04 juillet 2025

Les anniversaires de fin Juin , Juillet et Août

Jeudi 3 Juillet, Rayan, Miya, Léon et Mélissa ont préparé des gâteaux d'anniversaire aidés par Idy et Maxence.

 

L'après-midi , Rayan et Miya ont soufflé sur 6 bougies car ils ont eu 6 ans à la fin du mois de Juin.

Léon, lui, a soufflé sur 5 bougies car il a eu 5 ans le 1er Juillet.

Pour Mélissa, nous avons un peu triché. Mélissa aura en effet 5 ans à la fin du mois d'Août mais comme nous serons en vacances, nous avons fêté son anniversaire avec quelques semaines d'avance.

BRAVO  LES ENFANTS!!!!!

02 juillet 2025

La fin de l'année scolaire se prépare dans la classe 6

En Juin, tous les enfants ont repassé une série d'évaluations.

                                                                     Je complète des collections

 

                                                                               J'encode les mots dessinés

                                                                           

                                                                                    Je lis tous les nombres de chaque ligne

                                                                                   Je retrouve l'étiquette sur laquelle est écrit le nom du jour donné par Béatrice

Le matin du vendredi 27 Juin, une kermesse a été organisée pour les enfants.

                                         Béatrice s'occupait du jeu des piscines de bouchons

L'équipe enseignante remercie vivement tous les parents qui ont rendu cette kermesse possible!

En classe les enfants ont préparé de quoi emporter tout leur travail de l'année.

Les activités de phonologie des grands sont rassemblées dans un carnet dont les grands ont décoré la couverture en modelant leur portrait de profil ( pour qu'on voie bien l'oreille qui entend les phonèmes!)

 

Les bonshommes et toutes les autres peintures sont rangées dans une grande pochette fabriquée à partir de 2 compositions de grand format.

D 'un côté les enfants ont peint et colorié des grandes fleurs. 

Puis, ils ont observé un modèle pour dessiner une grosse abeille.

Les grands ont décoré leur prénom en lettres attachées avec une initiale en majuscule attachée et les moyens ont décoré les lettres scriptes de leur prénom et l'ont recomposé.

Tout a ensuite été collé sur la composition.

Pour décorer l'autre côté de la pochette, les enfants ont tout simplement peint librement.

Afin de mieux se repérer dans le temps pendant les vacances, tous les élèves ont aussi réalisé un calendrier de l'été.

Les moyens ont collé différents morceaux d'une glace et les ont décoré graphiquement pour illustrer le mois de Juillet.

Pour illustrer le mois d'août, les moyens ont peint des lignes sinueuses avec diverses nuances de bleu et ont formé des bateaux à partir de formes géométriques découpées.

Les grands ont peint un paysage maritime et ont décoré l'autre face avec des dessins liés à l'été: des lunettes de soleil, des tongs, des glaces, des cerises...

Les moyens et les grands ont aussi décoré les lettres des 2 mois de vacances.

Voici quelques exemples des calendriers obtenus:

 

Juste avant les vacances, les enfants ont aussi préparé des cartes pour les atsems qui quittent l'école et pour Evelyne qui est venue tous les mardis lire de belles histoires.

 

Le dernier jour d'école, les enfants ont aussi décoré les lettres d'un message de bienvenue qui sera affiché dans le couloir pour les nouveaux élèves en Septembre.

Les activités sportives de Juin

En Juin dans la salle jaune de motricité , nous avons déménagé des balles...en roulant sur le côté!

Nous avons aussi participé à une course équestre!

                                      Le cheval doit slalomer et ne pas "perdre" son cavalier

                                         Le cavalier a plusieurs foulards à déménager 

Dans la salle jaune nous avons aussi joué au célèbre jeu du béret.

                                      Chacun doit bien mémoriser son nombre pour partir au bon moment chercher le ballon

Comme les élèves de l'école élémentaire avaient besoin de la salle bleue pour répéter un spectacle, nous n'y sommes pas souvent allés en Juin. 

Nous avons tout de même réussi à jouer à un jeu ou un enfant est en compétition contre tout le reste de la classe.

                     Un enfant est assis sur une chaise, au signal il donne le ballon à l'enfant à sa gauche

 

                         Puis à 4 pattes, il doit faire le tour des enfants et revenir sur sa chaise avant que les enfants aient réussi à tous se faire passer le ballon

 

Dans la classe en Juin

Quelques activités de lecture:

En Juin, les moyens ont commencé à faire l'appel avec les listes des prénoms écrits en lettres attachées, comme les grands!

Ils ont aussi essayé de repérer la date sur le calendrier et ils ont écrit la date en lettres capitales sur le tableau.

Les moyens ont recomposé une longue phrase en lettres attachées.

Les grands, eux, ont associé les lettres scriptes et cursives.

Comme ils commencent à savoir lire, ils ont joué au loto des syllabes à lire.

                                                        Pour gagner la carte , il faut lire la syllabe en lettres capitales et l'associer à la syllabe en script qui correspond

Ils ont aussi essayé de lire des mots et des phrases en lettres capitales, scriptes et attachées.

Quelques activités numériques

En Juin, les moyens se sont entrainés à compléter des collections, en dessinant, par exemple, les points manquants d'une coccinelle.

Les moyens ont aussi joué en binôme au jeu de la commande de jetons.

Un enfant reçoit une carte sur laquelle sont dessinés des jetons. Il les compte et écrit combien il y en a sur l'ardoise. 

Il/elle passe ensuite l'ardoise au camarade qui se situe de l'autre côté du " mur".  Cet enfant doit placer dans la barquette le nombre de jetons indiqué sur l'ardoise.

La barquette est ensuite donnée au 1er joueur qui vérifie sa commande. S'il y a autant de jetons que de ronds dessinés sur la carte, les enfants ont réussi!

En Mai, les grands ont joué à la double bataille: en binôme, ils additionnaient les points de 2 cartes retournées en même temps. En Juin le jeu s'est compliqué puisque les cartes comportent des nombres et non des signes que l'on peut dénombrer.

A la toute fin de l'année scolaire, les grands ont aussi joué à une bataille de dinosaures.

Ils ont aussi joué au célèbre jeu des petits chevaux avec 2 dés. Les grands devaient donc additionner les points des 2 dés pour faire avancer leurs chevaux sur la piste.

Les moyens ont participé au jeu de piste des insectes. Avec le dé, chaque joueur fait avancer son insecte sur une piste de cartes. Au fil du jeu, les insectes gagnent des points indiqués par des cartes chiffrées ou des cartes avec des points.

Quand un des insectes a atteint la case contenant un bonhomme, les points des joueurs sont comparés avec une bande numérique et des boites de 10.

En Juin, les enfants ont également joué à TOP 10! Un jeu qui ressemble au Uno puisqu'il faut perdre toutes ses cartes et qu'il y a des cartes  pièges.  Il s'agit d'ajouter des animaux pour réaliser des "plis" de 10 animaux.

                                    Il y a 4 lapins. Quelle carte dois-je jouer pour faire un pli de 10 animaux?

En Mai les grands se sont entrainés à résoudre des problèmes numériques comme au CP. En Juin ils ont continué avec des problèmes plus complexes. Les grands ont aussi appris qu'un schéma peut aider à trouver la réponse.

                                                 Je réalise un schéma pour trouver la réponse puis je l'écris avec des chiffres.

Quelques activités de logique et construction

En Juin , les enfants ont joué avec la notion d'intrus: il s'agit de repérer le point commun entre divers éléments ou enfants et de distinguer celui ou celle qui a quelque chose de différent.

                                       Quel est le point commun à 3 de ces élèves? Qui est l'intrus et pourquoi?

                                                          Maxence n'a pas de vêtement rouge alors c'est peut-être lui l'intrus dans ce groupe.

En Juin dans la classe, nous avons découvert un nouveau jeu de construction constitué de petites barres métalliques, de roues et de connecteurs.

 

                                  Dans un premier temps, je construis librement. Dans un second temps, je présente ma construction à mes camarades

Un petit cadeau pour les gens qu'on aime

En Mai, les enfants ont commencé un cadeau pour 2 personnes de leur choix. En Juin , ce projet a été finalisé.

