12 mars 2025

Les anniversaires de Février

3 enfants de la classe ont fêté leur anniversaire en Février: Idy, Martin B et Garance.

Le jeudi 13 Février, ils ont préparé des gâteaux d'anniversaire avec l'aide des stagiaires de la classe Bamba et William et de leurs camarades Alhassane, Maxence et Mélissa.

Idy a soufflé sur 5 bougies car elle a eu 5 ans le 3 Février.

Martin a soufflé sur 6 bougies car il a eu 6 ans ce jour-là, le 13 Février.

Garance a soufflé sur 5 bougies avec un peu d'avance car son anniversaire a eu lieu pendant les vacances, le 17 Février.

BRAVO  LES  ENFANTS!!!

 

01 février 2025

Les activités sportives de Janvier

Dans la salle jaune, nous avons continué les activités de lancer.

Nous avons participé à des compétitions où il s'agissait de lancer des objets divers plus ou moins lourds au-delà d'une" barrière".

En fin de jeu, les points de chaque équipe étaient comparés pour identifier l'équipe gagnante.

Ces activités de lancer ont été réinvesties dans un célèbre jeu auquel nous avons commencé à jouer dans la salle bleue: La balle au prisonnier.

Au fil des semaines , nous avons découvert plusieurs variantes du jeu: les prisonniers peuvent se libérer s'ils réussissent à attraper le ballon en prison, les 2 premiers prisonniers peuvent être remplacés par de nouveaux joueurs etc...

 

Chaque match a une durée limitée. En fin de jeu, un élève annonce qui a gagné en justifiant sa réponse.   

    " C'est l'équipe de la cour qui gagne car il y a moins de prisonniers dans cette équipe et plus de joueurs sur le terrain."

En Janvier nous avons aussi participé à un cycle de danse. Nous avons essayé de danser de diverses façons:

Nous avons dansé par deux en changeant de partenaire au signal donné

Nous avons fait la danse du train qui passe dans les tunnels de la montagne

Nous avons appris à suivre une chorégraphie simple 

Nous avons joué à un jeu dansé " La ronde de Monsieur l'ours".

                                                                       "Monsieur l'ours réveille toi, tu as assez dormi comme ça!"

                                                                 "Au bout de 3, réveille toi, 1,2,3! Madame l'ours, tu dors ou tu sors?"

                            Le jeu peut varier: un enfant extérieur à la ronde prête sa voix à l'ours qui ne sait alors pas quand il va sortir pour attraper les enfants

 

29 janvier 2025

la fête de la galette et les anniversaires de Janvier

Janvier est le mois de la fête de la galette. Tous les enfants de la classe ont fabriqué une couronne pour ensuite faire la fête.

Les grands ont peint deux zones sinueuses et les moyens ont alterné deux couleurs sur des zones obliques.

Ensuite, les couronnes ont été découpées en suivant une ligne brisée.

Les moyens ont décoré leurs couronnes avec des galettes dont ils ont tracé le quadrillage.

Une autre forme au choix a été rajoutée pour que le prénom du propriétaire de chaque couronne soit bien visible.

Les grands ont utilisé des gabarits géométriques pour tracer des formes. Ils les ont découpées , et collées pour  réaliser les joyaux de leurs couronnes.

Maintenant qu'ils savent l'écrire, les grands ont aussi rajouté leur prénom en lettres attachées sur leur couronne.

Dans la classe 6, 4 enfants sont nés en Janvier: Marius, Jenna, Perrine et Farah.  Le 27 Janvier, ils ont préparé des galettes avec l'aide de Léon et Martin.

                                              Tout d'abord, il faut préparer la crème frangipane.

                                                                Il faut ensuite étaler la crème sur la pâte feuilletée.

                                                          Il ne faut pas oublier de cacher une fève!

                                                                 Enfin, il faut tracer le quadrillage

Une fois les galettes cuites, tous les enfants ont mis leur couronne sur la tête.

Marius et Jenna ont soufflé sur 5 bougies car ils ont eu 5 ans au début du mois.

Puis Perrine et Farah ont soufflé sur 6 bougies puisqu'elles ont eu 6 ans.

                                  BRAVO   LES  ENFANTS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Une fois les bougies soufflées, Héloise a choisi l'ordre de distribution des parts de galettes car c'est elle la plus jeune de la classe.

