29 novembre 2024

Les activités sportives de Novembre

En Novembre, dans la salle bleue, nous avons joué au jeu collectif du parachute.

                                                                                     A 3, tout le monde soulève le parachute très haut!

                                                           

                                                                           Et des enfants changent de places en passant en-dessous!

                                                    On peut aussi faire tourner le parachute comme un manège...

                                                       et faire sauter un ou plusieurs ballons pendant 1 minute sans les faire tomber

Dans la salle bleue, nous avons également joué au célèbre jeu de l'épervier.

                                      " Eperviers! Sortez! "           Mais attention au renard!

                               Attention, le jeu se complique, parfois il y a 2 renards : un grand et un moyen

 

Dans la salle jaune de motricité aussi, nous avons joué au jeu de l'épervier mais...à 4 pattes. Cette fois ce sont donc des renards qui doivent échapper à un ours.

Dans la salle jaune en Novembre, nous avons surtout joué à des jeux de lutte.

Avant de commencer ces jeux, il faut préparer son corps.

                                              Je marche autour du tatami et au signal je touche le tatami avec la partie du corps indiquée

Nous avons aussi joué au jeu des serpents qui passent sous les arbres de la forêt.

Quand notre corps est échauffé, les jeux de lutte peuvent commencer.  Voici le jeu des déménageurs: les 3 déménageurs doivent enlever les "meubles" de la maison le plus rapidement possible.

Voici un jeu d'opposition à 2: le grand ours et l'ourson.  L'ourson veut quitter les bras du grand ours mais le grand ours veut le garder avec lui!

Quand on joue au jeu de la poule et du renard, la poule doit protéger son oeuf de l'attaque du renard.

Voici le jeu de la tortue. L'attaquant(e) veut retourner la tortue sur son dos mais la tortue résiste!

27 novembre 2024

Dans la classe en Novembre

Quelques activités de langage oral et de lecture:

Depuis le retour des vacances d'automne, il y a un nouveau rituel de lecture dans la classe 6: chaque matin, un élève de grande section fait l'appel avec les duplos.

                                              Dès qu'un enfant arrive en classe, je trouve le duplo de son prénom pour l'inscrire dans la tour des présents

Pour les moyens aussi , il y a une nouveauté: l'étiquette de présence n'est plus écrite en lettres capitales mais en lettres scriptes.

Les moyens ont réalisé diverses activités pour se familiariser avec les lettres en script.

                                               " Je recompose mon prénom avec des perles en script"

         " Ce sont des grands qui vérifient notre travail"

 

                                   "Je retrouve parmi des pièges les 6 étiquettes de mon prénom en script;"

                           "J'associe les lettres capitales et scriptes"

En Novembre, les grands, eux, ont joué avec des mots écrits en lettres attachées.

Les grands se sont aussi familiarisés avec la segmentation des mots dans des titres ou des phrases.

 

Cela les a aidés à produire des phrases à l'aide d'étiquettes en laissant bien un espace entre les mots différents.

Une fois l'exercice compris, les grands ont écrit leurs phrases dans leur cahier d'écriture.

En Novembre, les grands ont continué leurs activités de phonologie.

Ils se sont entrainés à coder les syllabes d'un mot.

Puis ils ont associé des mots commençant ou finissant par une même syllabe.

                                                             "Epée ça commence comme panier, écureuil , bouée ou téléphone?"

 

                                                              "Je cherche les mots qui commencent comme citron, parapluie, tomate ou pantalon"

 

                                                          " judo , ça finit comme marteau, rideau, boulangerie ou lunettes ou ordinateur?"

En Novembre, les moyens ont aussi commencé à participer à des activités de phonologie. Ils ont joué à un premier jeu d'écoute durant lequel il s'agissait de mémoriser des suites de mots qui se ressemblaient de plus en plus.

                                                                             " chameau, chapeau, château"

                                                                                         "louche, douche, mouche"

Les moyens ont aussi joué à un jeu de piste durant lequel le poney avance avec les syllabes des mots et non les points du dé.

                                                            " J'ai pioché l'image d'un yaourt. YA  OURT, mon poney avance de 2 cases car il y a 2 syllabes dans le mot."

A la fin du mois d'Octobre, nous avons reçu de la visite. Le petit ours Paddington est venu avec sa valise. 

Paddington ne comprend que l'anglais. Pour jouer avec lui, il faut donc parler dans cette langue. En Novembre, dans sa valise, il a apporté les marottes du conte Boucle d'or et les 3 ours. 

                                                                       "Hello Daddy Bear!"

Mardi 26 Novembre, c'est une dame qui est venue se présenter. Elle s'appelle Evelyne et à partir du mois de Décembre, elle viendra nous lire des histoires le mardi matin.

Quelques activités de graphisme et écriture:

En Novembre, les moyens ont réalisé la page du mois en peignant des ronds et des points qui ne se tamponnent pas. Ils ont aussi écrit le nom du mois en lettres capitales.

Ensuite les moyens se sont entrainés à tracer des soleils, un dessin qui allie ronds et traits obliques.

Puis, ils ont perfectionné leurs tracés obliques en représentant la pluie.

                                                                         rajoutons de l'encre

                                                                              colorions et décorons maintenant un parapluie avec des petits ronds

                 Et voici des jolis parapluies !

Les moyens ont également réalisé une activité graphique demandant plus de précision dans le tracé des ronds et des traits obliques.

Ce mois-ci les moyens se sont aussi entrainés à tracer des spirales.

                                                                 Je modèle une spirale et je la dessine ensuite

Enfin , à la fin du mois, avec l'aide de Paul et Diouma, ils ont créé un répertoire de signes graphiques pour pouvoir ensuite décorer des productions.

