Ciné-Truffaut : cycle consacré à Paul Verhoeven (suite et fin)

Pour ceux qui ne partent pas en vacances, vous pouvez voir encore les deux derniers films du cycle "l'oeil dans le rétro" consacrés à Paul Verhoeven. 

      1) Dimanche 24 octobre à 18hShowgirls (1996) de Paul Verhoeven ; V.O. durée 2h11  Etats-Unis                     

             drame (interdit aux moins de 12 ans)    avec   Elisabeth Berkley, Kyle MacLachlan, Gina Gershon

      Sujet :  Nomi arrive à Las Vegas pour réaliser son rêve : devenir danseuse. Mais elle décroche un emploi de stripteaseuse dans une grosse boîte et ne désespère pas de gravir les échelons de ce milieu...                                  

Ce film, conçu juste après Basic Instinct a connu des aléas de réalisation et de production avant de sortir grâce au concours d'un producteur français. Mais il fut un échec cuisant auprès du public comme de la critique, avant d'être l'objet d'un documentaire "you don't Nomi" en 2019 aux Etats-Unis qui l'a réhabilité comme film culte...

La musique du film est signée Dave Stewart, du célèbre groupe Eurythmics.

    2) Dimanche 31 octobre à 18h : Black book (2006) de Paul Verhoeven ; V.O. durée 2h25   Pays-Bas

                drame    avec Carice Van Houten, Sebastian Koch, Thom Hoffman

         Sujet : En 1944, Rachel Stein, jeune juive, est cachée par des paysans aux Pays-Bas alors sous occupation allemande. Elle voudrait aller en Belgique, déjà libérée de ces occupants. Seule rescapée d'un massacre nocturne de juifs, elle rejoint la Résistance néerlandaise.

Le scénario est inspiré de faits réels, notamment de l'autobiographie Ma guerre dans la Gestapo d'hélène Moszkiewiez. Le scénariste s'est beaucoup documenté notamment à propos du fameux "carnet noir" qui a réellement existé et qui était tenu par un avocat de La Haye, abattu après la guerre dans un crime non élucidé. Le thème de la Résistance était en projet dans les années 1970- et  avait déjà été abordé par Verhoeven dans un précédent film de 1977 "le choix du destin". Mais ce film est plus réaliste, plus provocant et le plus coûteux du budget néerlandais (18 millions d'euros). 

Présenté en avant-première à la Mostra de Venise en 2006, il aura une bonne critique et des récompenses.

 

  Tarif unique : 4 euros (ou gratuit pour les élèves de l'option cinéma sur les entrées offertes de leur pass Truffaut, si le dispositif est reconduit).

Cinéma Truffaut, 19 rue François Mouthon, Chilly Mazarin, 0169345442 ou www.cinetruffaut.fr

RER C gare de Chilly Mazarin, 10/15 mn à pied en remontant vers le centre ville, 2ème rue à gauche après la mairie.

OU bus 492 depuis le lycée jusqu'au terminus, 10mn à pied.