blog aurélia philoux ce2 b

RENVOI DES LIENS POUR LES DOCUMENTS ENVOYES LES 24 ET 19 MARS

Bonjour à tous,

vous trouverez ci-joints, dans l'ordre et fonctionnels cette fois-ci,les liens pour tous les documents envoyés hier :

NUMERATION

num jusq 9 999 - 01.pdf

num jusq 9 999 - 03.pdf

num jusq 9 999 - 04.pdf

num jusq 9 999 - 05-2.pdf

Cartachari-CE2-nombre-de-.-2.pdf

CALCUL

coloriages magiques en autonomie.pdf

artachari-2-tables-difficiles-1.pdf

Cartachari-calculsDizainesCentainesMelimelune.pdf

MESURES

fiche-mesure-heure-BDG-1.pdf

Cartachari-heures-justes-matin et après midi niv 1.pdf

Cartachari-heures-moins niveau 2.pdf

GEOMETRIE

pavage quadrillage firse 4.pdf

ORTHOGRAPHE/GRAMMAIRE

Rituels-BDG-a-ou-a-.pdf

Rituels-BDG-et-ou-est-bis-.pdf

Rituels-BDG-on-ou-ont-bis.pdf

Rituels-BDG-son-ou-sont.pdf

artes-logico-sujet-kolos-1.pdf

Cartachari-accords-nom-adjectif.pdf

Cartachari-ponctuation.pdf

Cartachari-verbes conjugués-niveau 1.pdf

Cartachari-verbes conjugués-niveau-2.pdf

CONJUGAISON

FUTUR ER IR LECON ET EXOS.pdf

Lecon-Ce2-Les-verbes-etre-et-avoir-au-futur.pdf

Exercices-revisions-sur-le-futur-des-verbes-etre-et-avoir-au-Ce2.pdf

Exercices-revisions-sur-le-futur-des-verbes-etre-et-avoir-au-Ce2-Correction.pdf

OK-etre-et-avoir-au-futur-1.pdf

LEXIQUE

fiches Les-familles-de-mots-CE2.pdf

Cartachari-lettres-finales-muettes-1.pdf

jeu-voca-ordralphabetix-BDG-.pdf

LECTURE

france.pdf

italie.pdf

EU.pdf

l'abeille.pdf

Le ruggby.pdf

POESIE

POESIE POUR FAIRE LE PORTRAIT D'UN OISEAU.pdf

HISTOIRE

fiche entrainement periodes historiques niveau 1.pdf

fiche entrainement periodes historiques niveau 2.pdf

correction fiches périodes historiques.pdf

entrainement chiffres romains et siècles.pdf

entrainement chiffres_romains_et_siecles 2.pdf

Cartachari-mesure du temps qui passe.pdf

Cartachari-HISTOIRE-Periodes-historiques.pdf

Cartachari-chiffres-romains.pdf

Cartachari-Chiffres-romains-2.pdf

Cartachari-HISTOIRE-date-siecles-chiffres romains.pdf

Et ceux envoyés le 19 mars :

GRAMMAIRE

Le groupe nominal-1.pdf

LECTURE

chine.pdf

GRAMMAIRE

artachari-1-verbes-infinitif.pdf

LEXIQUE

Reconnaître les mots de la même famille.pdf

CALCUL

table-multiplication-1 (1).pdf

table-multiplication-2 (1).pdf

table-multiplication-3 (1).pdf

GEOMETRIE

reproduction sur quadrillage niv 1.pdf

reproduction sur quadrillage niv 2.pdf

reproduction sur quadrillage niv 3.pdf

reproduction sur quadrillage niv 4.pdf

COLORIAGES/JEUX

Coloriages-autonomie.pdf

Cartachari-CE2-natures des mots.pdf

cartachari -sujets.pdf

A très vite!

Bon appétit à tous!

Aurélia Philoux


DOCUMENTS ENVOYES

Re bonjour chers parents,

j'ai été alertée sur le fait que vous ne pouviez pas lire les documents envoyés.

Je viens de pouvoir me connecter et constater en "lisant et cliquant" sur mon blog le message "page introuvable" pour mes documents.

Je me familiarise avec la "bête" et étais toute fière de pouvoir tout vous envoyer.

