Nouveautés décembre 2019

Cendrillon, par Joël Pommerat

A peine sortie de l'enfance, une toute jeune fille s'est tenue au chevet de sa mère gravement malade. Elle n'a bien compris l'utime murmure de la mourante ; ces paroles bouleversent la vie de Sandra, qui dorénavant cherche à contrôler le temps, et ses pensées. Une réinterprétation du conte populaire à partir du deuil et du malentendu.

La poésie du Moyen Age au XVIIIe siècle, par Florence Renner

Une anthologie de poésies du moyen-âge au XVIIIe siècle: Marot, Villon, Ronsard, Joachim du Bellay, Louise Labé, La Fontaine, André Chénier..

Hommes et femmes du Moyen âge, par Jacques Le Goff

Introduction au Moyen Age à travers 112 portraits d'hommes et de femmes qui ont vécu et donné vie à dix siècles de questionnements, d'échanges et de découvertes. Témoins et mémoire historique, ces héros de l'histoire (Attila, Clovis, Charlemagne, Saladin, Marco Polo, Jeanne d'Arc...), ou ces personnages imaginaires (Arthur, Satan, Mélusine, Robin des bois...) révèlent une période assez loin de l'image d'un Moyen Age obscurantiste.

Les acteurs de bonne foi, par Pierre de Marivaux

Un jeune homme de bonne famille va demander une jeune fille en mariage. La mère du prétendant souhaite célébrer cette future union en offrant aux convives une comédie théâtrale. Elle met alors à contribution son serviteur et les paysans alentour. Mais Madame Argante, propriétaire du domaine où doit se célébrer le mariage et maman de la future épouse, ne l'entend pas ainsi.

Regarde les lumières mon amour, par Annie Ernaux

Sous forme de journal tenu pendant un an, récit des escapades de l'auteure dans un centre commercial (les Trois-Fontaines) de la région parisienne. Grâce à ce relevé libre de ses sensations et de ses observations, l'hypermarché, espace familier où tout le monde ou presque se côtoie, devient spectacle, et arrive progressivement à la dignité de sujet littéraire.

Figures, 3, par Gérard Genette

Les cinq études organisées comme une suite rigoureuse présentent un essai de méthode appliqué à la "Recherche du temps perdu" de Marcel Proust.

Tropismes, par Nathalie Sarraute

Vingt-quatre petits tableaux d'oscillations intérieures presque imperceptibles à travers clichés, lieux communs et banalités quotidiennes: plus de trame alibi, plus de noms propres, plus de personnages , mais seulement des pronoms personnels ("il(s)", elle(s)") et des échanges verbaux au long de conversations innocemment cruelles ou savamment féroces.

Le conte populaire français, par Michèle Simonsen

Introduction à l'étude du conte français : définition du conte populaire, champ des collectes des folkloristes, recherches sur l'origine, la diffusion, le contexte ethologique, la morphologie et l'interprétation des contes en général.

Masculin-féminin, 1 : La pensée de la différence, par Françoise Héritier

La différence des sexes structure la pensée humaine puisqu'elle en commande les deux concepts primordiaux: l'identique et le différent. Essai en faveur de l'égalité des sexes par le biais d'une analyse des mécanismes de la différence construits sur une conception du monde vieille d'un millénaire.

Le Chevalier au lion : ou Le roman d'Yvain, par Chrétien de Troyes et David F. Hult

Marié à Laudine, Yvain est accusé de négliger ses devoirs de chevalier. Il part en aventures, mais les tournois lui font oublier la promesse faite à sa femme de revenir au bout d'un an. Après un accès de folie, il surmonte des épreuves en compagnie d'un lion auquel il a sauvé la vie, et reconquiert l'amour de Laudine. De la fontaine enchantée de la forêt de Brocéliande aux captives du château de la Pesme Aventure : tous ces épisodes, ce texte a alimenté la recherche des ethnologues, des mythologues, des historiens autant que celle des historiens de la littérature.

L'An mil, par Georges Duby

À l'An Mil romantique, antithèse apocalyptique de la Renaissance, l'école historique française oppose un An Mil appelé à devenir classique : tournant majeur où s'opère, dans l'attente de la fin du monde, le passage d'une religion rituelle et liturgique à un christianisme d'action.

Voyage dans la lune : l'autre monde ou les états et empires de la lune, par Savinien de Cyrano de Bergerac et Maurice Laugaa

Le poète pamphlétaire décrit un voyage sidérant vers l'astre blanc, et raconte la découverte d'une étonnante civilisation utopique, celle des Luniens.. A travers les observations du voyageur, il dénonce les faiblesses et les défauts de la société et des institutions du XVIIIe siècle.

Délie : objet de plus haute vertu, par Maurice Scève et Françoise Charpentier

Ce recueil est consacré à une femme, Délie, identifiée comme la poétesse Pernette du Guillet. Quatre cents quarante neuf poèmes lui sont dédiés, qui expriment tantôt les joies, les espérances puis les regrets, l'amertume et les douleurs du poète... A la fois déclaration amoureuse et écriture poétique, il joue de ces deux aspects pour créer un tombeau littéraire pour les deux amants.