De leur côté, les grands ont continué à réviser et affiner leurs acquis. 

Ils ont retravaillé le tracé des chiffres 6 et 9.

Ils ont continué en traçant des lignes brisées.

Puis ils ont révisé le tracé des ponts continus.

                                                                  En jouant au jeu des lapins, je m'entraine à tracer des lignes continues de ponts

 

                                                                               Je trace des ponts à l'endroit

                                                                          puis à l'envers

                                         

Au fur et à mesure, les tracés  permettent d'entrer dans l'écriture "en attaché".

 

Quand on maîtrise le tracé des ponts , on peut écrire les chiffres 2,3 et 5.

Après les ponts, les grands ont révisé le tracé des boucles.

En classe de grande section, comme le tracé des ponts, le tracé des boucles se complexifie aussi.

Quelques activités numériques:

Au début du mois, les moyens ont participé à un défi d'escargots. Il s'agissait de modeler le plus d'escargots possible ( avec une coquille en spirale) en temps limité et en équipe.

Ce sont les grands qui ont dénombré les quantités et aidé les moyens à comparer les quantités de chaque équipe pour ensuite classer les scores.

Les moyens ont joué à plusieurs jeux pour ordonner les nombres et associer les chiffres et les quantités.

                                                                         Le jeu des cartes retournées: je lance le dé et retourne la carte présentant la même quantité

                                                        Avec Diouma, nous avons joué au jeu des élastiques: il s'agit d'associer chaque doigt numéroté à la constellation du dé qui convient

Les moyens ont aussi résolu un problème de comparaisons de quantités.

                                                      Qui a plus de marrons dans son sac? Louis ou Bergamotte?

Pendant ce temps, les grands ont joué au jeu du serpent.

                                               Ce jeu a plusieurs phases. Au début, il faut ordonner les nombres qui composent le corps du serpent jusqu'à 15.

                         Puis il faut retrouver les cartes qui ont changé de place dans la suite numérique ou encore celles qui ont été enlevées par Béatrice

Les grands ont aussi résolu un problème en individuel pour travailler sur la notion de compléments: le problème des lapins.

                                       Il y avait 5 lapins sur le tapis, il en reste 3. Combien de lapins se sont cachés?

                                             Au fur et à mesure, le nombre de lapins augmente.

                                                     Il y avait 8 lapins sur le tapis. Il en reste 5. Combien de lapins se sont cachés?

Pour jouer avec les compléments des nombres, les grands ont aussi participé au jeu Halli Galli.

                                                                         J'appuie sur la sonnette uniquement si je vois 5 fruits identiques parmi les cartes , pas plus , pas moins.

En Novembre , les marionnettes Louis et Bergamotte sont venues plusieurs fois dans la classe. Cette fois, ils ont joué au restaurant et les enfants de la classe devaient faire le service. ( un jeu qui permet de jouer avec les notions " plus, moins, autant que.")

                                                                     Bergamotte a 7 chocolats et Louis en veut autant. Qui peut lui apporter ce qu'il veut?

Un défi de construction

En Novembre, les grands ont participé à un défi de construction de légos. Chaque groupe devait construire en suivant une consigne bien précise.

                                                                             Je construis une piscine pour un petit bonhomme

                                                                     Voici des pots à crayons

 

Les moyens , eux, avaient tous la même consigne à suivre: construire un gâteau d'anniversaire.

Les productions étaient évidemment contrôlées.

                                                       Voit on bien des bougies sur le gâteau d'anniversaire?

Quelques activités de classement , de tri et de logique

En Novembre, Béatrice a beaucoup lu le conte Boucle d'or et les 3 ours  dans lequel les ours et leurs objets sont présentés dans l'ordre croissant. En classe, nous avons appris à comparer les tailles pour classer les enfants en fonction de leurs grandeurs.

Nous avons aussi classé des tours de duplos dans l'ordre croissant.

En Novembre, les moyens ont également participé à une activité durant laquelle il s'agissait d'associer des récipients à leurs couvercles ou bouchons en prenant en compte des critères de formats, de couleurs, de formes...

                                              

Un atelier individuel a aussi été proposé à toute la classe: cette fois, chacun doit classer les éléments en choisissant un critère.

                                                                         J'ai classé les éléments en fonction de leurs formes

                           Je choisis de classer les éléments en fonction des couleurs

Tous les enfants de la classe ont aussi joué avec le matériel " Mathoeufs": des petits bonshommes oeufs qu'il faut habiller.

Les moyens ont participé à un défi: en équipe de 3 et en 6 minutes,  il s'agissait de former le plus de mathoeufs différents.

Le groupe a évidemment vérifié le travail de chaque équipe.

                                                          Y a t'il des doublons? Combien y a t'il de mathoeufs différents?

Les grands , eux, devaient former 6 mathoeufs différents puis les colorier.

Quelques activités artistiques:

A la fin du mois d'Octobre, les grands avaient peint librement avec des couleurs d'automne.  En Novembre, ils ont utilisé leurs peintures pour former des portraits d'automne.

 

                                                   Dessinons des yeux, un nez , une bouche, découpons les et collons le tout

                                                              Avec des vraies feuilles d'arbres, formons ce qu'il manque

Maintenant, de beaux portraits d'automne décorent la classe:

A la fin du mois d'Octobre, toute la classe avait également commencé une fresque collective d'automne.

                                                                     Les moyens ont découpé du papier en petits morceaux

                                                                                 Ils ont peint un ciel et de la terre

                                                 Ils ont collé les petits morceaux découpés

                                                                   Ils ont décoré le titre de la fresque

                                              Les grands , eux, ont réalisé des arbres graphiques

Et voici le résultat:

Début Novembre, tous les enfants ont aussi utilisé la technique de la craie frottée pour réaliser des empreintes de feuilles. Les grands ont utilisé ces empreintes pour décorer la page du mois de Novembre de leurs portes-vues. 