Les grands ont fabriqué un vide-poche en papier mâché.

   C'est une activité assez longue car pour que le vide-poche soit solide, il faut encoller 2 épaisseurs de papier.

 

                     Afin que le vide-poche soit joli, la dernière couche est réalisée avec du papier décoratif.

Pendant ce temps, les moyens ont préparé des sablés au miel, en lien avec la sortie à la maison de la nature.

                                                         L'emporte pièce est en forme d'alvéole évidemment!

Moyens et grands ont aussi réalisé un porte-photo en pâte à modeler durcissante.

Une fois solidifiés , les porte-photos ont été peints et chaque enfant a posé pour la photo.

Pour transporter chaque cadeau, chaque enfant a décoré 2 sacs.

         Un sac a été décoré graphiquement et l'autre avec des motifs coloriés et découpés.

                                       Un petit message a été écrit pour chaque sac, en capitales pour les moyens, en lettres cursives pour les grands

Quelques activités artistiques 

En Mai, Béatrice a lu un album intitulé Un jardin extraordinaire, l'histoire de 4 insectes qui trouvent refuge dans un beau jardin. Tous les enfants de la classe ont participé à la réalisation d'un jardin extraordinaire comme dans le livre. 

Les moyens se sont occupés du mur , des fleurs et de l'herbe.

Les grands ont "donné" les 2 plus beaux insectes imaginaires qu'ils avaient réalisés en mai et les ont ajoutés à la composition.

Et voilà! En Juin il y avait un jardin extraordinaire sur le mur de la classe.

A la fin de Mai, un clown fermier est venu à l'école. En Juin, les enfants ont dessiné leurs animaux préférés en utilisant des modèles.

Pour la page du mois de leur porte-vues, les moyens ont réalisé un soleil avec des rayons bouclés.

Pour représenter le mois de Juin, les grands ont peint et décoré un soleil à partir d'une spirale centrale.

Voici quelques exemples du résultat:

Cette activité a été adaptée pour les moyens. Ils ont tout d'abord réalisé un ciel bleu d'été à partir de chutes de papier bleu déchirées.

Ils ont ensuite peint un soleil comme les grands à partir de ronds.

Le soleil a été découpé , collé sur le ciel et les enfants ont ajouté des bandes de papier découpées pour former les rayons.

Enfin, comme les grands , les moyens ont dessiné le visage de leur soleil pour réaliser la page de l'été dans leur porte-vues.

Voici un exemple des soleils d'été obtenus:

Pour réaliser une page marquant le passage du printemps à l'été, les grands ont dessiné et peint leur portrait de l'été: un portrait où il s'agissait de dessiner les éléments manquants à partir d'une paire de lunettes collées.

Allez vous reconnaitre ces enfants?

Comme chaque mois, moyens et grands ont réalisé un bonhomme.

Ce mois-ci, les moyens ont utilisé des objets divers de la classe pour former un bonhomme.

Béatrice a pris les bonshommes en photo et les moyens ont décoré des lignes sinueuses avec les signes graphiques étudiés dans l'année pour réaliser le fond de la photo.

Voici deux de ces derniers bonshommes de l'année scolaire:

Les grands aussi ont réalisé leur dernier bonhomme en observant un dessin de Pablo Picasso qui représente un personnage tenant une batte. Les grands ont repéré que ce bonhomme était dessiné uniquement avec des boucles. Comme les grands savent tracer toutes sortes de lignes , ils ont créé un bonhomme comportant différentes lignes: des lignes obliques, des lignes brisées, des lignes bouclées, des lignes sinueuses etc...

                          Commençons par réaliser un "brouillon" sur une ardoise

                                                 Quand il est prêt , nous pouvons le recopier sur une feuille

Les grands ont ajouté un grand quadrillage rempli de lettres attachées multicolores

Et voici un aperçu des productions toutes différentes obtenues:

29 juin 2025

La sortie à la maison de la nature

Mardi 27 Mai, nous avons pris le car pour nous rendre à la maison de la nature.  Un animateur qui s'appelle Sébastien nous a appris des choses sur les abeilles.

