12 mars 2025

Un projet langagier commencé en Février : le kamishibai

Depuis Février, notre classe et la classe des petits et moyens de la maîtresse Fabienne participent à un projet autour d'un théâtre en papier qui vient du Japon: le kamishibai.

Pour présenter un kamishibai, il faut un objet en bois appelé un butai. Les planches dessinées du kamishibai sont insérées dedans et la personne qui dirige le kamishibai raconte l'histoire.

Afin de mieux comprendre ce projet, nous nous sommes familiarisés avec des éléments  du  Japon à travers des albums et un jeu de loto.

                                            Nous avons appris par exemple qu'il y a une grande montagne appelée le mont Fuji 

                                              Comment s'appelle le sabre d'un samourai?    Le katana!

En Février, ce sont les maîtresses qui ont dirigé le kamishibai. Mais bientôt ce seront les enfants! Les 2 classes vont en effet créer un kamishibai .  En Février, les moyens ont commencé par peindre des fonds avec plusieurs nuances de la même couleur qui seront ensuite utilisés pour le kamishibai de la classe.

 

Les anniversaires de Février

3 enfants de la classe ont fêté leur anniversaire en Février: Idy, Martin B et Garance.

Le jeudi 13 Février, ils ont préparé des gâteaux d'anniversaire avec l'aide des stagiaires de la classe Bamba et William et de leurs camarades Alhassane, Maxence et Mélissa.

Idy a soufflé sur 5 bougies car elle a eu 5 ans le 3 Février.

Martin a soufflé sur 6 bougies car il a eu 6 ans ce jour-là, le 13 Février.

Garance a soufflé sur 5 bougies avec un peu d'avance car son anniversaire a eu lieu pendant les vacances, le 17 Février.

BRAVO  LES  ENFANTS!!!

 

Dans la classe en Février

Des activités de géométrie

En Février et au début de Mars , tous les enfants de la classe ont continué les activités de géométrie commencées en Janvier.

Pour s'entrainer à  identifier et nommer les formes planes, les enfants ont joué au jeu du dobble des chiffres et des formes géométriques.

Les grands ont essayé de résoudre des problèmes de géométrie:

                                                                              Avec des bâtonnets je forme une forme géométrique ayant 4 côtés puis au moins 6 côtés

                                                                        le travail de chacun est validé par un camarade

                                                             Je forme un triangle assez grand pour que ma main rentre à l'intérieur

Pendant ce temps, les moyens ont utilisé les pailles pour former le plus de formes planes possibles.

Pendant les activités sportives, les enfants ont aussi formé des formes géométriques en utilisant un élastique.

 

                                                                   Tous ensemble, organisons nous pour former un triangle

                                                                                         Comment se placer pour former un rectangle?

                                                                Pour réussir il ne faut pas oublier les caractéristiques des formes 

En Janvier, les moyens ont commencé à utiliser les formes géométriques du tangram pour former des animaux. Les grands, eux, les ont utilisées pour former...des formes géométriques!

 

 

Tous les enfants ont aussi participé à une dictée de formes géométriques.

Les moyens ont essayé de reproduire un agencement dicté oralement.

                                                                      "Place le triangle moyen au-dessus du rond rouge..."

                                                                               "Place le grand rond jaune sur le carré moyen rouge"

Les grands, eux, ont essayé de dessiner des agencements de formes et de lignes décrites oralement.

                                                                             "  Au milieu de l'ardoise, tracez un grand carré. A l'intérieur tracez une ligne oblique qui part du sommet en haut à gauche et va vers le sommet en bas à droite..."

A la fin de la dictée, l'adulte montre le modèle décrit. Si le dessin est semblable au modèle, c'est réussi!

Les moyens ont utilisé ces modèles pour réaliser un autre exercice. Ils devaient en choisir 2, les dessiner puis un enfant de grande section devaient retrouver les modèles choisis.

Si les grands identifient rapidement les modèles dessinés, cela signifie que les dessins sont reproduits à l'identique!

Tous les enfants ont aussi utilisé de la pâte à modeler pour former des formes planes dans le cadre d'un exercice de repérage spatial dans un quadrillage.

                                  Je reproduis à l'identique le modèle dessiné en modelant des formes et en les plaçant dans les mêmes cases que sur le modèle

Les grands ont prolongé leur travail en découvrant les solides. Ils ont appris à les reconnaitre et ont essayé d'associer chaque solide avec des objets du quotidien.

