01 avril 2025

L'animation Kaplas du 31 Mars

Lundi 31 Mars, toutes les classes de l'école ont participé à une animation "kaplas". Chaque classe a construit quelque chose de différent.

Les moyens racontent:   " Le matin, on a construit un pont avec Modesto." " Après sur notre pont, les enfants de la classe de Pauline on rajouté un train."

L'après-midi les grands ont rejoint les grands de la classe de Katia.  Les grands racontent:

"On a fait des maisons vertes et beiges avec Dany."   " On a fait un château "soleil"".  " On a fait les piliers de la Tour Eiffel avec Modesto."

Le résultat final était vraiment impressionnant!!!

BRAVO  LES  ENFANTS!!!!

30 mars 2025

les activités sportives de Février et Mars

Depuis Février dans la salle bleue, les enfants commencent la séance par une course d'endurance. Il ne s'agit pas d'aller vite mais de courir pendant une durée donnée sans s'arrêter. Presque tous les enfants de la classe arrivent à courir 4 minutes sans s'arrêter, bravo!

En Mars dans la salle bleue, nous avons découvert le jeu des ombres. Le jeu se joue en binôme. Un enfant porte un dossard et se déplace de différentes façons. Un autre enfant est son ombre et doit donc le suivre en réalisant les mêmes mouvements.

Au signal, l'ombre s'échappe et l'enfant au dossard a 10 secondes pour la rattraper!

A la fin du mois de Mars nous avons aussi commencé à jouer à une variante du jeu de l'épervier qui s'appelle: L' ours et les fourmis.  L'ours a une patte blessée et ne peut donc pas s'en servir pour toucher les fourmis qui traversent son territoire.

S'il touche des fourmis avec sa patte valide, la fourmi se transforme en ours au prochain tour.

Dans la salle jaune, nous avons essayé un nouvel échauffement: il s'agit de se déplacer comme indiqué mais les indications sont données en anglais!

                                                                                                   " HOP!"

                                                                      "LIE DOWN"

En mars dans la salle jaune, nous avons joué à la raquette.

Nous avons commencé par essayer d'envoyer la balle contre le mur en utilisant la raquette.

Ensuite, nous avons essayé de lancer la balle au delà d'une barrière.

Les grands ont essayé de s'échanger la balle tandis que les moyens ont essayé de l'envoyer vers un camarade.

Nous avons également joué à 2 autres jeux collectifs: la course des cerceaux et le jeu des bateaux.

Durant la course des cerceaux, il faut sauter à pieds joints dans les cerceaux pour les rapporter au plot de départ.

Le jeu des bateaux se joue d'abord en autonomie. Il faut faire avancer son bateau avec une "rame" jusqu'à l'île.

Au fil des séances, le jeu du bateau devient un jeu de coopération puisqu'il s'agit d'aller sauver un camarade échoué sur l'île et de le ramener dans son bateau.

15 mars 2025

Dans la classe en Mars

Quelques activités de langage oral et écrit:

En Mars , le rituel de l'appel a changé. Désormais, les effectifs sont répartis en 2 groupes: les filles et les garçons.

Pour les moyens, l'activité s'est un peu complexifiée car maintenant ils doivent lire tous les prénoms en script.

En Mars, les grands ont continué à faire correspondre les 3 alphabets avec un nouvel atelier autonome.

Ils ont continué à découvrir de nouveaux phonèmes et peuvent maintenant encoder quelques mots, c'est à dire, proposer une écriture d'un mot donné.

                                                                  Comment écrire "moto?"

                                                                  

                                                                                 Comment écrire "LUNE"?

Les moyens ont participé à des jeux permettant d'isoler la première syllabe des mots.

                                                                "ballon" commence comme "bateau" ou " élastique"?

                                                               "camion" commence comme bonnet ou cahier?

                                                            plaçons les mots commençant par la même syllabe dans la même "maison"

 

                                                                   balai et ballon commencent par la même syllabe, je les place ensemble

Ils se sont aussi familiarisés avec l'alphabet en attaché car en Mars, leur étiquette de présence a encore changé. Maintenant, elle est écrite en attaché comme celle des grands.

