Nouveautés mars 2024 (2)

Veiller sur elle, par Jean-Baptiste Andrea

Mimo est l’auteur d’une statue légendaire qui occasionnerait des malaises à certaines personnes qui la contemple. Atteint de nanisme et confié à un oncle alcoolique qui l’exploita sans vergogne, il grandit dans la pauvreté. Un jour, il fit la connaissance de Viola, la fille de la plus riche et la plus influente famille du coin. Un lien indéfectible se tissa alors entre eux. Avec le temps, Mimo atteignit des sommets et devint le plus grand sculpteur de sa génération alors que Viola resta enfermée dans le carcan de la haute bourgeoisie. Quel rôle a joué Viola dans la création de la statue ? Quel secret détient-elle ?

Femme vie liberté, par Marjane Satrapi

Le 16 septembre 2022, en Iran, Mahsa Amini succombe aux coups de la police des moeurs parce qu'elle n'avait pas "bien" porté son voile. Son décès soulève une vague de protestations dans l'ensemble du pays, qui se transforme en un mouvement féministe sans précédent. Marjane Satrapi a réuni trois spécialistes : Farid Vahid, politologue, Jean-Pierre Perrin, grand reporter, Abbas Milani, historien, et dix-sept des plus grands talents de la bande dessinée pour raconter cet évenement majeur pour l'Iran, et pour nous toutes et nous tous.

La France sous nos yeux : Économie, paysages, nouveaux modes de vie, par Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely

Qu'ont donc en commun les plateformes logistiques d'Amazon, les émissions de Stéphane Plaza, les restaurants de kebabs, les villages de néo-ruraux dans la Drôme, l'univers des coaches et les boulangeries de rond-point ? Rien, bien sûr, sinon que chacune de ces réalités économiques, culturelles et sociales occupe le quotidien ou nourrit l'imaginaire d'un segment de la France contemporaine. C'est de la vie quotidienne dans cette France nouvelle et ignorée d'elle-même que ce livre entend rendre compte à hauteur d'hommes et de territoires.

Les femmes et leur histoire : Nouvelle édition, par Geneviève Fraisse

Recueil de textes sur les femmes dans l'histoire : mouvement syndical, maternité, suffragette, droit de vote, figures littéraires, etc.

Économie de l'Union européenne, par Marie-Annick Barthe

Depuis 2008, l'Union européenne est confrontée à de multiples crises. Ces chocs viennent déstabiliser l'économie européenne dans un contexte où elle est confrontée aux défis du changement climatique et la montée de tensions avec la Chine et les Etats-Unis. Ce livre montre comment l’architecture institutionnelle de l’UE (marché unique, zone euro, système budgétaire européen, politiques communes et mécanismes de soutien dans le domaine social) a évolué pour y faire face. Ces crises, ces tensions et le risque de déclassement ont poussé l'UE à mieux prendre en compte la protection de ses intérêts stratégiques tant sur le plan commercial, monétaire, qu'industriel.

Où va le Royaume-Uni ? : le Brexit et après ?, par Pauline Schnapper et Emmanuelle Avril

Le vote du Brexit a provoqué un séisme au Royaume-Uni et en Europe dont les ondes de choc n'ont pas fini de se faire sentir. Cet ouvrage tente de sortir de l'état de sidération et d'interrogation dans lequel nous sommes aujourd'hui. Comment le Royaume-Uni a-t-il pu basculer dans une crise politique d'une telle ampleur ? Ce délitement de la société et du système politique et médiatique est-il passager ou bien constitue-t-il un point de non-retour ? Quel avenir pour les Britanniques et, au-delà, pour l'Europe dans son ensemble ? Telles sont les questions auxquelles ce livre informé et érudit s'efforce de répondre.

La traite des Noirs, par Olivier Grenouilleau

Dans cet ouvrage, Olivier Grenouilleau se propose de dépasser le stade de la monographie, de l'analyse statistique ou thématique. Ce faisant, il délaisse un peu l'histoire de la traite et de ses modalités pratiques, pour s'intéresser, en amont et en aval, à ses implications et à ses conséquences. Cette approche permet d'offrir au grand public une synthèse abordant, même très succinctement, l'essentiel de ce qui se rapporte à la traite des Noirs, dont l'histoire, aux implications mémorielles douloureuses, est ainsi replacée dans une perspective globale.

Sociologie du travail, par Marcelle Stroobants

Cet ouvrage met en perspective les épisodes caractéristiques de la mise au travail depuis la révolution industrielle jusqu'aux formes contemporaines de flexibilité. Cette quatrième édition prend acte de la multiplicité et de l'hybridation des formes de production, de la diversification de genre et de la singularité des relations qui se nouent autour du travail. Elle remet l'accent sur la pertinence du salariat pour éprouver les ressorts de l'activité et les métamorphoses des temporalités. La nouvelle conclusion révèle des prolongements inattendus des débats classiques entre sociologues du travail.

Dans la combi de Thomas Pesquet, par Marion Montaigne

Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour... Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.

Ébullitions : 12 trajectoires en physique, par Hélène Bléhaut

Que signifie « faire de la physique » ? Que cherche-t-on ? Dans quel but ? À quoi ressemblent les journées des personnes qui en ont fait leur métier ? Comment, d’ailleurs, ont-elles su qu’elles désiraient choisir cette voie ? Quels sont leurs parcours, les difficultés rencontrées ? Comment les surmontent-elles ? Voici douze portraits, six femmes et six hommes, à des postes variés dans différents laboratoires CNRS, chercheuse, ingénieur d’études, directrice de laboratoire, doctorant…

L'opinion publique, par Nicole d’Almeida

L'opinion publique est le socle de la démocratie, le cœur de son évolution. Apparue au XVIIIe siècle, elle est tour à tour comprise comme l'opinion du plus grand nombre, l'opinion rendue publique ou encore l'opinion mesurée dans des sondages réguliers. Le but de ce livre est de comprendre le processus de formation et de transformation de l'opinion publique. Les textes réunis dans cet ouvrage permettent de faire le point sur une réalité apparemment bien connue, mais dont les enjeux sociaux, économiques et politiques méritent d'être éclairés par de solides connaissances.

Histoire des pensées sociologiques, par Jean-Pierre Delas et Bruno Milly

Le présent ouvrage dresse le panorama des grandes pensées qui ont fondé la sociologie et des débats sur leur actualité. Il est en cela guidé par plusieurs démarches : une présentation détaillée des auteurs, des analyses et des outils qu'ils ont conçus ; un retour aux textes originaux ; une trame historique et un regroupement par familles de pensée afin de situer les principaux courants théoriques et les débats récents. Cette nouvelle édition a été complétée d'une présentation des principales évolutions de la sociologie au XXIe siècle.

Les organisations internationales : entre intégration et différenciation, par Guillaume Devin

Depuis deux siècles, les organisations internationales incarnent les espoirs et les déceptions de la coopération internationale. L'augmentation de leur nombre et l'extension de leurs compétences sont spectaculaires. Ce livre fait le choix d'une approche globale. Au-delà des trajectoires singulières des organisations internationales, il en saisit le mouvement général et propose une nouvelle manière de lire la transformation des relations internationales.

Populations, peuplement et territoires en France, par Brieuc Bisson

Cet ouvrage est l'occasion de présenter les dynamiques récentes autour des questions démographiques au sein du territoire français, autant dans ses dimensions urbaines, rurales, ultra-marines qu'à travers les dynamiques transversales caractérisant la population française. À travers dix entrées thématiques, il propose d'explorer les mouvements d'un territoire chamboulé dernièrement par plusieurs crises, notamment celle majeure de la Covid 19.