                                                                  "Un cornet de glace a la forme d'un cône, une pile a la forme d'un cylindre..."

Les moyens ont réalisé presque la même activité en autonomie avec les formes planes.

Les grands ont utilisé les pailles pour former le plus de solides possible.

Les moyens ont lié leur travail de géométrie aux activités graphiques et artistiques. Ils ont réalisé une composition à partir de formes découpées et  une autre avec des formes tracées.

 

Les moyens ont également utilisé des formes géométriques planes pour former leur bonhomme de Février.

                                                                  Je réalise un bonhomme avec les formes planes

                                                                 J'utilise des gabarits creux pour tracer des formes

                                                                          Je peins chaque forme

  Et voilà quelques exemples des bonhommes géométriques des moyens réalisés en Février

Les moyens apprennent à tracer des ponts

Pour commencer, les moyens ont utilisé de la pâte à modeler pour modeler des ponts assez hauts pour qu'un bateau puisse passer en-dessous et assez grands pour que les bonshommes puissent traverser le fleuve.

Ensuite, ils ont dessiné ces ponts.

Les moyens ont aussi réalisé des compositions à partir des 2 albums d'Emma, la petite moinelle qui voyage. Emma va à Paris puis à Tokyo. Les enfants ont donc peint des paysages , colorié des monuments de ces villes, recomposé les noms des fleuves et ils ont découpé et formé des ponts au-dessus de la Seine à Paris et du fleuve Sumida à Tokyo.

 

 

D'autres activités artistiques en Février

Le 7 février nous sommes allés au cinéma pour voir les courts métrages intitulés Les extraordinaires aventures de Morph. Morph est un paysage en pâte à modeler, nous avons donc essayé de le refaire en classe.

Les moyens ont réalisé Morph en plan et les grands en volume

En Février, les moyens ont réalisé un bonhomme géométrique. Les grands , eux, ont appris à dessiner un personnage de profil. En effet, ils se sont dessinés en train de danser avec un camarade.

                                      Pour que les gens comprennent que les bonshommes dansent, il faut dessiner des notes de musique

                                                                  

2 nouveaux jeux numériques

En Février, tous les enfants ont appris à jouer au célèbre jeu "Puissance 4".

Les grands ont également joué à une version de la course aux nombres impliquant l'addition des points de 2 dés.

 

01 février 2025

Les activités sportives de Janvier

Dans la salle jaune, nous avons continué les activités de lancer.

Nous avons participé à des compétitions où il s'agissait de lancer des objets divers plus ou moins lourds au-delà d'une" barrière".

En fin de jeu, les points de chaque équipe étaient comparés pour identifier l'équipe gagnante.

Ces activités de lancer ont été réinvesties dans un célèbre jeu auquel nous avons commencé à jouer dans la salle bleue: La balle au prisonnier.

Au fil des semaines , nous avons découvert plusieurs variantes du jeu: les prisonniers peuvent se libérer s'ils réussissent à attraper le ballon en prison, les 2 premiers prisonniers peuvent être remplacés par de nouveaux joueurs etc...

 

Chaque match a une durée limitée. En fin de jeu, un élève annonce qui a gagné en justifiant sa réponse.   

    " C'est l'équipe de la cour qui gagne car il y a moins de prisonniers dans cette équipe et plus de joueurs sur le terrain."

En Janvier nous avons aussi participé à un cycle de danse. Nous avons essayé de danser de diverses façons:

Nous avons dansé par deux en changeant de partenaire au signal donné

Nous avons fait la danse du train qui passe dans les tunnels de la montagne

Nous avons appris à suivre une chorégraphie simple 

Nous avons joué à un jeu dansé " La ronde de Monsieur l'ours".

                                                                       "Monsieur l'ours réveille toi, tu as assez dormi comme ça!"

                                                                 "Au bout de 3, réveille toi, 1,2,3! Madame l'ours, tu dors ou tu sors?"

                            Le jeu peut varier: un enfant extérieur à la ronde prête sa voix à l'ours qui ne sait alors pas quand il va sortir pour attraper les enfants

 

29 janvier 2025

la fête de la galette et les anniversaires de Janvier

Janvier est le mois de la fête de la galette. Tous les enfants de la classe ont fabriqué une couronne pour ensuite faire la fête.

Les grands ont peint deux zones sinueuses et les moyens ont alterné deux couleurs sur des zones obliques.