Dans la classe, ce mois-ci, un tableau sonore a été accroché. Il permet de s'exercer à répéter les mots anglais rencontrés dans les albums d'Eric Carle lus par Béatrice: les couleurs et le nom de quelques animaux.

Le projet  kamishibai

Après plusieurs représentations menées par les maîtresses Béatrice et Fabienne, les enfants ont commencé à participer eux-mêmes à la mise en scène. 

En Mars, la création du kamishibai de la classe a avancé. L'idée est de s'inspirer de l'album d'Eric Carle " L'artiste qui a peint un cheval bleu". 11 animaux ont été choisis pour être associés à 11 couleurs.

Les grands ont commencé à réaliser des animaux comme Eric Carle à partir des peintures des moyens.

Les activités graphiques

Après les vacances, les moyens se sont à nouveau entrainés à tracer des ponts en formant des arcs-en-ciel.

                                                                 D'abord en grand format à la peinture

                                          

                                                                       Puis en petit format au feutre

Pour écrire en attaché comme les grands, les moyens se sont ensuite entrainés à former des lignes de ponts continus.

en modelant les écailles d'une carpe volante japonaise ( un koinobori)

en jouant au jeu des lapins

en traçant le cadre de la page de mars et des pétales de fleurs

Pendant ce temps, les grands ont continué à écrire dans leur cahier d'écriture des lettres et des mots qu'ils essaient de lire. Ils ont aussi réalisé la page du mois de mars avec des fleurs graphiques et des cadres de ponts de la lettre m et n en attaché.

Ils ont également réalisé un arc-en-ciel orienté sur le côté pour la page du printemps de leur porte-vues.

Ils ont ensuite décoré la page avec des jolies fleurs.

 Pour finir ils ont recomposé le nom de la saison avec les lettres mobiles en attaché.

Dans le cadre du projet sur le kamishibai, tous les enfants se sont entrainés à tracer des idéogrammes japonais. 

                                        Les grands ont utilisé ce travail pour leur bonhomme du mois

Les moyens ont choisi de reproduire 4 idéogrammes que les grands ont ensuite essayé de reconnaitre.

A la fin du mois de Mars, les moyens ont abordé une nouvelle étape de leur progression en apprenant à tracer des boucles. Béatrice a placé des boucles en papier sur sa tête et les moyens ont tout d'abord essayé de les dessiner puis ils ont tracé des lignes de boucles.

 

Voici les nouvelles perruques bouclées des moyens!

Les activités artistiques

Au début du mois, les enfants ont finalisé un projet débuté en Février: il s'agissait d'inclure une forme géométrique plane dans un dessin. 

 Je dessine pour transformer le triangle en toit de maison

Toutes les idées de la classe sont maintenant regroupées sur des fresques qui décorent le couloir.

Pour décorer la page du mois dans leur porte-vues, les moyens ont réalisé des fleurs de différentes façons: 

avec des formes géométriques ou de la pâte à modeler

Ce mois-ci, les moyens ont réinvesti le jeu du tangram manipulés précédemment pour former un bonhomme.

                                     Pour décorer le bonhomme, je rajoute quelques fleurs de printemps

                   Et voici quelques exemples du résultat:

En lien avec le projet de théâtre en papier japonais, les grands ont utilisé du papier à origami pour former un personnage précis: un samourai ou une fille portant un kimono.

                Voici quelques exemples de nos bonshommes du mois de Mars!

Au Japon, il y a une journée des enfants. Ce jour-là, les familles accrochent des carpes volantes ( des koinoboris) pour souhaiter santé et force aux enfants. Les enfants de la classe ont tous réalisé un koinobori en papier.

                                                      Les grands ont tracé et décoré les écailles des carpes

                                               Il ne faut pas oublier la queue de la carpe

                       

Les moyens se sont inspirés du travail des grands

Et voilà, maintenant les koinoboris décorent la classe 6!

 

Le printemps a commencé le 20 Mars alors tous les enfants ont commencé un projet pour pouvoir décorer la classe une fois la fresque d'hiver enlevée.

Les grands ont réalisé des petits tableaux de printemps en s'inspirant du travail du célèbre dessinateur japonais  Utawaga Hiroshighe.

