Nouveautés mai 2024

Le pouvoir du moment présent : guide d'éveil spirituel, par Eckhart Tolle

Dans le moment présent gît le bonheur et la clef de l'esprit : tel est l'enseignement de ce guide. Au fondement de cette spiritualité, la transformation de la conscience constitue une expérience première : en vivant dans l'instant présent, l'individu transcende son ego et accède à un état de grâce et de bien-être. Des conseils utiles pour le développement personnel.

Apprendre avec le numérique, par Franck Amadieu et André Tricot

Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants. Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l'évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l'apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur. En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.

Vivre avec ChatGPT : l'intelligence artificielle aura-t-elle réponse à tout ?, par Alexandre Gefen

Et si l'intelligence artificielle nous rendait plus humain ? L'intelligence artificielle a fait son entrée dans nos vies sous le nom de Midjourney, Dall-E, Stable Diffusion, ou encore ChatGPT. Une nouvelle ère s'ouvre devant nous, où l'on promet à chacun d'être assisté et soutenu pour réfléchir, programmer, traduire, séduire, s'enrichir, tricher aussi, mentir, créer des images, des discours ou des récits - avec une facilité et une vitesse déconcertante. Mais qu'en est-il vraiment' ? Ce livre propose une enquête approfondie sur ChatGPT, ses origines, son fonctionnement, ses potentialités, les astuces pour mieux l'utiliser, mais aussi ses biais et ses pièges.

Le Coran, I & II

Le Coran est le texte sacré de l’Islam et des musulmans.

Beyrouth-sur-Seine, par Sabyl Ghoussoub

Sabyl a la trentaine. Il est né à Paris de parents libanais, tenus éloignés de leur pays par la guerre. Pourtant, à Paris, Beyrouth est partout. La famille élargie est restée là-bas. Seuls quelques allers-retours et WhatsApp les relient. Une part manque. Sabyl veut la combler. Micro en main, il leur demande de raconter.

La carte postale, par Anne Berest

La carte postale est arrivée dans notre boîte aux lettres au milieu des traditionnelles cartes de voeux. Elle n'était pas signée, l'auteur avait voulu rester anonyme. Il y avait l'opéra Garnier d'un côté, et de l'autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j'ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale, en explorant toutes les hypothèses qui s'ouvraient à moi. J'ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.

Chéri, par Colette

Dans le Paris de la Belle Époque, Léa de Lonval, une courtisane de près de cinquante ans, et Chéri, de vingt-quatre ans son cadet, vivent une liaison sensuelle et joyeuse. Mais vient pour Chéri l'heure de se ranger en épousant la jeune Edmée. Comment les amants vivront-ils alors cette rupture ? Que leur révèlera-t-elle sur ce qui les unit ainsi que sur eux-mêmes ?

Vivre vite, par Brigitte Giraud

En un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle sonde une dernière fois les questions restées sans réponse. Hasard, destin, coïncidences ? Elle revient sur ces journées qui s'étaient emballées en une suite de dérèglements imprévisibles jusqu'à produire l'inéluctable.

La poésie à vivre : Paroles de poètes, par Jean-Pierre Siméon

La poésie est à lire bien sûr mais pour la seule raison qu'elle est à vivre. Nulle utopie dans cette affirmation, c'est ici et maintenant qu'il faut prendre en compte, et c'est urgent, cette autre orientation de la vie et donc du destin individuel et collectif que la poésie propose. Entendra-t-on enfin les poètes ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet