Notre histoire commence à Sparte, principale force militaire de la Grèce.

     Léonidas, le roi de cette glorieuse cité, est respecté de tous. Sparte est une ville extrêmement exigeante, car les nouveaux-nés, dès leur naissance, sont emmenés et 'examinés'. S'ils sont handicapés ou fragiles, ils sont tués.

     Agé de 7 ans, Léonidas dut combattre d'autres enfants de son âge, comme l'imposait la tradition. Il sortit vainqueur de ces affrontements mortels, survécu aux 5 ans de solitude dans la nature qui était étaient également imposés au vainqueur. Cela forgea son caractère et lui permit de devenir roi.

     L'empire de Perse, mené par le Roi-Dieu Xerxès, est très puissant et possède une force militaire inégalable. Xerxès décide d'envahir la Grèce. Il envoie des éclaireurs pour essayer de convaincre Léonidas et son peuple de capituler.
Mais Léonidas leur fait comprendre qu'ils ne cèderont pas, en tuant tous les éclaireurs, ( d'après la version originale du film, Léonidas pousse le chef des éclaireurs dans un puits, avec cette phrase restée mythique : 'This is SPARTA'). La guerre est engagée par les Perses, mais les Sages de Sparte refusent de faire la guerre, Léonidas est donc seul. Pour faire front, il désobéit aux Sages et rassemble 300 valeureux guerriers. Il décide que le combat aura lieu dans le défilé des Thermopyles, car là, le nombre de soldats perses ne comptera plus.

     Le film suit assez bien l'histoire de cette bataille légendaire (-480), mais tombe parfois un peu dans le surnaturel. 300 reste néanmoins un excellent film, à voir absolument.

     Théo Pecas, 402