Et les moyens ont utilisé leur empreinte de feuille frottée pour former le corps d'un bonhomme.

Voici quelques exemples du résultat final:

En Novembre, les moyens ont aussi réalisé une composition à partir d'une peinture découpée en bandes et en ronds.

                                                                                chacun a choisi une couleur

                                                                            Une partie de la peinture a été découpée en bandes et Béatrice a perforé des ronds dans l'autre partie

 

                                                 Puis chaque enfant a organisé ses éléments pour représenter quelque chose.

A la fin, on obtient 12 productions différentes car il y a 12 moyens dans la classe qui ont eu chacun une idée différente.

                                              Les grands ont essayé d'associer les titres et les compositions en justifiant leurs réponses.

Les grands ont réalisé des compositions entièrement peintes.  

                                                           Ils ont d'abord peint un rectangle avec la couleur de leur choix et un cadre noir.

Comme les artistes, ils ont d'abord réalisé un premier dessin de ce qu'ils voulaient peindre et ont ensuite recopié leur idée.

Les productions toutes différentes des grands ornent maintenant les murs du couloir.

Quelques activités réalisées à partir de 2 contes traditionnels

En Novembre, toute la classe a travaillé sur le conte Boucle d'or et les 3 ours. Les enfants ont par exemple ordonné différentes scènes du conte.

                                                       les moyens ont réalisé un petit carnet pour raconter l'histoire

Chaque mois les élèves réalisent un bonhomme. Les moyens ont réalisé un bonhomme "feuille d'arbre" et les grands ont dessiné Boucle d'or en train de manger la soupe du petit ourson. Ils ont décoré le cadre en alternant 3 éléments du conte.

Les grands ont aussi suivi des fiches de dessin par étapes pour dessiner des ours.

 

Les grands ont également collaboré pour représenter une scène du conte. Un peu de peinture , de modelage, de coloriage et de collage...

Et voilà le résultat final qui présente le moment où les ours voient Boucle d'or endormie dans le lit de l'ourson et qu'elle se réveille.

A partir de ce conte, les moyens ont réalisé une activité de construction avec les pailles.  Il s'agissait de construire la grande chaise du grand ours, la chaise moyenne de l'ours moyen, la petite chaise de l'ourson et leur table.

Tout le monde a aussi joué au jeu de piste de Boucle d'or et les trois ours.

Vers la fin du mois, Béatrice a lu un autre conte: Le petit chaperon rouge. Cette fois, ce sont les moyens qui ont coopéré pour réaliser une fresque de la scène durant laquelle le petit chaperon rouge rencontre le loup.

La fresque n'est pas encore totalement finalisée. Elle le sera début Décembre.

 

24 novembre 2024

Le jardin de l'école en automne - 1ère observation

Le 15 Octobre, nous sommes allés dans la cour puis dans le jardin pour observer la nature en automne.

Ensuite nous avons cherché les animaux que l'on pouvait voir. Nous avons vu des vers de terre, des gendarmes, des araignées mais aussi des punaises vertes sur les tomates. Après les vacances, les grands ont réalisé une affiche de cette observation pour pouvoir garder toutes les informations en mémoire et relever ce qui aura changé à la prochaine saison.

 

 

 

16 octobre 2024

Les anniversaires du mois d'Octobre

2 élèves de grande section ont eu 5 ans en Octobre: Gabriel et Lyna.

Jeudi 17 Octobre, le jour des 5 ans de Lyna, ils ont préparé des gâteaux d'anniversaire avec l'aide de Perrine, Ismael, Athéna, Rayan ,sans oublier Diouma et Paul!

Une fois les gâteaux cuits, Gabriel et Lyna ont soufflé sur 5 bougies.

BRAVO  LES ENFANTS!!!!!

15 octobre 2024

Dans la classe en Octobre

Quelques activités de langage oral et écrit ( lecture)

En Octobre, le coin bibliothèque s'est un peu transformé. Maintenant, on peut aussi l'utiliser pour faire des "spectacles" pour nos camarades en utilisant les marottes des histoires lues en classe.

Au début du mois le 1er abécédaire en lettres capitales a été finalisé.

Alors, tout le monde s'est lancé dans la création d'un second abécédaire avec les lettres en script, cette fois. Les moyens ont collé des bandes en position horizontale .Les grands ont fait la même chose mais ils ont en plus, découpé les bandes.

Les grands ont décoré les lettres scriptes avec des traits horizontaux ou obliques.

2 élèves de grande section ont ensuite classé les lettres dans l'ordre.

Et voilà, maintenant, les enfants peuvent jouer avec les 2 abécédaires:

                                                                                  Un enfant de moyenne section choisit une lettre capitale et l'enfant de grande section doit retrouver la même en script

Bientôt le 3ème abécédaire en lettres attachées sera aussi terminé. En effet, en Octobre, tous les enfants de la classe ont décoré les pages en collant des bandes en position oblique.

Puis les grands ont colorié 2 lettres en attachées.

D'autres activités ont  aussi été proposées. Les moyens se sont entrainés à recomposer des mots, en suivant bien le sens de lecture ( de gauche à droite).

                                                                                                  Je recompose le nom d'un personnage d'une histoire et un grand vérifie mon travail

                                                                                       je colorie les lettres du mot POMME 

                                                                                 Béatrice a découpé mon mot en lettres, je dois le recomposer sur ma grande pomme en observant un modèle affiché 

Les moyens ont aussi réalisé d'autres exercices de lecture globale notamment une activité ressemblant à celle réalisée par les grands en Septembre.

