L'arrivée de l'hiver
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 29 janvier 2025, 17:05 - Lien permanent
Le premier jour des vacances de Noel, nous avons changé de saison. L'hiver est arrivé! En Décembre, tous les enfants avaient commencé une fresque de l'hiver. En Janvier, elle a été finalisée.
Les moyens ont collé des flocons de neige perforés dans le ciel.
Puis , les grands flocons découpés en Décembre ont été collés.
Les moyens ont ensuite peint les lettres du mot HIVER et des éléments de l'hiver: une galette, un flocon, un bonhomme de neige, une couronne des rois...
Le tout a été assemblé et voici le résultat:
En Janvier, une nouvelle année a aussi commencé. Les enfants ont préparé une affiche pour souhaiter "Bonne année" à tous ceux qui passent devant la porte de la classe.
Les moyens ont modelé les lettres de BONNE ANNEE en lettres capitales et les grands ont modelé une lettre de chaque mot en lettres attachées.
Les moyens ont dessiné et peint des feux d'artifice dans le ciel la nuit.
Quelques paillettes ont été ajoutées et les photos des messages modelés ont été collées.
Voici le résultat:
Les grands et les moyens ont aussi réalisé la page de la saison hivernale pour leur porte-vues. Les grands ont découpé des montagnes, peint de la neige au coton-tige et dessiné des lignes sinueuses pour représenter les tracés de slalom de skieurs.
De leur côté, les moyens ont peint un ciel d'hiver. Ils ont appris à réaliser différentes nuances de bleu en éclaircissant ou fonçant une nuance de bleu donnée au départ.
Pour éclaircir je rajoute un peu de blanc à chaque changement de nuance
Pour foncer, je rajoute du bleu
Sur ce ciel, les moyens ont formé et collé un arbre avec des étiquettes -mots en s'inspirant du travail que les grands avaient réalisé auparavant.
Les grands aussi ont réinvesti une partie de leur travail précédent en découpant des flocons plus petits pour leur page du mois de Janvier.
Le 21 Janvier, la classe est allée observer le jardin pour relever les différences avec ce qui avait été vu en automne.
En Octobre, les grands avaient écrit les légendes de l'affiche du bilan de l'observation. Cette fois, ce sont des moyens qui s'en sont occupés.