Ensuite, les couronnes ont été découpées en suivant une ligne brisée.

Les moyens ont décoré leurs couronnes avec des galettes dont ils ont tracé le quadrillage.

Une autre forme au choix a été rajoutée pour que le prénom du propriétaire de chaque couronne soit bien visible.

Les grands ont utilisé des gabarits géométriques pour tracer des formes. Ils les ont découpées , et collées pour  réaliser les joyaux de leurs couronnes.

Maintenant qu'ils savent l'écrire, les grands ont aussi rajouté leur prénom en lettres attachées sur leur couronne.

Dans la classe 6, 4 enfants sont nés en Janvier: Marius, Jenna, Perrine et Farah.  Le 27 Janvier, ils ont préparé des galettes avec l'aide de Léon et Martin.

                                              Tout d'abord, il faut préparer la crème frangipane.

                                                                Il faut ensuite étaler la crème sur la pâte feuilletée.

                                                          Il ne faut pas oublier de cacher une fève!

                                                                 Enfin, il faut tracer le quadrillage

Une fois les galettes cuites, tous les enfants ont mis leur couronne sur la tête.

Marius et Jenna ont soufflé sur 5 bougies car ils ont eu 5 ans au début du mois.

Puis Perrine et Farah ont soufflé sur 6 bougies puisqu'elles ont eu 6 ans.

                                  BRAVO   LES  ENFANTS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Une fois les bougies soufflées, Héloise a choisi l'ordre de distribution des parts de galettes car c'est elle la plus jeune de la classe.

Perrine et Raphael ont gagné les fèves!

 

Dans la classe en Janvier

Le jour de la rentrée, nous avons découvert le cadeau de noel des écoles: 2 grands documentaires sur les animaux.

Des nouveaux rituels pour les grands:

Depuis Janvier, les grands font l'appel sous une nouvelle forme: ils doivent remplir des listes écrites en lettres attachées en cochant les cases à côté des enfants présents.

                                                                         A la fin, il ne faut pas oublier d'écrire le nombre d'enfants présents chez les grands et les moyens 

Les moyens, eux, continuent à faire l'appel avec des duplos. Tous les matins, nous comparons donc les résultats trouvés par l'enfant responsable de l'appel chez les grands et celui ou celle responsable de l'appel chez les moyens.

Jusqu'à présent les grands affichaient la date avec des étiquettes-mots. Maintenant un enfant écrit la date qu'un camarade lui épèle.

Les évaluations du 1er semestre:

Au mois de Janvier, pendant plusieurs semaines, tous les enfants ont passé une série d'évaluations individuelles. Celles des grands étaient plus longues car leurs évaluations incluent une partie des évaluations académiques d'entrée sécurisée au CP.

                                                                J'entoure un mot/ une lettre/ un chiffre

                                                     Dans quelle barquette y a t'il le plus d'animaux?

                                 

                                                                          Dans quelle barquette y a t'il le moins d'animaux?

                                                      Montre la barquette qui contient autant de jetons qu'il y a d'animaux dans ta boite

                                                           Combien y a t'il de jetons dans cette barquette?

                                                   Combien y a t'il de galettes?

                                                                           L'évaluation de puzzle des moyens

 

Quelques activités numériques:

En Janvier tous les enfants ont joué au célèbre jeux de cartes "UNO".

Des nouveaux problèmes portant sur les quantités ont été proposés avec les marionnettes Louis et Bergamotte.

                                                                   La galette a t'elle assez de parts pour tous les enfants assis à table?

                                                    Quelle galette choisir pour que tous les enfants assis à table aient une part?

La notion de rang a aussi été appréhendée.

                                                               Quel est le 4ème animal? 

Les enfants ont découvert des calculines: ce sont des comptines ou des chansons qui permettent de résoudre des problèmes numériques.  La calculine chantée " 3 p'tits minoux" permet par exemple d'aborder la notion de double.

4 p'tit minoux ont perdu leurs mitaines, combien faut-il en tricoter?      8!

En Janvier, un nouveau jeu a été proposé en autonomie. Il s'appelle le jeu de la course aux nombres. Pour gagner il faut être le premier/la première à colorier 4 cases d'une même quantité.

Les grands ont aussi joué au greli-grelo, un jeu d'additions, de façon individuelle. Cette fois ils devaient compter sans aide la somme des quantités et l'écrire sur l'ardoise.

