mar.19
19 mars 2020
Chers parents,
Je reviens vers vous afin de vous envoyer les documents supplémentaires dont je vous ai parlé la dernière fois, enfin si j’y arrive :-)
C’est la 1ère fois que j’ai un BLOG et il me faut un peu de temps pour me familiariser avec la gestion de celui-ci…
Vous trouverez donc normalement en :
- GRAMMAIRE : les 3 fiches d’entraînement sur le Groupe Nominal
- Le groupe nominal-1.pdf
- LEXIQUE : le jeu pour travailler « l’ordre alphabétique »
- LECTURE : 3 textes documentaires avec quelques questions sur 3 des nombreux pays malheureusement d’actualité en ce moment (Chine, Italie, France)
- chine.pdf
Afin de compléter leur travail, je vous envoie aussi en FRANÇAIS :
- GRAMMAIRE : des jeux de cartes, les CARTACHARIS, pour travailler le verbe (conjugué et infinitif) + le sujet + la nature des mots.
- artachari-1-verbes-infinitif.pdf
- CONJUGAISON : Il y a sur ce blog (à droite sur votre écran ?) un LIEN pour que les enfants puissent s’entraîner à la conjugaison du PRESENT de l’indicatif.
- LEXIQUE : 1 fiche et un jeu de cartes sur les « familles de mots ».
- Reconnaître les mots de la même famille.pdf
Et en MATHEMATIQUES je vous joins aussi :
- CALCUL : sur les tables de multiplication, un dossier connu des enfants pour les travailler de façon évolutive
Fiche 1 : trouver les résultats de la table dans l’ordre
table-multiplication-1 (1).pdf
Fiche 2 : trouver les résultats de la table dans le désordre
table-multiplication-2 (1).pdf
Fiche 3 : trouver les résultats ou 1 des éléments du calcul dans le désordre
table-multiplication-3 (1).pdf
- GEOMETRIE : 4 fiches de différents niveau (1 à 4) avec des figures à reproduire sur un quadrillage (feuille à carreaux ou cahier de brouillon)
- reproduction sur quadrillage niv 1.pdf
- reproduction sur quadrillage niv 2.pdf
- reproduction sur quadrillage niv 3.pdf
- reproduction sur quadrillage niv 4.pdf
Pour finir, comme promis, un dossier de mandalas relaxation J à colorier !
En ce qui concerne les jeux de cartes, les CARTACHARIS, si vous le pouvez, imprimez-les puis faites-les découper aux enfants.
Les cartes fonctionnent par 2 (1 carte serrure et une carte clef) et les autres dessins sont à coller au verso afin que votre enfant puisse s’autocorriger et jouer seul si nécessaire…
Il étale toutes les cartes devant lui et doit reconstituer les paires. A la fin, il vérifie en regardant les dessins au dos qui doivent être identiques pour 1 paire de carte clef/serrure.
Variante à plusieurs : par exemple, les cartes serrures étalées et les cartes clefs en tas pour la pioche : on tire une carte clef et on doit trouver la carte serrure qui va avec, réussi on garde la paire, raté on repose la carte clef sous la pioche… Celui qui a le plus de paires à la fin a gagné.
Cartachari-CE2-natures des mots.pdf
Faites bien attention à vous.
Je vous dis à très bientôt.
Aurélia PHILOUX