Je vais voir comment régler le problème le plus rapidement possible.

Bien à vous.

Aurélia PHILOUX


MARDI 24 MARS

Bonjour à tous,

Nous entamons notre 2ème semaine sans école et je pense beaucoup à vos enfants, mais aussi à vous parents.

J’ai conscience que cela ne doit pas être simple pour certains d’entre vous, d’autant plus si comme moi vous n’avez pas d’imprimante.

Ne vous inquiétez pas et faites ce que vous pouvez avec vos enfants, à l’écrit et/ou à l’oral.

Pour vous aider, depuis hier FRANCE 4 diffuse tous les jours du lundi au vendredi des cours donnés par des professeurs de l’Education Nationale.

  • 09h00 - 10h00 pour les CP - CE1 : 30 min de lecture - 30 min de maths

  • 10h00 - 11h00 programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires

  • 13h30 - 14h00 « C'est toujours pas sorcier » notamment pour les 8-12 ans

  • 14h00 - 15h00 pour les collégiens : 30 min de français - 30 min de maths

  • 15h00 - 16h00 pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Sciences 

  • 16h00 - 16h50 « La maison Lumni » pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 – CM2

Il n’y a pas de créneau réservé au CE2, mais j’ai testé hier et ce matin celui des CP/CE1 (9h10h) et honnêtement, l’enseignante donne pas mal d’activités connues des élèves, car on les pratique en classe, et de bonnes astuces pour vous les parents.

Pour les élèves en difficulté ce sera plus simple. Pour les plus performants, les travaux CE1 les feront réviser, donc n’hésitez pas. En plus, ils retrouveront aussi le rituel de "petits devoirs" pour le lendemain.

Le créneau de 13h30/14h est axé sur les Sciences, très intéressant pour tous les âges. Le thème d'hier était " les abeilles ", et mon fils de 5 ans a été aussi captivé que ma fille de 9 ans...

En revanche, le créneau de 16h-16h50 pour les 8/12 ans n'a pas eu lieu, je verrai cet après-midi...

Essayez surtout de les faire travailler un peu tous les jours afin qu'il garde le rythme de l'école, et conservez le repos du mercredi et du week-end. C'est important afin que tout le monde garde un rythme malgré le confinement.

Une journée type peut commencer en douceur vers 9h avec le rituel sur FRANCE 4 en piochant parmi les activités de lecture et de mathématiques, puis une pause de 10h à 10h30, un peu comme la "récréation", puis 45min/1h d'étude de la langue en alternant (Orthographe/Grammaire/Conjugaison/Lexique).

Après le repas, le petit rituel de 13h30 sur France 4 en famille.

L'après-midi, 30/45 min de Maths en alternant (Numération/Calcul-Problèmes/Mesures/Géométrie), puis une autre activité, par exemple : lecture, questionner le monde (temps ou espace), poésie, anglais ...

Un conseil, la veille, prévoyez avec votre enfant ce qu'il fera le lendemain ça le rassurera de connaître son emploi du temps. Gardez en tête de faire ce que vous pouvez !

Je vous envoie les documents suivants :

NUMERATION : 4 fiches

num jusq 9 999 - 01.pdf

num jusq 9 999 - 03.pdf

num jusq 9 999 - 04.pdf

num jusq 9 999 - 05-2.pdf

+ 1 JEU

Cartachari-CE2-nombre-de-.-2.pdf

CALCUL : 1 dossier de 3 fiches de coloriages magiques

coloriages magiques en autonomie.pdf

+ 2 JEUX

artachari-2-tables-difficiles-1.pdf

Cartachari-calculsDizainesCentainesMelimelune.pdf

MESURES : 1 dossier de 12 fiches rangées par ordre de difficulté pour s’entraîner à la lecture de l’heure + 3 fiches à la fin pour construire une horloge car le fait de pouvoir manipuler aide vraiment certains enfants. Il n'est pas indispensable de faire toutes les fiches. Si vous constatez que votre enfant est très à l'aise, ne faites pas les premières...

