29 mai 2025
Les anniversaires du début du mois de Mai
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 29 mai 2025, 07:51
29 mai 2025
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 29 mai 2025, 07:51
27 mai 2025
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 27 mai 2025, 19:33
Je sépare les insectes des autres animaux. Par exemple, un escargot n'est pas un insecte, il n'a pas 6 pattes.
Un peu de lecture: observons le modèle pour associer les légendes qui conviennent à chaque partie du corps de la fourmi
" rideau" finit comme bouton, voiture, judo ou melon?"
Ma fourmi s'appelle Minnie. Son nom rime avec "vernis" , "génie" mais aussi " souris"
Ils ont commencé par former des vagues en pâte à modeler
Puis ils ont dessiné les vagues
Ils ont suivi des pistes graphiques
Ils ont formé des lignes sinueuses au pinceau
Enfin, ils ont décoré leurs lignes sinueuses en réinvestissant leurs acquis précédents
J'ajoute les cubes verts nécessaires pour qu'il y ait toujours 5 cubes sur chaque ligne
Il y a 5 lapins dans le jardin. Si je vois 4 lapins, combien sont cachés dans la cabane?
Les enfants travaillent à 2. Ils reçoivent une quantité de mathoeufs à qui il manque des vêtements. Un enfant compte ce qu'il manque et l'autre remplit la commande par écrit.
En cas de doute sur l'écriture d'un nombre, les grands peuvent évidemment utiliser leur bande numérique.
Quand la commande est écrire, les enfants l'apportent à Béatrice qui donne les éléments commandés. Si tous les mathoeufs sont complètement habillés à la fin, l'exercice est réussi!
En s'aidant de perles de 2 couleurs, il faut essayer de trouver 3 façons différentes de former la quantité indiquée sur sa fiche de recherche.
" Je peux former le nombre 7 avec 4 et 3"
Les propositions sont ensuite vérifiées
Y aura t'il assez de miettes pour toutes mes fourmis?
Les grands ont joué à ce jeu de façon collective, en temps limité, comme au CP
Au début du jeu, Béatrice cache la fourmi sous une carte qui est désignée par sa position " La 12ème carte à partir du rond bleu/ La 8ème carte à partir du rond rouge" . Chaque joueur doit trouver la fourmi.
Dans la seconde phase du jeu, c'est un enfant qui cache la fourmi et indique donc à ses camarades où elle est cachée. Il faut donc bien compter les cartes et mémoriser son emplacement pour décrire sa position aux autres joueurs.
" calculons combien font 8 et 7"
Un écureuil a trouvé 6 noisettes. Il en mange 2 le matin et une à midi. Combien lui en reste t'il le soir?
Les moyens devaient former l'aile droite d'un papillon de l'autre côté du kapla central
Les grands devaient former des papillons en respectant la symétrie
En Février, j'ai réalisé un puzzle de 54 pièces, j'essaie maintenant d'en faire un comportant 80 pièces
Ce n'est pas toujours simple de désigner l'objet le plus lourd
C'était facile de trouver l'oeuf le plus léger puisqu'un des oeufs était vide mais pour comparer le poids des 4 autres, la balance a été très utile.
Les grands travaillent sur des formats plus réduits que les moyens
Les moyens peuvent utiliser divers outils pour réaliser des empreintes.
Les grands, eux, ne disposent que d'un pinceau fin.
Les moyens ont écrit en lettres capitales entre 2 lignes
Les grands ont évidemment écrit en attaché
Une fois les peintures sèches, tout le monde a essayé de retrouver les 2 couleurs mélangées par chaque élève.
Des élèves de grande section ont aidé les moyens en dessinant des larves , des graines, des oeufs...
Les moyens ont colorié ces dessins
29 avril 2025
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 29 avril 2025, 20:17
Il s'agit de déménager 6 balles d'une boite vers une autre
Il faut se concentrer pour ne pas laisser le ballon nous passer entre les jambes!
Si le ballon nous passe entre les jambes, nous "perdons" une main, puis nous nous retrouvons à jouer la tête à l'envers!
Nous pouvons aussi jouer tous ensemble avec 2 ballons!
