Cycle Marcello Mastroianni au cinéma Truffaut

Dans le cadre de la rétrospective intitulée Flash-back- le cinéma italien de 1950 à 2000  du vendredi 18 septembre au dimanche 25 octobre des cinémas Cinessonne, le cinéma Truffaut a inscrit ce flash-back dans son propre cadre "l"oeil dans le rétro" et vous propose donc un programme étendu à 5 films (jusqu'au 1er novembre) consacrés à l'acteur italien Marcello Mastroianni (1924-1996), ce qui permet aussi d'avoir un panorama de cinéastes italiens différents :

1) Dimanche 4 octobre à 18h          La dolce vita de Federico Fellini (1960)

2) Dimanche 11 octobre à 18h       Huit et demi de Federico Fellini (1963)

à noter : ce film sera suivi d'une analyse critique par Suzanne De Lacotte, docteur-e en esthétique du cinéma à Paris I

3) Dimanche 18 octobre à 18h      Divorce à l'italienne de Pietro Germi (1962)

4) Dimanche 25 octobre à 18h      Nuits blanches de Luchino Visconti (1957)

5) Dimanche 1er novembre à 18h Le bel Antonio de Mauro Bolognini (1961)

Ce dimanche 4 octobre à 18h, vous pourrez donc voir

La dolce vita de Federico Fellini - comédie dramatique franco-italienne (1960) ; durée 2h54

avec Marcello Mastroianni

Sujet : A Rome, un journaliste quitte sa province mais devient chroniqueur à Rome dans un journal à sensations. Il ne se passe pas grand' chose dans la ville. Et las de la jalousie maladive de sa maîtresse Emma, il sort avec une autre femme Magdalena. Le lendemain, une star hollywoodienne arrive en ville.

Ce film est construit comme une succession de petits épisodes en apparence indépendants (qui rappellent les films à sketches italiens que Fellini a aussi utilisés) et marque un tournant dans le cinéma de Federico Fellini. Il obtient la palme d'or du festival de Cannes et l'oscar des meilleurs costumes. Aujourd'hui considéré comme un classique du cinéma italien et modèle de cinéma, il a fait scandale à l'époque de sa sortie pour sa description d'une société oisive et débauchée. La dolce vita suit en fait un journaliste de presse people au fil d'une semaine dans sa quête de bonheur et d'amour infructueuse.

Tarif unique : 4 euros ou gratuit pour les élèves de l'option cinéma sur les entrées offertes de leur pass Truffaut.

Cinéma Truffaut, 19 rue François Mouthon, Chilly Mazarin, 0169345442 ou www.cinetruffaut.fr

RER C gare de Chilly Mazarin, 10/15 mn à pied en remontant vers le centre ville, 2ème rue à gauche après la mairie.

OU bus 492 depuis le lycée jusqu'au terminus, 10mn à pied.