                                                          Tout d'abord nous avons dessiné les lignes  principales du paysage avec le mont Fuji

                                                                      Nous avons coloré le paysage à la peinture à l'eau

                                                                    Nous avons ensuite peint certains éléments comme les sakuras, les cerisiers japonais

 

Le couloir devant la classe est maintenant bien embelli!

Les moyens se sont inspirés de 2 tableaux de Claude Monet: un champs près d'Argenteuil ( peut-être à Colombes! ) et le jardin de sa maison à Argenteuil.

 

 

Et voilà, la fresque d'hiver est maintenant remplacée dans la classe!

Les moyens ont aussi modelé un maneki-neko, un chat qui salue (et qui apporte de la chance comme on le dit au Japon )!

12 Maneki neko veillent maintenant sur les enfants de la classe 6!

Quelques activités numériques

En Mars, les grands ont utilisé les pavages de formes réalisés librement par tous les enfants de la classe en Février. En effet, ils ont observé le pavage d'un camarade pour dénombrer toutes les formes planes visibles et les commander en remplissant un bon de commande par écrit.

                                          Tout d'abord je compte tous les trapèzes en m'aidant éventuellement d'un feutre pour ne pas compter 2 fois le même élément

                             Quand  j'ai trouvé la quantité, je l'écris sur la commande

                                                          Je donne ma commande à Béatrice qui me livre les formes demandées, puis, j'essaie de reproduire le pavage de mon camarade.  Si ma commande est correcte, je pourrai le reproduire à l'identique.

En Février, les grands ont joué à un premier jeu avec 2 dés. En Mars, ils ont joué au jeu des fleurs. Il s'agit pour les 4 abeilles de chaque joueur de butiner les fleurs indiquées par les dés.

Les grands se sont aussi familiarisés avec les boites de 10 pour exprimer les quantités entre 10 et 20.

                                                  13, c'est 10 et 3  -    15, c'est 10 et 5

Ils ont utilisé les légos pour résoudre un problème dans lequel il s'agissait de construire des tours comportant un légo de plus que le nombre donné sur le plateau de jeu.

 

Les moyens ont travaillé sur les décompositions des nombres. Ils ont par exemple modelé les pétales manquants des fleurs.

                                                                 Cette fleur doit avoir 5 pétales. Si elle en a déjà un, combien dois-je en modeler?

Les moyens ont aussi joué au jeu de comparaison " les boites empilées."

                                            Pour gagner la barquette de 4 jetons, nous devons faire plus avec le dé, c'est à dire 5 ou 6

                                  A la fin de la partie, nous utilisons les boites de 10 pour nous aider à visualiser les quantités et les comparer

Des activités de construction 

En Mars, les grands ont continué à jouer au jeu du petit architecte, commencé en Février.

                                                                Il s'agit de suivre une fiche de construction pour construire des objets avec des briques

                                              

              Pour réussir il faut commencer par rassembler le matériel nécessaire: combien de briques bleues? combien de petites briques jaunes? etc

Toute la classe a participé à un défi de clics. Il s'agissait de suivre une consigne de construction précise pour relever le défi.

                                                                   "Construisez tous un animal différent."

                                                                                        " Construisez ensemble un château fort."

                                                                           "Construisez le plus de lettres de l'alphabet possible."

                         Chaque défi est bien entendu validé par le groupe. 

                                                              Quelles lettres reconnaissez vous?

La suite des activités de géométrie

En Mars, les grands ont réalisé un nouvel exercice de pavage.

Ils ont aussi réalisé en autonomie l'activité sur les solides à associer avec des objets à laquelle ils avaient participé en Février.

 

L'anniversaire de Martin G

Martin G est le seul enfant de la classe qui est né au mois de Mars.

Le 6 Mars, il a préparé son gâteau d'anniversaire avec l'aide d' Athéna, Gabriel, Ismael, Lyna et Rayan.

L'après-midi, Martin a planté 6 bougies sur son gâteau pour souffler dessus.

 

BRAVO MARTIN!!!

 

12 mars 2025

Un projet langagier commencé en Février : le kamishibai

Depuis Février, notre classe et la classe des petits et moyens de la maîtresse Fabienne participent à un projet autour d'un théâtre en papier qui vient du Japon: le kamishibai.

