Ciné Truffaut : "l'oeil dans le rétro" : cycle hommage à Romy Schneider (Fin)

Ce dernier dimanche du mois de septembre voit se terminer l'hommage à Romy Schneider avec le dernier film dans lequel elle a tourné avant de mourir.

Prochain film donc  :

            Dimanche 25 septembre à 18h  :   La passante du sans-souci  de Jacques Rouffio ; film français (1982) ;  durée 1h56

                                        Drame avec Michel Piccoli, Romy Schneider, Helmut Griem, Gérard Klein, Mathieu Carrière

  Sujet : Au cours d'une audience en vue de la libération d'un prisonnier politique, Max Baumstein, président d'une organisation humanitaire, abat l'ambassadeur du Paraguay après s'être adressé à lui en allemand, ayant reconnu en lui un conseiller de l'ambassade d'Allemagne en 1933. Pour expliquer son geste à sa femme et durant son procès, il raconte sa vie et des détails sur le régime nazi.

Romy Schneider a été témoin, bien que très jeune, de la montée d'Hitler au pouvoir, et n'a eu de cesse, lorsqu'elle a connu le succès professionnel en France, comme pour se démarquer de ses origines et de sa famille (surtout de sa mère) de montrer l'horreur nazie (voir aussi Le vieux Fusil) et surtout de dénoncer le génocide juif de la deuxième guerre mondiale. Comme pour s'excuser au nom du peuple allemand, elle donnera d'ailleurs des prénoms volontairement juifs à ses enfants.

Sur proposition de l'actrice, Jacques Rouffio a réalisé La passante du sans-souci. Elle y tenait et pourtant le film aurait pu ne pas se faire : Romy Schneider a eu des problèmes de santé puis a perdu son fils dans un tragique accident. Le réalisateur a patienté puis, à sa demande a entrepris le tournage, malgré son deuil. Troublée par la présence de Wendelin Werner qui joue le rôle de Max à 12 ans (presque l'âge de son fils perdu), elle rencontrera des difficultés. Sa ténacité et son talent d'actrice surmontent ses souffrances. A sa demande, le film sera dédié à David (son fils) et à son père (d'origine juive et lui-même ancien déporté juif-allemand), tous deux décédés.

Ce film qui résonne comme un testament pour Romy Schneider est  tiré du roman éponyme de Joseph Kessel, publié en 1936.  Il sort en salles en avril 1982. Mais l'actrice, très éprouvée, mourra un mois et demi plus tard brutalement.

Il sera nommé 4 fois aux César 1983 dont une à titre posthume pour Romy Schneider, meilleure actrice.

Pour la petite histoire, le jeune acteur Wendelin Werner est devenu un grand mathématicien (médaille Fields 2006).

A noter  Luc Larriba, auteur de livres sur le cinéma et spécialiste patrimoine et journaliste, présentera et analysera ce film.

 

Tarif unique : 4 euros (ou gratuit pour les élèves de l'option cinéma sur les entrées offertes de leur pass Truffaut).

Cinéma Truffaut, 19 rue François Mouthon, Chilly Mazarin, 0169345442 ou www.cinetruffaut.fr

RER C gare de Chilly Mazarin, 10/15 mn à pied en remontant vers le centre ville, 2ème rue à gauche après la mairie.

OU bus 492 depuis le lycée jusqu'au terminus, 10mn à pied.