Trajan a été l'un des plus populaires empereurs romains. Il est né en 53. Il a régné de 98 à 117. Sous son règne, l'empire va connaître l'une de ses plus grandes expansions.

 

      La colonne trajane se trouve à Rome, sur le Forum de Trajan, qui est sans doute, l'un des plus grandioses parmi les Forums impériaux. Le Forum Trajan comprend une place, la basilique Ulpia, le colonne trajane, ainsi que des bibliothèques et le temple de Trajan.

      La colonne, de style dorique, mesure 38 mètres de haut et est constituée de 17 blocs de marbre. Sur l'extérieur de la colonne, une spirale en bas-reliefs raconte l'histoire des deux guerres de Trajan contre les Daces (peuple redoutable occupant l'actuelle Roumanie); déroulée sur une ligne droite, cette spirale atteindrait 200 mètres. La colonne a un diamètre légèrement plus grand à son sommet qu'à sa base, pour que sa partie supérieure soit visible et à l'intérieur, se trouve un escalier en colimaçon avec de petites fenêtres habilement dissimulées.

     Histoire de la colonne :

- Après la mort de Trajan,et de sa femme Plotine (121 ap.J.C), l'empereur Hadrien fit construire un temple grandiose dédié à Trajan, dont il ne reste qu'une seule colonne de marbre blanc sur le forum qu'il avait lui-même construit.

- Une petite chapelle fut construite bien plus tard, adossée au soubassement de la colonne, appelée 'Saint-Nicolas de la Colonne', dont le clocher était dans la colonne elle-même.

- Cette très ancienne chapelle fut démolie en 1500, sur ordre du pape Paul III.

- A l'époque de Charles Quint, autour de 1587, la statue de Trajan sur le sommet de la colonne fut substituée par celle de Saint-Pierre.

 

     Les inspirations de la colonne :

     A partir de la Renaissance, la colonne va inspirer de nombreux artistes et de nombreux mécènes, et notamment les rois de France qui vont tenter d'en faire des reproductions en moulant la fris, mais, les techniques de moulages de l'époque n'étant pas assez développées, aucune tentative n'aboutit jusqu'à nos jours.

    En revanche, Napoléon s'en inspira fortement pour faire réaliser la colonne de la Place Vendôme à Paris, commémorant la victoire d'Austerlitz. Elle reprend le même style architectural, avec la même sorte de frise et une statue à son sommet.

 

Vianney Grasland.