Perrine et Raphael ont gagné les fèves!

 

Dans la classe en Janvier

Le jour de la rentrée, nous avons découvert le cadeau de noel des écoles: 2 grands documentaires sur les animaux.

Des nouveaux rituels pour les grands:

Depuis Janvier, les grands font l'appel sous une nouvelle forme: ils doivent remplir des listes écrites en lettres attachées en cochant les cases à côté des enfants présents.

                                                                         A la fin, il ne faut pas oublier d'écrire le nombre d'enfants présents chez les grands et les moyens 

Les moyens, eux, continuent à faire l'appel avec des duplos. Tous les matins, nous comparons donc les résultats trouvés par l'enfant responsable de l'appel chez les grands et celui ou celle responsable de l'appel chez les moyens.

Jusqu'à présent les grands affichaient la date avec des étiquettes-mots. Maintenant un enfant écrit la date qu'un camarade lui épèle.

Les évaluations du 1er semestre:

Au mois de Janvier, pendant plusieurs semaines, tous les enfants ont passé une série d'évaluations individuelles. Celles des grands étaient plus longues car leurs évaluations incluent une partie des évaluations académiques d'entrée sécurisée au CP.

                                                                J'entoure un mot/ une lettre/ un chiffre

                                                     Dans quelle barquette y a t'il le plus d'animaux?

                                 

                                                                          Dans quelle barquette y a t'il le moins d'animaux?

                                                      Montre la barquette qui contient autant de jetons qu'il y a d'animaux dans ta boite

                                                           Combien y a t'il de jetons dans cette barquette?

                                                   Combien y a t'il de galettes?

                                                                           L'évaluation de puzzle des moyens

 

Quelques activités numériques:

En Janvier tous les enfants ont joué au célèbre jeux de cartes "UNO".

Des nouveaux problèmes portant sur les quantités ont été proposés avec les marionnettes Louis et Bergamotte.

                                                                   La galette a t'elle assez de parts pour tous les enfants assis à table?

                                                    Quelle galette choisir pour que tous les enfants assis à table aient une part?

La notion de rang a aussi été appréhendée.

                                                               Quel est le 4ème animal? 

Les enfants ont découvert des calculines: ce sont des comptines ou des chansons qui permettent de résoudre des problèmes numériques.  La calculine chantée " 3 p'tits minoux" permet par exemple d'aborder la notion de double.

4 p'tit minoux ont perdu leurs mitaines, combien faut-il en tricoter?      8!

En Janvier, un nouveau jeu a été proposé en autonomie. Il s'appelle le jeu de la course aux nombres. Pour gagner il faut être le premier/la première à colorier 4 cases d'une même quantité.

Les grands ont aussi joué au greli-grelo, un jeu d'additions, de façon individuelle. Cette fois ils devaient compter sans aide la somme des quantités et l'écrire sur l'ardoise.

              J'ai 5 perles dans la main gauche et 4 dans la main droite, je les place dans le pot. "Greli Grelo combien ai-je de perles dans mon pot?"

Quelques activités de langage oral et écrit:

En Janvier , les moyens ont continué à s'entrainer à scander les syllabes de mots en jouant au jeu des colliers de syllabes.

Dans le mot "crapaud" il y a 2 syllabes, alors je prends 2 perles.

Puis , les moyens ont compté les syllabes des mots proposés et ont classé les images en fonction du nombre de syllabes que contenaient les mots.

Dans "perroquet" il y a 3 syllabes, je place l'image dans la maison du 3.

Ils ont aussi essayé de retrouver l'image d'un mot contenant 1,2,3 ou 4 syllabes.

"Cherche un animal qui a 3 syllabes dans son nom"

Les grands, eux, ont découvert le classeur des phonèmes " J'entends". Au fur et à mesure de l'année, les grands vont apprendre à associer des lettres à un phonème.

Ils ont aussi continué leur porte vues collectif des maisons de phonèmes. Tous ensemble, ils ont trouvé des mots contenant  le phonème I . 

A partir de la mi-janvier, ce sont 2 enfants responsables qui trouvent les mots qui font entendre chaque nouveau phonème étudié. Ils réfléchissent seuls dans un premier temps puis le groupe vérifie leur travail.

