12 mars 2025
Les anniversaires de Février
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 12 mars 2025, 16:50
12 mars 2025
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 12 mars 2025, 16:50
01 février 2025
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 01 février 2025, 09:39
" C'est l'équipe de la cour qui gagne car il y a moins de prisonniers dans cette équipe et plus de joueurs sur le terrain."
Nous avons dansé par deux en changeant de partenaire au signal donné
Nous avons fait la danse du train qui passe dans les tunnels de la montagne
Nous avons appris à suivre une chorégraphie simple
Nous avons joué à un jeu dansé " La ronde de Monsieur l'ours".
"Monsieur l'ours réveille toi, tu as assez dormi comme ça!"
"Au bout de 3, réveille toi, 1,2,3! Madame l'ours, tu dors ou tu sors?"
Le jeu peut varier: un enfant extérieur à la ronde prête sa voix à l'ours qui ne sait alors pas quand il va sortir pour attraper les enfants
29 janvier 2025
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 29 janvier 2025, 18:12
Tout d'abord, il faut préparer la crème frangipane.
Il faut ensuite étaler la crème sur la pâte feuilletée.
Il ne faut pas oublier de cacher une fève!
Enfin, il faut tracer le quadrillage
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 29 janvier 2025, 17:48
A la fin, il ne faut pas oublier d'écrire le nombre d'enfants présents chez les grands et les moyens
J'entoure un mot/ une lettre/ un chiffre
Dans quelle barquette y a t'il le plus d'animaux?
Dans quelle barquette y a t'il le moins d'animaux?
Montre la barquette qui contient autant de jetons qu'il y a d'animaux dans ta boite
Combien y a t'il de jetons dans cette barquette?
Combien y a t'il de galettes?
L'évaluation de puzzle des moyens
La galette a t'elle assez de parts pour tous les enfants assis à table?
Quelle galette choisir pour que tous les enfants assis à table aient une part?
Quel est le 4ème animal?
J'ai 5 perles dans la main gauche et 4 dans la main droite, je les place dans le pot. "Greli Grelo combien ai-je de perles dans mon pot?"
Dans le mot "crapaud" il y a 2 syllabes, alors je prends 2 perles.
Dans "perroquet" il y a 3 syllabes, je place l'image dans la maison du 3.
"Cherche un animal qui a 3 syllabes dans son nom"
Cherchons les mots qui font entendre le phonème L et plaçons les pièges dans la boite jaune.
Comment peut-on écrire le prénom d'Ali qui est dans la classe de Charline?
Comment écrire le prénom de l'animatrice Lila?
Dans "canapé", dans quelle syllabe entend on "pé"? la première, la deuxième ou la troisième?
J'écris les chiffres manquants sur chaque ligne
On commence par s'entrainer à écrire des "morceaux" de prénom
Quand on maitrise le tracé des morceaux , on arrive à tout accrocher pour écrire le prénom en entier
avec des kaplas et des petits objets divers
avec de la pâte à modeler
ou encore des clics
Les moyens ont réalisé un château en coopérant avec un camarade
Les grands ont réalisé un château en autonomie
Je regarde le début de "ma chanson" et je continue en alternant 2 ou 3 couleurs ou 2 ou 3 formes de perles.
Pour finir, les moyens ont découpé les " franges" de leur écharpe
Je trace le quadrillage de la galette qui sera sur la page du mois de Janvier de mon porte-vues
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 29 janvier 2025, 17:05
Les moyens ont collé des flocons de neige perforés dans le ciel.
Puis , les grands flocons découpés en Décembre ont été collés.
Les moyens ont ensuite peint les lettres du mot HIVER et des éléments de l'hiver: une galette, un flocon, un bonhomme de neige, une couronne des rois...
Le tout a été assemblé et voici le résultat:
Les moyens ont dessiné et peint des feux d'artifice dans le ciel la nuit.
Quelques paillettes ont été ajoutées et les photos des messages modelés ont été collées.
Voici le résultat:
Pour éclaircir je rajoute un peu de blanc à chaque changement de nuance
Pour foncer, je rajoute du bleu
En Octobre, les grands avaient écrit les légendes de l'affiche du bilan de l'observation. Cette fois, ce sont des moyens qui s'en sont occupés.
18 décembre 2024
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 18 décembre 2024, 08:35
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 18 décembre 2024, 08:10
Je lance le sac de graines avec une main vers la cible
Je saute à pieds joints de l'autre côté du bloc en mousse
Ensuite je fais une roulade
en avant
et en arrière
je rampe pour être le premier à mettre la balle dans la boite
Je fais la course à genoux pour placer chaque élément que j'ai dans les mains dans la boite
à 4 pattes
ou en courant
Je marche dans la salle d'un pas dynamique. Si j'entends "1 ", je touche le sol et je repars
Si j'entends "2", je saute sur place et je repars et si j'entends" 3" je forme un Y avec mon corps et je crie YOUPI!
