Critique du roman: La cité.

 Dans l'ensemble, ce livre m'a plu: j'ai trouvé intéressant le fait que l'auteur est choisit de faire figurer un autre monde que le monde réel, mais un monde imaginaire en faisant vivre un personnage à l'intérieur.                   
 J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur voulait nous transmettre un message comme quoi, l'univers des adolescents, un jour, ne reposerait plus que sur la technologie (ordinateurs, télévisons,...) et les jeux avec notamment les jeux video.
Dans la cité, il y a des tableaux fixés au mur, peints par des peintres célèbres qui ont réellement existé. Je pense donc que l'auteur, lui-même n'est pas fanatique des jeux-vidéos; car même dans le monde imaginaire qu'il a choisi de créer, il y a des références au monde réel.
Tout de même, cet ouvrage ma déplu sur un point: À mon goût le récit était trop banal. L'histoire ne tournait qu'autour d'un thème, ce qui est dommage. L'écrivain aurait pu compléxifier la chose en donnant des tournures différentes pour chaque idées. J'ai perçu ce roman comme étant  assez monotone.
Dans la Cité, qui est un univers complètement imaginaire et inexistant (avec des pouvoirs magiques, des dons spéciaux (comme lire dans les pensées ce qui est assez abérrant mais qui fait encore une fois référence à un univers futur)), il y a quelques références à la vie réelle qui ne sont pas forcément flagrantes.
Les personnages dans le monde de la Cité jouent soit le rôle de méchant, de gentils ou de personnes neutre ce qui nous dits que dans notre vie réelle, il y a des personnes que l'on apprécient, d'autres moins voir pas du tout et encore d'autres qui nous sont indifférents. Les personnages sont attachants même ceux évoquant le mal où se présentant comme des ennemis.
Ce livre est basé sur la morale ce qui ne m'a pas gêné parce que je ne m'en suis pas vraiment aperçu au cours de ma lecture.
Il y a pas mal de description ce qui peut être un inconvénient pour certains. Le vocabulaire employé n'est pas compliqué, l'écrivain à repris du vocabulaire de notre génération. j'ai bien compris le sens des phrases.