              J'ai 5 perles dans la main gauche et 4 dans la main droite, je les place dans le pot. "Greli Grelo combien ai-je de perles dans mon pot?"

Quelques activités de langage oral et écrit:

En Janvier , les moyens ont continué à s'entrainer à scander les syllabes de mots en jouant au jeu des colliers de syllabes.

Dans le mot "crapaud" il y a 2 syllabes, alors je prends 2 perles.

Puis , les moyens ont compté les syllabes des mots proposés et ont classé les images en fonction du nombre de syllabes que contenaient les mots.

Dans "perroquet" il y a 3 syllabes, je place l'image dans la maison du 3.

Ils ont aussi essayé de retrouver l'image d'un mot contenant 1,2,3 ou 4 syllabes.

"Cherche un animal qui a 3 syllabes dans son nom"

Les grands, eux, ont découvert le classeur des phonèmes " J'entends". Au fur et à mesure de l'année, les grands vont apprendre à associer des lettres à un phonème.

Ils ont aussi continué leur porte vues collectif des maisons de phonèmes. Tous ensemble, ils ont trouvé des mots contenant  le phonème I . 

A partir de la mi-janvier, ce sont 2 enfants responsables qui trouvent les mots qui font entendre chaque nouveau phonème étudié. Ils réfléchissent seuls dans un premier temps puis le groupe vérifie leur travail.

                                              Cherchons les mots qui font entendre le phonème L et plaçons les pièges dans la boite jaune.

Maintenant, les grands peuvent commencer à encoder des mots, c'est à dire, proposer une écriture d'un mot donné.

                                                    Comment peut-on écrire le prénom d'Ali qui est dans la classe de Charline?

                                                     Comment écrire le prénom de l'animatrice Lila?

Pour apprendre à lire, les grands continuent aussi leur travail sur les syllabes. Ce mois-ci ils ont localisé une syllabe précise dans un mot.

                                                    Dans "canapé", dans quelle syllabe entend on "pé"? la première, la deuxième ou la troisième?

Ce mois-ci, tous les enfants ont continué leurs activités de lecture. Les moyens ont recomposé des mots en lettres scriptes avec ou sans modèle ( pour recomposer leur prénom).

Les grands ont réalisé la même activité avec des lettres cursives et ils se sont encore entrainés à faire correspondre les 3 types d'écritures.

Depuis Janvier, il y a une liseuse dans la classe: le bookinou. Il nous permet de ré écouter des histoires lues en classe.

Quelques activités graphiques:

Au début de Janvier, les grands ont terminé de s'entrainer à tracer des lignes sinueuses pour pouvoir écrire le chiffre 8.

Maintenant qu'ils peuvent écrire tous les chiffres, ils ont finalisé leur carnet d'écriture de chiffres. Ils pourront l'emporter à la maison aux prochaines vacances.

Comme ils ont néanmoins besoin de s'entrainer régulièrement, un atelier de réinvestissement a été installé en classe.

                                                                 J'écris les chiffres manquants sur chaque ligne

C'est en Janvier que les grands ont commencé à écrire en lettres attachées. Comme ils vont de plus en plus écrire dans leur cahier d'écriture, ils ont besoin d'un marque-page.  Ils en ont donc décoré un avec des lignes graphiques.

Individuellement, ils ont appris à écrire leur prénom en lettres cursives.

                               On commence par s'entrainer à écrire des "morceaux" de prénom

                                                      Quand on maitrise le tracé des morceaux , on arrive à tout accrocher pour écrire le prénom en entier

Et ça y est, maintenant les grands peuvent écrire en attaché dans leur cahier!

Les moyens, eux, ont réinvesti le tracé des lignes verticales et horizontales pour former et tracer des quadrillages.

Les moyens ont aussi formé et tracé des lignes brisées.

Quand on parvient à tracer une ligne brisée, on peut dessiner la couronne des rois et reines.

Enfin, les moyens se sont entrainés à former et tracer des lignes de créneaux avec des traits verticaux et horizontaux.

Quand on sait tracer des créneaux, on peut dessiner un château fort!

Quelques activités artistiques:

En Décembre, nous avons vu un spectacle inspiré d'un livre de Mario Ramos: Mon ballon. En Janvier, nous avons découvert d'autres livres de cet auteur.

Deux de ces livres parlent de rois , reines et châteaux forts.  En Janvier, les moyens ont commencé par former et décorer une couronne.

