Marathon MIYAZAKI vol. 2 au cinéma Truffaut : samedi 21 décembre

Pour le premier jour de vacances et de fêtes de fin d'année, le cinéma Truffaut vous propose à nouveau un marathon consacré à l'animateur, réalisateur, scénariste, écrivain et mangaka (rien que cela !) japonais Hayao Miyazaki . Sa renommée tient autant à ses talents de conteur qu'à la qualité de ses films d'animation. Il s'intéresse très tôt au genre manga et à l'animation en parallèle. Il intègre vite un studio avant de créer le sien avec un autre réalisateur décédé en 2018. 

Ses films remportent un succès aussi bien auprès de la critique que du public et il a obtenu de nombreux Oscars avec plusieurs d'entre eux. Ses mondes imaginaires sont peuplés de thèmes récurrents tels que la relation de l'humanité avec la nature, les modes de vie traditionnels et naturels, la conservation d'une éthique de paix dans un monde violent.

Après le succès au cinéma Truffaut de Chilly Mazarin du marathon consacré à Miyazaki en décembre 2023, pour ce marathon, le cinéma vous propose 4 autres films de cet auteur et, comme l'année dernière, un atelier origami avec Kim Quach, l'artiste essonnienne plasticienne et origamiste qui expose ses oeuvres du 16 décembre au 12 janvier (le kimono est à l'honneur cette année).

Sortie familiale possible d'une part à cause des tarifs proposés (forfait pour l'ensemble ou à la carte) et parce que les 2 premiers sont proposés en V.F. (les deux derniers en V.O.).

Un goûter est offert ! Et des animations.

Voici le programme :   Samedi 21 décembre de 14h à 23h

     1) 14h : Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki ;  (2008) ; durée 1h43 ; V.F.  (dès 5 ans)

               sujet : Fujimoto, un sorcier qui a abandonné le monde des humains pour vivre au fond des océans, fait des expériences avec l’« eau de vie », un liquide qui renforce la faune marine ; il espère ainsi un jour bouleverser l’équilibre écologique et voir la mer, maltraitée par les hommes, reprendre sa prééminence. L'ainée de ses filles, poisson rouge de 5 ans à visage humain, profite d'un moment d'inattention de son père pour rejoindre la surface et la terre ; elle rencontre un petit garçon, Sosuke...

Ce film s'inspire des aquarelles et Miyazaki a dessiné la mer et les vagues lui-même. La chanson du film, interprêtée par une actrice 9 ans, a eu un immense succès. Une inspiration wagnérienne de La chevauchée des walkyries a donné le thème du tsunami.     

       2) 16h :  Le château dans le ciel de Hayao Miyazaki ; (1986) ; durée 2h04 ; en V.F. (dès 8 ans)

                             film fantastique japonais 

                 sujet : Des pirates du ciel attaquent une forteresse volante : ils recherchent une "pierre volante" appartenant à une jeune fille prisonnière. Cette dernière parvient à fuir et se réfugie chez un garçon de son âge, avec lequel elle a un point commun : une île légendaire flottant dans le ciel...

Premier film depuis la création du studio Ghibli, c'est le 3ème du réalisateur, mais il n'est sorti en France qu'après le succès du Voyage de Chihiro et de Princesse Mononoké, soit 17 ans après sa sortie au Japon.

 De multiples influences littéraires ont inspiré ce film, dont l'île au trésor et les Voyages de Gulliver. La musique symphonique et des passages au piano de Hisaïshi jouent un rôle très important.

   A 18H : Atelier Origami  proposé par l'artiste essonnienne Kim Quach

          + exposition du travail de l'artiste au cinéma Truffaut du 16 décembre au 12 janvier.

     3) 18h45 : Porco Rosso de Hayao Miyazaki ;  (1992) ; durée 1h29 ; en V.O. (dès 8 ans)

                        sujet : Les aventures d'un pilote d'hydravion à tête de cochon (porco) dans l'Italie des années 1920, en pleine montée du fascisme. Un ancien pilote émérite du corps aéronautique de l'armée royale italienne se voit transformé en cochon et se reconvertit en chasseur de primes. Pourquoi a -t-il subi un sortilège ?

Le scénario est inscrit dans un contexte historique précis mais inspiré par différents faits et lieux (Italie, ex-Yougoslavie) et des allusions à la critique des opposants du duce, appelés Porco Rosso par les fascistes.

    4) 21h : Nausicaa de la vallée du vent de Hayao Miyazaki ; (1984) ; durée 1h57 ; en V.O. (dès 10 ans)

                sujet : L'intrigue se déroule sur terre, longtemps après l'apocalypse : une poignée d'humains a survécu mais la forêt devenue toxique est habitée par des insectes géants et mutants. Le roi de ces humains est assassiné et leur fille emprisonnée ; or Nausicaa, la princesse, est animée par un grand amour de la vie sous toutes ses formes et elle est la seule à pouvoir dialoguer avec les étranges créatures ; elle est la seule à pouvoir ramener la paix.

Adapté de la première partie éponyme du manga de l'auteur, ce film aborde à la façon Miyasaki les thèmes récurrents de l'écologie et du pacifisme.

 

Tarif spécial : 4 euros par film pour les - de 26 ans ou le marathon complet : 18 euros pour les adultes. L'atelier origami à 18h + 2 euros sur inscription par téléphone au cinéma ou sur place.

Cinéma Truffaut, 19 rue François Mouthon, Chilly Mazarin, 0169345442 ou www.cinetruffaut.fr

Gare de Chilly Mazarin (tramway) + 10/15 mn à pied en remontant vers le centre ville, 2ème rue à gauche après la mairie.

OU bus 492 depuis le lycée jusqu'au terminus, 10mn à pied.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet