Nouveautés novembre 2019

La nuit remue par Henri Michaux

Le titre évoque cette frontière fragile entre sommeil et veille, entre néant et existence. Le poète se promène en effet sur ce fil étroit du réel et du rêvé, du clair et du sombre, de l"angoissant et du rassurant en renouvelant sans cesse les rythmes et les formes et fascinant ses lecteurs comme sous l'effet d'une magie.

 

Les acteurs de bonne foi par Pierre de Marivaux, Judith Le Blanc et Bertrand Leclair

Madame Hamelin, veuve richissime, accorde à son neveu l'autorisation d'épouser Angélique, jeune fille de province peu fortunée et titrée. Cette Madame Hamelin, au demeurant femme d'esprit non dépourvue d'un certain cynisme, entend faire payer cher son acquiescement à ce qu'elle considère comme une mésalliance. Elle exige donc qu'une représentation théâtrale se déroule chez la très « coincée » belle-mère du neveu, Madame Argante. Cela doit être interprété par les valets, sous la houlette de Merlin.De fait, Merlin a imaginé une pièce à canevas (soit le résumé d'une intrigue, utilisé comme partition pour l'improvisation, notamment dans la commedia dell'arte), ce qui renvoie d'emblée à une sorte d'hommage du vieux Marivaux à la troupe des Comédiens Italiens.

 

La Mort d'Agrippine par Savinien de Cyrano

Agrippine, veuve de Germanicus, veut se venger de l'empereur Tibère et de Séjanus, son favori, qu'elle tient pour responsables de la mort de son époux. Séjanus, qui désire secrètement Agrippine, décide de s'allier à elle pour renverser l'empereur. Tibère, qui jalouse la popularité d'Agrippine et craint pour son trône. S'engage alors un jeu de dupes étourdissant, fait de mensonges et de dissimulation, où règne la violence.

 

L'imaginaire national : Réflexions sur l'origine et l'essor du nationalisme par Benedict Anderson

Qu'est-ce qu'une nation, et qu'est-ce que le sentiment national ? Analyse les facteurs historiques dont la conjonction a permis la naissance de ces singulières communautés imaginées que sont les nations. Décryptage à renfort d'exemples de l'interaction complexe entre la logique populiste et démocratique du nationalisme et les stratégies des régimes impériaux et dynastiques à la fin du XIXe siècle.

 

La grande révolution chinoise : 1800-1989 par John King Fairbank et Sylvie Dreyfus

Analyse de la révolution chinoise, à partir de ses prémisses (fin de la dynastie impériale, première république chinoise). Cette histoire tumultueuse suit la montée en puissance du parti communiste pendant la guerre civile et finit sur les quarante années de la république populaire (Révolution culurelle prolétarienne, modernisation) aboutissant au massacre de la place Tien-an-men.

 

Histoire de la Chine : des origines à nos jours  par John King Fairbank, Merle Goldman et Simon Duran

Histoire générale de la Chine, des cultures paléolithiques au massacre de Tienanmen en 1989. Panorama de l'histoire sociale, intellectuelle et politique, de la vie quotidienne des Chinois et de la « société civile ». Clés pour comprendre le nouveau géant mondial, de la question démographique à l'omniprésence d'un État autocratique.

 

Les origines de la révolution chinoise : 1915-1949 par Lucien Bianco

Etude de la révolution chinoise de 1949 du point des événements qui l'ont précédé et qui l'ont préparé : guerre de l'opium, crise des Taïpings, crise des Boxeurs, chute de l'empire pour les prémisses de la fin d'un monde, mouvement du 4 mai 1919 et fondation du parti communiste en 1921 pour les origines directes de la Révolution sociale et politique.

 

Il était une fois la Chine : 4500 ans d'histoire par José Freches

Panorama de quatre mille ans d'histoire de la Chine ancienne sous forme de récits, de légendes et d'anecdotes. Présentation attrayante avec dessins, cartes et encadrés.

 

La Chine au XXe siècle, 2 : De 1949 à aujourd'hui par Lucien Bianco, Jürgen Domes et Marie-Claire Bergère

Réflexion critique sur la révolution chinoise de 1949 sous la conduite de Mao (Révolution culturelle) et de Deng Xiapoing (Quatre Modernisations) et bilan sans concessions de quarante années de pouvoir du Parti communiste culminant avec les tragiques événements de Tiananmen en 1989.

 

Oeuvres complètes : poésies  par Louise Labé et François Rigolot

Pour un regard neuf sur une grande poétesse de la Renaissance, cette édition complète comprend : en plus des Discours, Elégies et Sonnets,sont inclus les Ecrits, les Regards, le Testament, le dialogue poétique avec Olivier de Magny.

 

Le roman de Tristan et Iseut par Joseph Bédier, Gabriella Parussa et Agnès Verlet

Tristan conduit Iseult la Blonde vers son futur époux, le roi Marc. A bord du navire, avant que les côtes de Cornouailles ne soient en vue, ils boivent un philtre qui les unit l'un à l'autre, pour trois ans, d'un amour indissoluble. Mais les noces d'Iseult et du roi seront célébrées et de l'amour les amants ne connaîtront que la souffrance.Le récit a été écrit au XIIe siècle. Cependant tel qu'il nous est restitué par Joseph Bédier à la fin du XIXe siècle, c'est en fait une reconstitution composite de la vieille légende celtique à partir des fragments.

 

Le Chevalier au lion : ou Le roman d'Yvain par Chrétien de Troyes et David F. Hult

Marié à Laudine, Yvain est accusé de négliger ses devoirs de chevalier. Il part en aventures, mais les tournois lui font oublier la promesse faite à sa femme de revenir au bout d'un an. Après un accès de folie, il surmonte des épreuves en compagnie d'un lion auquel il a sauvé la vie, et reconquiert l'amour de Laudine. De la fontaine enchantée de la forêt de Brocéliande aux captives du château de la Pesme Aventure : tous ces épisodes, ce texte a alimenté la recherche des ethnologues, des mythologues, des historiens autant que celle des historiens de la littérature.

 

Perceval ou Le conte du Graal par Chrétien de Troyes et Jean Dufournet

Perceval vit à l'écart du monde, ignorant de tout, et même de son nom. Un jour dans la forêt, il croise, émerveillé, cinq chevaliers revêtus de leur armure et décide de rejoindre la cour du roi Arthur pour se faire à son tour armer chevalier. Ainsi débutent les aventures de Perceval qui affrontera cent ennemis, rencontrera l'amour et tentera de percer le mystère du graal. Comment un enfant rustre et naïf va-t-il devenir un parfait chevalier ? Un roman d'apprentissage avant la lettre, car le chevalier ne parviendra au plein accomplissement de sa personnalité qu'à condition de connaître les codes en vigueur, et les dépasser en raison d'une exigence de plus haute vérité.