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 29 avril 2025, 19:58
27 avril 2025
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 27 avril 2025, 17:07
Nous n'avons pas oublié d'écrire le titre de l'histoire en changeant les couleurs des lettres comme Eric Carle.
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 27 avril 2025, 15:56
Chacun leur tour, les enfants lancent 2 dés avec un gobelet
Les dés sont observés quelques secondes puis cachés par Béatrice. Combien font 5 et 6?
Le joueur le plus rapide gagne un jeton. Le premier ayant gagné 5 jetons gagne la partie.
" I feel hungry! " ( J'ai faim)
"I feel sad!" ( Je suis triste!)
"I feel happy!" ( Je suis content(e)!)
comment écrire "kimono"?
ou "saucisse?"
Quelle lettre me manque t'il pour écrire KOALA?
J'essaie d'écrire " MOUSTIQUE"
Ils ont commencé par 1,4 et 7 qui sont les plus simples à écrire.
"Quand je trouve un triangle, je repasse sur ses 3 côtés avec le feutre velleda"
Pour gagner il faut placer tous ses triominos, comme dans le jeu UNO.
J'évite de colorer 2 cases qui se touchent avec la même couleur
01 avril 2025
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 01 avril 2025, 19:12
30 mars 2025
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 30 mars 2025, 19:33
" HOP!"
"LIE DOWN"
15 mars 2025
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 15 mars 2025, 16:21
Comment écrire "moto?"
Comment écrire "LUNE"?
"ballon" commence comme "bateau" ou " élastique"?
"camion" commence comme bonnet ou cahier?
plaçons les mots commençant par la même syllabe dans la même "maison"
balai et ballon commencent par la même syllabe, je les place ensemble
D'abord en grand format à la peinture
Puis en petit format au feutre
en modelant les écailles d'une carpe volante japonaise ( un koinobori)
en jouant au jeu des lapins
en traçant le cadre de la page de mars et des pétales de fleurs
Les grands ont utilisé ce travail pour leur bonhomme du mois
Les moyens ont choisi de reproduire 4 idéogrammes que les grands ont ensuite essayé de reconnaitre.
Voici les nouvelles perruques bouclées des moyens!
Je dessine pour transformer le triangle en toit de maison
avec des formes géométriques ou de la pâte à modeler
Pour décorer le bonhomme, je rajoute quelques fleurs de printemps
Et voici quelques exemples du résultat:
Voici quelques exemples de nos bonshommes du mois de Mars!
Les grands ont tracé et décoré les écailles des carpes
Il ne faut pas oublier la queue de la carpe
Les moyens se sont inspirés du travail des grands
Tout d'abord nous avons dessiné les lignes principales du paysage avec le mont Fuji
Nous avons coloré le paysage à la peinture à l'eau
Nous avons ensuite peint certains éléments comme les sakuras, les cerisiers japonais
Tout d'abord je compte tous les trapèzes en m'aidant éventuellement d'un feutre pour ne pas compter 2 fois le même élément
Quand j'ai trouvé la quantité, je l'écris sur la commande
Je donne ma commande à Béatrice qui me livre les formes demandées, puis, j'essaie de reproduire le pavage de mon camarade. Si ma commande est correcte, je pourrai le reproduire à l'identique.
13, c'est 10 et 3 - 15, c'est 10 et 5
Cette fleur doit avoir 5 pétales. Si elle en a déjà un, combien dois-je en modeler?
Pour gagner la barquette de 4 jetons, nous devons faire plus avec le dé, c'est à dire 5 ou 6
A la fin de la partie, nous utilisons les boites de 10 pour nous aider à visualiser les quantités et les comparer
Il s'agit de suivre une fiche de construction pour construire des objets avec des briques
Pour réussir il faut commencer par rassembler le matériel nécessaire: combien de briques bleues? combien de petites briques jaunes? etc
"Construisez tous un animal différent."
" Construisez ensemble un château fort."
"Construisez le plus de lettres de l'alphabet possible."
Chaque défi est bien entendu validé par le groupe.
Quelles lettres reconnaissez vous?
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 15 mars 2025, 16:03
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