Ciné-Truffaut : cycle consacré à Paul Verhoeven (suite)

Le cycle du mois d'octobre  "L'oeil dans le rétro" continue avec le deuxième film de la sélection de notre cinéma partenaire :

Dimanche 17 octobre à 18hTotal Recall (1990) de Paul Verhoeven ; V.O. durée 1h53  Etats-Unis

Science-fiction      avec Arnold Schwarzenegger, Rachel Ticotin, Sharon Stone

A noter : ce film fera l'objet d'une présentation et d'une analyse critique par Suzanne De Lacotte, docteur en esthétique du cinéma à l'université de Paris I.

Sujet  : En 2048. La planète Mars est colonisée et exploitée pour des ressources enfouies en son sol. Un tyran exploite les mines et contrôle les réserves en oxygène. Sur Terre, un homme qui mène une vie normale est hanté par des rêves où il se voit sur Mars explorer la colonie avec un scaphandre accompagné d'une femme brune...Il décide, contre l'avis de sa femme et de son meilleur ami, d'aller voir un laboratoire appelé Rekall qui implante des faux souvenirs aussi réels que les vrais...

Ce film, intitulé aussi "Voyage au centre de la mémoire" est l'adaptation de la nouvelle Souvenirs à vendre (We can remember it for you wholesale) de Philip K. Dick publiée en 1966. Plusieurs versions ont été entamées et abandonnées parce que trop coûteuses pour l'époque avec les effets spéciaux en vigueur. Plusieurs scénaristes et producteurs avaient acheté les droits d'adaptation, dont Dino De Laurentiis et David Cronenberg. C'est l'acteur principal Arnold Schwarzenegger qui reprendra le projet, étoffera son rôle, convaincra une production et choisira le scénariste Paul Verhoeven après avoir vu Robocop. L'accueil de la critique sera plutôt bon et le film obtiendra l'oscar du meilleur son et des meilleurs effets sonores en 1991 ainsi qu'un prix du meilleur film de science-fiction.

On reconnaîtra pour la musique du film Jerry Goldsmith, excellent compositeur de la musique du précédent film (mais postérieur dans la chronologie) de la sélection de notre cinéma partenaire Basic Instinct.

Tarif unique : 4 euros (ou gratuit pour les élèves de l'option cinéma sur les entrées offertes de leur pass Truffaut, si le dispositif est reconduit).

Cinéma Truffaut, 19 rue François Mouthon, Chilly Mazarin, 0169345442 ou www.cinetruffaut.fr

RER C gare de Chilly Mazarin, 10/15 mn à pied en remontant vers le centre ville, 2ème rue à gauche après la mairie.

OU bus 492 depuis le lycée jusqu'au terminus, 10mn à pied.