Chers parents,

Je reviens vers vous afin de vous envoyer les documents supplémentaires dont je vous ai parlé la dernière fois, enfin si j’y arrive :-)

C’est la 1ère fois que j’ai un BLOG et il me faut un peu de temps pour me familiariser avec la gestion de celui-ci…

Vous trouverez donc normalement en :

  • GRAMMAIRE : les 3 fiches d’entraînement sur le Groupe Nominal
  • Le groupe nominal-1.pdf
  • LEXIQUE : le jeu pour travailler « l’ordre alphabétique »
  • LECTURE : 3 textes documentaires avec quelques questions sur 3 des nombreux pays malheureusement d’actualité en ce moment (Chine, Italie, France)
  • chine.pdf

Afin de compléter leur travail, je vous envoie aussi en FRANÇAIS :

  • GRAMMAIRE : des jeux de cartes, les CARTACHARIS, pour travailler le verbe (conjugué et infinitif) + le sujet + la nature des mots.
  • artachari-1-verbes-infinitif.pdf
  • CONJUGAISON : Il y a sur ce blog (à droite sur votre écran ?) un LIEN pour que les enfants puissent s’entraîner à la conjugaison du PRESENT de l’indicatif.
  • LEXIQUE : 1 fiche et un jeu de cartes sur les « familles de mots ».
  • Reconnaître les mots de la même famille.pdf

Et en MATHEMATIQUES je vous joins aussi :

  • CALCUL : sur les tables de multiplication, un dossier connu des enfants pour les travailler de façon évolutive

Fiche 1 : trouver les résultats de la table dans l’ordre

table-multiplication-1 (1).pdf

Fiche 2 : trouver les résultats de la table dans le désordre

table-multiplication-2 (1).pdf

Fiche 3 : trouver les résultats ou 1 des éléments du calcul dans le désordre

table-multiplication-3 (1).pdf

Pour finir, comme promis, un dossier de mandalas relaxation J à colorier !

En ce qui concerne les jeux de cartes, les CARTACHARIS, si vous le pouvez, imprimez-les puis faites-les découper aux enfants.

Les cartes fonctionnent par 2 (1 carte serrure et une carte clef) et les autres dessins sont à coller au verso afin que votre enfant puisse s’autocorriger et jouer seul si nécessaire…

Il étale toutes les cartes devant lui et doit reconstituer les paires. A la fin, il vérifie en regardant les dessins au dos qui doivent être identiques pour 1 paire de carte clef/serrure.

Variante à plusieurs : par exemple, les cartes serrures étalées et les cartes clefs en tas pour la pioche : on tire une carte clef et on doit trouver la carte serrure qui va avec, réussi on garde la paire, raté on repose la carte clef sous la pioche… Celui qui a le plus de paires à la fin a gagné.

Coloriages-autonomie.pdf

Cartachari-CE2-natures des mots.pdf

cartachari -sujets.pdf

Faites bien attention à vous.

Je vous dis à très bientôt.

Aurélia PHILOUX