Ciné Truffaut : "l'oeil dans le rétro" : cycle Louis de Funès (poursuite)

Dimanche prochain, dans le cycle consacré à l'acteur comique Louis de Funès, un grand classique parmi les films tournés par Gérard Oury avec cet acteur sera projeté :

Dimanche 22 janvier à 14hLa folie des grandeurs de Gérard Oury ; France (1971) ; durée 1h53

Comédie avec  Louis de Funès, Yves Montand, Alice Sapritch

A noter : ce film  fera l'objet d'une présentation et d'une analyse critique par Luc Larriba, auteur et journaliste.

Sujet : En Espagne au XVIIème siècle, Don Salluste, ministre des finances en disgrâce et chassé par la Reine, est prêt à tout pour retrouver ses richesses et son honneur : il cherche à se venger en compromettant son valet, amoureux de la Reine, en le faisant passer pour son cousin.

Ce film est librement adapté de Ruy Blas de Victor Hugo. L'idée de transformer ce drame romantique en film comique est venue au réalisateur en jouant lui-même le rôle de Don Salluste dans Ruy Blas à la Comédie Française en 1960. Pendant l'acte où il ne joue pas, il imagine des scènes comiques et tourne les personnages au ridicule. Le tandem Oury/De Funès fonctionnera à chaque fois car chacun excelle dans la comédie. Ce film connut un très grand succès à sa sortie.

Une pléiade d'acteurs connus (mais tous décédés !) jouent dans ce film, dont Yves Montand (reprenant le rôle initialement prévu pour Bourvil) et Alice Sapritch qui jouait plutôt au théâtre avant de connaître le succès au cinéma puis à la télévision dans des séries.

Tarif unique : 4 euros (ou gratuit pour les élèves de l'option cinéma sur les entrées offertes de leur pass Truffaut).

Cinéma Truffaut, 19 rue François Mouthon, Chilly Mazarin, 0169345442 ou www.cinetruffaut.fr

RER C gare de Chilly Mazarin, 10/15 mn à pied en remontant vers le centre ville, 2ème rue à gauche après la mairie.

OU bus 492 depuis le lycée jusqu'au terminus, 10mn à pied.