Pour présenter un kamishibai, il faut un objet en bois appelé un butai. Les planches dessinées du kamishibai sont insérées dedans et la personne qui dirige le kamishibai raconte l'histoire.

Afin de mieux comprendre ce projet, nous nous sommes familiarisés avec des éléments  du  Japon à travers des albums et un jeu de loto.

                                            Nous avons appris par exemple qu'il y a une grande montagne appelée le mont Fuji 

                                              Comment s'appelle le sabre d'un samourai?    Le katana!

En Février, ce sont les maîtresses qui ont dirigé le kamishibai. Mais bientôt ce seront les enfants! Les 2 classes vont en effet créer un kamishibai .  En Février, les moyens ont commencé par peindre des fonds avec plusieurs nuances de la même couleur qui seront ensuite utilisés pour le kamishibai de la classe.

 

Les anniversaires de Février

3 enfants de la classe ont fêté leur anniversaire en Février: Idy, Martin B et Garance.

Le jeudi 13 Février, ils ont préparé des gâteaux d'anniversaire avec l'aide des stagiaires de la classe Bamba et William et de leurs camarades Alhassane, Maxence et Mélissa.

Idy a soufflé sur 5 bougies car elle a eu 5 ans le 3 Février.

Martin a soufflé sur 6 bougies car il a eu 6 ans ce jour-là, le 13 Février.

Garance a soufflé sur 5 bougies avec un peu d'avance car son anniversaire a eu lieu pendant les vacances, le 17 Février.

BRAVO  LES  ENFANTS!!!

 

Dans la classe en Février

Des activités de géométrie

En Février et au début de Mars , tous les enfants de la classe ont continué les activités de géométrie commencées en Janvier.

Pour s'entrainer à  identifier et nommer les formes planes, les enfants ont joué au jeu du dobble des chiffres et des formes géométriques.

Les grands ont essayé de résoudre des problèmes de géométrie:

                                                                              Avec des bâtonnets je forme une forme géométrique ayant 4 côtés puis au moins 6 côtés

                                                                        le travail de chacun est validé par un camarade

                                                             Je forme un triangle assez grand pour que ma main rentre à l'intérieur

Pendant ce temps, les moyens ont utilisé les pailles pour former le plus de formes planes possibles.

Pendant les activités sportives, les enfants ont aussi formé des formes géométriques en utilisant un élastique.

 

                                                                   Tous ensemble, organisons nous pour former un triangle

                                                                                         Comment se placer pour former un rectangle?

                                                                Pour réussir il ne faut pas oublier les caractéristiques des formes 

En Janvier, les moyens ont commencé à utiliser les formes géométriques du tangram pour former des animaux. Les grands, eux, les ont utilisées pour former...des formes géométriques!

 

 

Tous les enfants ont aussi participé à une dictée de formes géométriques.

Les moyens ont essayé de reproduire un agencement dicté oralement.

                                                                      "Place le triangle moyen au-dessus du rond rouge..."

                                                                               "Place le grand rond jaune sur le carré moyen rouge"

Les grands, eux, ont essayé de dessiner des agencements de formes et de lignes décrites oralement.

                                                                             "  Au milieu de l'ardoise, tracez un grand carré. A l'intérieur tracez une ligne oblique qui part du sommet en haut à gauche et va vers le sommet en bas à droite..."

A la fin de la dictée, l'adulte montre le modèle décrit. Si le dessin est semblable au modèle, c'est réussi!

Les moyens ont utilisé ces modèles pour réaliser un autre exercice. Ils devaient en choisir 2, les dessiner puis un enfant de grande section devaient retrouver les modèles choisis.

Si les grands identifient rapidement les modèles dessinés, cela signifie que les dessins sont reproduits à l'identique!

Tous les enfants ont aussi utilisé de la pâte à modeler pour former des formes planes dans le cadre d'un exercice de repérage spatial dans un quadrillage.

                                  Je reproduis à l'identique le modèle dessiné en modelant des formes et en les plaçant dans les mêmes cases que sur le modèle

Les grands ont prolongé leur travail en découvrant les solides. Ils ont appris à les reconnaitre et ont essayé d'associer chaque solide avec des objets du quotidien.

