01 avril 2025
L'animation Kaplas du 31 Mars
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 01 avril 2025, 19:12
01 avril 2025
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 01 avril 2025, 19:12
30 mars 2025
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 30 mars 2025, 19:33
" HOP!"
"LIE DOWN"
15 mars 2025
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 15 mars 2025, 16:21
Comment écrire "moto?"
Comment écrire "LUNE"?
"ballon" commence comme "bateau" ou " élastique"?
"camion" commence comme bonnet ou cahier?
plaçons les mots commençant par la même syllabe dans la même "maison"
balai et ballon commencent par la même syllabe, je les place ensemble
D'abord en grand format à la peinture
Puis en petit format au feutre
en modelant les écailles d'une carpe volante japonaise ( un koinobori)
en jouant au jeu des lapins
en traçant le cadre de la page de mars et des pétales de fleurs
Les grands ont utilisé ce travail pour leur bonhomme du mois
Les moyens ont choisi de reproduire 4 idéogrammes que les grands ont ensuite essayé de reconnaitre.
Voici les nouvelles perruques bouclées des moyens!
Je dessine pour transformer le triangle en toit de maison
avec des formes géométriques ou de la pâte à modeler
Pour décorer le bonhomme, je rajoute quelques fleurs de printemps
Et voici quelques exemples du résultat:
Voici quelques exemples de nos bonshommes du mois de Mars!
Les grands ont tracé et décoré les écailles des carpes
Il ne faut pas oublier la queue de la carpe
Les moyens se sont inspirés du travail des grands
Tout d'abord nous avons dessiné les lignes principales du paysage avec le mont Fuji
Nous avons coloré le paysage à la peinture à l'eau
Nous avons ensuite peint certains éléments comme les sakuras, les cerisiers japonais
Tout d'abord je compte tous les trapèzes en m'aidant éventuellement d'un feutre pour ne pas compter 2 fois le même élément
Quand j'ai trouvé la quantité, je l'écris sur la commande
Je donne ma commande à Béatrice qui me livre les formes demandées, puis, j'essaie de reproduire le pavage de mon camarade. Si ma commande est correcte, je pourrai le reproduire à l'identique.
13, c'est 10 et 3 - 15, c'est 10 et 5
Cette fleur doit avoir 5 pétales. Si elle en a déjà un, combien dois-je en modeler?
Pour gagner la barquette de 4 jetons, nous devons faire plus avec le dé, c'est à dire 5 ou 6
A la fin de la partie, nous utilisons les boites de 10 pour nous aider à visualiser les quantités et les comparer
Il s'agit de suivre une fiche de construction pour construire des objets avec des briques
Pour réussir il faut commencer par rassembler le matériel nécessaire: combien de briques bleues? combien de petites briques jaunes? etc
"Construisez tous un animal différent."
" Construisez ensemble un château fort."
"Construisez le plus de lettres de l'alphabet possible."
Chaque défi est bien entendu validé par le groupe.
Quelles lettres reconnaissez vous?
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 15 mars 2025, 16:03
12 mars 2025
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 12 mars 2025, 18:17
Nous avons appris par exemple qu'il y a une grande montagne appelée le mont Fuji
Comment s'appelle le sabre d'un samourai? Le katana!
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 12 mars 2025, 16:50
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 12 mars 2025, 16:50
Avec des bâtonnets je forme une forme géométrique ayant 4 côtés puis au moins 6 côtés
le travail de chacun est validé par un camarade
Je forme un triangle assez grand pour que ma main rentre à l'intérieur
Tous ensemble, organisons nous pour former un triangle
Comment se placer pour former un rectangle?
Pour réussir il ne faut pas oublier les caractéristiques des formes
"Place le triangle moyen au-dessus du rond rouge..."
"Place le grand rond jaune sur le carré moyen rouge"
" Au milieu de l'ardoise, tracez un grand carré. A l'intérieur tracez une ligne oblique qui part du sommet en haut à gauche et va vers le sommet en bas à droite..."
