La
naissance du cinéma
Sommaire :
I-Introduction
II-La
fantasmagorie
III-Le
galop de Daisy
IV-Les
personnages :
1.Les
frères Lumières
2.Mélies
V-Les
genres dans le cinéma
VI-L'apparition
du son
VII-L'apparition
de la couleurs
I-Introduction :
Personne
n’a vraiment inventé le cinéma qui restera une œuvre collective,
née dans un climat de méfiance et de trahison. En 1895, de nombreux
inventeurs, en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux Etats-Unis, en
France, touchent presque au but. C’est la course aux brevets et la
mode des procès. C’est cette année-là que les frères Lumières
mettent au point leurs caméras réversibles servant à la prise de
vue comme à la projection. Appelée d’abord « kinétoscope de
projection », elle sera vite rebaptisée « cinématographe ».
Cependant, cet appareil ne sera jamais commercialisé, et son
mécanisme, qui ménage peu la pellicule et provoque des sauts
d’images à la projection, sera vite abandonné.
En
différents points du globe, cette même année, on peut assister aux
premières projections publiques et payantes. C’est la naissance
des premières séances et des premiers publics de cinéma. En 1897
s’ouvre porte Saint-Denis, à Paris, le « Cinéma Lumière »,
peut-être la première salle au monde. Le cinématographe, déjà
surnommé « cinéma », ne vas pas tarder à devenir une
industrie.
II-La
fantasmagorie :
En
1789, Robertson propose un spectacle baptisé « fantasmagorie ».
La première séance, tenue le 23 janvier à 18 heures au Pavillon de
l’Echiquier, fascine spectateurs et journalistes. Robert le
physicien devient alors Robertson le « fantasmagore ».
Une
fantasmagorie est une forme de spectacle à base d’illusions
d’optique, très réputé à la fin du XVIIIe siècle ; désigne un
spectacle extraordinaire. C’est le premier dessin animé
cinématographique.
Une
fantasmagorie
III-Le
galop de Daisy :
Le
cinéma est un art du spectacle. Il expose au public un film,
c’est-à-dire une œuvre composée d’une suite d‘images en
mouvement projetées sur un support, généralement un écran blanc,
et accompagnées la plupart du temps d’une bande son. Depuis son
invention, le cinéma est devenu à la fois un art populaire, un
divertissement, une industrie et un média.
IV-Quelques
personnages :
a)Les
frères Lumière
Inventeurs
et industriels français (Louis Lumière [Besançon 1864-Bandol
1948], et Auguste Lumière [Besançon 1862-Lyon 1954]).
Savant
autodidacte, Louis Lumière – aidé de son frère Auguste –
contribua aux progrès de la photographie et inventa, en 1895, le
Cinématographe. Ce faisant, il ne créa pas seulement une machine :
il donna naissance à l'un des arts majeurs du XXe siècle, le
cinéma.
Fils
d'un fabricant de plaques photographiques , Ils se lancent ensuite
dans une série de travaux qui vont apporter de grandes améliorations
dans le domaine de la photographie.
En 1894, les frères
Lumière ont l'occasion d'examiner le kinétoscope de Thomas Edison.
Ils sont vivement intéressés par l'idée de pouvoir projeter des
images animées, mais le kinétoscope ne permet alors qu'une vision
individuelle. Après avoir essayé plusieurs mécanismes, Louis
Lumière imagine la griffe, qui demeure le mécanisme d'avance
intermittente de toutes les caméras actuelles. Dès l'été 1894,
dans l'usine qu'il a créée à Lyon-Monplaisir, il construit une
première caméra, apte à la prise de vues, au tirage des copies et
à la projection, qu'il baptise « Cinématographe ».
'L'Arrivée
d'un train en gare de La Ciotat', ou 'L'Arrivée d'un train à La
Ciotat', est un film français des frères Lumière tourné en 1895
et présenté pour la première fois en janvier 1896.
La
tradition veut que lors de la projection du film original, l'image
d'un train qui arrive directement vers lui ait terrifié le public,
criant et se précipitant vers l'arrière de la salle. Le journaliste
Hellmuth Karasek a rapporté dans Der Spiegel : « Ce court métrage
a eu un impact particulièrement durable ; oui, il a provoqué la
crainte, la terreur, et même la panique ... ».
L'Arroseur
arrosé est un titre généralement donné à deux vues comiques de
Louis Lumière. En fait, aucun des deux films n'a porté ce titre
mais ils sont tous deux adaptés d’une page humoristique d’Hermann
Vogel, célèbre à l'époque. La première version est en fait
intitulée Le Jardinier et le Petit Espiègle et la seconde version
Arroseur et Arrosé, celle-ci étant la seule à être inscrite dans
le catalogue Lumière. Véritables piliers culturels, ces
courts-métrages sont particulièrement réputés, car ce sont les
premiers à suivre un scénario et à ne pouvoir s'apparenter à un
documentaire. Il s'agit donc à la fois des premières fictions
cinématographiques et des premiers films comiques. Il a été
diffusé pour la première fois en 1895 dans un sous sol parisien.
b)Georges
Méliès
Georges
Méliès, né Marie Georges Jean Méliès le 8 décembre 1861 et mort
le 21 janvier 1938, est un réalisateur de films français. Il est
connu pour les développements qu'il apporta aux techniques du
cinéma, essentiellement des scénarios et des trucages. Il est
considéré comme le père des effets spéciaux, le premier
réalisateur, le créateur du premier studio de cinéma en France
ainsi que l'un des premiers initiateurs du cinéma de divertissement,
et il jouait aussi dans ses propes films.
Le
Voyage dans la Lune est un court-métrage de science-fiction français
écrit, produit et réalisé par Georges Méliès d'après les œuvres
De la Terre à la Lune de Jules Verne (1865) et Les Premiers Hommes
dans la lune de H. G. Wells (The First Men in the Moon, 1901), sorti
le 1er septembre 1902.
Lors
d'un colloque d'astronomie, le professeur Barbenfouillis crée
l'événement en faisant part à l'assemblée de son projet de voyage
dans la Lune. Il organise ensuite la visite à ses confrères de
l'atelier où l'obus spatial est en chantier. Il sera propulsé en
direction de la Lune au moyen d'un canon géant.
Le
lancement réussit. Les six spationautes embarqués découvrent
l'environnement lunaire et assistent à un lever de terre. Faits
prisonniers par les Sélénites, population autochtone de la Lune,
ils parviennent cependant à s'échapper. L'un des poursuivants reste
accroché au fuselage de l'obus qui a repris le chemin de la Terre.
De retour, les savants sont accueillis en héros et exposent
triomphalement leur capture.
V-Les
genres dans le cinéma :
Au
cinema il existe plusieurs genre comme le burlesque, le criminel, la
comédie, la science-fiction, le western, et bien d'autres encore.
VI-L'apparition
du son :
En
1910 Léon Gaumont, avec son Chronophone met au point et exploite le
cinéma sonore avec une parfaite synchronisation de l'image et du
son.
VII-L'apparition
de la couleur :
L'apparition
de la couleur au cinéma est plus difficile à dater que celle du
son.
Dés
les débuts du cinéma, on a colorié la pellicule, image par image,
à la main, pour obtenir des projections en couleurs. (vers 1896) Au
pinceau tout d'abord puis on passe très vite à la technique
manuelle du pochoir et plus tard de façon mécanique.
Le
travail à la chaîne gouverne la fabrication des films. Les taches
minutieuses et le coloriage au pochoir des photogrammes, image par
image sont réservées aux femmes qui, avant la guerre, intègrent
la condition ouvrière.
The
end