                                                                  "Un cornet de glace a la forme d'un cône, une pile a la forme d'un cylindre..."

Les moyens ont réalisé presque la même activité en autonomie avec les formes planes.

Les grands ont utilisé les pailles pour former le plus de solides possible.

Les moyens ont lié leur travail de géométrie aux activités graphiques et artistiques. Ils ont réalisé une composition à partir de formes découpées et  une autre avec des formes tracées.

 

Les moyens ont également utilisé des formes géométriques planes pour former leur bonhomme de Février.

                                                                  Je réalise un bonhomme avec les formes planes

                                                                 J'utilise des gabarits creux pour tracer des formes

                                                                          Je peins chaque forme

  Et voilà quelques exemples des bonhommes géométriques des moyens réalisés en Février

Les moyens apprennent à tracer des ponts

Pour commencer, les moyens ont utilisé de la pâte à modeler pour modeler des ponts assez hauts pour qu'un bateau puisse passer en-dessous et assez grands pour que les bonshommes puissent traverser le fleuve.

Ensuite, ils ont dessiné ces ponts.

Les moyens ont aussi réalisé des compositions à partir des 2 albums d'Emma, la petite moinelle qui voyage. Emma va à Paris puis à Tokyo. Les enfants ont donc peint des paysages , colorié des monuments de ces villes, recomposé les noms des fleuves et ils ont découpé et formé des ponts au-dessus de la Seine à Paris et du fleuve Sumida à Tokyo.

 

 

D'autres activités artistiques en Février

Le 7 février nous sommes allés au cinéma pour voir les courts métrages intitulés Les extraordinaires aventures de Morph. Morph est un paysage en pâte à modeler, nous avons donc essayé de le refaire en classe.

Les moyens ont réalisé Morph en plan et les grands en volume

En Février, les moyens ont réalisé un bonhomme géométrique. Les grands , eux, ont appris à dessiner un personnage de profil. En effet, ils se sont dessinés en train de danser avec un camarade.

                                      Pour que les gens comprennent que les bonshommes dansent, il faut dessiner des notes de musique

                                                                  

2 nouveaux jeux numériques

En Février, tous les enfants ont appris à jouer au célèbre jeu "Puissance 4".

Les grands ont également joué à une version de la course aux nombres impliquant l'addition des points de 2 dés.

 

01 février 2025

Les activités sportives de Janvier

Dans la salle jaune, nous avons continué les activités de lancer.

Nous avons participé à des compétitions où il s'agissait de lancer des objets divers plus ou moins lourds au-delà d'une" barrière".

En fin de jeu, les points de chaque équipe étaient comparés pour identifier l'équipe gagnante.

Ces activités de lancer ont été réinvesties dans un célèbre jeu auquel nous avons commencé à jouer dans la salle bleue: La balle au prisonnier.

Au fil des semaines , nous avons découvert plusieurs variantes du jeu: les prisonniers peuvent se libérer s'ils réussissent à attraper le ballon en prison, les 2 premiers prisonniers peuvent être remplacés par de nouveaux joueurs etc...

 

Chaque match a une durée limitée. En fin de jeu, un élève annonce qui a gagné en justifiant sa réponse.   

    " C'est l'équipe de la cour qui gagne car il y a moins de prisonniers dans cette équipe et plus de joueurs sur le terrain."

En Janvier nous avons aussi participé à un cycle de danse. Nous avons essayé de danser de diverses façons:

Nous avons dansé par deux en changeant de partenaire au signal donné

Nous avons fait la danse du train qui passe dans les tunnels de la montagne

Nous avons appris à suivre une chorégraphie simple 

Nous avons joué à un jeu dansé " La ronde de Monsieur l'ours".

                                                                       "Monsieur l'ours réveille toi, tu as assez dormi comme ça!"

                                                                 "Au bout de 3, réveille toi, 1,2,3! Madame l'ours, tu dors ou tu sors?"