Je reproduis à l'identique le modèle dessiné en modelant des formes et en les plaçant dans les mêmes cases que sur le modèle
"Un cornet de glace a la forme d'un cône, une pile a la forme d'un cylindre..."
Je réalise un bonhomme avec les formes planes
J'utilise des gabarits creux pour tracer des formes
Je peins chaque forme
Et voilà quelques exemples des bonhommes géométriques des moyens réalisés en Février
Les moyens ont réalisé Morph en plan et les grands en volume
Pour que les gens comprennent que les bonshommes dansent, il faut dessiner des notes de musique
01 février 2025
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 01 février 2025, 09:39
" C'est l'équipe de la cour qui gagne car il y a moins de prisonniers dans cette équipe et plus de joueurs sur le terrain."
Nous avons dansé par deux en changeant de partenaire au signal donné
Nous avons fait la danse du train qui passe dans les tunnels de la montagne
Nous avons appris à suivre une chorégraphie simple
Nous avons joué à un jeu dansé " La ronde de Monsieur l'ours".
"Monsieur l'ours réveille toi, tu as assez dormi comme ça!"
"Au bout de 3, réveille toi, 1,2,3! Madame l'ours, tu dors ou tu sors?"
Le jeu peut varier: un enfant extérieur à la ronde prête sa voix à l'ours qui ne sait alors pas quand il va sortir pour attraper les enfants
29 janvier 2025
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 29 janvier 2025, 18:12
Tout d'abord, il faut préparer la crème frangipane.
Il faut ensuite étaler la crème sur la pâte feuilletée.
Il ne faut pas oublier de cacher une fève!
Enfin, il faut tracer le quadrillage
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 29 janvier 2025, 17:48
A la fin, il ne faut pas oublier d'écrire le nombre d'enfants présents chez les grands et les moyens
J'entoure un mot/ une lettre/ un chiffre
Dans quelle barquette y a t'il le plus d'animaux?
Dans quelle barquette y a t'il le moins d'animaux?
Montre la barquette qui contient autant de jetons qu'il y a d'animaux dans ta boite
Combien y a t'il de jetons dans cette barquette?
Combien y a t'il de galettes?
L'évaluation de puzzle des moyens
La galette a t'elle assez de parts pour tous les enfants assis à table?
Quelle galette choisir pour que tous les enfants assis à table aient une part?
Quel est le 4ème animal?
J'ai 5 perles dans la main gauche et 4 dans la main droite, je les place dans le pot. "Greli Grelo combien ai-je de perles dans mon pot?"
Dans le mot "crapaud" il y a 2 syllabes, alors je prends 2 perles.
Dans "perroquet" il y a 3 syllabes, je place l'image dans la maison du 3.
"Cherche un animal qui a 3 syllabes dans son nom"
Cherchons les mots qui font entendre le phonème L et plaçons les pièges dans la boite jaune.
Comment peut-on écrire le prénom d'Ali qui est dans la classe de Charline?
Comment écrire le prénom de l'animatrice Lila?
Dans "canapé", dans quelle syllabe entend on "pé"? la première, la deuxième ou la troisième?
J'écris les chiffres manquants sur chaque ligne
On commence par s'entrainer à écrire des "morceaux" de prénom
Quand on maitrise le tracé des morceaux , on arrive à tout accrocher pour écrire le prénom en entier
avec des kaplas et des petits objets divers
avec de la pâte à modeler
ou encore des clics
Les moyens ont réalisé un château en coopérant avec un camarade
Les grands ont réalisé un château en autonomie
Je regarde le début de "ma chanson" et je continue en alternant 2 ou 3 couleurs ou 2 ou 3 formes de perles.
Pour finir, les moyens ont découpé les " franges" de leur écharpe
Je trace le quadrillage de la galette qui sera sur la page du mois de Janvier de mon porte-vues
« billets précédents - page 1 de 3