CE2A et C : lundi 18 et mardi 19 mai
Bonjour,
Cette semaine est une petite semaine qui s'annonce puisque 2 jours avec le jeudi et vendredi de l'ascension. Nous poursuivons notre voyage en Afrique.
Bon travail,
Les maîtresses
Lundi 18 mai
Français du lundi
* Lecture et questionner le monde du vivant :
Lire le documentaire sur le cobra : https://rallye-lecture.fr/wp-content/uploads/2015/01/Le-cobra.pdf et répondre au questionnaire en ligne ici : https://rallye-lecture.fr/documentaire-pdf-cobra/
* Etude de la langue :
Vocabulaire 1 : chercher la définition des mots suivants : venimeux, proie, dilatable
Orthographe grammaticale : Réviser les natures des mots
- Relire son cahier de leçon (déterminants, nom, adjectif, verbe)
- faire le jeu en ligne ici : https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-nature-mots-choisir.html
Conjugaison : Réviser les temps des verbes et les verbes à l'infinitif
Observe la poésie http://ekladata.com/4oCaszRcERrfmQ_auVshw3Q4o6g.jpg
Entoure tous les verbes puis classe-les en 3 colonnes : les verbes à l'infinitif, les verbes au présent, les verbes au passé composé
Ecris l'infinitif des verbes conjugués.
Maintenant tu peux observer la correction ici : D'après la poésie J'ai frappé, classer des verbes - correction.pdf
Vocabulaire: les familles de mots
exercices :vocabulaire CE2 (1).pdf
correction: correction vocabulaire CE2.pdf
*Langage oral : Tu peux t'enregistrer en train de réciter ta poésie sur l'Afrique et nous l'envoyer pour que les autres t'écoutent.
Mathématiques du lundi
Résolution de problème : la monnaie
exercices ici :_Resolution_de_problemes_avec_la_monnaie_1_Exercices (2).pdf
correction:._Resolution_de_problemes_avec_la_monnaie_1_Correction (2).pdf
mesure: mesurer les masses
Réinvestir les connaissances acquises en CE1.
Avant de commencer à approfondir les mesures de masses, il est nécessaire que votre enfant revoie ce qui a été vue lors de son année de CE1. La fiche parcours 1 remplit cet objectif.
_Mesure_-_Masse_-_Parcours_1_-_Exercices (2).pdf
._Mesure_-_Masse_-_Parcours_1_-_Corrige (1).pdf
Calcul mental → Calculer les double/triples/ quadruples
Faire le calcul mental dans le temps imparti par le diaporama.
Lancer la diapo en plein écran et noter seulement les réponses sur feuille.
Correction à la fin.
diapositive :ouble-triple-quadruple-1 (4).pptx
Calcul :
Pour réviser les tables d'additions : cliquer sur le jeu "Table attaque" https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Pour calculer la somme de plusieurs nombres : cliquer sur le jeu de "La chute des nombres" : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Pour réviser la table des x7 : cliquer sur Quadricalc : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Questionner le monde de l'Espace : Lire et découvrir une île en Afrique : http://ekladata.com/Zv6H2kJBDT4TEQ3k5nJrmloYH-I.pdf
Anglais: Album « From head to toe » de Eric Carle pour réviser les animaux, les parties du corps, les actions
la vidéo ici: https://www.youtube.com/watch?v=fOIx72g0UdA
le vocabulaire: vocabulaire de l'album.pdf
La chanson pour réviser les parties du corps: https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0
Les paroles de la chanson:Parole-chanson partie du corps.pdf
Arts visuels: les animaux d'Afrique
observer : arts-visuels-afrique.pptx
consignes:
- Sur une feuille blanche format raisin, peindre la peau de l’animal
- Dessiner l’animal choisi au crayon à papier sur une autre feuille blanche.
- Découper la silhouette de l’animal
- Peindre la silhouette en noir au rouleau
- Coller la silhouette sur le fond.
Mardi 19 mai
Français du mardi
* Lecture et questionner le monde du vivant :
lire le documentaire sur l'hippopotame https://rallye-lecture.fr/wp-content/uploads/2014/12/Lhippopotame2.pdf et répondre aux questions : http://ekladata.com/nNct73IQkmT4so0lcRAAUiQ9lmA.png
* Etude de la langue
Vocabulaire : chercher la définition des mots suivants : crottin, herbivore, amphibie
Conjugaison : Réviser le passé composé des verbes
La vidéo ici : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/accord-sujet-verbe-au-passe-compose-avec-lauxiliaire-avoir.html
Des exercices sur les verbes du 1er groupe ici : https://www.ortholud.com/passe-compose-groupe1.html
Des exercices sur les verbes du 2ème groupe ici : https://www.ortholud.com/passe-compose-groupe2.html
Un exercice sur des verbes des 3 groupes : https://www.ortholud.com/aimer-choisir-plaire-boire-passe-compose.html
Un deuxième exercice ici : https://www.ortholud.com/verbes-divers-passe-compose-10v.html
Pour les plus à l'aise avec la conjugaison : https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose/index.php
orthographe:Les homophones grammaticaux : son ou sont
exercices ici:Les_homophones_grammaticaux__2_son_ou_sont_Exercices (2).pdf
correction ici:_Les_homophones_grammaticaux__2_son_ou_sont_Correction (2).pdf
* Production écrite : pour réviser et utiliser le passé composé
A la fin de ta journée, écris un texte qui raconte ce que tu as vécu aujourd'hui. Respecte l'ordre des moments de la journée. Penses à nous envoyer ton travail pour qu'on te donne une correction!