                                              Cherchons les mots qui font entendre le phonème L et plaçons les pièges dans la boite jaune.

Maintenant, les grands peuvent commencer à encoder des mots, c'est à dire, proposer une écriture d'un mot donné.

                                                    Comment peut-on écrire le prénom d'Ali qui est dans la classe de Charline?

                                                     Comment écrire le prénom de l'animatrice Lila?

Pour apprendre à lire, les grands continuent aussi leur travail sur les syllabes. Ce mois-ci ils ont localisé une syllabe précise dans un mot.

                                                    Dans "canapé", dans quelle syllabe entend on "pé"? la première, la deuxième ou la troisième?

Ce mois-ci, tous les enfants ont continué leurs activités de lecture. Les moyens ont recomposé des mots en lettres scriptes avec ou sans modèle ( pour recomposer leur prénom).

Les grands ont réalisé la même activité avec des lettres cursives et ils se sont encore entrainés à faire correspondre les 3 types d'écritures.

Depuis Janvier, il y a une liseuse dans la classe: le bookinou. Il nous permet de ré écouter des histoires lues en classe.

Quelques activités graphiques:

Au début de Janvier, les grands ont terminé de s'entrainer à tracer des lignes sinueuses pour pouvoir écrire le chiffre 8.

Maintenant qu'ils peuvent écrire tous les chiffres, ils ont finalisé leur carnet d'écriture de chiffres. Ils pourront l'emporter à la maison aux prochaines vacances.

Comme ils ont néanmoins besoin de s'entrainer régulièrement, un atelier de réinvestissement a été installé en classe.

                                                                 J'écris les chiffres manquants sur chaque ligne

C'est en Janvier que les grands ont commencé à écrire en lettres attachées. Comme ils vont de plus en plus écrire dans leur cahier d'écriture, ils ont besoin d'un marque-page.  Ils en ont donc décoré un avec des lignes graphiques.

Individuellement, ils ont appris à écrire leur prénom en lettres cursives.

                               On commence par s'entrainer à écrire des "morceaux" de prénom

                                                      Quand on maitrise le tracé des morceaux , on arrive à tout accrocher pour écrire le prénom en entier

Et ça y est, maintenant les grands peuvent écrire en attaché dans leur cahier!

Les moyens, eux, ont réinvesti le tracé des lignes verticales et horizontales pour former et tracer des quadrillages.

Les moyens ont aussi formé et tracé des lignes brisées.

Quand on parvient à tracer une ligne brisée, on peut dessiner la couronne des rois et reines.

Enfin, les moyens se sont entrainés à former et tracer des lignes de créneaux avec des traits verticaux et horizontaux.

Quand on sait tracer des créneaux, on peut dessiner un château fort!

Quelques activités artistiques:

En Décembre, nous avons vu un spectacle inspiré d'un livre de Mario Ramos: Mon ballon. En Janvier, nous avons découvert d'autres livres de cet auteur.

Deux de ces livres parlent de rois , reines et châteaux forts.  En Janvier, les moyens ont commencé par former et décorer une couronne.

                                                       avec des kaplas et des petits objets divers

                                                                    avec de la pâte à modeler

                                                                     

                                                                                  ou encore des clics

Chaque mois, les enfants réalisent un bonhomme différent.

En Janvier les moyens ont dessiné un roi ou une reine. Le personnage devait avoir une couronne sur la tête et une galette dans la main.

Les grands ont utilisé des modèles pour dessiner 3 personnages d'un livre de Mario Ramos: un roi, une reine et un petit prince. Les grandeurs des personnages devaient  être respectées.

Pour mettre en valeur ces dessins tous les enfants ont peint un décor: un rocher avec un château , le ciel et la terre.

Le château a été réalisé à partir de formes géométriques planes comme dans le tableau " Château et soleil" du peintre Paul Klee.

                                                                     Les moyens ont réalisé un château en coopérant avec un camarade

                                                               Les grands ont réalisé un château en autonomie

Voici quelques unes des productions qui décorent maintenant la classe:

 

Les activités de suite logique réalisées par les moyens:

En Janvier, les moyens ont résolu des problèmes de suites logiques à suivre en utilisant des perles.

