Exposé le son et la lumière au 19ème siècle (par thibault et mathias)
Par Thibault le 19 février 2013, 08:37 - Au siècle de Maupassant : les exposés - Lien permanent
Le Son
Définition: le son est tout d'abord une onde.
vitesse du son au niveau de la mer = 340,29 m / s
Le son qui parvient à nos oreilles est du aux vibrations de l'air. Quand quelqu'un parle ou quand un instrument de musique joue l'air se met à vibrer ce qui fait vibrer nos timpants.
Le son au XIXème siècle : découvertes et inventions!
La radio:
En 1807 Ernest Chladni étudie les vibrations des plaques avec du sable fin. Puis en 1822 le physicien Joseph Fourier permet l'analyse des sons les plus complexes.
En 1863 Helmolthz explique les timbres des sons et établit une première théorie de l'audition.
En 1876 Graham bell invente le téléphone et les premiers transducteurs électro-acoustiques.
Thomas Edison invente le phonographe, premier appareil capable d'enregistrer et de réécouter la voix humaine et du son sur un cylindre en 1877.
En 1878 Rayleigh écrit une Théorie des sons.
C'est en 1895 que l'italien Guglielmo Marconi invente la télégraphie sans fil.
3 ans plus tard en août, le lieutenant de vaisseau Camille Tissot établit la première liaison radio opérationnel française en mer : 1800 mètre entre le Borda et le sémaphore de Brest. En octobre Eugène Ducretet établit la première liaison télégraphique hertzienne entre la tour Eiffel et le panthéon de Paris distant de 4 kilomètres.
Le disque de vinyle et le phonographe:
L'Histoire retient le nom d'Edison comme inventeur du phonographe en 1878. Capable d'enregistrer la parole et de la restituer, ce qui constitue alors une véritable révolution semble inspiré des travaux de deux Français pourtant oubliés à l'époque : Charles Cros, qui en avril 1877 avait communiqué à l'Académie des sciences les plans d'un appareil remplissant les mêmes fonctions que le phonographe, et Léon Scott de Martinville, qui dans l'incrédulité générale et vingt ans auparavant, avait donné naissance à son phonautographe enregistrant les sons sans les reproduire...
1887: invention du premier disque 78 tours minute en zinc enduit de cire par l'inventeur Émile Berliner, en Allemagne. Ce disque est relativement facile à reproduire et concurrence de plus en plus le gramophone.
1889: Mise en vente du premier tourne-disques gramophone d'Émile Berliner.
1893: Première ventes en Allemagne de disques 78 tours par
1894: Création en France de
Parmi les nombreuse découvertes et invention du monde arabe vers le Xème siècle, il convient de noter celle de la chambre noire, élément indispensable à l’invention de
1826 : Nicéphore Niepce parvient à fixer sur plaque d’étain grâce au bitume de Judée (poudre dérivée du pétrole) et d'essence de lavande, la vue de sa fenêtre : la photographie est née.
1839 : À la suite des travaux de Louis Daguerre, François Arago, physicien, présente à l’Académie des Sciences le principe des "Daguerréotypes".
Le daguerréotype est un procédé photographique. Il produit une image sans négatif sur une surface en argent, polie comme un miroir, exposée directement à la lumière.
1869 : Charles Cros et Louis Ducos du Hauron présentent le même jour à
1891 : Gabriel Lippman, physicien français, fait la démonstration à l’Académie des Sciences de
Les phénomènes lumineux:
Une aurore polaire est un phénomène lumineux caractérisé par des sortes de voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant.
Kristian Birkeland est l'un des scientifiques à avoir travailler sur les aurores boréales. Il a notamment travaillé sur la reproduction d'une aurore boréales en 1896 dans son laboratoires.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nom%C3%A8nes_lumineux_transitoires
http://fr.wikipedia.org/wiki/Son_(physique)
http://www.audio-maniac.com/le-son/physique-du-son
http://www.histoire-pour-tous.fr/invention/745-invention-de-la-photographie.html