Ciné Truffaut : "l'oeil dans le rétro" en mai : cape et épée

Le retour récent en grâce du film d'aventure et de cape et d'épée dans la veine des Trois mousquetaires a probablement donné l'idée au cinéma Truffaut  du cycle de ce mois de mai pour "l'oeil dans le rétro", intitulé donc : cape et épée. Généralement situé dans la période allant de la Révolution à la Renaissance, il ne faut toutefois pas attendre des films une reconstitution historique : ce qui compte, c'est l'action, les péripéties, les poursuites et les costumes...et les duels à l'épée ! Ces films sont souvent inspirés d'oeuvres littéraires. Voici le choix de notre cinéma partenaire :

1)  Fanfan la tulipe  :  dimanche 14 mai à 14h30

2)  Le bossu :  dimanche 21 mai à 16h

3)  Excalibur : dimanche 28 mai  à 18h

Attention aux horaires différents.

Pour ce dimanche voici le programme :

Dimanche 14 mai à 14h30 : Fanfan la tulipe ; de Christian-Jaque ; France (1952) ; durée 1h41 en noir et blanc

Aventure avec Gérard Philippe, Gina Lollobrigida, Noël Roquevert

Sujet : Pour échapper au mariage avec une fille de paysan, Fanfan s'enfuit de Paris. Une diseuse de bonne aventure lui ayant prédit une brillante carrière et un mariage royal, il s'engage dans l'armée française.

Ce film très célèbre sera aussi l'occasion de rendre hommage à l'actrice italienne Gina Lollobrigida décédée le 16 janvier 2023.

Tarif unique : 4 euros (ou gratuit pour les élèves de l'option cinéma sur les entrées offertes de leur pass Truffaut).

Cinéma Truffaut, 19 rue François Mouthon, Chilly Mazarin, 0169345442 ou www.cinetruffaut.fr

RER C gare de Chilly Mazarin, 10/15 mn à pied en remontant vers le centre ville, 2ème rue à gauche après la mairie.

OU bus 492 depuis le lycée jusqu'au terminus, 10mn à pied.