fiche-mesure-heure-BDG-1.pdf 

+ 2 JEUX

Cartachari-heures-justes-matin et après midi niv 1.pdf

Cartachari-heures-moins niveau 2.pdf

GEOMETRIE : 1 fiche « repérage sur quadrillage »

pavage quadrillage firse 4.pdf

ORTHOGRAPHE/GRAMMAIRE : en parallèle du travail sur les Mots invariables, je vous joins des fiches d’entraînement sur les homophones grammaticaux (a/à - est/et - ont/on - sont/son) que nous travaillons régulièrement pendant les corrections des dictées hebdomadaires. Ce sont de petits exercices qu’ils peuvent faire sous forme de rituel, 1 par jour. Les enfants sont en général très performants dans ce type d’exercices courts et ciblés. En revanche, le but est qu’ils réactivent leurs acquis quand ils sont en situation de production d’écrit. N’hésitez pas à leur dicter des phrases courtes avec 1 ou 2 homophones

Rituels-BDG-a-ou-a-.pdf

Rituels-BDG-et-ou-est-bis-.pdf

Rituels-BDG-on-ou-ont-bis.pdf

Rituels-BDG-son-ou-sont.pdf

+ JEUX pour réviser les notions de grammaire

artes-logico-sujet-kolos-1.pdf

Cartachari-accords-nom-adjectif.pdf

Cartachari-ponctuation.pdf

Cartachari-verbes conjugués-niveau 1.pdf

Cartachari-verbes conjugués-niveau-2.pdf

CONJUGAISON : nous avions commencé le futur, temps assez simple pour que vous puissiez poursuivre ensemble. Je vous envoie pour ce faire les documents suivants :

FUTUR ER IR LECON ET EXOS.pdf

Lecon-Ce2-Les-verbes-etre-et-avoir-au-futur.pdf

Exercices-revisions-sur-le-futur-des-verbes-etre-et-avoir-au-Ce2.pdf

Exercices-revisions-sur-le-futur-des-verbes-etre-et-avoir-au-Ce2-Correction.pdf

+ JEUX

OK-etre-et-avoir-au-futur-1.pdf

LEXIQUE : enfin... je peux vous joindre le jeu pour travailler l’ordre alphabétique + celui pour travailler la lettre finale muette + 3 fiches sur « les familles de mots »

fiches Les-familles-de-mots-CE2.pdf

Cartachari-lettres-finales-muettes-1.pdf

jeu-voca-ordralphabetix-BDG-.pdf

LECTURE : les textes documentaires sur la France et l’Italie qui passent enfin aussi... et d’autres.

france.pdf

italie.pdf

EU.pdf

l'abeille.pdf

Le ruggby.pdf

POESIE : recopier dans le petit cahier blanc la nouvelle poésie " Pour faire le portrait d'un oiseau ". Faire l'illustration et l'apprendre progressivement.

POESIE POUR FAIRE LE PORTRAIT D'UN OISEAU.pdf

HISTOIRE : 2 fiches (niv 1 ou 2) pour réviser les périodes historiques et pour vous, la correction :-)

                    2 fiches pour réviser « les chiffres romains » ainsi que les siècles

fiche entrainement periodes historiques niveau 1.pdf

fiche entrainement periodes historiques niveau 2.pdf

correction fiches périodes historiques.pdf

entrainement chiffres romains et siècles.pdf

entrainement chiffres_romains_et_siecles 2.pdf

+ jeux

Cartachari-mesure du temps qui passe.pdf

Cartachari-HISTOIRE-Periodes-historiques.pdf

Cartachari-chiffres-romains.pdf

Cartachari-Chiffres-romains-2.pdf

Cartachari-HISTOIRE-date-siecles-chiffres romains.pdf

Pour finir, afin que vous puissiez aller piocher pour vos plus grands ou vos plus petits, voici le lien pour les jeux de cartes.

https://www.charivarialecole.fr/archives/452

Prenez bien soin de vous ! A très vite !

