L'affiche de la Quinzaine des Réalisateurs : A chacun son interprétation!

La classe option cinéma a donné ses impressions sur cette affiche de la Quinzaine des réalisateur 2015; voici les avis de certains élèves.

Une affiche en noir et blanc, deux jeunes filles qui jouent dans la mer, pour moi, cela symbolise un retour à l'enfance avec ses joies et ses peines. (Corinne)

Deux femmes-enfant nous invitent à plonger avec elles dans cet océan mouvementé pour partager leurs émotions !!! (Rayan)

Une image en noir et blanc, des couleurs indéfinies, deux femmes au milieu d'une étendue d'eau, se tenant par la main, pour moi cela symbolise la solidarité, l'amour au-delà des frontières. (Wissam)

Cette affiche, montrant deux femmes dans l'eau, nous fait nous rappeler les bons souvenirs de vacances passés à la plage, à jouer dans les vagues. (Olivier)

L'affiche de la Quinzaine de cette année met cette fois-ci en avant les femmes. Des femmes oui. Mais pas n'importe lesquelles ! Des femmes audacieuses, qui affrontent les obstacles devant elles pour atteindre leur but. En regardant l'affiche une seule phrase me vient à la bouche : "Les femmes se sont jetées à l'eau!". (Mandana)

Cette année les femmes sont mises à l’épreuve : elles doivent affronter le danger mais aussi la joie du cinéma qui, comme le dit Edouard Waintrop, « est un océan, en ces temps bouillonnant ».
Le Festival de Cannes sera l’apogée de ce bouillonnement aussi agréable pour nous que pour ces dames qui seront cette année, les vedettes en audace et en surprise de la Quinzaine pour avoir eu le courage d’embraser cette mer de cinéma. (Victor)

Par cette image je pense que nous rendrons honneur aux femmes. (Léa.M)

On peut voir deux femmes dans la mer. Je pense que cela signifie que les femmes reviennent après des difficultés qui sont représentées par la mer et qu'elles seront à l'honneur cette année. (Sahan)

Cette affiche de la quinzaine 2015 est en noir et blanc, elle nous présente deux femmes qui semblent s'amuser les pieds dans la mer, comme nous le montre le rire sur le visage. Pour moi ce cliché en noir et blanc symbolise le retour aux années vintage et folles, et met également à l'honneur la femme. (Anaelle)

Qu'elles affrontent un océan d'amour, des flots d'angoisse ou une marée de peine, les femmes sont toujours des mères courage : Démunies ou dénudées elles font face au métier de vivre comme des combattantes désarmées qui n'ont que leurs mains et leurs corps pour vaincre l'altérité, ensemble : C'est Ingrid Bergmann au sommet de Stromboli, Holly Hunter dans la Leçon de piano, Ana Magnani dans Mamma Roma... (Laura Tuffery, professeur)

Comme vous pouvez le voir sur ces quelques impressions, le manque de couleur a particulièrement marqué les élèves. L'impression que donne cette affiche est globalement, une ambiance d'amusement, deux femmes au bord de l'eau se remémorant les souvenirs d'enfance. Certains pensent que c'est une façon de montrer que cette année les femmes seront mises en valeur et d'autres n'y prêtent aucune importance, deux idées contraires. La femme sera t-elle réellement mise en valeur? Nous attendons d'en savoir plus avec impatience! Et vous qu'en pensez-vous?