Dans la classe en Janvier

Le jour de la rentrée, nous avons découvert le cadeau de noel des écoles: 2 grands documentaires sur les animaux.

Des nouveaux rituels pour les grands:

Depuis Janvier, les grands font l'appel sous une nouvelle forme: ils doivent remplir des listes écrites en lettres attachées en cochant les cases à côté des enfants présents.

                                                                         A la fin, il ne faut pas oublier d'écrire le nombre d'enfants présents chez les grands et les moyens 

Les moyens, eux, continuent à faire l'appel avec des duplos. Tous les matins, nous comparons donc les résultats trouvés par l'enfant responsable de l'appel chez les grands et celui ou celle responsable de l'appel chez les moyens.

Jusqu'à présent les grands affichaient la date avec des étiquettes-mots. Maintenant un enfant écrit la date qu'un camarade lui épèle.

Les évaluations du 1er semestre:

Au mois de Janvier, pendant plusieurs semaines, tous les enfants ont passé une série d'évaluations individuelles. Celles des grands étaient plus longues car leurs évaluations incluent une partie des évaluations académiques d'entrée sécurisée au CP.

                                                                J'entoure un mot/ une lettre/ un chiffre

                                                     Dans quelle barquette y a t'il le plus d'animaux?

                                 

                                                                          Dans quelle barquette y a t'il le moins d'animaux?

                                                      Montre la barquette qui contient autant de jetons qu'il y a d'animaux dans ta boite

                                                           Combien y a t'il de jetons dans cette barquette?

                                                   Combien y a t'il de galettes?

                                                                           L'évaluation de puzzle des moyens

 

Quelques activités numériques:

En Janvier tous les enfants ont joué au célèbre jeux de cartes "UNO".

Des nouveaux problèmes portant sur les quantités ont été proposés avec les marionnettes Louis et Bergamotte.

                                                                   La galette a t'elle assez de parts pour tous les enfants assis à table?

                                                    Quelle galette choisir pour que tous les enfants assis à table aient une part?

La notion de rang a aussi été appréhendée.

                                                               Quel est le 4ème animal? 

Les enfants ont découvert des calculines: ce sont des comptines ou des chansons qui permettent de résoudre des problèmes numériques.  La calculine chantée " 3 p'tits minoux" permet par exemple d'aborder la notion de double.

4 p'tit minoux ont perdu leurs mitaines, combien faut-il en tricoter?      8!

En Janvier, un nouveau jeu a été proposé en autonomie. Il s'appelle le jeu de la course aux nombres. Pour gagner il faut être le premier/la première à colorier 4 cases d'une même quantité.

Les grands ont aussi joué au greli-grelo, un jeu d'additions, de façon individuelle. Cette fois ils devaient compter sans aide la somme des quantités et l'écrire sur l'ardoise.

              J'ai 5 perles dans la main gauche et 4 dans la main droite, je les place dans le pot. "Greli Grelo combien ai-je de perles dans mon pot?"

Quelques activités de langage oral et écrit:

En Janvier , les moyens ont continué à s'entrainer à scander les syllabes de mots en jouant au jeu des colliers de syllabes.

Dans le mot "crapaud" il y a 2 syllabes, alors je prends 2 perles.

Puis , les moyens ont compté les syllabes des mots proposés et ont classé les images en fonction du nombre de syllabes que contenaient les mots.

Dans "perroquet" il y a 3 syllabes, je place l'image dans la maison du 3.

Ils ont aussi essayé de retrouver l'image d'un mot contenant 1,2,3 ou 4 syllabes.

"Cherche un animal qui a 3 syllabes dans son nom"

Les grands, eux, ont découvert le classeur des phonèmes " J'entends". Au fur et à mesure de l'année, les grands vont apprendre à associer des lettres à un phonème.

Ils ont aussi continué leur porte vues collectif des maisons de phonèmes. Tous ensemble, ils ont trouvé des mots contenant  le phonème I . 

A partir de la mi-janvier, ce sont 2 enfants responsables qui trouvent les mots qui font entendre chaque nouveau phonème étudié. Ils réfléchissent seuls dans un premier temps puis le groupe vérifie leur travail.

                                              Cherchons les mots qui font entendre le phonème L et plaçons les pièges dans la boite jaune.

Maintenant, les grands peuvent commencer à encoder des mots, c'est à dire, proposer une écriture d'un mot donné.

                                                    Comment peut-on écrire le prénom d'Ali qui est dans la classe de Charline?

                                                     Comment écrire le prénom de l'animatrice Lila?

Pour apprendre à lire, les grands continuent aussi leur travail sur les syllabes. Ce mois-ci ils ont localisé une syllabe précise dans un mot.

                                                    Dans "canapé", dans quelle syllabe entend on "pé"? la première, la deuxième ou la troisième?

Ce mois-ci, tous les enfants ont continué leurs activités de lecture. Les moyens ont recomposé des mots en lettres scriptes avec ou sans modèle ( pour recomposer leur prénom).

Les grands ont réalisé la même activité avec des lettres cursives et ils se sont encore entrainés à faire correspondre les 3 types d'écritures.

Depuis Janvier, il y a une liseuse dans la classe: le bookinou. Il nous permet de ré écouter des histoires lues en classe.

