Ciné Truffaut : "l'oeil dans le rétro" : cycle comédie hollywoodienne en décembre
Par fpetit le 02 décembre 2022, 15:22 - Idées de sorties - Lien permanent
Le cycle du mois de décembre du cinéma Truffaut se veut festif : il est consacré à la comédie hollywodienne. Pas moins de 5 films ont été sélectionnés par notre cinéma partenaire pour être diffusés jusqu'au passage à l'année prochaine à 18h chaque dimanche :
1 ) To be or not to be ( jeux dangereux ) : dimanche 4 décembre
2) L'impossible monsieur bébé : dimanche 11 décembre
3) La dame du vendredi : dimanche 18 décembre ce film fait également partie de la sélection pour "Lycéens au cinéma"
4) Le dictateur : dimanche 25 décembre
5) Indiscrétions : dimanche 1er janvier
Le 2ème film de la sélection fera l'objet d'une présentation et d'une analyse critique par Cesare Capitani, acteur et spécialiste patrimoine.
Dimanche prochain donc, le film suivant sera projeté :
Dimanche 4 décembre à 18h : To be or not to be ( jeux dangereux ) d'Ernst Lubitsch ; Etats-Unis (1942) ; durée 1h39 en V.O.
Comédie avec Carole Lombard, Jack Benny, Robert Stack
Sujet : A l'orée de la seconde guerre mondiale en 1939, dans un théâtre de Varsovie, une troupe de comédiens répète une pièce mettant en scène Hitler, alors que les troupes allemandes s'apprêtent à envahir la Pologne. La pièce est censurée et la troupe doit rejouer Hamlet de Shakespeare (d'où le titre du film tiré du grand monologue d'Hamlet "to be or not to be"). Un jeune pilote de bombardier amoureux de l'actrice la rejoint dans sa loge pendant le fameux monologue déclamé par son mari. Mais, en tentant de contacter l'actrice depuis Londres, le pilote découvre une opération d'espionnage visant à démanteler la résistance polonaise. Il se fait parachuter à Varsovie pour tenter de court-circuiter l'opération. Il va falloir utiliser le talent et les costumes S.S. des comédiens pour semer la zizanie !
Ce film est une comédie sur la seconde guerre mondiale alors qu'Hitler menait ses attaques en Europe. Le but du film était de tourner en dérision Hitler et le nazisme, alors que le Führer est en pleine banalisation de la barbarie et de la torture ; beaucoup de scènes du films sont à double sens où l'univers tourne à l'envers : le mal devient la norme, au pire, un travail que les nazis s'efforcent d'accomplir !
C'est le dernier film que tournera l'actrice Carole Lombard, épouse de Clark Gable, avant de connaître une fin tragique dans un accident d'avion, alors qu'elle partait pour une action de soutien à l'effort de guerre en Europe. Le président des Etats-Unis de l'époque, Roosevelt, admiratif de son patriotisme lui décernera à titre posthume la médaille présidentielle de la liberté. La dernière scène du film non encore montée au moment de sa mort lui faisait dire "que peut-il arriver en avion ?" ; cette scène étant données les circonstances a été coupée pour la sortie du film.
Tarif unique : 4 euros (ou gratuit pour les élèves de l'option cinéma sur les entrées offertes de leur pass Truffaut).
Cinéma Truffaut, 19 rue François Mouthon, Chilly Mazarin, 0169345442 ou www.cinetruffaut.fr
RER C gare de Chilly Mazarin, 10/15 mn à pied en remontant vers le centre ville, 2ème rue à gauche après la mairie.
OU bus 492 depuis le lycée jusqu'au terminus, 10mn à pied.