                                                                                  J'observe un référent pour retrouver le nom de chaque personnage du livre Une pomme dans un trou de souris

Dans la classe, les enfants peuvent aussi s'amuser librement à faire cet exercice.

                                                                                            " J'ai recomposé un mot avec les lettres magnétiques sur le tableau. Cherche ce que j'ai écrit parmi les mots de la classe"

Pendant ce temps, les grands ont changé  leur étiquette de présence. Elle est maintenant en lettres attachées. Ils se sont ainsi entrainés à retrouver leur prénom dans les 3 types d'écriture (  lettres capitales, scriptes et cursives)

Les grands ont recomposé une phrase en lettres attachées.

Ils ont aussi continué à s'entrainer à associer les alphabets.

                                                               Le modèle est en capitales, je retrouve chaque lettre avec son "habit script"

Pour apprendre à lire, les grands ont joué à des jeux de phonologie. Ils ont notamment comparé le nombre de syllabes des mots en jouant à la bataille des syllabes.

                                                                        Dans  le mot " caméléon" il y a 4 syllabes. Dans le mot " crabe" il y a une seule syllabe. C'est le caméléon qui gagne!

                                                                                    PAPILLON et DINDON. Quel animal a le plus de syllabes dans son nom?

Quelques activités de graphisme et écriture

En Septembre, les moyens ont "révisé" le tracé des lignes verticales. En Octobre ils ont affiné leurs acquis au niveau du tracé des lignes horizontales.

 

                                                                                 Je trace des lignes horizontales en partant de la gauche et en alternant 2 couleurs

De leur côté, les grands ont révisé le tracé des lignes obliques.

                                                                                               Modelons les nervures obliques d'une feuille d'arbre en automne

                                                                                  je trace des lignes horizontales et des lignes obliques

                                                                                     Les moyens ont alterné des lignes horizontales de 2 couleurs. Les grands ont fait la même activité avec des lignes obliques

 

                                                                                           je réinvestis le tracé d'un quadrillage et de traits obliques pour former des x

Ensuite tous les élèves ont perfectionné le tracé des ronds.

                                                  Nous avons cherché des ronds dans la classe et formé des ronds

                                                                                   Les moyens ont modelé des ronds : un petit, un moyen et un grand

Les moyens ont participé à une dictée de ronds: il s'agissait de tracer des ronds de différentes tailles dans différentes situations.

                                                                            Au début de la dictée, un aimant rond nous aide dans nos tracés

                                                                                                     Je dessine les 3 ronds modelés précédemment

                                                             Au fil et à mesure, la dictée se complique: il faut tracer un rond assez petit pour qu'il rentre dans chaque maison

 

Après ces phases d'entrainement, les moyens ont  superposé des ronds de différentes grandeurs pour être aidés dans leurs tracés.

                                                                                          sur le papier, il faut s'appliquer tout de suite, on ne peut pas effacer pour recommencer

                                                                  Après quelques séances, il n'y a plus de ronds pour aider, juste des points

Les grands , eux, ont utilisé des empreintes rondes pour tracer des ronds , un peu comme les moyens, mais en plus difficile!

En moyenne section, les grands ont appris à former et tracer des lignes brisées. Ils ont montré à Béatrice ce dont ils se souvenaient.

                                                                                                         Je forme une ligne brisée avec des kaplas...

 

                                                                                                              et je la dessine!

                                                                                                             Nous encrons les zones obtenues entre les lignes brisées

                                                                                                         cela fera une jolie page pour illustrer le mois d'Octobre dans notre porte-vues

Maintenant que les grands tracent bien les lignes verticales, horizontales et obliques, ils peuvent aborder l'écriture des chiffres les plus simples à écrire: 1, 4 et 7.

                                                                                            Pour commencer, modelons les chiffres en respectant le nombre de traits

   Ce mois-ci les grands ont écrit 1 4 et 7 entre deux lignes comme sur un cahier. C'est la première étape d'un carnet d'écriture de chiffres qui sera réalisé progressivement

Fin Septembre, les grands ont découvert leur 1er cahier d'écriture. Ils ont dessiné 4 portraits de 4 camarades de la classe.

En Octobre ils ont écrit les prénoms des élèves choisis sur une ligne en respectant bien la hauteur des lettres capitales.

Puis Béatrice a "abaissé le plafond" des lignes du cahier , c'est-à-dire que les lettres doivent être plus petites quand on les écrit. Cette fois les enfants ont choisi 4 éléments de l'album Une pomme dans un trou de souris et ont recopié chaque mot.

                                                                                                      je découpe 4 éléments de mon choix

                                                                                                     je recopie les mots

Les grands ont aussi écrit dans le cadre de projets divers.

                                                                                                        j'écris le titre de la page de la saison

                                                                                                       je recopie le nom du mois pour la page du mois de mon porte-vues

Quelques activités numériques:

Louis et Bergamotte sont revenus en classe ce mois-ci pour apprendre aux grands à s'organiser pour dénombrer des collections d'objets non manipulables.

                                                                                   Si j'entoure les éléments, je peux plus facilement les compter

Les grands ont joué au jeu de piste du livre Une pomme dans un trou de souris. Sur leur trajet, les animaux gagnent des pommes.

A la fin du jeu, il faut comparer les quantités obtenues pour savoir quel animal en a le plus.

                                                                                            L'ours a ramassé plus de pommes que le lapin et le blaireau, c'est lui qui gagne la partie!

Les moyens aussi ont joué à ce jeu de piste dans une forme simplifiée.

En Octobre , les moyens ont joué à de nombreux jeux numériques pour dénombrer des collections, construire des collections jusqu'à 6 objets et suivre les indications d'un dé.               