                                                                                      "Les abeilles se parlent avec leurs antennes."

 

Nous avons enfilé une tenue avec un chapeau pour nous protéger et nous sommes allés dans le rucher, un endroit où il y a plein de ruches.

                       Sébastien a ouvert une ruche.

Voici quelques informations que nous avons retenues:

" Les abeilles travaillent dans leur ruche pour qu'il y ait de la chaleur."

" Il y a des grillages dans la ruche pour pas que la reine sorte."

" Les filles abeilles aident la reine pour faire sortir des abeilles des oeufs."

"En hiver quand il fait froid, on met les mâles dehors car ils servent à rien."

" Les abeilles prennent le nectar pour faire le miel."

" C'est la reine qui pond les oeufs."

"Elles piquent que si on les embête. Si elles nous piquent ,elles meurent."

 

                           A la fin de l'animation, Sébastien nous a fait goûter du miel de fleurs.

(Béatrice remercie beaucoup les mamans qui ont accompagné notre classe ce jour là et ont rendu la sortie possible).

les anniversaires de fin Mai et début Juin

Ismael a eu 6 ans le 31 Mai et Safiya a eu 5 ans le 6 Juin. 

Mardi 10 Juin, ils ont préparé des gâteaux d'anniversaire avec l'aide de Farah, Martin B, Perrine et Raphael.

Une fois les gâteaux cuits, Ismael et Safiya ont soufflé sur leurs bougies.

BRAVO LES ENFANTS!!!

22 juin 2025

Les grands visitent l'école élémentaire

Mardi 17 Juin, les grands ont passé 2 heures de la matinée à l'école élémentaire pour préparer leur rentrée au CP. Ils ont participé à une récréation avec les élèves de CP puis, ils ont visité l'école avec la directrice et enfin, ils ont été accueillis dans une classe de CP. Ils ont posé les questions préparées avant la visite aux enfants du CP pour avoir plus d'informations.

Voici ce qu'ils ont observé et retenu:

" Dans la classe, y'a pas de jouet."

" Chaque enfant a son bureau avec un casier en-dessous pour ranger ses affaires."

" Y'a pas de chevalet et de coin pour la peinture."

" Y'a un coin livres mais y'a pas de canapé pour s'asseoir."

" Y'a pas de bookinou"

" Sur les murs, y'a l'alphabet, un calendrier."

" Au CP, on ne fait pas que lire et écrire. Les enfants font aussi du dessin, du sport, ils comptent et ils font des arts plastiques. Les enfants font aussi des sorties. "

" Au CP, les enfants ont 2 trousses. Une comme on a chez les grands et l'autre c'est pour mettre les crayons de couleur et les feutres."

" On aura un cartable qui sera rangé dans le couloir."

" On aura des petits devoirs à faire le soir."

" Il faut aller faire pipi pendant les récréations."

"On a le droit d'apporter des cordes à sauter pour jouer pendant les récréations."

 

Vendredi 20 Juin et Mardi 24 Juin, les grands sont aussi allés manger à la cantine de l'école élémentaire.

" On a un plateau , des couverts d'adultes et les tables sont grandes".  " Il y a un menu mais on ne peut pas choisir ce qu'on veut manger."

 

 

30 mai 2025

Une ferme à l'école

Lundi 26 Mai, le clown fermier Tiligolo est venu à l'école avec ses animaux.

Le matin, nous avons assisté à un spectacle durant lequel le clown nous a présenté ses animaux. Voici la chèvre "Madame Chaussette":

                              Le coq s'appelle Lico et les 2 poules  Cocotte et Minute.

                               Le canard s'appelle Saturnin , la cane Jeanne et l'oie Henriette

Tiligolo a expliqué que pour qu'un poussin sorte d'un oeuf il fallait qu'une poule le couve pendant 21 jours.

Comme la poule Cocotte n'a pas voulu couver aussi longtemps, c'est Héloise qui a été choisie pour continuer à couver!

                                      Grâce à Héloise, 3 poussins sont nés! Pouss1, Pouss2, et Robert!