Je regarde le début de "ma chanson" et je continue en alternant 2 ou 3 couleurs ou 2 ou 3 formes de perles.

Ensuite, les moyens ont réinvesti ces activités pour réaliser une "écharpe". Ils ont commencé par peindre l'écharpe en alternant des couleurs.

Ils ont décoré des bandes en alternant 2 signes graphiques donnés.

Ces bandes ont été collées sur l'écharpe puis les moyens ont continué à la décorer en réalisant des suites verticales de 3 éléments de couleurs différentes.

                                                            Pour finir, les moyens ont découpé les " franges" de leur écharpe

Voici quelques unes des écharpes terminées:

Les grands apprennent à utiliser une règle:

Quand ils seront au CP, les grands utiliseront une règle alors il faut s'entrainer dès la maternelle.

Les grands ont commencé par tracer des quadrillages.

                                                            Je trace le quadrillage de la galette qui sera sur la page du mois de Janvier de mon porte-vues

Les grands ont ensuite utilisé la règle pour reproduire des figures en reliant des points.

Enfin ils ont réalisé des exercices où il fallait relier des points en suivant l'ordre des nombres.

Diverses activités avec des formes géométriques planes:

En Décembre, les moyens avaient réalisé un rectangle avec les clics. La photo de cette activité a été intégrée à un autre exercice. Les enfants ont découpé les 3 autres formes planes les plus courantes ( un rond, un triangle et un carré) , les ont rangées par grandeurs et décorées aves des gommettes de mêmes formes.

Tous les enfants ont réalisé un pavage de formes en bois librement. Les réalisations seront réinvesties après les vacances d'hiver. 

Les grands ont utilisé ce jeu pour reproduire des modèles.

Tous les enfants ont aussi joué à un jeu de pavage composés uniquement de triangles.

Les moyens ont reproduit des animaux avec les formes du "tangram."

Les grands ont reproduit d'autres modèles de pavages plus complexes.

Les marionnettes Louis et Bergamotte sont venues pour demander aux enfants de résoudre des problèmes géométriques. Comment former un carré avec des triangles?   Avec quelles formes peut on former un hexagone?

A la fin du mois, les enfants ont appréhendé la notion de solides. Les moyens ont reproduit des assemblages de cubes en plan ou en volume.

 

L'arrivée de l'hiver

Le premier jour des vacances de Noel, nous avons changé de saison. L'hiver est arrivé! En Décembre, tous les enfants avaient commencé une fresque de l'hiver. En Janvier, elle a été finalisée.

                                                          Les moyens ont collé des flocons de neige perforés dans le ciel.

                      Puis , les grands flocons découpés en Décembre ont été collés.

                         Les moyens ont ensuite peint les lettres du mot HIVER et des éléments de l'hiver: une galette, un flocon, un bonhomme de neige, une couronne des rois...

                                    Le tout a été assemblé et voici le résultat:

En Janvier, une nouvelle année a aussi commencé. Les enfants ont préparé une affiche pour souhaiter "Bonne année" à tous ceux qui passent devant la porte de la classe.

Les moyens ont modelé les lettres de BONNE ANNEE en lettres capitales et les grands ont modelé une lettre de chaque mot en lettres attachées.

                       Les moyens ont dessiné et peint des feux d'artifice dans le ciel la nuit.

                                                                     Quelques paillettes ont été ajoutées et les photos des messages modelés ont été collées.

                                                             Voici le résultat:

Les grands et les moyens ont aussi réalisé la page de la saison hivernale pour leur porte-vues. Les grands ont découpé des montagnes, peint de la neige au coton-tige  et dessiné des lignes sinueuses pour représenter les tracés de slalom de skieurs.

De leur côté, les moyens ont peint un ciel d'hiver. Ils ont appris à réaliser différentes nuances de bleu en éclaircissant ou fonçant une nuance de bleu donnée au départ.

                                                                            Pour éclaircir je rajoute un peu de blanc à chaque changement de nuance

                                        Pour foncer, je rajoute du bleu

Sur ce ciel, les moyens ont  formé et collé un arbre avec des étiquettes -mots en s'inspirant du travail que les grands avaient réalisé auparavant.

Les grands aussi ont réinvesti une partie de leur travail précédent en découpant des flocons plus petits pour leur page du mois de Janvier.