Aurélia PHILOUX


19 mars 2020

Chers parents,

Je reviens vers vous afin de vous envoyer les documents supplémentaires dont je vous ai parlé la dernière fois, enfin si j’y arrive :-)

C’est la 1ère fois que j’ai un BLOG et il me faut un peu de temps pour me familiariser avec la gestion de celui-ci…

Vous trouverez donc normalement en :

  • GRAMMAIRE : les 3 fiches d’entraînement sur le Groupe Nominal
  • Le groupe nominal-1.pdf
  • LEXIQUE : le jeu pour travailler « l’ordre alphabétique »
  • LECTURE : 3 textes documentaires avec quelques questions sur 3 des nombreux pays malheureusement d’actualité en ce moment (Chine, Italie, France)
  • chine.pdf

Afin de compléter leur travail, je vous envoie aussi en FRANÇAIS :

  • GRAMMAIRE : des jeux de cartes, les CARTACHARIS, pour travailler le verbe (conjugué et infinitif) + le sujet + la nature des mots.
  • artachari-1-verbes-infinitif.pdf
  • CONJUGAISON : Il y a sur ce blog (à droite sur votre écran ?) un LIEN pour que les enfants puissent s’entraîner à la conjugaison du PRESENT de l’indicatif.
  • LEXIQUE : 1 fiche et un jeu de cartes sur les « familles de mots ».
  • Reconnaître les mots de la même famille.pdf

Et en MATHEMATIQUES je vous joins aussi :

  • CALCUL : sur les tables de multiplication, un dossier connu des enfants pour les travailler de façon évolutive

Fiche 1 : trouver les résultats de la table dans l’ordre

table-multiplication-1 (1).pdf

Fiche 2 : trouver les résultats de la table dans le désordre

table-multiplication-2 (1).pdf

Fiche 3 : trouver les résultats ou 1 des éléments du calcul dans le désordre

table-multiplication-3 (1).pdf

Pour finir, comme promis, un dossier de mandalas relaxation J à colorier !

En ce qui concerne les jeux de cartes, les CARTACHARIS, si vous le pouvez, imprimez-les puis faites-les découper aux enfants.

Les cartes fonctionnent par 2 (1 carte serrure et une carte clef) et les autres dessins sont à coller au verso afin que votre enfant puisse s’autocorriger et jouer seul si nécessaire…

Il étale toutes les cartes devant lui et doit reconstituer les paires. A la fin, il vérifie en regardant les dessins au dos qui doivent être identiques pour 1 paire de carte clef/serrure.

Variante à plusieurs : par exemple, les cartes serrures étalées et les cartes clefs en tas pour la pioche : on tire une carte clef et on doit trouver la carte serrure qui va avec, réussi on garde la paire, raté on repose la carte clef sous la pioche… Celui qui a le plus de paires à la fin a gagné.

Coloriages-autonomie.pdf

Cartachari-CE2-natures des mots.pdf

cartachari -sujets.pdf

Faites bien attention à vous.

Je vous dis à très bientôt.

Aurélia PHILOUX

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


PLAN DE TRAVAIL

dans la catégorie Divers

Chers parents,

 

Suite à la décision du Président de la République de fermer les écoles jusqu’à nouvel ordre, j’ai fourni dans l’urgence du travail aux enfants pour environ 2 semaines et n’ai prévu que des révisions.

 

Attention, comme je leur ai expliqué ils ne sont pas en vacances et doivent continuer de travailler à la maison. Une heure le matin et l’après-midi, en alternant entre le français et les mathématiques, me semble un bon début pour les aider à garder un rythme de travail correct.

 

Afin de vous aider au mieux à accompagner vos enfants et d’assurer la continuité des apprentissages, j’ai ouvert un blog temporaire qui me permettra de vous transmettre les informations qui me parviendront ainsi que d’autres documents.

 

Concernant le travail donné vendredi (1 dossier maths et 1 dossier français) voici quelques précisions et conseils, mais dans le doute, appuyez-vous toujours sur les cahiers de leçons :

 

MATHS (petit cahier bleu)

1/ Numération : 1 fiche avec des exercices types sur les nombres de 0 à 9 999

De manière générale, travailler les compétences suivantes :

  • Lire/Ecrire (dictée) en chiffres et en lettres
  • Décomposer : ex : 6 742 = (6x1000)+(7x100)+(4x10)+(2x1)
  • Ranger dans l’ordre croissant ou décroissant
  • Comparer en utilisant les signes plus grand, plus petit ou égal
  • Encadrer à l’unité, à la dizaine, à la centaine ou au millier

2/ Calcul : 2 fiches multiplications à 2 chiffres + 1 fiche additions + 1 fiche soustractions

La plupart des enfants maîtrisent parfaitement l’addition, pour la soustraction, certains ont encore du mal à gérer la retenue.