 Voici le loto numérique:

: J'écoute bien les indications données oralement pour savoir si je gagne ou non une carte. " Qui a la coccinelle avec 4 points?"  , "Qui a le sapin avec 6 boules?"...

Voici le jeu des maisons de marrons:

Je lance le dé pour savoir combien de marrons je dois prendre. Si je remplis mes maisons de marrons avant les autres joueurs, c'est moi qui gagne!

Voici le jeu de l'arbre :  

                            Je suis les indications de 2 dés pour essayer de cueillir les pommes de mon pommier avant les autres joueurs.

Les moyens ont aussi joué au jeu BATAWAF pour comparer des grandeurs et des nombres.

Certains moyens essaient aussi de jouer à la bataille avec les grands.

En Octobre, les moyens ont eu des problèmes numériques à résoudre.

                                                                                                    Je modèle autant de pommes que de souris                 

                                                                                                                    Je modèle le nombre de pommes écrit sous chaque pommier

                                                                                        Quand on a terminé, on va  voir un grand qui contrôle l'activité

Dans certains cas, la résolution du problème nécessite l'attention de toute la classe. En effet, en Octobre, les moyens ont résolu un problème de tours de cubes. Chaque jour, un groupe avait une "mission différente". Par exemple, combien de tours de 8 cubes peut on construire? Combien de tours de 4 cubes avec seulement 4 couleurs peut on construire? etc...

       

                                                                                     Bergamotte et Louis nous ont appris à aligner les éléments pour mieux les dénombrer

Une activité de logique

En Septembre, toute la classe a utilisé un jeu de construction pour s'entrainer à suivre un rythme de 2 ou 3 éléments. En Octobre, cet exercice a été proposé à nouveau sous une autre forme, pour décorer la page de garde du porte-vues d'activités.

                                                                                                Tout d'abord , il a fallu utiliser des perforatrices pour obtenir des petits éléments décoratifs

                                                       Pour décorer la page, je "suis les paroles de ma chanson" avec 2 couleurs pour les moyens

                                                                                                                         ou 3 couleurs pour les grands

Des activités de construction et de mesure de longueurs

Ce mois-ci Béatrice a introduit les kaplas dans la classe. Tous les enfants se sont entrainés à reproduire des constructions planes.

Chaque mois , dans la classe tous les élèves forment un bonhomme. En Septembre , il était en pâte à modeler. En Octobre, les grands ont utilisé leur bonhomme réalisé avec l'atelier du marteau et des clous et les moyens ont réalisé un bonhomme en kaplas.

Maintenant dans la classe, il y a de beaux bonshommes! En voici quelques uns:

En Octobre, Béatrice a aussi apporté des boites de pailles à construire. Nous avons tous eu la même consigne: construire une tour plus haute que nous.

Les moyens ont commencé à classer des éléments par grandeurs. Ils ont notamment rangé des pommes dans l'ordre croissant ou décroissant.

                                               

                                                                                       Ces branches de pommiers décorent maintenant le couloir

Quelques activités artistiques:

Au début du mois d'Octobre, les grands ont terminé leur arbre d'automne.

Les moyens ont réalisé un nouvel arbre, cette fois , pour illustrer la page du mois de Novembre.

                                                                                                  Il s'agissait de peindre avec des tampons autour d'une forme d'arbre en carton qui était ensuite retirée

Tous les enfants de la classe ont aussi réalisé quelque chose d'important: leur sac pour transporter leur porte-vues à chaque période de vacances.

Pour reconnaitre son sac et le personnaliser, il y a une idée simple : se dessiner!  Les élèves se sont donc dessinés en essayant de ne rien oublier.

Béatrice a ensuite recopié chaque dessin sur un sac et les enfants ont colorié leur dessin avec des feutres spéciaux pour le tissu.

Ensuite, tous les enfants ont réalisé une peinture aux couleurs de l'automne en utilisant une "sucette à peindre". Seules contraintes: ne pas mélanger les couleurs et recouvrir entièrement la feuille.

Les moyens ont peint sur petit format et Béatrice a utilisé leurs peintures pour former des pommes qui décorent maintenant le couloir. Les grands, eux, ont peint sur un grand format et leurs peintures ne seront pas utilisées de la même manière. Le résultat sera visible en Novembre , après les vacances.

 

Les activités artistiques ne se limitent pas aux compositions plastiques et au dessin. Il y  a en effet une autre activité artistique importante en maternelle: le chant.

Dans la classe 6 nous chantons pratiquement tous les jours. Et comme les enfants commencent à connaitre plusieurs chansons,  parfois des petits concerts sont organisés.

BRAVO LES ARTISTES!

D'autres événements importants du mois

En Octobre, des jeux ont été rajoutés dans la cour.

2 étudiants, Diouma et Paul, qui veulent devenir maîtresse et maître , sont restés avec nous pendant 2 semaines.

Pour les accueillir, nous avons réalisé une affiche . Béatrice nous a dicté les lettres et nous les avons écrites.

Les grands ont aussi dessiné le portrait de Diouma et Paul pour illustrer une activité de lecture.

Nous avons bien profité de leur aide!

 

Les activités sportives d'Octobre

En Octobre , dans la salle bleue, nous avons enrichi notre répertoire de déplacements pendant le temps de mise en route:

                                                                                             Nous avons par exemple rampé sur le dos

                                                                                          ou bien, nous avons essayé de nous déplacer en collant notre pied à un camarade

En Octobre, nous avons joué à la course de relais...avec des marrons! Et des louches!

Durant la 1ère étape du jeu, il s'agissait de transporter tous les marrons du carton vers un autre carton, un par un,  avant l'autre équipe. 

Quand on transporte le marron, il ne faut pas aller trop vite, sinon il tombe de la louche.

Par contre, quand la louche est vide, il faut accélérer!

