Ciné Truffaut : "l'oeil dans le rétro" : cycle Louis de Funès (fin)

Pour ce dernier dimanche de janvier consacré à l'acteur comique Louis de Funès, l'un des 6 derniers films tournés par cet acteur sera projeté :

Dimanche 29 janvier à 14hL'aile ou la cuisse de Claude Zidi ; France (1976) ; durée 1h44

Comédie avec  Louis de Funès, Coluche, Julien Guiomar

Sujet : Charles Duchemin, directeur d'un guide gastronomique qui a l'habitude de visiter incognito les restaurants de l'hexagone, vient d'être élu à l'Académie Française. Il s'apprête pourtant, après la parution prochaine de la dernière édition de son guide, à prendre sa retraite et essaie de former son fils dans l'espoir qu'il reprenne le flambeau. Mais ce dernier n'est pas du tout intéressé et a d'autres projets qu'il mène en cachette. Avant la parution du guide, Charles apprend qu'un industriel, Jacques Tricatel, PDG d'une usine de nourriture industrielle déjà présente dans de nombreux restaurants du réseau autoroutier, envisage de racheter des restaurants traditionnels, auxquels Duchemin est attaché et devait, au fil de ses visites, décerner des récompenses...Pire, Tricatel a prévu de défier et de ridiculiser Duchemin dans une émission de télévision ! Duchemin voit rouge et est bien décidé à défendre ses valeurs, mais il n'est pas au bout de ses peines...

Le film reprend, de manière à peine voilée, une problématique des années 70 dans la restauration : le développement de la restauration à la fois abordable pour le plus grand nombre de français et en même temps la plus adaptée à un mode de vie en pleine mutation : l'essor du travail des femmes qui n'ont plus le temps de faire de la cuisine, le développement des vacances et des axes routiers qui vont avec, la volonté de mettre à disposition des possibilités de restauration rapide. Mais en parallèle à ces services, la qualité de la restauration est-elle au rendez-vous, à la fois pour l'aspect gustatif et l'aspect sanitaire ? Deux mondes se font face : l'un incarné par Duchemin (imitation du célèbre guide Michelin) et l'autre incarné par Tricatel (nom à peine modifié d'une grande personnalité des années 70 : Jacques Borel, fondateur des restaurants d'autoroute du même nom et des tickets restaurants).

Des scènes savoureuses...ou répugnantes (selon) vous attendent et je vous conseille ce film, dont le comique fait aussi grincer les dents car le sujet...est toujours d'actualité !

Julien Guiomar est excellent dans le rôle cynique de Tricatel et c'est le seul film où Louis de Funès joue avec Coluche, acteur encore débutant, qui a repris le rôle du fils initialement prévu pour Pierre Richard.

Tarif unique : 4 euros (ou gratuit pour les élèves de l'option cinéma sur les entrées offertes de leur pass Truffaut).

Cinéma Truffaut, 19 rue François Mouthon, Chilly Mazarin, 0169345442 ou www.cinetruffaut.fr

RER C gare de Chilly Mazarin, 10/15 mn à pied en remontant vers le centre ville, 2ème rue à gauche après la mairie.

OU bus 492 depuis le lycée jusqu'au terminus, 10mn à pied.