Bonjour à tous,
Nous entamons notre 2ème semaine sans école et je pense beaucoup à vos enfants, mais aussi à vous parents.
J’ai conscience que cela ne doit pas être simple pour certains d’entre vous, d’autant plus si comme moi vous n’avez pas d’imprimante.
Ne vous inquiétez pas et faites ce que vous pouvez avec vos enfants, à l’écrit et/ou à l’oral.
Pour vous aider, depuis hier FRANCE 4 diffuse tous les jours du lundi au vendredi des cours donnés par des professeurs de l’Education Nationale.
-
09h00 - 10h00 pour les CP - CE1 : 30 min de lecture - 30 min de maths
-
10h00 - 11h00 programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires
-
13h30 - 14h00 « C'est toujours pas sorcier » notamment pour les 8-12 ans
-
14h00 - 15h00 pour les collégiens : 30 min de français - 30 min de maths
-
15h00 - 16h00 pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Sciences
-
16h00 - 16h50 « La maison Lumni » pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 – CM2
Il n’y a pas de créneau réservé au CE2, mais j’ai testé hier et ce matin celui des CP/CE1 (9h10h) et honnêtement, l’enseignante donne pas mal d’activités connues des élèves, car on les pratique en classe, et de bonnes astuces pour vous les parents.
Pour les élèves en difficulté ce sera plus simple. Pour les plus performants, les travaux CE1 les feront réviser, donc n’hésitez pas. En plus, ils retrouveront aussi le rituel de "petits devoirs" pour le lendemain.
Le créneau de 13h30/14h est axé sur les Sciences, très intéressant pour tous les âges. Le thème d'hier était " les abeilles ", et mon fils de 5 ans a été aussi captivé que ma fille de 9 ans...
En revanche, le créneau de 16h-16h50 pour les 8/12 ans n'a pas eu lieu, je verrai cet après-midi...
Essayez surtout de les faire travailler un peu tous les jours afin qu'il garde le rythme de l'école, et conservez le repos du mercredi et du week-end. C'est important afin que tout le monde garde un rythme malgré le confinement.
Une journée type peut commencer en douceur vers 9h avec le rituel sur FRANCE 4 en piochant parmi les activités de lecture et de mathématiques, puis une pause de 10h à 10h30, un peu comme la "récréation", puis 45min/1h d'étude de la langue en alternant (Orthographe/Grammaire/Conjugaison/Lexique).
Après le repas, le petit rituel de 13h30 sur France 4 en famille.
L'après-midi, 30/45 min de Maths en alternant (Numération/Calcul-Problèmes/Mesures/Géométrie), puis une autre activité, par exemple : lecture, questionner le monde (temps ou espace), poésie, anglais ...
Un conseil, la veille, prévoyez avec votre enfant ce qu'il fera le lendemain ça le rassurera de connaître son emploi du temps. Gardez en tête de faire ce que vous pouvez !
Je vous envoie les documents suivants :
NUMERATION : 4 fiches
num jusq 9 999 - 01.pdf
num jusq 9 999 - 03.pdf
num jusq 9 999 - 04.pdf
num jusq 9 999 - 05-2.pdf
+ 1 JEU
Cartachari-CE2-nombre-de-.-2.pdf
CALCUL : 1 dossier de 3 fiches de coloriages magiques
coloriages magiques en autonomie.pdf
+ 2 JEUX
artachari-2-tables-difficiles-1.pdf
Cartachari-calculsDizainesCentainesMelimelune.pdf
MESURES : 1 dossier de 12 fiches rangées par ordre de difficulté pour s’entraîner à la lecture de l’heure + 3 fiches à la fin pour construire une horloge car le fait de pouvoir manipuler aide vraiment certains enfants. Il n'est pas indispensable de faire toutes les fiches. Si vous constatez que votre enfant est très à l'aise, ne faites pas les premières...