( Mais nous avons bien compris que Tiligolo avait triché en cachant les poussins dans le pot à lait!)

Le clown a ensuite fait sortir de sa ferme 3 autres animaux:  le porcelet Tirelire, Pirouette le chevreau et l'agneau Francis.

Le porcelet, l'agneau et le chevreau avait faim et voulait boire du lait. Mais Tiligolo ne savait pas comment traire la chèvre Madame Chaussette sans aide.

Il a donc demandé de l'aide dans le public et a choisi 3 enfants et une maîtresse: Safiya , Léon, Alix, une élève de petite section et la maîtresse Fabienne. Tiligolo le clown les a habillés en fermier.

Puis , Fabienne a bien tenu Madame Chaussette pendant que les enfants essayaient de traire et récupérer le lait dans un bol.

Enfin, le clown a proposé aux enfants de faire une course.  Il a mis le lait de la chèvre dans des biberons et les 3 animaux ont été nourris par les enfants.

C'est Tirelire le porcelet qui a fini son biberon le premier! Le deuxième était le chevreau et le troisième l'agneau.

Après le spectacle, nous sommes retournés en classe comme d'habitude puis nous avons retrouvé le clown en fin d'après-midi. Cette fois, il a proposé à chaque enfant de venir traire Madame Chaussette pour ensuite pouvoir fabriquer du fromage.

Pendant que la moitié de la classe trayait la chèvre, l'autre moitié pouvait caresser les animaux dans l'enclos.

                                                  L'agneau est tout doux grâce à sa laine

                                 Le chevreau est un peu moins doux mais il se laisse facilement caresser.

  Le porcelet n'est pas très doux mais le clown a expliqué qu'on peut utiliser ses poils pour fabriquer des pinceaux

           Les lapins et les poussins étaient les plus doux mais il fallait faire attention à eux en les caressant.

 

La volaille, elle, n'aime pas être caressée! Pourtant, certains d'entre nous ont bien essayé!

Comme personne n'a réussi à approcher  Henriette l'oie, Tiligolo l'a attrapée pour que nous puissions la caresser. Ses plumes étaient très douces!

A la fin de l'atelier, le clown nous a expliqué comment transformer un pot de lait en fromage. Nous essaierons dans la classe.

les activités sportives de Mai

En Mai dans la salle bleue nous avons joué à un jeu collectif qui s'appelle: les 3 territoires.  Des enfants reçoivent une queue et représentent des renards. Ces renards veulent se déplacer entre 3 territoires symbolisés par des cerceaux. Mais un chasseur veut les en empêcher!

Si  le chasseur attrape la queue d'un renard, ce dernier se transforme en chasseur au prochain tour.

 

                                          Parfois, le nombre de chasseurs devient important!

A la fin du mois nous avons aussi commencé à jouer à un nouveau jeu qui est souvent mis en place au CP: le jeu des écureuils.

                             4 équipes d'écureuils s'affrontent pour aller chercher le plus de noisettes possible dans la caisse centrale

           Quand il n'y a plus de noisette dans la réserve , on compte les noisettes de chaque équipe;

Dans la salle jaune de motricité, nous avons réalisé des petits parcours avec un nouvel élément: un trampoline.

Le kamishibai en Mai

Au début du mois de Mai, le kamishibai de la classe a été totalement finalisé: il ne restait plus qu'à écrire les numéros des pages.

Tous les enfants ont commencé à s'entrainer à dire le texte du kamishibai. Il a aussi fallu s'entrainer à changer les pages dans le butai.

Vendredi 23 Mai, des volontaires ont été tirés au sort: Ibrahim et Perrine. Ils ont présenté le kamishibai devant la classe de Fabienne et un élève de Fabienne nous a présenté le kamishibai réalisé dans leur classe.

Pour garder un souvenir, nous avons commencé à réaliser un petit carnet des animaux du kamishibai.

Maintenant, nous devons encore nous entrainer un petit peu en le présentant à d'autres enfants de l'école et puis nous pourrons inviter les familles à venir voir notre kamishibai.

 

- page 1 de 5