Mathématiques du mardi
mesure : mesurer les masses
Avant de faire faire les exercices à votre enfant, vous pouvez lui montrer les vidéos suivantes, dont vous trouverez le lien ci-dessous.
Très souvent les enfants ne précisent pas l’unité de mesure utilisée dans les exercices. L’objectif de cette vidéo est que votre enfant comprenne qu’il est important de préciser l’unité de mesure lorsque l’on donne une masse. En effet, 1kg n’est pas la même chose que 1g. Cela peut également être l’occasion de faire un gâteau (en garder un morceau pour la maîtresse ), que votre enfant prenne dans ses mains 1 gramme et 1 kilo et qu’il réalise que si vous lui donnez uniquement comme information 1 sucre et bien il ne sait pas si c’est 1 kilo, 1 morceau de sucre, 1 sachet de sucre, 1 cuillère à sucre … www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/mesurer-des-masses.html
Il est également important que votre enfant soit capable de choisir l’unité de mesure la plus pertinente lorsqu’il désire « peser » un objet. Par exemple, pour une tablette de chocolat on va préférer utiliser le gramme et pour un sac de pomme de terre on va préférer utiliser le kilo. L’objectif de cette vidéo est donc de leur permettre de savoir choisir entre le kilogramme et le gramme.
www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/des-ordres-de-grandeur-entre-le-kg-et-le-g.html
leçon:._Mesures_-_Masse_-_Lecon (3).pdf
exercices:_Mesures_-_Masse_-_Parcours_2_-_Exercices (2).pdf
correction: ._Mesures_-_Masse_-_Parcours_2_-_Correction (3).pdf
Calcul :
- Ajouter ou retirer 10,20,30... : cliquer sur le jeu "La balance" : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
- Pour réviser la table des x8 : cliquer sur Quadricalc : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Géométrie: le triangle rectangle
leçon ici: Lecon_triangles (1).pdf
exercices:exercices_triangles_rectangles.pdf
correction: correction triangle rectangle.docx
Questionner le monde de l'espace et du vivant : Voici des petits exercices sur l'Afrique : http://paulettetrottinette.com/wp-content/uploads/2017/03/dossier-afrique.pdf
Chant: Commencer à apprendre la chanson du Corona Minus
La chanson ici: https://www.lumni.fr/video/la-chanson-du-corona-minus
Voulez-vous illustrer cette chanson avec vos propres images ?
Vous pouvez soit vous filmer ou vous photographier chez vous en train de faire ces gestes soit dessiner les gestes barrières :
Tousser dans son coude, ne pas faire de bise, tenir une distance suffisante avec son voisin, se laver les mains, utiliser un mouchoir à usage unique…
Et n'hésitez pas à nous envoyer vos réalisations ;-) On fera un montage avec toutes vos productions.
Production écrite:
Tu as envie d'écrire un message gentil à un camarade de l'école?
Ecris-lui et nous publierons ton message!
Peut-être voudra-t-il ou voudra-t-elle te répondre!
Voici une aide sur la manière d'écrire une carte : Ecrire une carte - Copie.pdf
Pour l'adresse, il faudra mettre : Le prénom de ton camarade, son nom (si tu le connais), sa classe, l'école Eugène Delacroix, rue du stand, 95120 ERMONT
Tu as maintenant tout ce qu'il faut pour écrire sur le côté verso de la carte.
A toi d'inventer un joli dessin pour le côté recto.
Prend en photo les deux côtés et envoie-nous ta carte !
*Travail bonus:
petit jeu sur les temps: https://www.lumni.fr/jeu/identifier-le-present-l-imparfait-le-futur
petit jeu sur le cycle de l'eau: https://www.lumni.fr/jeu/l-eau-dans-tous-ses-etats
fiche reproduction sur quadrillage: repro_02_1.doc
Pour poursuivre notre voyage en Afrique écouter Rafara et Y a t il des ours en Afrique?
https://soundcloud.com/paradisopodcasts/sets/lecole-des-loisirs-a-ecouter
Bonne écoute ....