fiche-mesure-heure-BDG-1.pdf
+ 2 JEUX
Cartachari-heures-justes-matin et après midi niv 1.pdf
Cartachari-heures-moins niveau 2.pdf
GEOMETRIE : 1 fiche « repérage sur quadrillage »
pavage quadrillage firse 4.pdf
ORTHOGRAPHE/GRAMMAIRE : en parallèle du travail sur les Mots invariables, je vous joins des fiches d’entraînement sur les homophones grammaticaux (a/à - est/et - ont/on - sont/son) que nous travaillons régulièrement pendant les corrections des dictées hebdomadaires. Ce sont de petits exercices qu’ils peuvent faire sous forme de rituel, 1 par jour. Les enfants sont en général très performants dans ce type d’exercices courts et ciblés. En revanche, le but est qu’ils réactivent leurs acquis quand ils sont en situation de production d’écrit. N’hésitez pas à leur dicter des phrases courtes avec 1 ou 2 homophones
Rituels-BDG-a-ou-a-.pdf
Rituels-BDG-et-ou-est-bis-.pdf
Rituels-BDG-on-ou-ont-bis.pdf
Rituels-BDG-son-ou-sont.pdf
+ JEUX pour réviser les notions de grammaire
artes-logico-sujet-kolos-1.pdf
Cartachari-accords-nom-adjectif.pdf
Cartachari-ponctuation.pdf
Cartachari-verbes conjugués-niveau 1.pdf
Cartachari-verbes conjugués-niveau-2.pdf
CONJUGAISON : nous avions commencé le futur, temps assez simple pour que vous puissiez poursuivre ensemble. Je vous envoie pour ce faire les documents suivants :
FUTUR ER IR LECON ET EXOS.pdf
Lecon-Ce2-Les-verbes-etre-et-avoir-au-futur.pdf
Exercices-revisions-sur-le-futur-des-verbes-etre-et-avoir-au-Ce2.pdf
Exercices-revisions-sur-le-futur-des-verbes-etre-et-avoir-au-Ce2-Correction.pdf
+ JEUX
OK-etre-et-avoir-au-futur-1.pdf
LEXIQUE : enfin... je peux vous joindre le jeu pour travailler l’ordre alphabétique + celui pour travailler la lettre finale muette + 3 fiches sur « les familles de mots »
fiches Les-familles-de-mots-CE2.pdf
Cartachari-lettres-finales-muettes-1.pdf
jeu-voca-ordralphabetix-BDG-.pdf
LECTURE : les textes documentaires sur la France et l’Italie qui passent enfin aussi... et d’autres.
france.pdf
italie.pdf
EU.pdf
l'abeille.pdf
Le ruggby.pdf
POESIE : recopier dans le petit cahier blanc la nouvelle poésie " Pour faire le portrait d'un oiseau ". Faire l'illustration et l'apprendre progressivement.
POESIE POUR FAIRE LE PORTRAIT D'UN OISEAU.pdf
HISTOIRE : 2 fiches (niv 1 ou 2) pour réviser les périodes historiques et pour vous, la correction :-)
2 fiches pour réviser « les chiffres romains » ainsi que les siècles
fiche entrainement periodes historiques niveau 1.pdf
fiche entrainement periodes historiques niveau 2.pdf
correction fiches périodes historiques.pdf
entrainement chiffres romains et siècles.pdf
entrainement chiffres_romains_et_siecles 2.pdf
+ jeux
Cartachari-mesure du temps qui passe.pdf
Cartachari-HISTOIRE-Periodes-historiques.pdf
Cartachari-chiffres-romains.pdf
Cartachari-Chiffres-romains-2.pdf
Cartachari-HISTOIRE-date-siecles-chiffres romains.pdf
Pour finir, afin que vous puissiez aller piocher pour vos plus grands ou vos plus petits, voici le lien pour les jeux de cartes.
https://www.charivarialecole.fr/archives/452
Prenez bien soin de vous ! A très vite !
Aurélia PHILOUX