Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 29 septembre 2023, 20:28
Voici quelques activités réalisées dans la classe en Septembre.
Les activités numériques:
En Septembre, nous avons participé à plusieurs jeux et activités mathématiques:
- Des jeux pour reconnaitre globalement les constellations du dé, lire les chiffres et les associer à des quantités, construire des collections d'objets.
Le jeu du fermier qui fait rentrer ses animaux à la ferme
Les grands ont joué au jeu des tours de duplos: en binôme, il faut essayer de gagner le plus de duplos possible avec le dé pour construire une tour plus haute que celle de l'autre équipe.
comparons les résultats: quelle équipe a gagné et comment peut on le savoir?
Voici le jeu du tambourin: Béatrice frappe sur un tambourin. Je compte le nombre de coups dans ma tête et je place ensuite mon jeton sur le chiffre qui convient sur ma planche de jeu.
Les grands ont aussi suivi une commande de perles: Le collier doit comporter le nombre de perles indiqué sur la commande, par exemple: 6 perles rouges, 7 perles jaunes...
Les moyens, eux, se sont entrainés à faire des "familles" de 5 perles de chaque couleur.
- Des jeux avec des cartes ( pour ordonner les nombres, comparer les quantités)
J'aligne mes cartes dans l'ordre
le célèbre jeu de la bataille pour comparer des quantités
Certaines activités mathématiques sont aussi ritualisées. Tous les matins, nous faisons l'appel en regardant des tours de duplos et en repérant les quantités sur la bande numérique.
En arrivant en classe, je pose ma brique d'appel sur le socle
Il y a autant de moyens que de grands, il y a bien 12 duplos dans chaque tour, tout le monde est présent
Je place la flèche correspondant au nombre de filles moyennes sur la bande numérique
Dans la classe 6, nous recevons parfois de la visite. 2 marionnettes , Louis et Bergamotte, viennent nous demander de résoudre leur problème.
Par exemple, Louis et Bergamotte ne sont pas d'accord sur le nombre de filles présentes dans la classe. Qui peut les aider à trouver la réponse qui convient?
Quelques activités de lecture
Nous lisons chaque matin en entrant en classe, en effet, nous commençons la journée en affichant notre étiquette de présence sur le tableau qui convient ( selon que les enfants mangent ou non à la cantine et vont au centre ou non le soir)
La classe possède un espace dédié aux activités de lecture/ écriture. Il y a évidemment un grand affichage de l'alphabet.
En Septembre , nous avons commencé par jouer avec les lettres capitales.
Le jeu du loto des lettres capitales. Qui a le A de Arbre?
Ensuite nous avons joué avec les prénoms de la classe. Nous avons commencé par identifier les initiales de chaque élève:
en collant notre photo sous notre initial
en regardant le cahier abécédaire de la classe qui comporte les photos des enfants et des adultes
Les moyens se sont entrainés à recomposer leur prénom avec des perles-lettres ou des lettres en papier.
Les moyens et Béatrice ont réalisé un grand tableau des prénoms. Cela a permis aux élèves d'aider Louis et Bergamotte à trouver quel enfant de moyenne section avait le plus de lettres dans son prénom.
Les moyens se sont aussi entrainés à repérer leur prénom dans diverses polices d'écriture.
Pendant ce temps, les grands ont classé les prénoms de la classe : d'un côté les prénoms écrits en lettres capitales et de l'autre ceux écrits en script.
Tous les enfants de la classe ont joué au jeu du loto des prénoms pour apprendre à lire tous les prénoms. Les moyens ont joué avec les prénoms écrits en lettres capitales:
Les grands ont joué avec les prénoms écrits en lettres scriptes.
Grands et moyens ont aussi réalisé des exercices de lecture où il s'agissait de repérer un mot donné.
Les grands cherchent le mot "école" en capitales et en script, les moyens le cherchent en lettres capitales.
