Ciné Truffaut : "l'oeil dans le rétro" : cycle Jane Campion en janvier (suite)

Poursuite du cycle consacré à Jane Campion ce mois-ci avec un morceau choisi

Dimanche 16 janvier à 18h  : La leçon de piano (1992) de Jane Campion ; V.O. durée 2h01

drame/romance      avec Holly Hunter, Harvey Keitel, Sam Neill

Sujet : Au XIXème siècle en Ecosse, Ada est envoyée avec sa jeune fille de 9 ans en Nouvelle Zélande par son père pour y épouser un colon qu'elle ne connaît pas. Ada ne parle pas ; selon sa fille, elle aurait perdu l'usage de la parole au moment du décès brutal de son premier mari ; depuis, elle utilise le langage des signes que sa fille, qui lui sert d'interprète, maîtrise. Son piano est aussi son moyen d'expression, canal de ses émotions. Son nouveau mari accepte de transporter tous ses biens, à l'exception de ce fameux piano qui échoue chez un voisin illettré...

En 1993, Jane Campion est la première femme de l'histoire du festival de Cannes à recevoir la palme d'or ; elle en restera longtemps la seule cinéaste. L'actrice principale, Holly Hunter, y reçoit le prix d'interprétation féminine.

Ce film apporte également l'année suivante, l'oscar de la meilleure actrice, du meilleur second rôle féminin (pour celle qui joue le rôle de la fille d'Ada) et l'oscar du meilleur scénario original pour Jane Campion. Enfin le Golden Globe 1994 de la meilleure musique de film pour Michael Nyman dont le concerto pour piano est entêtant, perle tout le film et représente Ada et ses émotions.

A noter : ce film fera l'objet d'une présentation et d'une analyse critique avec Suzanne De Lacotte, docteur en esthétique du cinéma à l'université de Paris I.

Tarif unique : 4 euros (ou gratuit pour les élèves de l'option cinéma sur les entrées offertes de leur pass Truffaut, si le dispositif est reconduit).

Cinéma Truffaut, 19 rue François Mouthon, Chilly Mazarin, 0169345442 ou www.cinetruffaut.fr

RER C gare de Chilly Mazarin, 10/15 mn à pied en remontant vers le centre ville, 2ème rue à gauche après la mairie.

OU bus 492 depuis le lycée jusqu'au terminus, 10mn à pied.