Il ne faut évidemment pas oublier de passer la louche au joueur suivant!

Au fur et à mesure des séances , le jeu s'est un peu compliqué. Il y avait de plus en plus d'enfants dans l'équipe et il fallait aller chercher un marron le plus vite possible , le rapporter en faisant doucement de ne pas le faire tomber pour que le gardien de la boite de l'équipe le place dans une alvéole.

                                                                                      La 1ère équipe qui remplit sa boite gagne la partie!

Après la course, un jeu plus calme est nécessaire. Nous avons donc joué au jeu de l'aveugle. L'enfant qui a les yeux bandés doit se diriger vers le camarade qui l'appelle par son prénom. 

                                                                     Quand l'aveugle retrouve l'enfant qui l'appelle, il doit essayer de l'identifier. A qui est cette voix?

Dans la salle jaune, nous avons aussi joué à la course...de cars !

                         

                                                                  Le conducteur/la conductrice doit avancer avec ses passagers jusqu'au tunnel.

Nous nous sommes aussi entrainés à marcher sur des échasses autour du "lac"

Nous avons continué à utiliser le parcours de gymnastique et nous avons appris à perfectionner nos roulades en utilisant un banc.

22 septembre 2024

L'anniversaire d'Héloïse

Jeudi 12 Septembre, Héloise a eu 4 ans.  Le matin, elle a préparé son gâteau d'anniversaire avec l'aide de Ibrahim, Idy, Jenna, Jules et Safiya.

Une fois le gâteau cuit, Héloise a soufflé sur 4 bougies.

BRAVO  HELOÏSE!!!!

 

30 septembre 2023

Les activités sportives de Septembre

Nous faisons du sport tous les jours.

Le Lundi et Mardi, nous allons dans la salle "jaune" de motricité et le Jeudi et le Vendredi nous allons dans la salle bleue de l'école élémentaire.

 Nous commençons chaque séance par nous échauffer en variant nos déplacements.

                                                                        

Nous avons joué au jeu des points de contacts pour mieux appréhender notre association avec notre binôme, c'est à dire, l'enfant avec qui nous sommes rangés quand nous nous déplaçons dans l'école.

Nous nous déplaçons d'une certaine manière et au signal, nous devons nous coller par la partie du corps indiqué.

                                                                                            un coude

 

                                                                                                une joue

                                                                                               un genou

Dans la salle jaune ,le lundi, nous avons joué à un jeu collectif de coopération: le jeu de la chaîne. Il s'agit de se faire passer un objet pour l'emporter jusqu'à un point donné.

                                                                        La balle est passée entre les jambes

                                                                                            ou au-dessus de la tête

                                                                         le dernier enfant de la chaîne court placer le ballon dans le bac

  Les mardis, le groupe est séparé en deux. Un groupe a utilisé le parcours:

                                                                           J'essaie de sauter au-delà de la barre

Pendant que l'autre groupe a essayé de trouver toutes les façons de jouer avec un cerceau.

                                                                 Beaucoup d'idées intéressantes ont été relevées!

 

La salle bleue où nous allons le jeudi et vendredi est plus grande alors nous l'utilisons pour jouer à des jeux collectifs demandant de l'espace.

En Septembre, nous avons joué:

-au jeu des lapins qui sortent du terrier.

- au jeu des petits écureuils qui cherchent une maison

 

Pour nous aider à mémoriser la succession des jours nous avons également joué au célèbre jeu du facteur et nous avons dansé en ronde sur la chanson Les jours de la semaine de Pierre Lozère.

 

 

 

 

 

 

Des activités menées à partir d'un livre: La sieste de Moussa

En Septembre, Béatrice a souvent lu le livre nommé La sieste de Moussa . C'est l'histoire d'un petit garçon qui n'arrive pas à s'endormir car une souris fait du bruit dans sa chambre. Alors il appelle un chat, puis un chien, un lion et même un éléphant!  

A partir de cette histoire, diverses activités ont été proposées dans plusieurs domaines.

Langage oral:

Nous avons découvert le vocabulaire avec des cartes placées dans une boite de l'histoire . Une fois le vocabulaire maitrisé et l'histoire connue, nous nous sommes entrainés à la raconter avec des marottes.

Lecture et écriture pour les grands

Les grands ont recherché les noms des personnages en script et recomposé le titre du livre en évitant les pièges.

Dessin/ graphisme:

Nous avons suivi des fiches de dessin par étapes pour essayer de dessiner les personnages de l'histoire.

Activités sportives:

 

Durant les séances de sport, nous nous sommes échauffés en mimant tous les animaux rencontrés par Moussa.

                                                           Voici les chats qui s'étirent

 

                                                                                  les lions qui rugissent!

                                                et les éléphants qui barissent!

29 septembre 2023

Dans la classe 6 au mois de Septembre

Voici quelques activités réalisées dans la classe en Septembre.

Les activités numériques:

En Septembre, nous avons participé à plusieurs jeux et activités mathématiques:

- Des jeux pour reconnaitre globalement les constellations du dé, lire les chiffres et les associer à des quantités,  construire des collections d'objets.

                                                                  Le jeu du fermier qui fait rentrer ses animaux à la ferme

                                           Les grands ont joué au jeu des tours de duplos: en binôme, il faut essayer de gagner le plus de duplos possible avec le dé pour construire une tour plus haute que celle de l'autre équipe.

                                                          comparons les résultats: quelle équipe a gagné et comment peut on le savoir?

                          Voici le jeu du tambourin: Béatrice frappe sur un tambourin. Je compte le nombre de coups dans ma tête et je place ensuite mon jeton sur le chiffre qui convient sur ma planche de jeu.

