Cycle patrimoine du dimanche : Soleil vert , film analysé par C. San Martin

Dans le cadre du cycle Patrimoine, un film fort en symboles et en messages sera diffusé :

Dimanche 23 juin à 16h :    Soleil vert   film de science-fiction américain de Richard Fleischer (1974) en V.O.

avec Charlton Heston, Edward G. Robinson, Leigh Taylor-Young

Sujet  : en 2022, les hommes ont épuisé les ressources naturelles. Plus vraiment de nourriture traditionnelle à disposition, seule une pastille appelée "soleil vert" permet aux hommes de la remplacer. L'ordre et la répression règnent de façon systématique et oppressante.

Important à noter : ce film sera présenté et analysé par Caroline San Martin, docteur en études cinématographiques, chargée de mission recherche en cinéma et enseignante à la Fémis.

A ne pas manquer, ABSOLUMENT !

Pourquoi ? Justement parce que c'est un film qui date de 1974 et que, malgré cela, la vision futuriste qui y est présentée et qui pouvait paraître trop pessimiste à l'époque, pourrait se révéler réaliste, a posteriori...Nous approchons de 2022 ...et que faisons-nous de notre planète ? Quel avenir pour l'Homme? Ce film a plusieurs niveaux d'intérêts : philosophique (éthique, notion de l'ordre : obéir, punir, la question du bonheur : qu'est-ce qu'être heureux?, le sens de la vie) , éducation au développement durable (nourrir les hommes, les ressources naturelles ou non, répartition équitable ? de celles-ci), musicale (place de Beethoven et de sa symphonie pastorale -joyeuse- dans cette symphonie funèbre, notamment), cinématographique (narration et progression du scénario, jeux d'ombres et de lumière, jeu des acteurs particulièrement poignants...). Bref, un film qui bien que daté (surtout pour un film de science-fiction), garde toute sa place dans le 7ème art et conserve malheureusement toute son actualité et ses questions essentielles au sens étymologique du terme. Un grand Richard Fleischer, deux grands acteurs : Charlton Heston et Edward G. Robinson. Du GRAND CINEMA !!!

Avec en prime, l'analyse cinématographique par une professionnelle du cinéma !

RDV au cinéma Truffaut pour une séance GRATUITE pour les élèves du lycée Corot option lycéens au cinéma, 4 euros tarif unique pour le public.

Cinéma Truffaut, 2 rue de l'école, Chilly Mazarin, RER C gare de Chilly Mazarin, 10-15 mn à pied en remontant vers le centre, 2ème rue à gauche après la mairie.

0169345442 ou www.cinetruffaut.fr