Ciné Truffaut : séance anniversaire : les 35 ans du cinéma Truffaut

A l'occasion du 35ème anniversaire de l'ouverture du cinéma Truffaut de Chilly Mazarin, le cycle L'oeil dans le rétro du mois de mai se terminera avec la 4ème sélection concernant le cinéaste de la nouvelle vague :

Dimanche 29 Mai à 18h  : Les 400 coups de François Truffaut  ; film français (1959) ; durée 1h40

comédie dramatique  avec Jean-Pierre Léaud, Claire Maurier, Albert Rémy

Sujet :  A la fin des années 50, un adolescent vit à Paris entre sa mère et son beau-père indifférents. Antoine fait des bêtises et est mal à l'aise en classe, entre son admiration pour Balzac qui lui fait commettre des maladresses et un instituteur sévère et peu compréhensif. Il vire à la délinquance...

Premier film du jeune Truffaut, c'est celui qui sera emblématique de la nouvelle vague. Le personnage d'Antoine Doinel joué par Jean-Pierre Léaud sera repris avec le même acteur dans 4 films formant ainsi une saga. Ce personnage est en partie forgé sur les souvenirs et expériences vécues par François Truffaut qui a fait quelques séjours en prison.

* Ce dernier film  fera l'objet d'une présentation et d'une analyse critique par Suzanne De Lacotte, docteur en esthétique du cinéma à l'université de Paris I.

* Ensuite, le cinéma célébrera ses 35 ans avec un apéritif offert et une animation proposée par le Ciné-club.

* Du 25 au 31 mai,  découvrez une exposition d'affiches de films de François Truffaut.

Tarif unique : 4 euros (ou gratuit pour les élèves de l'option cinéma sur les entrées offertes de leur pass Truffaut, si le dispositif est reconduit).

Cinéma Truffaut, 19 rue François Mouthon, Chilly Mazarin, 0169345442 ou www.cinetruffaut.fr

RER C gare de Chilly Mazarin, 10/15 mn à pied en remontant vers le centre ville, 2ème rue à gauche après la mairie.

OU bus 492 depuis le lycée jusqu'au terminus, 10mn à pied.