Édouard Waintrop Délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs depuis 2011

Edouard Waintrop, Délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs : Portrait

Né le 3 juin 1952, Édouard Waintrop est un critique cinématographique ainsi que le délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs. Intéressé très tôt par le cinéma, E. Waintrop s'est occupé de salles de cinéma et entre autre de la programmation d'une maison de la culture à Montreuil (en banlieue parisienne). Il a joué dans 2 films: Contre la nouvelle cinéphilie en 1982 et The film to come en 1997.

Il a ensuite été critique cinématographique pour le journal Libération durant 26 ans, ce qui lui a permis de voyager et de rencontrer différents cinéastes.

En 2007, il dirige le Festival International de Films de Fribourg et ce pendant 4 ans. Par ailleurs, il crée, la même année un blog, Le Cinoque, où est publiée l'actualité cinéphilique.

Puis il devient juré pour la Caméra d'Or lors du Festival de Cannes de 2009.

En 2011, il prend la direction des salles de cinéma Grütli à Genève. Le 22 juillet de la même année, il est élu par la SRF (: Société des Réalisateurs de films) et devient le délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs. C'est une section parallèle du Festival de Cannes créée en 1968 qui a pour but de faire reconnaître le travail de jeunes auteurs ainsi que de rappeler le génie de réalisateurs reconnus.

Il se distingue dans ce milieu de part ses choix ambitieux et toujours très audacieux. Enfin en 2013 il est membre du jury du Festival International du Film de Thessalonique.