exposé une bourse
Par Luc le 19 février 2013, 08:33 - Au siècle de Maupassant : les exposés - Lien permanent
Une bourse au sens économique et financier est une institution privée ou publique qui permet de réaliser des échanges de biens ou d'actifs standardisés et ainsi d'en fixer un prix.
Il y a 2 types de bourse :
- les bourses de commerce, où sont échangés des marchandises ;
- les bourses de valeurs, où transitent des titres d'entreprises.
Les rôles de la bourse
- Le financement des entreprises
- Un lieu d'épargne
- La gestion du risque
- La liquidité des titres
- Indicateur économique
- Outil de contrôle
Les bourses peuvent traiter un très grand nombre de produits, parmi lesquels :
- Les titres financiers : actions, obligations et autres titres de créances;
- Les produits dérivés : Swaps, Futures, Fowards… Les produits dérivés ont pour sous-jacent différents instruments financiers, des matières premières (pétrole, métaux, blé, maïs, droits à polluer...).
Le fonctionnement
En France, les acheteurs et les vendeurs passent leurs ordres de bourse par le biais d'un intermédiaire financier (banque, société de gestion, conseiller financier) qui transmet ceux-ci à un membre officiel de la bourse ( dénommé courtier, agent de change, société de bourse, entreprise d'investissement ).
La multiplication des opérations est rendue possible grâce à la dématérialisation des titres. Les transactions ont lieu grâce aux systèmes informatiques développés par les sociétés de bourse comme NYSE Euronext ou le London Stock Exchange. La vocation de ces sociétés est de gérer et d'assurer le bon fonctionnement du marché, ainsi que de garantir collectivement les opérations vis-à-vis des investisseurs.
Une des manières les plus fréquentes d'évaluer l'importance économique et financière d'une place boursière dans l'espace mondial est de comparer sa capitalisation boursière avec les autres places boursières.
source de la photographie bourse de new york
La bourse au XIXème siècle
Le XIXème siècle a été le siècle d'or de la Bourse. Elle a financé l’État français et le décollage industriel. Mais alors que l'environnement du mécanisme boursier fut libertarien (avec le développement d'un marché parallèle, la coulisse), les épargnants français ont refusé le risque et donc la rentabilité. L'auteur décrit le rôle de la Bourse officielle et officieuse dans le développement industriel de la France, entre colbertisme et réflexes libertariens.
Les libertariens sont les capitalistes anarchistes qui souhaitent la suppression de l’État. Ils sont à l'extrême-droite des libéraux. La Bourse au XIXème siècle a deux caractéristiques : la partie la plus dynamique de la Bourse était un marché noir parfaitement illégal, la coulisse ; et d'autre part, la majorité des opérations qui sont faites sur la Bourse officielle sont elles aussi illégales, ce sont les opérations à terme.
Le comportement boursier du Français a été curiesement celui du refus du risque
La Bourse au XIXeme siècle a été une Bourse de rentes, achetées et vendues par des rentiers. Quand le siècle commence, nous somme un pays de petits proporiétaires fonciers, avec les deux caractéristiques d'être extrêment économes, mais mais d'investir cette étonnante capacité d'épargne non d'épargne dans le décollage industriel , mais dans la rente d'Etat , c'est-àdire dans les fonds d'Etat.
Documents à consulter sur internet :
Une synthèse historique des marchés financiers marche financier
Transformation de l'entreprise au XIXème siècle
La Bourse de Paris
et quelques illustrations...
ici ou là