                         Les grands ont aussi suivi une commande de perles:   Le collier doit comporter le nombre de perles indiqué sur la commande, par exemple: 6 perles rouges, 7 perles jaunes...

 Les moyens, eux, se sont entrainés à faire des "familles" de 5 perles de chaque couleur.

              

- Des jeux avec des cartes ( pour ordonner les nombres, comparer les quantités)

 

                                                   J'aligne mes cartes dans l'ordre

                                                      

                                                                le célèbre jeu de la bataille pour comparer des quantités

    Certaines activités mathématiques sont aussi ritualisées. Tous les matins, nous faisons  l'appel en regardant des tours de duplos et en repérant les quantités sur la bande numérique.

                                                                       En arrivant en classe, je pose ma brique d'appel sur le socle

                                         Il y a autant de moyens que de grands, il y a bien 12  duplos dans chaque tour,  tout le monde est présent

                                                                         Je place la flèche correspondant au nombre de filles moyennes sur la bande numérique

Dans la classe 6, nous recevons parfois de la visite. 2 marionnettes , Louis et Bergamotte, viennent nous demander de résoudre leur problème.

                                       Par exemple, Louis et Bergamotte ne sont pas d'accord sur le nombre de filles présentes dans la classe. Qui peut les aider à trouver la réponse qui convient?

 

Quelques activités de lecture

Nous lisons chaque matin en entrant en classe, en effet, nous commençons la journée en affichant notre étiquette de présence sur le tableau qui convient ( selon que les enfants mangent ou non à la cantine et vont au centre ou non le soir)

La classe possède un espace dédié aux activités de lecture/ écriture. Il y a évidemment un grand affichage de l'alphabet. 

En Septembre , nous avons commencé par jouer avec les lettres capitales.

                                                                         Le jeu du loto des lettres capitales. Qui a le A de Arbre?

Ensuite nous avons joué avec les prénoms de la classe. Nous avons commencé par identifier les initiales de chaque élève:

                                                          en collant notre photo sous notre initial

                                                           en regardant le cahier abécédaire de la classe qui comporte les photos des enfants et des adultes

Les moyens se sont entrainés à recomposer leur prénom avec des perles-lettres ou des lettres en papier.

Les moyens et Béatrice ont réalisé un grand tableau des prénoms. Cela a permis aux élèves d'aider Louis et Bergamotte à trouver quel enfant de moyenne section avait le plus de lettres dans son prénom.

     Les moyens se sont aussi entrainés à repérer leur prénom dans diverses polices d'écriture.

Pendant ce temps, les grands ont classé les prénoms de la classe : d'un côté les prénoms écrits en lettres capitales et de l'autre ceux écrits en script.

Tous les enfants de la classe ont joué au jeu du loto des prénoms pour apprendre à lire tous les prénoms. Les moyens ont joué avec les prénoms écrits en lettres capitales:

Les grands ont joué avec les prénoms écrits en lettres scriptes.

Grands et moyens ont aussi réalisé des exercices de lecture où il s'agissait de repérer un mot donné.

                                     Les grands cherchent le mot "école" en capitales et en script, les moyens le cherchent en lettres capitales.

                                                   Pour réussir il faut regarder toutes les lettres et faire attention au piège du mot " à l'envers".

   Ensuite l'alphabet en lettres attachées a été affiché. Les grands ont essayé de repérer toutes les lettres ( avec leur "habit" capital, script ou attaché) parmi d'autres signes graphiques.

                                                                 Un chiffre, une flèche, un arobase , un soleil ne sont pas des lettres: on ne peut pas écrire de mots avec.

En Septembre, les grands se sont aussi entrainés à recomposer des phrases en suivant le sens de lecture ( de gauche à droite).

                                                    Je me dessine dans l'école et je décris mon dessin

                                                                               J'ajoute ensuite la légende en recomposant une phrase: Cette année je suis en grande section.

Toute la classe a aussi commencé à réaliser un abécédaire collectif en coloriant une lettre capitale.

                                                        

                Les grands ont aussi commencé à mémoriser les diverses graphies d'une même lettres.

                               A partir d'un modèle en script, je recompose le prénom d'un enfant avec les perles lettres capitales

 En Septembre,  les grands ont participé à des jeux de phonologie. Ils ont découpé des mots en syllabes sonores et ont dénombré les syllabes de mots.

                                                          " Combien y a t'il de syllabes dans le mot otarie?" 

                                                                          - O  TA  RIE  ! 3 syllabes!

 

Quelques activités de graphisme et écriture

Pour commencer l'année, toute la classe révise ses acquis.  Les moyens ont tracé des traits verticaux en respectant le sens de tracé ( de haut en bas).

                                                                                  je colle des "frites" en papier en position verticale

                                                                               Puis je trace des traits verticaux multicolores


                                                                                         J'ajoute un peu d'encre...

Et voilà un joli support pour nos prénoms recomposés avec les perles!

Les moyens ont aussi tracé des traits verticaux sur des zones précises pour les obliger à stopper, maîtriser leurs tracés.

                                                           Avec un coton-tige, je trace des traits verticaux entre les barrières de papier coloré.

                                  Enfin je trace au feutre des petits traits verticaux sur les "barrières"

Certains moyens ont aussi peint des grandes lignes verticales pour créer un support pour l'abécédaire en lettres capitales de la classe.

Pendant ce temps, Les grands ont tracé des traits verticaux et horizontaux sur des formats réduits en respectant le sens des tracés.

Les grands ont aussi montré à Béatrice leurs acquis de moyenne section en reproduisant des signes graphiques variés en petit format.

Le cahier jaune

Tous les enfants de la classe 6 ont un cahier jaune de réussites. Il montre diverses activités individuelles qui  peuvent être réalisées au cours de la journée.

