Cannes 2014 vécu par Juliette, élève de 3B l’année dernière, et sa mère Odile

Odile : Chaque année, le Festival de Cannes est un évènement que je suis particulièrement à la télévision : voir les acteurs, les actrices, les belles robes et sélectionner les films que je verrai dans l’année, un retour vers l’enfance et une découverte du monde. Quelle surprise de découvrir que ma fille et sa classe iront à Cannes pour visionner des films et vivre « Cannes ». J’aurais bien aimé me glisser dans sa valise.

Première rencontre avec de la Quinzaine des Réalisateurs : Christophe Leparc (Secrétaire général) et Camille Chevalier (Secrétaire générale adjointe).

Juliette : La première rencontre avec la Quinzaine des Réalisateurs  nous a permis de nous rendre compte que nous allions vraiment au festival.  C’était très intéressant de découvrir comment les films étaient choisis, l’histoire de la Quinzaine. 

Odile : Ce fut très intéressant de découvrir de l’intérieur ce qu’est la Quinzaine. Tout d’abord les différents festivals de Cannes, leurs spécificités, leurs histoires et leurs organisations. C’est stupéfiant de comprendre comment s’effectue la sélection : une dizaine de personne,  des centaines de films pas toujours achevés, des spécialistes par région du monde, une présélection par chacun des membres du comité de sélection, la sélection finale par une seule personne : le délégué général Edouard Waintrop. Pas de contrainte sur le genre du film, son origine et surtout à l’affut de tous les premiers films, pas de recherche de nouveauté technique ou des sujets insolites, juste de l’émotion.

Deuxième rencontre avec la Quinzaine des Réalisateurs

Odile : C’est la présentation des films sélectionnés, il était vraiment très émouvant de voir avec quel enthousiasme les films nous étaient présentés, on aurait dit des enfants de 6 ans un matin de noël. Malheureusement, les parents devaient attendre encore de nombreux mois avant de découvrir les films. J’avais l’impression que les adultes étaient encore plus excités que les enfants.

Juliette : Là, cela devient concret: on nous parle des films que nous allons voir. Les parents semblaient encore plus excités que nous car ils connaissaient certains réalisateurs.

 

 Achat de la tenue

Odile : Aller à Cannes c’est aussi refaire sa garde-robe et prévoir une tenue pour la montée des marches. Voici ma fille partie au centre commercial avec sa copine pour chercher, mais ce n’est pas si facile d’être « habillée » à 15 ans sans être déguisée. Enfin la robe est trouvée, les chaussures, Grand-mère prête un sac et un châle.

Juliette : Je voulais une belle robe, mais pas longue, des talons, mais il fallait que j’apprenne à marcher avec. Finalement j’ai choisi deux robes : une robe noire simple et chic et une robe noire et blanc plus extravagante.

Départ

Odile : Quelle émotion que ce départ. Ce n’est vraiment pas un voyage scolaire comme un autre, les parents restent désemparés sur le quai mais il faut aller travailler et vivre cette expérience via SMS et médias interposés.

Juliette : Enfin, le jour J ! Nous nous levons tôt pour le rendez-vous gare de Lyon. Tout le monde est là. Dans le train nous sommes restés calmes, et nous avons joué à divers jeu de cartes. A la gare il y avait certainement déjà des acteurs car certaines tenues étaient excentriques. L’après-midi nous avons découvert la beauté de l’île Sainte Marguerite. C’était magnifique et il faisait très beau.

Le séjour

Odile : Heureusement nous avons le programme des projections. Je le garde sur moi, et après chaque projection, un petit SMS à ma fille : As-tu aimé ? C’était bien ?  « Super », « bof », « génial »… Le midi j’en parle à mes collègues : je parle du film, ce qui nous a été dit lors de la deuxième rencontre avec Christophe Leparc et Camille Chevallier, puis de l’avis de ma fille et commence ma, notre, liste de film pour l’année.  Je n’ai jamais autant regardé la télévision, et je guettais tous les commentaires sur les films. Malheureusement les commentaires étaient plus sur les films du Festival que sur les films de la Quinzaine.

Juliette : Nous avons découvert la vie du festival. Nous avons pu voir le tapis rouge chaque jour ainsi que des acteurs devant leur hôtel ou sur scène.  Nous avons vu la salle des frères Lumière que nous voyons chaque année à la télé. Nous avions vraiment l’impression de faire partie de ce monde avec nos badges et les critiques faites sur le blog.

Le retour

Odile : Le retour, samedi après-midi les parents discutent en attendant le train des sms que nous avons reçu régulièrement, des films préférés des enfants. Enfin ils sont là, bien fatigués et heureux. Nous les submergeons de questions, les réponses viendront plus tard.

Juliette : Vraiment déçu de retourner à Paris sous la pluie. Dès que nous descendons du train les parents veulent tous savoir et nous posent plein de questions. Nous voulions rester sur notre nuage !

Cette année

Juliette, Raphaëlle et Eloïse : Nous sommes jaloux de ne pas y retourner ! Une chose est sure, nous n’oublierons pas la découverte de ce nouveau monde : le festival de Cannes. Ce fut une expérience unique que nous avons pu vivre tous ensemble, nous, les anciens de Doisneau. En effet, la possibilité qui nous a été donné de voir des projections entouré de journalistes professionnels et d’acteurs était juste SEN-SA-TION-NEL !! Nous nous rappellerons toujours de cette semaine au cœur du cinéma, des temps libres, de la plage et du soleil ainsi que du Fort Vauban qui a permis à la classe de se rapprocher.

Odile : Quelles surprise d’apprendre à la rentrée, que je suis invitée en tant que représentante des parents à partir au Festival de Cannes avec les élèves de l’option Cinéma. Cette fois je vais vivre les évènements de l’intérieur. Je suis très impatiente et prête pour cette semaine de rêve.