Ciné Truffaut : "l'oeil dans le rétro" : cycle hommage à Romy Schneider (poursuite)

Morceau de choix pour ce troisième dimanche de septembre consacré à Romy Schneider  :

Dimanche 18 septembre à 18h  :  César et Rosalie de Claude Sautet  ; film français (1972) ; durée 1h50

Comédie  dramatique avec Yves Montand, Romy Schneider, Sami Frey

Sujet : Une femme, Rosalie, vit dans un cadre confortable avec César, un ferrailleur dirigeant de sa société, beau parleur et sûr de lui. Retrouvant un ancien amant, David, dessinateur, elle se découvre toujours amoureuse de lui...Comment choisir ? Deux personnalités différentes, deux origines et mondes professionnels qui s'opposent, chacun avec son charme et ses atouts. La jalousie et les rebondissements sont au programme !

Ce film de Claude Sautet, cinéaste qui sait si bien dépeindre "les choses de la vie" et les caractères, s'est inspiré de l'observation  d'une situation : pour les besoins d'un film, il cherchait une voiture chez un ferrailleur et s'est trouvé face à un homme rustre mais beau dont la femme  très élégante et distinguée  faisait contraste avec lui. Il a donc imaginé une histoire avec un autre homme qui serait amoureux de cette femme et qui devrait rivaliser avec son compagnon. Le choix d'Yves Montand dans le rôle du ferrailleur s'est immédiatement imposé à lui lorsqu'il a ressorti le scénario du film après quelques temps d'indécisions et au moment de sa rencontre avec cet acteur qui a alors 20 ans de carrière et des rôles variés à son actif. C'est un rôle à la mesure du talent et de la gouaille d'Yves Montand.

C'est le troisième film de ce cinéaste avec Romy Schneider, après Max et les ferrailleurs et Les choses de la vie. Le rôle féminin de l'actrice, déjà marquant dans ce dernier, sera encore développé dans ce long métrage dans lequel Romy Schneider peut dévoiler toutes les facettes de son talent de femme en proie au doute. Les dialogues sont signés Jean-Loup Dabadie, déjà collaborateur depuis Les choses de la vie selon une recette qui a si bien fonctionné auprès du public et de la critique.

Je vous recommande ce beau film, pour sa progression dramatique, sa photographie et ses acteurs, dont également Sami Frey, beau ténébreux, plutôt habitué au tempérament "artiste".  Les trois acteurs sont, à leur façon, lumineux. Et la musique de Philippe Sarde rythme comme il le faut la narration de ces 2+1 à la composition variable.

Tarif unique : 4 euros (ou gratuit pour les élèves de l'option cinéma sur les entrées offertes de leur pass Truffaut).

Cinéma Truffaut, 19 rue François Mouthon, Chilly Mazarin, 0169345442 ou www.cinetruffaut.fr

RER C gare de Chilly Mazarin, 10/15 mn à pied en remontant vers le centre ville, 2ème rue à gauche après la mairie.

OU bus 492 depuis le lycée jusqu'au terminus, 10mn à pied.