Persée contre la Méduse

Persée est le fils de Zeus et de Danaé, fille d’Acrisios, roi d’Argos. Celui-ci, averti par un oracle que son petit-fils le tuerait, exile Persée.

Méduse est une des trois Gorgones, la seule qui ne peut mourir que si on lui coupe la tête (les autres sont immortelles). Son regard pétrifie (au sens propre : transforme en pierre).

Pour affronter Méduse, Hermès offre à Persée des ailes à accrocher à ses chevilles , une sacoche pour y mettre la tête de Méduse et un casque qui le rend invisible. Athéna, elle, lui offre un bouclier faisant office de miroir. Pendant le combat, Méduse regarde le bouclier, voit son reflet et se pétrifie. Persée lui coupe alors la tête.


Persée et Andromède

La mère d’Andromède affirme que sa fille est plus belle que les Néréides, les Nymphes des eaux. Ces dernières, jalouses, se vengent : elles demandent à Poséidon, le dieu de la mer, d’envoyer un monstre la tuer. Andromède est attachée à un rocher par les paysans. Persée la voit et la délivre. Pendant qu’il la délivre, Andromède tombe amoureuse de lui. Persée l’épouse. Lors d’un festin, Persée montre la tête de Méduse au roi d’Argos, son grand-père et le pétrifie. Il offre la tête de Méduse à Athéna.

Camille, Oscar et Romain, d’après la visite guidée au Louvre du vendredi 2 avril 2010.