Dans la classe en Février

Des activités de géométrie

En Février et au début de Mars , tous les enfants de la classe ont continué les activités de géométrie commencées en Janvier.

Pour s'entrainer à  identifier et nommer les formes planes, les enfants ont joué au jeu du dobble des chiffres et des formes géométriques.

Les grands ont essayé de résoudre des problèmes de géométrie:

                                                                              Avec des bâtonnets je forme une forme géométrique ayant 4 côtés puis au moins 6 côtés

                                                                        le travail de chacun est validé par un camarade

                                                             Je forme un triangle assez grand pour que ma main rentre à l'intérieur

Pendant ce temps, les moyens ont utilisé les pailles pour former le plus de formes planes possibles.

Pendant les activités sportives, les enfants ont aussi formé des formes géométriques en utilisant un élastique.

 

                                                                   Tous ensemble, organisons nous pour former un triangle

                                                                                         Comment se placer pour former un rectangle?

                                                                Pour réussir il ne faut pas oublier les caractéristiques des formes 

En Janvier, les moyens ont commencé à utiliser les formes géométriques du tangram pour former des animaux. Les grands, eux, les ont utilisées pour former...des formes géométriques!

 

 

Tous les enfants ont aussi participé à une dictée de formes géométriques.

Les moyens ont essayé de reproduire un agencement dicté oralement.

                                                                      "Place le triangle moyen au-dessus du rond rouge..."

                                                                               "Place le grand rond jaune sur le carré moyen rouge"

Les grands, eux, ont essayé de dessiner des agencements de formes et de lignes décrites oralement.

                                                                             "  Au milieu de l'ardoise, tracez un grand carré. A l'intérieur tracez une ligne oblique qui part du sommet en haut à gauche et va vers le sommet en bas à droite..."

A la fin de la dictée, l'adulte montre le modèle décrit. Si le dessin est semblable au modèle, c'est réussi!

Les moyens ont utilisé ces modèles pour réaliser un autre exercice. Ils devaient en choisir 2, les dessiner puis un enfant de grande section devaient retrouver les modèles choisis.

Si les grands identifient rapidement les modèles dessinés, cela signifie que les dessins sont reproduits à l'identique!

Tous les enfants ont aussi utilisé de la pâte à modeler pour former des formes planes dans le cadre d'un exercice de repérage spatial dans un quadrillage.

                                  Je reproduis à l'identique le modèle dessiné en modelant des formes et en les plaçant dans les mêmes cases que sur le modèle

Les grands ont prolongé leur travail en découvrant les solides. Ils ont appris à les reconnaitre et ont essayé d'associer chaque solide avec des objets du quotidien.

                                                                  "Un cornet de glace a la forme d'un cône, une pile a la forme d'un cylindre..."

Les moyens ont réalisé presque la même activité en autonomie avec les formes planes.

Les grands ont utilisé les pailles pour former le plus de solides possible.

Les moyens ont lié leur travail de géométrie aux activités graphiques et artistiques. Ils ont réalisé une composition à partir de formes découpées et  une autre avec des formes tracées.

 

Les moyens ont également utilisé des formes géométriques planes pour former leur bonhomme de Février.

                                                                  Je réalise un bonhomme avec les formes planes

                                                                 J'utilise des gabarits creux pour tracer des formes

                                                                          Je peins chaque forme

  Et voilà quelques exemples des bonhommes géométriques des moyens réalisés en Février

Les moyens apprennent à tracer des ponts

Pour commencer, les moyens ont utilisé de la pâte à modeler pour modeler des ponts assez hauts pour qu'un bateau puisse passer en-dessous et assez grands pour que les bonshommes puissent traverser le fleuve.

Ensuite, ils ont dessiné ces ponts.

Les moyens ont aussi réalisé des compositions à partir des 2 albums d'Emma, la petite moinelle qui voyage. Emma va à Paris puis à Tokyo. Les enfants ont donc peint des paysages , colorié des monuments de ces villes, recomposé les noms des fleuves et ils ont découpé et formé des ponts au-dessus de la Seine à Paris et du fleuve Sumida à Tokyo.

 

 

D'autres activités artistiques en Février

Le 7 février nous sommes allés au cinéma pour voir les courts métrages intitulés Les extraordinaires aventures de Morph. Morph est un paysage en pâte à modeler, nous avons donc essayé de le refaire en classe.

Les moyens ont réalisé Morph en plan et les grands en volume

En Février, les moyens ont réalisé un bonhomme géométrique. Les grands , eux, ont appris à dessiner un personnage de profil. En effet, ils se sont dessinés en train de danser avec un camarade.

                                      Pour que les gens comprennent que les bonshommes dansent, il faut dessiner des notes de musique

                                                                  

2 nouveaux jeux numériques

En Février, tous les enfants ont appris à jouer au célèbre jeu "Puissance 4".

Les grands ont également joué à une version de la course aux nombres impliquant l'addition des points de 2 dés.