Nous avions fini de travailler sur la multiplication à 1 chiffre vite maîtrisée et venions de commencer la multiplication à 2 chiffres (leçon collée vendredi) relativement vite assimilée aussi.

Les erreurs rencontrées sont surtout des erreurs de calculs : oubli de la retenue ou tables de multiplication non sues.

C’est pourquoi j’ai bien insisté sur le fait qu’ils devaient revenir en sachant les tables de 1 à 9 par cœur.

3/ Problèmes : fiches n°1/2/3/4 relevant des 3 opérations abordées en classe.

4/ Mesures : 1 fiche sur la lecture de l’heure

Nous travaillons dessus depuis quelques semaines :

  • heure du matin et de l’après-midi (ex : 2h ou 14h)
  • et quart, et demi , moins le quart, moins 25, moins 5 …

Ils peuvent aussi s’entraîner :

  • au tracé et à la mesure de segments en cm et mm
  • conversions de longueurs ( ex : 6 dm = …… mm)
  • la monnaie : dessiner les pièces et billets nécessaires pour une somme d’argent en n’en utilisant le moins possible, ou jouer à la marchande en manipulant la monnaie de la leçon (donner ou rendre la bonne somme)

 

FRANCAIS (petit cahier jaune)

1/ Orthographe : 2 fiches de mots cachés sur les mots invariables + les 3 dernières listes 9/10/11 à apprendre.

Vous pouvez garder notre rythme habituel, à savoir une par semaine avec une dictée pour contrôler.

Une fois toutes les listes sues, je ferai 1 dictée par semaine en choisissant 10 mots au hasard parmi tous ceux des 11 listes. Je leur ai donc demandé de revoir tous les mots invariables depuis le début.

2/ Grammaire : apprendre G10 (déterminant) G11 (adjectif) + 1 fiche sur les adjectifs

On poursuit notre travail sur le groupe nominal : G9 (noms) G8 (groupe nominal)

Je vous envoie d’autres fiches d’entraînement sur le groupe nominal et ses différents composants.

Demander aussi régulièrement aux enfants de repérer le verbe conjugué d’une phrase (encadrer en rouge) et son sujet (souligner en bleu).

3/ Conjugaison : revoir la conjugaison des verbes du 1er/2ème/3ème groupes au PRESENT.

4/ Lexique :

Pour égayer un peu les longues journées à venir je vous envoie aussi un petit jeu pour travailler en famille de façon ludique l’ordre alphabétique J

5/ LECTURE : j’ai demandé aux enfants de relire « une paille pour 2 » car nous ferons l’évaluation à notre retour en classe.

De manière générale, ils doivent continuer à lire tous les jours.

Je vous envoie quelques textes documentaires courts avec des questions auxquelles ils peuvent répondre à l’oral ou à l’écrit, afin de contrôler leur compréhension.

6/ REDACTION :  

La fiche que j’ai remise à votre enfant consiste à écrire un texte au présent à partir d’un paysage choisi : le décrire ou imaginer une histoire autour de celui-ci.

Ils peuvent faire de même avec les autres images.

POESIE / CHANT

Toutes les poésies sont à illustrer, et ceux qui le souhaitent peuvent faire de même avec les chants.

Les textes ont été étudiés en classe (compréhension et rythme) jusqu’au chant 4 mais je leur ai aussi passé les chants 5/6/7/8 afin qu’ils puissent commencer à les apprendre avec vous, le concert des « enfants chantent » étant en juin.

Pour information, la totalité des chants sont sur le Blog de l’école.

 

Je leur ai aussi demandé d’utiliser ce temps pour revoir toutes leurs leçons. En revanche, ils ne peuvent finir les post-it de leur cahier violet car dans la précipitation ils sont partis sans…

 

Pour finir sur une note plus ludique qui leur fera plaisir quand ils s’ennuieront, je vous envoie un dossier de plusieurs mandalas à colorier.

 

Je reviens vers vous prochainement pour vous envoyer d’autres documents.

 

Merci pour votre aide, en espérant que cette situation ne dure pas trop longtemps…

 

Prenez bien soins de vous et de vos proches.

Bien cordialement.

Aurélia PHILOUX.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   


page 6 de 6 -