Pour réussir il faut regarder toutes les lettres et faire attention au piège du mot " à l'envers".
Ensuite l'alphabet en lettres attachées a été affiché. Les grands ont essayé de repérer toutes les lettres ( avec leur "habit" capital, script ou attaché) parmi d'autres signes graphiques.
Un chiffre, une flèche, un arobase , un soleil ne sont pas des lettres: on ne peut pas écrire de mots avec.
En Septembre, les grands se sont aussi entrainés à recomposer des phrases en suivant le sens de lecture ( de gauche à droite).
Je me dessine dans l'école et je décris mon dessin
J'ajoute ensuite la légende en recomposant une phrase: Cette année je suis en grande section.
Toute la classe a aussi commencé à réaliser un abécédaire collectif en coloriant une lettre capitale.
Les grands ont aussi commencé à mémoriser les diverses graphies d'une même lettres.
A partir d'un modèle en script, je recompose le prénom d'un enfant avec les perles lettres capitales
En Septembre, les grands ont participé à des jeux de phonologie. Ils ont découpé des mots en syllabes sonores et ont dénombré les syllabes de mots.
" Combien y a t'il de syllabes dans le mot otarie?"
- O TA RIE ! 3 syllabes!
Quelques activités de graphisme et écriture
Pour commencer l'année, toute la classe révise ses acquis. Les moyens ont tracé des traits verticaux en respectant le sens de tracé ( de haut en bas).
je colle des "frites" en papier en position verticale
Puis je trace des traits verticaux multicolores
J'ajoute un peu d'encre...
Et voilà un joli support pour nos prénoms recomposés avec les perles!
Les moyens ont aussi tracé des traits verticaux sur des zones précises pour les obliger à stopper, maîtriser leurs tracés.
Avec un coton-tige, je trace des traits verticaux entre les barrières de papier coloré.
Enfin je trace au feutre des petits traits verticaux sur les "barrières"
Certains moyens ont aussi peint des grandes lignes verticales pour créer un support pour l'abécédaire en lettres capitales de la classe.
Pendant ce temps, Les grands ont tracé des traits verticaux et horizontaux sur des formats réduits en respectant le sens des tracés.
Les grands ont aussi montré à Béatrice leurs acquis de moyenne section en reproduisant des signes graphiques variés en petit format.
Le cahier jaune
Tous les enfants de la classe 6 ont un cahier jaune de réussites. Il montre diverses activités individuelles qui peuvent être réalisées au cours de la journée.
Les premiers jours de Septembre, les enfants ont préparé leur cahier en réalisant une jolie page de garde.
les grands ont peint 3 zones avec 3 couleurs différentes
les moyens, eux, ont peint 2 zones.
Les grands ont décoré les zones avec des traits verticaux, horizontaux et des ronds.
Les moyens ont décoré la page avec des traits verticaux et des ronds
Voilà comment le cahier est utilisé. Un enfant choisit une activité ou Béatrice demande à un enfant de lui montrer une activité précise. Si l'activité est réussie , Béatrice colorie un "feu vert" dans le cahier.
Ces activités autonomes permettent de travailler différentes compétences. Voici certaines des activités proposées en Septembre:
* Des activités sensorielles
Voici les sacs à toucher. Ils sont hermétiquement fermés, on ne peut pas voir ce qu'ils contiennent. Il s'agit de les toucher pour deviner ce qu'ils contiennent et les associer à la photo du contenu.
Je pense que ce sac contient des lentilles...