                            Le jeu peut varier: un enfant extérieur à la ronde prête sa voix à l'ours qui ne sait alors pas quand il va sortir pour attraper les enfants

 

29 janvier 2025

la fête de la galette et les anniversaires de Janvier

Janvier est le mois de la fête de la galette. Tous les enfants de la classe ont fabriqué une couronne pour ensuite faire la fête.

Les grands ont peint deux zones sinueuses et les moyens ont alterné deux couleurs sur des zones obliques.

Ensuite, les couronnes ont été découpées en suivant une ligne brisée.

Les moyens ont décoré leurs couronnes avec des galettes dont ils ont tracé le quadrillage.

Une autre forme au choix a été rajoutée pour que le prénom du propriétaire de chaque couronne soit bien visible.

Les grands ont utilisé des gabarits géométriques pour tracer des formes. Ils les ont découpées , et collées pour  réaliser les joyaux de leurs couronnes.

Maintenant qu'ils savent l'écrire, les grands ont aussi rajouté leur prénom en lettres attachées sur leur couronne.

Dans la classe 6, 4 enfants sont nés en Janvier: Marius, Jenna, Perrine et Farah.  Le 27 Janvier, ils ont préparé des galettes avec l'aide de Léon et Martin.

                                              Tout d'abord, il faut préparer la crème frangipane.

                                                                Il faut ensuite étaler la crème sur la pâte feuilletée.

                                                          Il ne faut pas oublier de cacher une fève!

                                                                 Enfin, il faut tracer le quadrillage

Une fois les galettes cuites, tous les enfants ont mis leur couronne sur la tête.

Marius et Jenna ont soufflé sur 5 bougies car ils ont eu 5 ans au début du mois.

Puis Perrine et Farah ont soufflé sur 6 bougies puisqu'elles ont eu 6 ans.

                                  BRAVO   LES  ENFANTS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Une fois les bougies soufflées, Héloise a choisi l'ordre de distribution des parts de galettes car c'est elle la plus jeune de la classe.

Perrine et Raphael ont gagné les fèves!

 

Dans la classe en Janvier

Le jour de la rentrée, nous avons découvert le cadeau de noel des écoles: 2 grands documentaires sur les animaux.

Des nouveaux rituels pour les grands:

Depuis Janvier, les grands font l'appel sous une nouvelle forme: ils doivent remplir des listes écrites en lettres attachées en cochant les cases à côté des enfants présents.

                                                                         A la fin, il ne faut pas oublier d'écrire le nombre d'enfants présents chez les grands et les moyens 

Les moyens, eux, continuent à faire l'appel avec des duplos. Tous les matins, nous comparons donc les résultats trouvés par l'enfant responsable de l'appel chez les grands et celui ou celle responsable de l'appel chez les moyens.

Jusqu'à présent les grands affichaient la date avec des étiquettes-mots. Maintenant un enfant écrit la date qu'un camarade lui épèle.

Les évaluations du 1er semestre:

Au mois de Janvier, pendant plusieurs semaines, tous les enfants ont passé une série d'évaluations individuelles. Celles des grands étaient plus longues car leurs évaluations incluent une partie des évaluations académiques d'entrée sécurisée au CP.

                                                                J'entoure un mot/ une lettre/ un chiffre

                                                     Dans quelle barquette y a t'il le plus d'animaux?

                                 

                                                                          Dans quelle barquette y a t'il le moins d'animaux?

                                                      Montre la barquette qui contient autant de jetons qu'il y a d'animaux dans ta boite

                                                           Combien y a t'il de jetons dans cette barquette?

                                                   Combien y a t'il de galettes?

                                                                           L'évaluation de puzzle des moyens

 

Quelques activités numériques:

En Janvier tous les enfants ont joué au célèbre jeux de cartes "UNO".

Des nouveaux problèmes portant sur les quantités ont été proposés avec les marionnettes Louis et Bergamotte.

                                                                   La galette a t'elle assez de parts pour tous les enfants assis à table?

                                                    Quelle galette choisir pour que tous les enfants assis à table aient une part?

La notion de rang a aussi été appréhendée.

                                                               Quel est le 4ème animal? 

Les enfants ont découvert des calculines: ce sont des comptines ou des chansons qui permettent de résoudre des problèmes numériques.  La calculine chantée " 3 p'tits minoux" permet par exemple d'aborder la notion de double.

