Ciné Truffaut : "l'oeil dans le rétro" : cycle hommage à Romy Schneider (suite)

Ce deuxième dimanche du mois de septembre coïncide avec le deuxième choix parmi la sélection hommage à Romy Schneider.

Prochain film donc  :

Dimanche 11 septembre à 18h  :   Le procès d'Orson Welles  ; film franco-allemand (1962) ; V.O.; durée 2h

Drame avec Anthony Perkins, Jeanne Moreau, Romy Schneider

Sujet : Joseph K. est réveillé un matin par des policiers qui font une perquisition chez lui et l'arrêtent, sans qu'il n'en comprenne la raison. Regardé par tous, il se demande ce qui a provoqué cette situation. Il se retrouve dans un immense bâtiment étrange pour l'instruction de son dossier où toute la procédure lui paraît étrangère et étrange : il ne sait rien et comprend qu'il est victime d'une machination aussi inéluctable qu'invraisemblable.

Ce film est  tiré du roman éponyme de Franz Kafka, publié en 1926 à titre posthume.  Il évoque clairement les régimes totalitaires, dont le troisième Reich. Le scénario, la réalisation, les dialogues sont d'Orson Welles, qui tient, comme souvent dans ses films, un rôle (l'avocat). Considéré comme une référence cinématographique solide, Orson Welles est connu et apprécié pour son sens aigü de la réalisation et de la direction d'acteurs.

Majoritairement tourné en France, Le procès comporte une pléiade d'acteurs célèbres : outre la vedette Anthony Perkins (rôle principal dans Psychose d'Alfred Hitchcock), Jeanne Moreau, mais aussi Madeleine Robinson, Suzanne Flon (également actrice de théâtre), Fernand Ledoux, Michael Lonsdale (acteur franco-britannique récemment décédé).

Pour Romy Schneider, présente une dizaine de jours sur ce film, il reste l'un de ses meilleurs souvenirs de tournage. Elle reçut une récompense de la profession l'année suivante (1963) pour sa prestation dans le film qui fait partie de la sélection officielle de Cannes dans la catégorie "Classics" 2022.

Tarif unique : 4 euros (ou gratuit pour les élèves de l'option cinéma sur les entrées offertes de leur pass Truffaut).

Cinéma Truffaut, 19 rue François Mouthon, Chilly Mazarin, 0169345442 ou www.cinetruffaut.fr

RER C gare de Chilly Mazarin, 10/15 mn à pied en remontant vers le centre ville, 2ème rue à gauche après la mairie.

OU bus 492 depuis le lycée jusqu'au terminus, 10mn à pied.