Les premiers jours de Septembre, les enfants ont préparé leur cahier en réalisant une jolie page de garde.

                                                                         les grands ont peint 3 zones avec 3 couleurs différentes

                                                                                           les moyens, eux, ont peint 2 zones.

                                     Les grands ont décoré les zones avec des traits verticaux, horizontaux et des ronds.

                                                                  Les moyens ont décoré la page avec des traits verticaux et des ronds

Voilà comment le cahier est utilisé. Un enfant choisit une activité ou Béatrice demande à un enfant de lui montrer une activité précise. Si l'activité est réussie , Béatrice colorie un "feu vert" dans le cahier.

Ces activités autonomes permettent de travailler différentes compétences. Voici certaines des activités proposées en Septembre:

* Des activités sensorielles

                                Voici les sacs à toucher. Ils sont hermétiquement fermés, on ne peut pas voir ce qu'ils contiennent. Il s'agit de les toucher pour deviner ce qu'ils contiennent et les associer à la photo du contenu.

 

                                                                                           Je pense que ce sac contient des lentilles...

* Des activités de motricité fine

                                       Je prends les billes avec une cuillère et j'utilise des pinces pour placer chaque bille à l'endroit qui convient pour faire apparaitre un dessin sur la planche

                                                                       J' utilise un marteau et des clous pour former un bonhomme avec des formes en bois

* Des activités de lecture

                                                         J'aligne des picots de gauche à droite pour m'entrainer à suivre le sens de lecture et écriture

                                                              

                                                                            Je recompose le prénom d'un camarade en lettres capitales

 

                                                                    Je recompose mon prénom en lettres scriptes sans modèle

* Des activités de repérage dans l'espace

                                                                       Dans la classe , il y a évidemment des puzzles

                                                                   Il y a également des puzzles " en volume"

                               

                                                           Il y a aussi d'autres types de construction à reproduire comme une pyramide de gobelets

                                                                        ou une pyramide de petits monstres

                    

* Des activités numériques

Certaines activités sont plus pour les grands, d'autres plus pour les moyens, mais chacun est libre d'essayer les ateliers qui l'intéresse. Les grands peuvent aussi guider les moyens , c'est l'un des intérêts de la classe à double niveau.

 

Des activités de construction

Dans la classe il y a un coin pour construire librement avec du matériel qui varie durant l'année. Mais parfois, des activités de constructions avec consignes sont proposées. En Septembre, tous les enfants ont été invités à construire librement avec des légos puis à venir présenter oralement leur construction.

 

                                                   Ce sont les grands qui ont commencé pour donner l'exemple aux moyens

                    Les enfants ont trouvé plein d'idées de constructions différentes, bravo!

 

Quelques activités de logique

En Septembre tous les enfants ont participé à un défi de "clics". Il s'agit de " suivre les paroles de la chanson" , c'est à dire, suivre une suite de couleurs et de construire la route la plus longue possible. Les longueurs sont ensuite comparées. 

                                                                                     Les moyens ont construit des routes en alternant 2 couleurs

                                                                           et les moyens ont utilisé 3 couleurs

                                   Attention, la route ne peut entrer dans la compétition que si l'ordre des couleurs a bien été suivi!

                                                                      L'élève qui contrôle doit donc bien observer chaque route!

Un rituel de repérage dans le temps

Pour l'instant, seuls les grands s'occupent de la date le matin. Ils la cherchent dans le calendrier linéaire et l'affichent avec des étiquettes. L'enfant qui a affiché la date la restitue ensuite au groupe pendant le temps de rassemblement. L'enfant responsable de la date annonce aussi les événements éventuels de la journée.

Quelques activités plastiques:

 

Tous les mois, Béatrice nous demandera de réaliser un bonhomme avec des techniques différentes.

Notre premier bonhomme de l'année scolaire est en pâte à modeler.

Béatrice a photocopié chaque bonhomme puis nous avons peint un joli fond bicolore en utilisant la technique de l'encre sur feuille humide.

                                                           Il faut commencer par humidifier la feuille avec une "sucette" en mousse mouillée

                                                              Quand on tapote avec un pinceau sur la feuille, l'encre se met à voyager

Béatrice n'a pas affiché nos bonshommes de Septembre car ils ont été utilisés pour décorer nos pochettes de liaison.

En Septembre, nous avons également réalisé une production autour de notre initiale.

Les moyens ont découpé et collé des petits morceaux de papier coloré à l'intérieur de leur initiale.

Après, ils ont utilisé des tampons-lettres pour réaliser les empreintes de toutes les lettres contenues dans leur prénom.

Pendant ce temps, les grands ont personnalisé leur initiale en la transformant en bonhomme.

Ils ont écrit toutes les lettres de leur prénom en les dispersant pour occuper l'espace d'une grande feuille.

Et ils ont tout recouvert d'encre.

 

 

Et voici des exemples de ces productions qui décorent le couloir et la classe depuis quelques semaines:

En Septembre, nous avons réalisé 2 autres activités plastiques destinées à notre porte-vues d'activités: un portrait pour notre page de présentation et une production pour marquer l'arrivée de l'automne.

    Après le bonhomme en pâte à modeler, voici notre portrait modelé!

Nous avons tous réalisé un arbre d'automne en découpant et collant des bandes de papier marron.

                                        les arbres des grands sont réalisés dans un format plus réduit.

Les moyens ont décoré leur arbre avec des traits et des feuilles collées.

                                                                           Il faut bien s'appliquer pour maîtriser ses tracés et ne pas dépasser des branches

                                                                              Je colle les feuilles entre les branches

Il ne manque plus que le titre à recomposer!

Les grands n'ont pas encore fini leurs arbres d'automne, ils les termineront en Octobre.

- page 1 de 2