4 p'tit minoux ont perdu leurs mitaines, combien faut-il en tricoter?      8!

En Janvier, un nouveau jeu a été proposé en autonomie. Il s'appelle le jeu de la course aux nombres. Pour gagner il faut être le premier/la première à colorier 4 cases d'une même quantité.

Les grands ont aussi joué au greli-grelo, un jeu d'additions, de façon individuelle. Cette fois ils devaient compter sans aide la somme des quantités et l'écrire sur l'ardoise.

              J'ai 5 perles dans la main gauche et 4 dans la main droite, je les place dans le pot. "Greli Grelo combien ai-je de perles dans mon pot?"

Quelques activités de langage oral et écrit:

En Janvier , les moyens ont continué à s'entrainer à scander les syllabes de mots en jouant au jeu des colliers de syllabes.

Dans le mot "crapaud" il y a 2 syllabes, alors je prends 2 perles.

Puis , les moyens ont compté les syllabes des mots proposés et ont classé les images en fonction du nombre de syllabes que contenaient les mots.

Dans "perroquet" il y a 3 syllabes, je place l'image dans la maison du 3.

Ils ont aussi essayé de retrouver l'image d'un mot contenant 1,2,3 ou 4 syllabes.

"Cherche un animal qui a 3 syllabes dans son nom"

Les grands, eux, ont découvert le classeur des phonèmes " J'entends". Au fur et à mesure de l'année, les grands vont apprendre à associer des lettres à un phonème.

Ils ont aussi continué leur porte vues collectif des maisons de phonèmes. Tous ensemble, ils ont trouvé des mots contenant  le phonème I . 

A partir de la mi-janvier, ce sont 2 enfants responsables qui trouvent les mots qui font entendre chaque nouveau phonème étudié. Ils réfléchissent seuls dans un premier temps puis le groupe vérifie leur travail.

                                              Cherchons les mots qui font entendre le phonème L et plaçons les pièges dans la boite jaune.

Maintenant, les grands peuvent commencer à encoder des mots, c'est à dire, proposer une écriture d'un mot donné.

                                                    Comment peut-on écrire le prénom d'Ali qui est dans la classe de Charline?

                                                     Comment écrire le prénom de l'animatrice Lila?

Pour apprendre à lire, les grands continuent aussi leur travail sur les syllabes. Ce mois-ci ils ont localisé une syllabe précise dans un mot.

                                                    Dans "canapé", dans quelle syllabe entend on "pé"? la première, la deuxième ou la troisième?

Ce mois-ci, tous les enfants ont continué leurs activités de lecture. Les moyens ont recomposé des mots en lettres scriptes avec ou sans modèle ( pour recomposer leur prénom).

Les grands ont réalisé la même activité avec des lettres cursives et ils se sont encore entrainés à faire correspondre les 3 types d'écritures.

Depuis Janvier, il y a une liseuse dans la classe: le bookinou. Il nous permet de ré écouter des histoires lues en classe.

Quelques activités graphiques:

Au début de Janvier, les grands ont terminé de s'entrainer à tracer des lignes sinueuses pour pouvoir écrire le chiffre 8.

Maintenant qu'ils peuvent écrire tous les chiffres, ils ont finalisé leur carnet d'écriture de chiffres. Ils pourront l'emporter à la maison aux prochaines vacances.

Comme ils ont néanmoins besoin de s'entrainer régulièrement, un atelier de réinvestissement a été installé en classe.

                                                                 J'écris les chiffres manquants sur chaque ligne

C'est en Janvier que les grands ont commencé à écrire en lettres attachées. Comme ils vont de plus en plus écrire dans leur cahier d'écriture, ils ont besoin d'un marque-page.  Ils en ont donc décoré un avec des lignes graphiques.

Individuellement, ils ont appris à écrire leur prénom en lettres cursives.

                               On commence par s'entrainer à écrire des "morceaux" de prénom

                                                      Quand on maitrise le tracé des morceaux , on arrive à tout accrocher pour écrire le prénom en entier

Et ça y est, maintenant les grands peuvent écrire en attaché dans leur cahier!

