Cycle "Visions du monde" : thème des "Confidences" au cinéma Truffaut

Le cycle "Visions du Monde" au cinéma Truffaut développe à nouveau sur 4 films ce mois-ci le thème suivant : Confidences. Vie professionnelle, vie personnelle, familiale, voyage initiatique personnel, ce sont des récits de vie intimement confiées à la caméra et qui nous interrogent et nous éclairent sur nos propres conditions et notre regard. Les trois premiers films mettent des femmes en paroles et en images, le dernier qui n'avait pas été destiné à sortir au cinéma est le récit d'un voyage à l'étranger qui va façonner le regard du cinéaste James Ivory.

Voici la liste des documentaires choisis et leurs diffusions :

Du 1er au 7 mai  :  Madame Hoffmann de Sébastien Lifshitz ; France (2024) ; durée 1h44

Sujet : Sylvie Hoffmann est cadre infirmière à l'hôpital Nord de Marseille depuis 40 ans. Entre les patients, son équipe et sa famille, elle a toujours oeuvré pour les autres. Elle raconte son parcours, sa vie, ses soucis ; on la suit au quotidien et elle livre son analyse à la caméra. Elle est passionnée et...passionnante ! Va-t-elle enfin penser à elle ?

Prochaine séance possible : mardi 7 mai à 20h30.

Mardi 21 mai à 20h45 : La mère de tous les mensonges de Asmae El Moudir ; Maroc/Egypte (2024) ; durée 1h37; V.O.

Avec Zahra Jeddaoui, Mohammed El Moudir, Ouarda Zorkani, Abdallah EZ Zouid, Said Masrour, Asmae El Moudir

Sujet : Asmae cherche à démêler les mensonges qui se transmettent dans sa famille. Grâce à une maquette du quartier de son enfance et à des figurines de chacun de ses proches, elle rejoue sa propre histoire. C’est alors que les blessures de tout un peuple émergent et que l’Histoire oubliée du Maroc se révèle.

Mardi 28 mai à 20h45 : Smoke Sauna Sisterhood de Anna Hints ; Estonie/France (2024) ; durée 1h29 ; V.O.

avec Kadi Kivilo, Maria Meresaar, Elsa Saks, Marianne Liiv, Eva Kübar, Liis Kuresoo, Eda Veeroja, Maria Aasa, Merit Kask, Leno Kuura, Kerttu Kuslap, Sandra Lepik, Signe Mallö, Kaarin Parts

Sujet : Dans l’intimité des saunas sacrés d’Estonie, tous les rituels de la vie se croisent. Les femmes y racontent ce qu’elles taisent partout ailleurs, et dans la fumée des pierres brûlantes, la condition féminine apparaît, dans toute sa vérité et sa force éternelle.

Mardi 4 juin à 20h30 : Un été afghan de James Ivory et Giles Gardner ; Grande-Bretagne (2024) ; durée 1h12 ; V.O.

avec James Ivory

Sujet : En 1960, le cinéaste James Ivory s’est rendu en Afghanistan pour tourner des scènes destinées à un film documentaire. Le film n’a jamais été réalisé, et les images sont restées enfermées dans une malle pendant 60 ans. En 2022, à l’âge de 94 ans, il a décidé de se plonger dans ce matériel unique pour se remémorer sa jeunesse et comprendre ainsi comment ce voyage improbable loin de sa petite ville américaine de l’Oregon a contribué à former le célèbre cinéaste qu’il est devenu.

Pour les tarifs, modifiés depuis le 1er mai, voir le programme du cinéma de mai au CDI ou sur le site internet du cinéma. (ou gratuit pour les élèves de l'option cinéma sur les entrées offertes de leur pass Truffaut).

Cinéma Truffaut, 19 rue François Mouthon, Chilly Mazarin, 0169345442 ou www.cinetruffaut.fr

RER C/ Tramway gare de Chilly Mazarin, 10/15 mn à pied en remontant vers le centre ville,  vers la 2ème rue à gauche après la mairie.

OU bus 492 depuis le lycée jusqu'au terminus, 10mn à pied.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet