Ciné Truffaut : "l'oeil dans le rétro" : cycle Jane Campion en janvier

A partir de dimanche 9 janvier, dans le cadre de l'oeil dans le rétro, un nouveau cycle est consacré à Jane Campion, réalisatrice et scénariste néo-zélandaise.  Diplômée d'anthropologie, Jane Campion s'intéresse aussi à l'art, la peinture d'abord puis le cinéma à partir des années 1980. Ses films en gardent une imprégnation, tant dans l'atmosphère que dans l'observation des caractères. Ses thèmes de prédilection sont le désir féminin, l'émancipation d'héroïnes au caractère singulier et souvent marginales, la lutte contre les carcans sociaux, la quête d'identité ou encore le nouveau départ.

4 films emblématiques ont été choisis par notre cinéma partenaire pour être diffusés en V.O. à 18h chaque dimanche  :

1) Un ange à ma table : dimanche 9 janvier

2) La leçon de piano : dimanche 16 janvier

3) Portrait de femme : dimanche 23 janvier

4) In the cut : dimanche 30 janvier

A noter : le 2ème film de la sélection fera l'objet d'une présentation et d'une analyse critique avec Suzanne De Lacotte, docteur en esthétique du cinéma à l'université de Paris I.

Première diffusion donc  :

dimanche 9 janvier à  18h  :  Un ange à ma table (1990) de Jane Campion ; V.O. durée 2h36

comédie dramatique/biopic  avec  Kerry Fox, Alexia Keogh, Karen Fergusson

Sujet : Ce film retrace la vie en trois parties de Janet Frame (romancière), jeune femme issue d'une famille nombreuse et ouvrière qui a très tôt des dispositions pour l'écriture. Etudiante à l'université et donnant aussi des cours, elle est internée en hôpital psychiatrique dans une période difficile et on la diagnostique "schizophrénique"...

Tarif unique : 4 euros (ou gratuit pour les élèves de l'option cinéma sur les entrées offertes de leur pass Truffaut, si le dispositif est reconduit).

Cinéma Truffaut, 19 rue François Mouthon, Chilly Mazarin, 0169345442 ou www.cinetruffaut.fr

RER C gare de Chilly Mazarin, 10/15 mn à pied en remontant vers le centre ville, 2ème rue à gauche après la mairie.

OU bus 492 depuis le lycée jusqu'au terminus, 10mn à pied.