17 décembre 2024
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 17 décembre 2024, 20:58
16 décembre 2024
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 16 décembre 2024, 18:53
Pour commencer il faut compter les animaux de son jardin
Puis il faut aller chercher au magasin le nombre de cadeaux nécessaire pour que chaque animal ait un cadeau
Les cadeaux sont distribués. Est ce que le père noel a bien apporté un cadeau pour chaque animal ? En reste t'il dans la hotte?
Au fur et à mesure, le problème se complique: parfois le père noel doit apporter 2 cadeaux à chaque animal
Avant d'aller chercher la caisse , il faut bien compter le nombre de branches sans boule
Il faut bien mémoriser la quantité pour prendre la caisse qui convient
Puis un enfant "contrôleur" vérifie que la caisse apportée contient bien le nombre de boules qui manquent
Je découpe et colle la caisse de boules dont chaque sapin a besoin
Il faut donc trier les pailles puis construire le plus d'étoiles possibles avec la couleur demandée.
Le client a choisi des fruits et légumes qui coûtent tous un euro. La marchande demande au client la somme nécessaire au paiement.
Le marchand vérifie bien que la cliente lui a donné la bonne somme avant d'encaisser les pièces
Je range les nombres de 1 à 10 en les associant à des quantités et des grandeurs
Je place dans chaque case autant de jetons qu'il y a d'animaux sur la carte
Je regroupe les éléments par paquets de 3,4,5
Je reçois le modèle d'un prénom de grand en script, je dois retrouver les perles du prénom en lettres capitales
L'élève de grande section vérifie si les lettres de son prénom sont présentes et ordonnées correctement
Je décore le cadre autour du cadeau avec les lettres de NOEL
Nous modelons des lignes sinueuses
Nous peignons des zones sinueuses
Les lignes sinueuses vont parfois de haut en bas, pour écrire le chiffre 8 par exemple.
Nous nous entrainons aussi à tracer des petits morceaux de lignes sinueuses pour pouvoir écrire le v ou le y en attaché prochainement
Les enfants qui ont réussi à coopérer ont présenté ce qu'ils avaient construit
Pour réussir il faut commencer par rassembler tous les éléments nécessaires à la construction
Puis il faut bien regarder les différentes étapes du plan de constuction
Je choisis un camarade et je lui donne la photo du sapin en lui souhaitant "Merry Christmas"
Je peux aussi jouer avec les personnages de Boucle d'or et les trois ours : je choisis un personnage , je lui dis bonjour et je lui souhaite un joyeux noel.
" Hello Daddy bear! Merry christmas!"
Maintenant je décore chaque zone en associant une couleur de décoration à une couleur de zone
Je place mes décorations en position oblique
Je termine en réalisant des empreintes sur les lignes obliques
Nous commençons par peindre la tête
Ensuite il faut fabriquer une barbe avec du papier crépon en boule et des bandes de papier découpées et enroulées
Enfin je colle les moustaches de mon père noel et je lui dessine une bouche
Le père noel a ensuite été collé sur la belle nuit étoilée réalisée précédemment et certains détails ont été dessinés: la ceinture, les boutons du manteau...
Tout d'abord il a fallu encoller l'intérieur du pot avec du papier de soie
Une fois l'intérieur sec, nous avons décoré l'extérieur en alternant 2 éléments différents: un sapin et une étoile
Un peu de paillettes, et c'est fini!
Pour faire du papier marbré, il faut faire tomber des gouttes d'encre avec une pipette dans une sorte de baignoire avec de l'eau mélangée à une poudre
avec une fourchette, tout doucement, on fait un dessin pour" faire voyager" les 2 couleurs
Les couleurs se fixent sur le papier et on obtient des marbrures
29 novembre 2024
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 29 novembre 2024, 21:30
A 3, tout le monde soulève le parachute très haut!
Et des enfants changent de places en passant en-dessous!
On peut aussi faire tourner le parachute comme un manège...
et faire sauter un ou plusieurs ballons pendant 1 minute sans les faire tomber
" Eperviers! Sortez! " Mais attention au renard!
Attention, le jeu se complique, parfois il y a 2 renards : un grand et un moyen
Je marche autour du tatami et au signal je touche le tatami avec la partie du corps indiquée
« billets précédents - page 2 de 3 - billets suivants »