voyage!

Comment sont sélectionnés les films de la Quinzaine des Réalisateurs?

La sélection est faite par 6 membres du Comité de sélection, qui visionnent plus de 1500 films pour après ne choisir que 19 longs métrages (18 films + 1 film invité) et 11 courts métrages. Après discussion, la décision finale revient au délégué général. Cette sélection est non compétitive, c'est pour cela que l'on ne parle pas de jury mais de sélection. Elle n'est pas forcément choisie pour plaire au public, les sélectionneurs fonctionnent au coup de coeur.

Qui sont ces six mystérieux membres?

Édouard Waintrop (voir photo plus haut), Anne Delseth, Arnaud Gourmelen, Benjamin Illos, Laurence Reymond et Paolo Trotta.

Leur but?

Montrer de bons films de réalisateurs différents et de style différents: "unique". Susciter des émotions fortes aux spectateurs et les étonner.