Le 21 Janvier, la classe est allée observer le jardin pour relever les différences avec ce qui avait été vu en automne.

                                             En Octobre, les grands avaient écrit les légendes de l'affiche du bilan de l'observation. Cette fois, ce sont des moyens qui s'en sont occupés.

18 décembre 2024

L'anniversaire de Raphael

Raphael a eu 5 ans le 15 Décembre. Il a fêté son anniversaire à l'école quelques jours plus tard, le 19 Décembre.

Raphael a préparé son gâteau d'anniversaire avec l'aide de Farah, Martin B, Martin G, Miya et Paul.

L'après-midi, il a soufflé sur ses 5 bougies.

BRAVO  RAPHAEL!!!!!

les activités sportives de Décembre

En décembre dans la salle jaune de motricité nous avons participé à divers ateliers:

Un atelier de lancer:

                                                                           Je lance le sac de graines avec une main vers la cible

Un atelier de gymnastique:

                                                            Je saute à pieds joints de l'autre côté du bloc en mousse

                                                                               Ensuite je fais une roulade

                                                                                                 en avant

                                                                                 

                                                                                                             et en arrière

Dans la salle jaune, nous avons aussi participé à plusieurs courses.

Une course d'échasses

Une course avec des déplacements divers

                                                                             je rampe pour être le premier à mettre la balle dans la boite

                                                               Je fais la course à genoux pour placer chaque élément que j'ai dans les mains dans la boite

Pour aider les grands à tracer des lignes sinueuses, nous avons aussi fait des courses en slalomant entre des plots:

                                                                                       à 4 pattes

                                                                                        ou en courant

Dans la salle bleue, nous avons découvert un nouveau jeu de mise en route. Il s'agit d'associer une action à un nombre dit par Béatrice.

                                          Je marche dans la salle d'un pas dynamique. Si j'entends "1 ", je touche le sol et je repars

 Si j'entends "2", je saute sur place et je repars et si j'entends" 3" je forme un Y avec mon corps et je crie YOUPI!

Ce mois-ci, nous avons continué à jouer à l'épervier mais, comme nous nous sommes entrainés à lancer dans la salle jaune, le jeu a évolué. Maintenant les éperviers doivent faire attention à un chasseur qui peut les toucher avec un ballon.

17 décembre 2024

Un spectacle à l'école

Lundi 16 Décembre, deux comédiennes sont venues à l'école pour présenter un spectacle de marionnettes intitulé Mon ballon.

Ce spectacle a été créé à partir d'un livre de Mario Ramos que nous avons découvert en classe après la représentation.

Avant le spectacle, Béatrice nous a lu plusieurs fois le conte Le petit chaperon rouge car ce personnage est le personnage principal du spectacle. 

Dans l'histoire, le petit chaperon rouge a un beau ballon et va chez sa grand -mère pour lui montrer.

Dans la forêt, elle rencontre plusieurs animaux.

Et comme dans le conte, elle rencontre le loup! Mais il fait éclater le ballon!

Le petit chaperon rouge est tellement en colère qu'elle fait fuir le loup!

A la fin du spectacle, une des comédiennes nous a un peu montré comment fonctionnaient ses marionnettes.

La comédienne a donné une affiche du spectacle à Béatrice. 

En classe, nous avons recomposé le puzzle de l'affiche et nous avons évoqué un moment du spectacle que nous avons aimé.

16 décembre 2024

Dans la classe en Décembre

 

Quelques activités numériques 

Au mois de Décembre, les enfants de la classe ont beaucoup joué au père- noel!

Les grands ont résolu un problème durant lequel ils étaient le père-noel qui devait apporter des cadeaux aux petits animaux du jardin.

                                                                 Pour commencer il faut compter les animaux de son jardin

                                  Puis il faut aller chercher au magasin le nombre de cadeaux nécessaire pour que chaque animal ait un cadeau

 

                              Les cadeaux sont distribués. Est ce que le père noel a bien apporté un cadeau pour chaque animal ? En reste t'il dans la hotte?

                                Au fur et à mesure, le problème se complique: parfois le père noel doit apporter 2 cadeaux à chaque animal

Les moyens aussi ont joué à ce jeu pendant les regroupements.