Quelques activités graphiques:

Au début de Janvier, les grands ont terminé de s'entrainer à tracer des lignes sinueuses pour pouvoir écrire le chiffre 8.

Maintenant qu'ils peuvent écrire tous les chiffres, ils ont finalisé leur carnet d'écriture de chiffres. Ils pourront l'emporter à la maison aux prochaines vacances.

Comme ils ont néanmoins besoin de s'entrainer régulièrement, un atelier de réinvestissement a été installé en classe.

                                                                 J'écris les chiffres manquants sur chaque ligne

C'est en Janvier que les grands ont commencé à écrire en lettres attachées. Comme ils vont de plus en plus écrire dans leur cahier d'écriture, ils ont besoin d'un marque-page.  Ils en ont donc décoré un avec des lignes graphiques.

Individuellement, ils ont appris à écrire leur prénom en lettres cursives.

                               On commence par s'entrainer à écrire des "morceaux" de prénom

                                                      Quand on maitrise le tracé des morceaux , on arrive à tout accrocher pour écrire le prénom en entier

Et ça y est, maintenant les grands peuvent écrire en attaché dans leur cahier!

Les moyens, eux, ont réinvesti le tracé des lignes verticales et horizontales pour former et tracer des quadrillages.

Les moyens ont aussi formé et tracé des lignes brisées.

Quand on parvient à tracer une ligne brisée, on peut dessiner la couronne des rois et reines.

Enfin, les moyens se sont entrainés à former et tracer des lignes de créneaux avec des traits verticaux et horizontaux.

Quand on sait tracer des créneaux, on peut dessiner un château fort!

Quelques activités artistiques:

En Décembre, nous avons vu un spectacle inspiré d'un livre de Mario Ramos: Mon ballon. En Janvier, nous avons découvert d'autres livres de cet auteur.

Deux de ces livres parlent de rois , reines et châteaux forts.  En Janvier, les moyens ont commencé par former et décorer une couronne.

                                                       avec des kaplas et des petits objets divers

                                                                    avec de la pâte à modeler

                                                                     

                                                                                  ou encore des clics

Chaque mois, les enfants réalisent un bonhomme différent.

En Janvier les moyens ont dessiné un roi ou une reine. Le personnage devait avoir une couronne sur la tête et une galette dans la main.

Les grands ont utilisé des modèles pour dessiner 3 personnages d'un livre de Mario Ramos: un roi, une reine et un petit prince. Les grandeurs des personnages devaient  être respectées.

Pour mettre en valeur ces dessins tous les enfants ont peint un décor: un rocher avec un château , le ciel et la terre.

Le château a été réalisé à partir de formes géométriques planes comme dans le tableau " Château et soleil" du peintre Paul Klee.

                                                                     Les moyens ont réalisé un château en coopérant avec un camarade

                                                               Les grands ont réalisé un château en autonomie

Voici quelques unes des productions qui décorent maintenant la classe:

 

Les activités de suite logique réalisées par les moyens:

En Janvier, les moyens ont résolu des problèmes de suites logiques à suivre en utilisant des perles.

Je regarde le début de "ma chanson" et je continue en alternant 2 ou 3 couleurs ou 2 ou 3 formes de perles.

Ensuite, les moyens ont réinvesti ces activités pour réaliser une "écharpe". Ils ont commencé par peindre l'écharpe en alternant des couleurs.

Ils ont décoré des bandes en alternant 2 signes graphiques donnés.

Ces bandes ont été collées sur l'écharpe puis les moyens ont continué à la décorer en réalisant des suites verticales de 3 éléments de couleurs différentes.

                                                            Pour finir, les moyens ont découpé les " franges" de leur écharpe

Voici quelques unes des écharpes terminées:

Les grands apprennent à utiliser une règle:

Quand ils seront au CP, les grands utiliseront une règle alors il faut s'entrainer dès la maternelle.

Les grands ont commencé par tracer des quadrillages.

                                                            Je trace le quadrillage de la galette qui sera sur la page du mois de Janvier de mon porte-vues

Les grands ont ensuite utilisé la règle pour reproduire des figures en reliant des points.

Enfin ils ont réalisé des exercices où il fallait relier des points en suivant l'ordre des nombres.

Diverses activités avec des formes géométriques planes:

En Décembre, les moyens avaient réalisé un rectangle avec les clics. La photo de cette activité a été intégrée à un autre exercice. Les enfants ont découpé les 3 autres formes planes les plus courantes ( un rond, un triangle et un carré) , les ont rangées par grandeurs et décorées aves des gommettes de mêmes formes.

Tous les enfants ont réalisé un pavage de formes en bois librement. Les réalisations seront réinvesties après les vacances d'hiver. 

Les grands ont utilisé ce jeu pour reproduire des modèles.

Tous les enfants ont aussi joué à un jeu de pavage composés uniquement de triangles.

Les moyens ont reproduit des animaux avec les formes du "tangram."

Les grands ont reproduit d'autres modèles de pavages plus complexes.

Les marionnettes Louis et Bergamotte sont venues pour demander aux enfants de résoudre des problèmes géométriques. Comment former un carré avec des triangles?   Avec quelles formes peut on former un hexagone?

A la fin du mois, les enfants ont appréhendé la notion de solides. Les moyens ont reproduit des assemblages de cubes en plan ou en volume.