Ciné Truffaut : "l'oeil dans le rétro" : cycle hommage à Romy Schneider

A l'occasion des 40 ans du décès de l'actrice charismatique allemande naturalisée française Romy Schneider, aimée par le public et admirée par la profession, le cinéma Truffaut de Chilly Mazarin diffuse une sélection de quatre films diffusés à 18h chaque dimanche de ce mois de reprise de septembre :

  1)  Christine : dimanche 4 septembre

  2)  Le procès : dimanche 11 septembre

  3)  César et Rosalie : dimanche 18 septembre  

  4)  La passante du sans-souci : dimanche 25 septembre

Cette actrice a tellement marqué le cinéma français qu'un prix portant son nom est attribué chaque année depuis 1984 à une comédienne débutante francophone comme symbole de l'espoir du cinéma français. Toute actrice ainsi consacrée en est fière et rêve d'égaler son jeu et d'avoir son aura.

A noter : Cette année, un journaliste, Luc Larriba, auteur de livres sur le cinéma et spécialiste patrimoine, succède à Suzanne De Lacotte pour présenter, analyser un des films de chaque cycle "l'oeil dans le rétro" et dialoguer avec le public.

Le dernier film de la sélection  fera l'objet d'une présentation et d'une analyse critique avec Luc Larriba.

 

Premier film donc  :

                 Dimanche 4 septembre à 18h  : Christine de Pierre Gaspard-Huit  ; film franco-italien (1958) ; durée 1h40

                                                            Romance avec Alain Delon, Romy Schneider, Micheline Presle

  Sujet : A Vienne en 1906. Franz, un jeune lieutenant des Dragons entretient une liaison qu'il voudrait rompre avec une baronne. Son ami et confident Théo l'entraîne à Grinzing où ils font la connaissance de deux jeunes filles différentes : une brune malicieuse pour Théo et une blonde discrète pour Franz. Ce dernier apprend qu'elle est fiancée à un compositeur ridicule....

Le film de Gaspard-Huit est une reprise du film de Max Ophüls Libelei (1933) lui-même tiré d'une pièce d'Arthur Schnitzler.  Ce film dresse un tableau de la société viennoise d'avant la première guerre mondiale. Le rôle principal féminin avait été proposé initialement à l'actrice des années auparavant alors qu'il avait lancé la carrière de sa mère, Magda, dans le film de 1933. Mais, trop jeune, l'idée avait été abandonnée.  Avec les succès de jeunesse de Romy au cinéma dans la série des Sissi, le projet fut relancé pour elle qui eut même le privilège de choisir son partenaire masculin, sur photo, et ce fut...Alain Delon, dont elle lança la carrière et qui devint son fiancé après le tournage !

Ce film tourné en France avec un acteur inconnu et français marquera une rupture entre Romy Schneider et l'Allemagne.

 

Tarif unique : 4 euros (ou gratuit pour les élèves de l'option cinéma sur les entrées offertes de leur pass Truffaut, si le dispositif est reconduit).

Cinéma Truffaut, 19 rue François Mouthon, Chilly Mazarin, 0169345442 ou www.cinetruffaut.fr

RER C gare de Chilly Mazarin, 10/15 mn à pied en remontant vers le centre ville, 2ème rue à gauche après la mairie.

OU bus 492 depuis le lycée jusqu'au terminus, 10mn à pied.