Les grands ont également joué à une autre version du jeu durant laquelle il s'agissait d'apporter les cadeaux manquants après une première distribution.

Toute la classe a aussi résolu un autre problème: celui des boules du sapin.

Toutes les branches du sapin ne sont pas décorées. Il faut donc choisir la caisse de boules qui permettra de décorer toutes les branches.

                                                                  Avant d'aller chercher la caisse , il faut bien compter le nombre de branches sans boule

                                                                 Il faut bien mémoriser la quantité pour prendre la caisse qui convient

                                                                       Puis un enfant "contrôleur" vérifie que la caisse apportée contient bien le nombre de boules qui manquent

Les grands ont continué à résoudre ce problème en autonomie.

                                                                 Je découpe et colle la caisse de boules dont chaque sapin a besoin

Les moyens ont résolu un autre problème avec les pailles. En équipe, ils devaient s'organiser pour répondre à une question. Combien d'étoiles peut-on construire avec les pailles bleues, jaunes ou vertes de la boite?

                                                   Il faut donc trier les pailles puis construire le plus d'étoiles possibles avec la couleur demandée.

Une semaine avant les vacances, un nouveau jeu a été introduit dans la classe: le célèbre jeu de la marchande.

                                                   Le client a choisi des fruits et légumes qui coûtent tous un euro. La marchande demande au client la somme nécessaire au paiement.

                                                             Le marchand vérifie bien que la cliente lui a donné la bonne somme avant d'encaisser les pièces

En parallèle, de nouveaux ateliers autonomes ont été proposés.

                                               Je range les nombres de 1 à 10 en les associant à des quantités et des grandeurs

                                   Je place dans chaque case autant de jetons qu'il y a d'animaux sur la carte

                                                          Je regroupe les éléments par paquets de 3,4,5 

Quelques activités de lecture et de phonologie:

Tous les grands ont fait l'appel le matin alors ce sont maintenant les moyens qui s'en occupent  avec les duplos.

Chaque matin de Décembre,  dans le cadre du rituel du calendrier de l'Avent , un enfant a pioché une étiquette -prénom de la classe et lu le prénom écrit dessus.

En Décembre, les moyens ont recomposé le nom du mois en lettres scriptes et se sont entrainés à faire correspondre les lettres scriptes et capitales.

                                                              Je reçois le modèle d'un prénom de grand en script, je dois retrouver les perles du prénom en lettres capitales

                                                              L'élève de grande section vérifie si les lettres de son prénom sont présentes et ordonnées correctement

Les grands, eux, ont amorcé un gros travail d'association des lettres à des phonèmes pour pouvoir  bientôt lire. Ils ont commencé à élaborer un grand cahier collectif de phonèmes. Le premier phonème à repérer est le A. Les grands ont trié des images pour ne coller que celles des mots faisant entendre le phonème A et ils ont cherché des mots contenant ce son.

Quelques activités de graphisme et écriture

Tous les élèves ont réalisé la page de garde du mois de Décembre.

Les grands ont reproduit des signes graphiques spécifiques pour représenter une nuit étoilée par-dessus laquelle ils ont ensuite collé un sapin.

De leur côté, les moyens ont réalisé un travail en deux étapes. 

Ils ont commencé par modeler un sapin avec des branches obliques.

Ensuite, ils ont réinvesti les signes qu'ils avaient précédemment inventés pour décorer la page.

Les moyens se sont aussi entrainés à reproduire une étoile: un trait horizontal, un trait vertical et 2 traits obliques. Ils ont aussi réalisé un ciel étoilé sur lequel ils ont collé un père noel.

Tous ces signes graphiques ont été réutilisés en fin de période pour décorer un "cadeau".

                                                             Je décore le cadre autour du cadeau avec les lettres de NOEL

Les moyens ont aussi réalisé un exercice de dessin "modelé". Il s'agissait de suivre des modèles graphiques sur lesquelles les lignes ont des couleurs différentes pour représenter un élément lié à noel.

Pendant ce temps, les grands ont perfectionné leur tracés de boucles ( la boucle du L mais aussi la boucle de lettres comme le J ou le Y ou encore la boucle du H qui sont différentes en écriture cursive)

Les grands ont également réalisé un exercice de réinvestissement de leurs acquis dans leur cahier d'écriture puis un autre pour décorer un sapin.