                                                       avec des kaplas et des petits objets divers

                                                                    avec de la pâte à modeler

                                                                     

                                                                                  ou encore des clics

Chaque mois, les enfants réalisent un bonhomme différent.

En Janvier les moyens ont dessiné un roi ou une reine. Le personnage devait avoir une couronne sur la tête et une galette dans la main.

Les grands ont utilisé des modèles pour dessiner 3 personnages d'un livre de Mario Ramos: un roi, une reine et un petit prince. Les grandeurs des personnages devaient  être respectées.

Pour mettre en valeur ces dessins tous les enfants ont peint un décor: un rocher avec un château , le ciel et la terre.

Le château a été réalisé à partir de formes géométriques planes comme dans le tableau " Château et soleil" du peintre Paul Klee.

                                                                     Les moyens ont réalisé un château en coopérant avec un camarade

                                                               Les grands ont réalisé un château en autonomie

Voici quelques unes des productions qui décorent maintenant la classe:

 

Les activités de suite logique réalisées par les moyens:

En Janvier, les moyens ont résolu des problèmes de suites logiques à suivre en utilisant des perles.

Je regarde le début de "ma chanson" et je continue en alternant 2 ou 3 couleurs ou 2 ou 3 formes de perles.

Ensuite, les moyens ont réinvesti ces activités pour réaliser une "écharpe". Ils ont commencé par peindre l'écharpe en alternant des couleurs.

Ils ont décoré des bandes en alternant 2 signes graphiques donnés.

Ces bandes ont été collées sur l'écharpe puis les moyens ont continué à la décorer en réalisant des suites verticales de 3 éléments de couleurs différentes.

                                                            Pour finir, les moyens ont découpé les " franges" de leur écharpe

Voici quelques unes des écharpes terminées:

Les grands apprennent à utiliser une règle:

Quand ils seront au CP, les grands utiliseront une règle alors il faut s'entrainer dès la maternelle.

Les grands ont commencé par tracer des quadrillages.

                                                            Je trace le quadrillage de la galette qui sera sur la page du mois de Janvier de mon porte-vues

Les grands ont ensuite utilisé la règle pour reproduire des figures en reliant des points.

Enfin ils ont réalisé des exercices où il fallait relier des points en suivant l'ordre des nombres.

Diverses activités avec des formes géométriques planes:

En Décembre, les moyens avaient réalisé un rectangle avec les clics. La photo de cette activité a été intégrée à un autre exercice. Les enfants ont découpé les 3 autres formes planes les plus courantes ( un rond, un triangle et un carré) , les ont rangées par grandeurs et décorées aves des gommettes de mêmes formes.

Tous les enfants ont réalisé un pavage de formes en bois librement. Les réalisations seront réinvesties après les vacances d'hiver. 

Les grands ont utilisé ce jeu pour reproduire des modèles.

Tous les enfants ont aussi joué à un jeu de pavage composés uniquement de triangles.

Les moyens ont reproduit des animaux avec les formes du "tangram."

Les grands ont reproduit d'autres modèles de pavages plus complexes.

Les marionnettes Louis et Bergamotte sont venues pour demander aux enfants de résoudre des problèmes géométriques. Comment former un carré avec des triangles?   Avec quelles formes peut on former un hexagone?

A la fin du mois, les enfants ont appréhendé la notion de solides. Les moyens ont reproduit des assemblages de cubes en plan ou en volume.

 

L'arrivée de l'hiver

Le premier jour des vacances de Noel, nous avons changé de saison. L'hiver est arrivé! En Décembre, tous les enfants avaient commencé une fresque de l'hiver. En Janvier, elle a été finalisée.

                                                          Les moyens ont collé des flocons de neige perforés dans le ciel.

                      Puis , les grands flocons découpés en Décembre ont été collés.

                         Les moyens ont ensuite peint les lettres du mot HIVER et des éléments de l'hiver: une galette, un flocon, un bonhomme de neige, une couronne des rois...

                                    Le tout a été assemblé et voici le résultat:

En Janvier, une nouvelle année a aussi commencé. Les enfants ont préparé une affiche pour souhaiter "Bonne année" à tous ceux qui passent devant la porte de la classe.

Les moyens ont modelé les lettres de BONNE ANNEE en lettres capitales et les grands ont modelé une lettre de chaque mot en lettres attachées.

                       Les moyens ont dessiné et peint des feux d'artifice dans le ciel la nuit.

