Jeudi 12 Septembre, Héloise a eu 4 ans. Le matin, elle a préparé son gâteau d'anniversaire avec l'aide de Ibrahim, Idy, Jenna, Jules et Safiya.
Une fois le gâteau cuit, Héloise a soufflé sur 4 bougies.
BRAVO HELOÏSE!!!!
22 septembre 2024
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 22 septembre 2024, 14:43
30 septembre 2023
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 30 septembre 2023, 11:11
un coude
une joue
un genou
La balle est passée entre les jambes
ou au-dessus de la tête
le dernier enfant de la chaîne court placer le ballon dans le bac
J'essaie de sauter au-delà de la barre
Beaucoup d'idées intéressantes ont été relevées!
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 30 septembre 2023, 10:53
Voici les chats qui s'étirent
les lions qui rugissent!
et les éléphants qui barissent!
29 septembre 2023
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 29 septembre 2023, 20:28
Le jeu du fermier qui fait rentrer ses animaux à la ferme
Les grands ont joué au jeu des tours de duplos: en binôme, il faut essayer de gagner le plus de duplos possible avec le dé pour construire une tour plus haute que celle de l'autre équipe.
comparons les résultats: quelle équipe a gagné et comment peut on le savoir?
Voici le jeu du tambourin: Béatrice frappe sur un tambourin. Je compte le nombre de coups dans ma tête et je place ensuite mon jeton sur le chiffre qui convient sur ma planche de jeu.
Les grands ont aussi suivi une commande de perles: Le collier doit comporter le nombre de perles indiqué sur la commande, par exemple: 6 perles rouges, 7 perles jaunes...
Les moyens, eux, se sont entrainés à faire des "familles" de 5 perles de chaque couleur.
J'aligne mes cartes dans l'ordre
le célèbre jeu de la bataille pour comparer des quantités
En arrivant en classe, je pose ma brique d'appel sur le socle
Il y a autant de moyens que de grands, il y a bien 12 duplos dans chaque tour, tout le monde est présent
Je place la flèche correspondant au nombre de filles moyennes sur la bande numérique
Par exemple, Louis et Bergamotte ne sont pas d'accord sur le nombre de filles présentes dans la classe. Qui peut les aider à trouver la réponse qui convient?
Le jeu du loto des lettres capitales. Qui a le A de Arbre?
en collant notre photo sous notre initial
en regardant le cahier abécédaire de la classe qui comporte les photos des enfants et des adultes
Les moyens et Béatrice ont réalisé un grand tableau des prénoms. Cela a permis aux élèves d'aider Louis et Bergamotte à trouver quel enfant de moyenne section avait le plus de lettres dans son prénom.
Les grands cherchent le mot "école" en capitales et en script, les moyens le cherchent en lettres capitales.
Pour réussir il faut regarder toutes les lettres et faire attention au piège du mot " à l'envers".
Un chiffre, une flèche, un arobase , un soleil ne sont pas des lettres: on ne peut pas écrire de mots avec.
Je me dessine dans l'école et je décris mon dessin
J'ajoute ensuite la légende en recomposant une phrase: Cette année je suis en grande section.
A partir d'un modèle en script, je recompose le prénom d'un enfant avec les perles lettres capitales
" Combien y a t'il de syllabes dans le mot otarie?"
- O TA RIE ! 3 syllabes!
je colle des "frites" en papier en position verticale
Puis je trace des traits verticaux multicolores
J'ajoute un peu d'encre...
Et voilà un joli support pour nos prénoms recomposés avec les perles!
Avec un coton-tige, je trace des traits verticaux entre les barrières de papier coloré.
Enfin je trace au feutre des petits traits verticaux sur les "barrières"
les grands ont peint 3 zones avec 3 couleurs différentes
les moyens, eux, ont peint 2 zones.
Les grands ont décoré les zones avec des traits verticaux, horizontaux et des ronds.
Les moyens ont décoré la page avec des traits verticaux et des ronds
Voici les sacs à toucher. Ils sont hermétiquement fermés, on ne peut pas voir ce qu'ils contiennent. Il s'agit de les toucher pour deviner ce qu'ils contiennent et les associer à la photo du contenu.
Je pense que ce sac contient des lentilles...
Je prends les billes avec une cuillère et j'utilise des pinces pour placer chaque bille à l'endroit qui convient pour faire apparaitre un dessin sur la planche
J' utilise un marteau et des clous pour former un bonhomme avec des formes en bois
J'aligne des picots de gauche à droite pour m'entrainer à suivre le sens de lecture et écriture
Je recompose le prénom d'un camarade en lettres capitales
Je recompose mon prénom en lettres scriptes sans modèle
Dans la classe , il y a évidemment des puzzles
Il y a également des puzzles " en volume"
Il y a aussi d'autres types de construction à reproduire comme une pyramide de gobelets
ou une pyramide de petits monstres
Ce sont les grands qui ont commencé pour donner l'exemple aux moyens
Les enfants ont trouvé plein d'idées de constructions différentes, bravo!
Les moyens ont construit des routes en alternant 2 couleurs
et les moyens ont utilisé 3 couleurs
Attention, la route ne peut entrer dans la compétition que si l'ordre des couleurs a bien été suivi!
L'élève qui contrôle doit donc bien observer chaque route!
Il faut commencer par humidifier la feuille avec une "sucette" en mousse mouillée
Quand on tapote avec un pinceau sur la feuille, l'encre se met à voyager
les arbres des grands sont réalisés dans un format plus réduit.
Il faut bien s'appliquer pour maîtriser ses tracés et ne pas dépasser des branches
Je colle les feuilles entre les branches
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 29 septembre 2023, 20:07
le coin de construction
le coin pour dessiner
des personnages pour raconter des histoires
et le coin bibliothèque évidemment!
page 2 de 2 - billets suivants »