Puis ils ont abordé le tracé de la dernière ligne dont ils auront besoin pour écrire en attaché: la ligne sinueuse.

                                                                          Nous modelons des lignes sinueuses

                                                             Nous peignons des zones sinueuses

                                            Les lignes sinueuses vont parfois de haut en bas, pour écrire le chiffre 8 par exemple.

 

 

                                                         Nous nous entrainons aussi à tracer des petits morceaux de lignes sinueuses pour pouvoir écrire le v ou le y en attaché prochainement

Quelques activités de construction et de repérage dans l'espace

En Novembre, les moyens ont utilisé les pailles pour construire le mobilier des 3 ours. En Décembre les grands ont eu pour consigne de construire ce qu'ils voulaient mais en coopérant avec un autre enfant.

                                                               Les enfants qui ont réussi à coopérer ont présenté ce qu'ils avaient construit

Suite à la sortie au cinéma du 11 Décembre , les moyens ont utilisé les clics pour construire un grand rectangle comme un écran avec 3 couleurs différentes.

Il y a maintenant une nouvelle activité de construction dans la classe: le jeu du mecano. Il s'agit de suivre un plan de construction pour fabriquer un animal, un bonhomme, un bateau...

                                                       Pour réussir il faut commencer par rassembler tous les éléments nécessaires à la construction

                                                                      Puis il faut bien regarder les différentes étapes du plan de constuction

En Décembre, les moyens ont agencé des kaplas pour former un sapin.

Tous les enfants peuvent aussi réaliser des pavages avec le nouveau jeu du quadrillage de mosaique.

Un peu d'anglais avec Paddington

Les enfants ont décoré le sapin de la classe avec Paddington. Ils ont répété les couleurs des décorations en anglais.

Ce mois-ci, Paddington a appris aux élèves à souhaiter "Joyeux Noel " en anglais: " Merry Christmas"

                                                             Je choisis un camarade et je lui donne la photo du sapin en lui souhaitant "Merry Christmas"

                                              Je peux aussi jouer avec les personnages de Boucle d'or et les trois ours : je choisis un personnage , je lui dis bonjour et je lui souhaite un joyeux noel.

                                                  " Hello Daddy bear! Merry christmas!"

Quelques activités artistiques:

La fresque du petit chaperon rouge des moyens a été finalisée durant les premiers jours de Décembre. Elle décore maintenant le couloir à côté de la réalisation sur Boucle d'or et les 3 ours des grands.

Vendredi 13 Décembre, à l'école, il y a eu un marché au livres alors les moyens ont préparé des décorations pour la salle.  Ils ont peint des grands cadeaux avec des zones obliques en alternant 2 couleurs de leur choix.

                                                                      Maintenant je décore chaque zone en associant une couleur de décoration à une couleur de zone

                                                                                     Je place mes décorations en position oblique

                                                                   Je termine en réalisant des empreintes sur les lignes obliques

Voici quelques exemplaires accrochés dans la salle de motricité pour le marché aux livres:

Avec Paul et Diouma, les moyens ont également réalisé des grosses têtes de père noel!

                                                                         Nous commençons par peindre la tête

                                                          Ensuite il faut fabriquer une barbe avec du papier crépon en boule et des bandes de papier découpées et enroulées

                                                                           Enfin je colle les moustaches de mon père noel et je lui dessine une bouche

Et voilà!

Comme chaque mois, tous les enfants de la classe ont réalisé un bonhomme. En Décembre, c'est évidemment un père noel qui a été fait!

Les moyens ont découpé et collé du papier coloré pour former le corps d'un père noel à partir d'une tête déjà donnée.

                                                 Le père noel a ensuite été collé sur la belle nuit étoilée réalisée précédemment et certains détails ont été dessinés: la ceinture, les boutons du manteau...

De leur côté, les grands ont complètement dessiné et colorié le père-noel.

Ils ont décoré le fond de leur  dessin en écrivant les lettres de noel en lettres capitales et cursives

Tous les enfants de la classe savaient quelles lettres ils devaient écrire pour écrire NOEL grâce à la chanson Noel - N O E L que grands et moyens ont chanté en petit groupe devant le public.