                                                                     Quelques paillettes ont été ajoutées et les photos des messages modelés ont été collées.

                                                             Voici le résultat:

Les grands et les moyens ont aussi réalisé la page de la saison hivernale pour leur porte-vues. Les grands ont découpé des montagnes, peint de la neige au coton-tige  et dessiné des lignes sinueuses pour représenter les tracés de slalom de skieurs.

De leur côté, les moyens ont peint un ciel d'hiver. Ils ont appris à réaliser différentes nuances de bleu en éclaircissant ou fonçant une nuance de bleu donnée au départ.

                                                                            Pour éclaircir je rajoute un peu de blanc à chaque changement de nuance

                                        Pour foncer, je rajoute du bleu

Sur ce ciel, les moyens ont  formé et collé un arbre avec des étiquettes -mots en s'inspirant du travail que les grands avaient réalisé auparavant.

Les grands aussi ont réinvesti une partie de leur travail précédent en découpant des flocons plus petits pour leur page du mois de Janvier.

Le 21 Janvier, la classe est allée observer le jardin pour relever les différences avec ce qui avait été vu en automne.

                                             En Octobre, les grands avaient écrit les légendes de l'affiche du bilan de l'observation. Cette fois, ce sont des moyens qui s'en sont occupés.

18 décembre 2024

L'anniversaire de Raphael

Raphael a eu 5 ans le 15 Décembre. Il a fêté son anniversaire à l'école quelques jours plus tard, le 19 Décembre.

Raphael a préparé son gâteau d'anniversaire avec l'aide de Farah, Martin B, Martin G, Miya et Paul.

L'après-midi, il a soufflé sur ses 5 bougies.

BRAVO  RAPHAEL!!!!!

les activités sportives de Décembre

En décembre dans la salle jaune de motricité nous avons participé à divers ateliers:

Un atelier de lancer:

                                                                           Je lance le sac de graines avec une main vers la cible

Un atelier de gymnastique:

                                                            Je saute à pieds joints de l'autre côté du bloc en mousse

                                                                               Ensuite je fais une roulade

                                                                                                 en avant

                                                                                 

                                                                                                             et en arrière

Dans la salle jaune, nous avons aussi participé à plusieurs courses.

Une course d'échasses

Une course avec des déplacements divers

                                                                             je rampe pour être le premier à mettre la balle dans la boite

                                                               Je fais la course à genoux pour placer chaque élément que j'ai dans les mains dans la boite

Pour aider les grands à tracer des lignes sinueuses, nous avons aussi fait des courses en slalomant entre des plots:

                                                                                       à 4 pattes

                                                                                        ou en courant

Dans la salle bleue, nous avons découvert un nouveau jeu de mise en route. Il s'agit d'associer une action à un nombre dit par Béatrice.

                                          Je marche dans la salle d'un pas dynamique. Si j'entends "1 ", je touche le sol et je repars

 Si j'entends "2", je saute sur place et je repars et si j'entends" 3" je forme un Y avec mon corps et je crie YOUPI!

Ce mois-ci, nous avons continué à jouer à l'épervier mais, comme nous nous sommes entrainés à lancer dans la salle jaune, le jeu a évolué. Maintenant les éperviers doivent faire attention à un chasseur qui peut les toucher avec un ballon.

17 décembre 2024

Un spectacle à l'école

Lundi 16 Décembre, deux comédiennes sont venues à l'école pour présenter un spectacle de marionnettes intitulé Mon ballon.

Ce spectacle a été créé à partir d'un livre de Mario Ramos que nous avons découvert en classe après la représentation.

Avant le spectacle, Béatrice nous a lu plusieurs fois le conte Le petit chaperon rouge car ce personnage est le personnage principal du spectacle. 

Dans l'histoire, le petit chaperon rouge a un beau ballon et va chez sa grand -mère pour lui montrer.

Dans la forêt, elle rencontre plusieurs animaux.

Et comme dans le conte, elle rencontre le loup! Mais il fait éclater le ballon!

Le petit chaperon rouge est tellement en colère qu'elle fait fuir le loup!

A la fin du spectacle, une des comédiennes nous a un peu montré comment fonctionnaient ses marionnettes.

La comédienne a donné une affiche du spectacle à Béatrice. 

En classe, nous avons recomposé le puzzle de l'affiche et nous avons évoqué un moment du spectacle que nous avons aimé.

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