* Des activités de motricité fine
Je prends les billes avec une cuillère et j'utilise des pinces pour placer chaque bille à l'endroit qui convient pour faire apparaitre un dessin sur la planche
J' utilise un marteau et des clous pour former un bonhomme avec des formes en bois
* Des activités de lecture
J'aligne des picots de gauche à droite pour m'entrainer à suivre le sens de lecture et écriture
Je recompose le prénom d'un camarade en lettres capitales
Je recompose mon prénom en lettres scriptes sans modèle
* Des activités de repérage dans l'espace
Dans la classe , il y a évidemment des puzzles
Il y a également des puzzles " en volume"
Il y a aussi d'autres types de construction à reproduire comme une pyramide de gobelets
ou une pyramide de petits monstres
* Des activités numériques
Certaines activités sont plus pour les grands, d'autres plus pour les moyens, mais chacun est libre d'essayer les ateliers qui l'intéresse. Les grands peuvent aussi guider les moyens , c'est l'un des intérêts de la classe à double niveau.
Des activités de construction
Dans la classe il y a un coin pour construire librement avec du matériel qui varie durant l'année. Mais parfois, des activités de constructions avec consignes sont proposées. En Septembre, tous les enfants ont été invités à construire librement avec des légos puis à venir présenter oralement leur construction.
Ce sont les grands qui ont commencé pour donner l'exemple aux moyens
Les enfants ont trouvé plein d'idées de constructions différentes, bravo!
Quelques activités de logique
En Septembre tous les enfants ont participé à un défi de "clics". Il s'agit de " suivre les paroles de la chanson" , c'est à dire, suivre une suite de couleurs et de construire la route la plus longue possible. Les longueurs sont ensuite comparées.
Les moyens ont construit des routes en alternant 2 couleurs
et les moyens ont utilisé 3 couleurs
Attention, la route ne peut entrer dans la compétition que si l'ordre des couleurs a bien été suivi!
L'élève qui contrôle doit donc bien observer chaque route!
Un rituel de repérage dans le temps
Pour l'instant, seuls les grands s'occupent de la date le matin. Ils la cherchent dans le calendrier linéaire et l'affichent avec des étiquettes. L'enfant qui a affiché la date la restitue ensuite au groupe pendant le temps de rassemblement. L'enfant responsable de la date annonce aussi les événements éventuels de la journée.
Quelques activités plastiques:
Tous les mois, Béatrice nous demandera de réaliser un bonhomme avec des techniques différentes.
Notre premier bonhomme de l'année scolaire est en pâte à modeler.
Béatrice a photocopié chaque bonhomme puis nous avons peint un joli fond bicolore en utilisant la technique de l'encre sur feuille humide.
Il faut commencer par humidifier la feuille avec une "sucette" en mousse mouillée
Quand on tapote avec un pinceau sur la feuille, l'encre se met à voyager
Béatrice n'a pas affiché nos bonshommes de Septembre car ils ont été utilisés pour décorer nos pochettes de liaison.
En Septembre, nous avons également réalisé une production autour de notre initiale.
Les moyens ont découpé et collé des petits morceaux de papier coloré à l'intérieur de leur initiale.
Après, ils ont utilisé des tampons-lettres pour réaliser les empreintes de toutes les lettres contenues dans leur prénom.
Pendant ce temps, les grands ont personnalisé leur initiale en la transformant en bonhomme.
Ils ont écrit toutes les lettres de leur prénom en les dispersant pour occuper l'espace d'une grande feuille.
Et ils ont tout recouvert d'encre.
Et voici des exemples de ces productions qui décorent le couloir et la classe depuis quelques semaines:
En Septembre, nous avons réalisé 2 autres activités plastiques destinées à notre porte-vues d'activités: un portrait pour notre page de présentation et une production pour marquer l'arrivée de l'automne.
Après le bonhomme en pâte à modeler, voici notre portrait modelé!
Nous avons tous réalisé un arbre d'automne en découpant et collant des bandes de papier marron.
les arbres des grands sont réalisés dans un format plus réduit.
Les moyens ont décoré leur arbre avec des traits et des feuilles collées.
Il faut bien s'appliquer pour maîtriser ses tracés et ne pas dépasser des branches
Je colle les feuilles entre les branches
Il ne manque plus que le titre à recomposer!
Les grands n'ont pas encore fini leurs arbres d'automne, ils les termineront en Octobre.