Avant les vacances, les enfants ont commencé à préparer une nouvelle fresque de la saison pour la classe. En effet, l'hiver commence le 1er jour des vacances.

Les moyens ont peint des grands panneaux.

Toute la classe a réfléchi à des mots associés à l'hiver ( par exemple: neige, verglas, moufle...). A partir de ces mots, Béatrice a créé des rectangles.  Les grands ont découpé ces rectangles et les ont transformés en arbres d'hiver.

Tous les enfants ont aussi découpé des flocons de neige.

La fresque de l'hiver sera visible en Janvier!

Un petit cadeau à rapporter à la maison

En hiver, les nuits durent plus longtemps. Les maisons ont besoin de lumière, alors tous les élèves ont  transformé un pot en verre en photophore.

                                            Tout d'abord il a fallu encoller l'intérieur du pot avec du papier de soie

                                                                     Une fois l'intérieur sec, nous avons décoré l'extérieur en alternant 2 éléments différents: un sapin et une étoile

                                                                           

                                                                          Un peu de paillettes, et c'est fini!

Les enfants ont aussi décoré un sac en utilisant un pochoir pour pouvoir mettre le photophore dedans.

Puis , une carte de voeux a été élaborée. Les enfants ont réalisé du papier marbré avec 2 couleurs de noel, le rouge et le vert.

                                     Pour faire du papier marbré, il faut faire tomber des gouttes d'encre avec une pipette dans une sorte de baignoire avec de l'eau mélangée à une poudre

                                                                                  avec une fourchette, tout doucement, on fait un dessin pour" faire voyager" les 2 couleurs

                                                      Puis on pose tout doucement une feuille sur le bain et on compte jusqu'à 3. 

Les couleurs se fixent sur le papier et on obtient des marbrures

Une fois les productions sèches, Béatrice a découpé des sapins dans nos papiers marbrés.

Une carte de voeux comporte toujours un message alors les enfants en ont écrit un.

 

Pour terminer, les cartes ont été finalisées avec des décorations ou des gommettes.

Au revoir Lucienne!

Vendredi 20 Décembre, tous les enfants de l'école se sont réunis dans la cour pour dire au revoir à la gardienne Lucienne qui part à la retraite.

Notre classe lui a chanté une chanson pour elle sur l'air de Dans sa maison un grand cerf  . Elle était contente!  Chaque classe lui a aussi préparé une carte signée par tous les enfants pour qu'elle puisse garder un souvenir de chacun.

29 novembre 2024

Les activités sportives de Novembre

En Novembre, dans la salle bleue, nous avons joué au jeu collectif du parachute.

                                                                                     A 3, tout le monde soulève le parachute très haut!

                                                           

                                                                           Et des enfants changent de places en passant en-dessous!

                                                    On peut aussi faire tourner le parachute comme un manège...

                                                       et faire sauter un ou plusieurs ballons pendant 1 minute sans les faire tomber

Dans la salle bleue, nous avons également joué au célèbre jeu de l'épervier.

                                      " Eperviers! Sortez! "           Mais attention au renard!

                               Attention, le jeu se complique, parfois il y a 2 renards : un grand et un moyen

 

Dans la salle jaune de motricité aussi, nous avons joué au jeu de l'épervier mais...à 4 pattes. Cette fois ce sont donc des renards qui doivent échapper à un ours.

Dans la salle jaune en Novembre, nous avons surtout joué à des jeux de lutte.

Avant de commencer ces jeux, il faut préparer son corps.

                                              Je marche autour du tatami et au signal je touche le tatami avec la partie du corps indiquée

Nous avons aussi joué au jeu des serpents qui passent sous les arbres de la forêt.

Quand notre corps est échauffé, les jeux de lutte peuvent commencer.  Voici le jeu des déménageurs: les 3 déménageurs doivent enlever les "meubles" de la maison le plus rapidement possible.

Voici un jeu d'opposition à 2: le grand ours et l'ourson.  L'ourson veut quitter les bras du grand ours mais le grand ours veut le garder avec lui!

Quand on joue au jeu de la poule et du renard, la poule doit protéger son oeuf de l'attaque du renard.

Voici le jeu de la tortue. L'attaquant(e) veut retourner la tortue sur son dos mais la tortue résiste!

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