"Nous"

Notre atelier cinéma au Collège Robert Doisneau

Nous sommes une classe de troisième composée de 26 élèves qui avons choisi l'atelier cinéma deux heures par semaine le mardi soir. Nous étudions actuellement au collège Robert Doisneau à Montrouge dans les Hautes-Seine. Nous sommes un groupe joyeux, dynamique et investi.

Madame Tuffery, créatrice de l’atelier cinéma, nous apprend comment analyser un film, faire des critiques, des filmographies, des biographies, comment se tourne un film ou même comment réaliser une interview. Elle nous propose aussi de regarder de nombreux films que l’on regarde attentivement et ainsi nous pouvons découvrir de nouveaux acteurs ou réalisateurs.

Depuis l’ouverture de l’option cinéma, nous avons travaillé sur «Les Choses de la vie » de Claude Sautet et «Amen» de Costa Gavras. Nous avons pu rédiger des critiques sur ces deux films, des biographies ainsi que des filmographies sur les acteurs et réalisateurs. Nous avons appris comment est écrit un scénario, le "plan de travail" d'un réalisateur, ce qu'est un travelling, une scène, une séquence, une prise de son direct, un fondu...

Le 3 février nous avons reçu au collège Alain Olivieri qui est premier assistant réalisateur. Nous avons pu lui poser des questions sur le tournage du film «Amen»  de Costa Gavras et sur son métier et réaliser ainsi notre première interview!

En parallèle de l’option cinéma, nous avons un ciné-club qui est ouvert à tous les élèves de quatrième et troisième le mardi midi. Durant ces deux heures les élèves visionnent différents films comme "La mort aux trousses" d'Alfred Hitchcock,  «Le Pianiste» de Roman Polanski vu pour le 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration polonais.

En récompense de notre travail Madame Tuffery nous emmène au Festival de Cannes, où nous sommes invités à la Quinzaine des Réalisateurs, nous aurons la chance de faire une interview, un reportage photo, visionner deux films par jour, assister à la soirée de clôture de la Quinzaine des Réalisateurs et bien sûr monter les fameuses marches en tenue de soirée!

Léa Métreau et Mandana Hossein