Les moyens, eux, ont réinvesti le tracé des lignes verticales et horizontales pour former et tracer des quadrillages.

Les moyens ont aussi formé et tracé des lignes brisées.

Quand on parvient à tracer une ligne brisée, on peut dessiner la couronne des rois et reines.

Enfin, les moyens se sont entrainés à former et tracer des lignes de créneaux avec des traits verticaux et horizontaux.

Quand on sait tracer des créneaux, on peut dessiner un château fort!

Quelques activités artistiques:

En Décembre, nous avons vu un spectacle inspiré d'un livre de Mario Ramos: Mon ballon. En Janvier, nous avons découvert d'autres livres de cet auteur.

Deux de ces livres parlent de rois , reines et châteaux forts.  En Janvier, les moyens ont commencé par former et décorer une couronne.

                                                       avec des kaplas et des petits objets divers

                                                                    avec de la pâte à modeler

                                                                     

                                                                                  ou encore des clics

Chaque mois, les enfants réalisent un bonhomme différent.

En Janvier les moyens ont dessiné un roi ou une reine. Le personnage devait avoir une couronne sur la tête et une galette dans la main.

Les grands ont utilisé des modèles pour dessiner 3 personnages d'un livre de Mario Ramos: un roi, une reine et un petit prince. Les grandeurs des personnages devaient  être respectées.

Pour mettre en valeur ces dessins tous les enfants ont peint un décor: un rocher avec un château , le ciel et la terre.

Le château a été réalisé à partir de formes géométriques planes comme dans le tableau " Château et soleil" du peintre Paul Klee.

                                                                     Les moyens ont réalisé un château en coopérant avec un camarade

                                                               Les grands ont réalisé un château en autonomie

Voici quelques unes des productions qui décorent maintenant la classe:

 

Les activités de suite logique réalisées par les moyens:

En Janvier, les moyens ont résolu des problèmes de suites logiques à suivre en utilisant des perles.

Je regarde le début de "ma chanson" et je continue en alternant 2 ou 3 couleurs ou 2 ou 3 formes de perles.

Ensuite, les moyens ont réinvesti ces activités pour réaliser une "écharpe". Ils ont commencé par peindre l'écharpe en alternant des couleurs.

Ils ont décoré des bandes en alternant 2 signes graphiques donnés.

Ces bandes ont été collées sur l'écharpe puis les moyens ont continué à la décorer en réalisant des suites verticales de 3 éléments de couleurs différentes.

                                                            Pour finir, les moyens ont découpé les " franges" de leur écharpe

Voici quelques unes des écharpes terminées:

Les grands apprennent à utiliser une règle:

Quand ils seront au CP, les grands utiliseront une règle alors il faut s'entrainer dès la maternelle.

Les grands ont commencé par tracer des quadrillages.

                                                            Je trace le quadrillage de la galette qui sera sur la page du mois de Janvier de mon porte-vues

Les grands ont ensuite utilisé la règle pour reproduire des figures en reliant des points.

Enfin ils ont réalisé des exercices où il fallait relier des points en suivant l'ordre des nombres.

Diverses activités avec des formes géométriques planes:

En Décembre, les moyens avaient réalisé un rectangle avec les clics. La photo de cette activité a été intégrée à un autre exercice. Les enfants ont découpé les 3 autres formes planes les plus courantes ( un rond, un triangle et un carré) , les ont rangées par grandeurs et décorées aves des gommettes de mêmes formes.

Tous les enfants ont réalisé un pavage de formes en bois librement. Les réalisations seront réinvesties après les vacances d'hiver. 

Les grands ont utilisé ce jeu pour reproduire des modèles.

Tous les enfants ont aussi joué à un jeu de pavage composés uniquement de triangles.

Les moyens ont reproduit des animaux avec les formes du "tangram."

Les grands ont reproduit d'autres modèles de pavages plus complexes.

Les marionnettes Louis et Bergamotte sont venues pour demander aux enfants de résoudre des problèmes géométriques. Comment former un carré avec des triangles?   Avec quelles formes peut on former un hexagone?

A la fin du mois, les enfants ont appréhendé la notion de solides. Les moyens ont reproduit des assemblages de cubes en plan ou en volume.

 

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