Les TPE

ça y est: la date fatidique des oraux blancs est là, et la fièvre des derniers préparatifs vous gagne tous. Pour vous éviter quelques surprises et déconvenues voici quelques anecdotes (fictives) qui peuvent arriver à tout le monde, mais qui sont génératrices d'angoisses. Racontez-nous les vôtres!

« Heu..M’dame ! On peut imprimer, là ? » Bien sûr qu’ils peuvent, mais oh ! l’imprimante souffre déjà d’une sorte d’épuisement chronique, et oh ! Déjà…plus d’encre ! « Non, mais vous savez M’dame, c’est urgent ! ». Non, je vous rassure, ils ne disent pas ça tout le temps…Mais je dois dire, en ce moment, ils abusent…. « Oh ! Attendez, c’est pour un TPE, j’imagine ?! » « Ouiiiiiiiiiiiii ! Nan, c’est vrai quoi Madame, là, je vous assure, c’est urgent ! » Bon, ben voilà, on ne va pas les laisser souffrir tous seuls, on va les aider bien sûr. On imprime, déjà, quand soudain : « aoh, nan, c’est pas vrai ! » Un élève s’énerve…Ouh làlà… Il tape frénétiquement sur son clavier…Un autre lui répond : « Keskispass ? » Ils se penchent tous les deux sur l’écran, la mine catastrophée. « ca veut pas liiiiire ! » « quoi ?! Ca veut pas lire ?! » « Oui, nan, ça veut pas. » Ah oui, si ça veut pas, c’est sûr, ça va être dur. Je me hâte d’aller me pencher au chevet du document malade quand l’élève demande à son copain: « Oah, tu crois pas k’ça a planté, si ?! » Effectivement, le document a été enregistré sous la toute dernière version de Word, c’est pas compatible. Je le leur dis. Il me regardent, hagards, et la mine déconfite. « Et on fait comment, madame ?! » Je leur suggère de revenir une autre fois et si possible d’enregistrer sous un format compatible, cette fois-ci….

Nous imaginons une autre situation : des élèves entrent paisiblement dans le CDI. La documentaliste ne sait pas que le jour fatidique de l’oral blanc est arrivé. Le binôme s’installe aux ordinateurs et cherche frénétiquement quelque chose sur Internet. Et qui plus est : les élèves veulent graver. Ca s’annonce mal. Très mal, n’est –ce pas ? « Yaaaarh ! C’est qwâ, cette machine ? » « Beuh, madame, ça veut pô graver. » Alors, heu, c’est normal. Il n’y pas de graveur sur la machine. Il vaut mieux prévoir de travailler longtemps à l’avance et de tester le produit fini sur le PC du lycée et prévoir assez de temps pour éventuellement corriger à la maison.

Autre cas de figure. Un élève survolté entre en coup de vent dans le Cdi. Il n’arrive pas à articuler, il est visiblement très (op) pressé. Bon, on va faire de notre mieux pour l’aider… « madame, faut qu’j’imprime un truc ». Il s’installe au PC. Il clique sur le moteur de recherche Internet et là ! Oh le drame ! Il me regarde, paniqué : « Faut qu’j’imprime et j’peux pas ! » Moi, posément (parce que ça arrive souvent malheureusement) : « J’imagine que ton document n’est accessible que par Hotmail, non ? » « Oui, c’est ça, pourquoi j’peux pas ? » Tout simplement parce qu’Hotmail n’est pas accessible sur l’Intranet de l’établissement. Il faut se créer une adresse mail autorisée du type prénom.nom@laposte.net

« Iirk ! Madame ! Là, on est mal, mais vraiment très mal…On peut pas imprimer not’synthèse ? » Je les vois qui regardent avec une animosité non feinte les quelques-uns qui essaient de squatter devant les PC. Je suppose qu’ils réfléchissent à un plan d’action pour en assommer deux ou trois. C’est que c’est urgent, il faut croire. J’anticipe donc le moment crucial et je demande « Y a-t-il quelqu’un pour libérer un PC ? » Bien sûr, au lycée, il y atoujours quelqu’un pour être serviable et sympa. Voilà mes deux gaillards un tantinet rassurés. Mais cela ne dure pas. J’entends : « hein, tu l’as pas relue ? » puis « Wôh , non, le diaporama, il marche pas. » « J’y crois pââaas ! » Moi, prudente : « heu, et votre oral blanc, c’est quand ?... » « Ben là tout de suite… » je comprends mieux leur angoisse. Que faire dans ces cas-là ? Sûrement peut-être mieux planifier le travail à plusieurs ? Ou bien tenter le va tout ?

Partagez donc avec nous vos expériences trucs et astuces. Il y aura sûrement des preneurs et des gens qui vous sauront gré de leur éviter des surprises désagréables.