blog aurélia philoux ce2 b

P 68/69 FRANCAIS ET CORRECTIONS

Bonjour à tous!

Effectivement, dans mon envoi d'hier, il manquait les pages 68/69 du manuel de Français. Je suis désolée pour cet oubli.

Les voici :

(page 68) Francais CE 2 cycle 2 Le féminin des adjectifs (1).pdf

(page 69) Francais CE 2 cycle 2 Le féminin des adjectifs (1) suite.pdf

Pour les effets de polices d'écriture différentes, ce n'était pas voulu ... je n'ai pas encore tout le contrôle sur la bête !
 

Je vous envoie aussi les corrections du travail d'hier.

corrections exos 4 - 5 - 6 - 7 - 8 p 145 maths.docx

corrections exos p 68 - 69 français.docx

 

La Maîtresse.


NOUVELLE SEMAINE

Bonjour chers parents !

Bonjour les loulous :-)

J’espère avant tout que vous allez tous bien !

Une nouvelle semaine commence.

Tout d’abord, n'oubliez pas de faire votre écriture tous les jours : cette semaine la lettre L ( prénoms : Lenny, Léane, Léa + Londres (noms propres))

Voici ma proposition d’emploi du temps pour LUNDI :

NUMERATION : dictée de nombres en chiffres et en lettres

1/ Comme lundi dernier, un adulte choisit 5 nombres compris entre 10 000 et 50 000.

Pour la correction, utiliser la leçon N1 (petit cahier jaune) et si nécessaire le tableau donné la semaine passée.

2/ Manuel de Maths p 145

Relire l’encadrer “Je comprends” et revenir sur les différentes façons de représenter un nombre.

 

Comme la semaine dernière, sur ardoise avec les nombres 53 865 / 67 007 / 79 035 / 80 298

- dessiner les jetons, les dizaines …

- écrire l’addition

- écrire le nombre en lettres

 

Ensuite exercices 4 / 5 / 6 et 8 (avec tableau si besoin)

Exo supplémentaire facultatif n ° 7

 

ORTHOGRAPHE :

1/ Manuel p 60/62 (voir sur les pages précédentes du blog)

- Relire les deux  “je retiens” et faire le point sur les différentes façons de faire le féminin des noms.

- Leçon « le féminin des noms » à découper/coller (fichier joint semaine passée) dans le petit cahier jaune partie Orthographe

Inutile de vous presser, vous me connaissez, je préfère que vous vous appliquiez :-)

Vous pouvez la finir ou la faire tranquillement cet après-midi ...

Et surtout, si vous n'avez pas d'imprimante, ce n'est pas grave, je vous la donnerai à la "rentrée", on reprendra tout ce qui a été fait.

Mais en attendant vous pouvez l'apprendre .

2/ Manuel p 68/69

- lecture du texte seul silencieusement puis à haute voix avec un adulte pour bien le comprendre et tu essaies avec lui de trouver oralement les réponses aux questions 1 à 3 p 68.

- Tu fais seul la question 4 puis tu corriges.

- lecture de l'encadrer  “je retiens”

- exercices 5 / 7 / 8 p 69

( + 6 et 9 pour les plus gourmands, plus difficile)

 

POUR CET APRES – MIDI :

- On poursuit le rallye lecture :

Rallye-lecture-Le-nouveau-druide-Antiquité-Famille-Passtemps.pdf

Questionnaire-Le-nouveau-druide-Antiquité-Famille-Passtemps.pdf

- On finit si possible la leçon d ' Orthographe.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

La maîtresse.

 


INFORMATION IMPORTANTE

Chers parents,

Je vous transmets deux documents concernant l'organisation de la reprise de l'école du 11 mai.

Pouvez-vous remplir rapidement l'enquête familiale ci-dessous et me la renvoyer sur mon mail :

Aurelia.Philoux@ac-versailles.fr

Merci par avance de votre collaboration.

Bien à vous.

Aurélia Philoux

Lettre aux Parents_24-04-2020-1.pdf

Enquête Famille 11 mai FICHIER PDF MODIFIABLE.pdf


MANUEL DE MATHEMATIQUES

Bonjour à tous !

J'ai réussi à créer un lien vers le manuel de Mathématiques !

Je m'améliore :-)))) en espérant que ça fonctionne ...

Il n'y a plus qu'à cliquer dessus et feuilleter pour aller à la page souhaitée !

 

De même, je vous envoie un lien pour vous entraîner si vous le souhaitez sur le site CALCULATICE

qui permet de réviser le calcul mental de façon ludique.

Vous cliquez sur le lien ci-dessous, puis sur le niveau CE2 (ne pas mettre de pseudo) puis sur les 

boules de couleurs correspondant au différents niveaux de difficulté : ex : violet "facile" et rouge

"difficile"...

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Bonne fin d'après-midi !

La maîtresse.

PS : en revanche maintenant c'est écrit en rouge alors que j'ai rien modifié ... désolé.


PLAN DE TRAVAIL JEUDI ET VENDREDI

Bonsoir les loulous, bonsoir chers parents !

J’espère que vous avez passé un bon mercredi 

Voici le travail pour jeudi et vendredi.

JEUDI

Dictée de mots invariables

Un adulte choisit 10 mots parmi les listes 5 – 6 – 7 et 8 qu’il te dicte puis tu corriges comme en classe.

MESURES : Manuel de Maths p 68

Commencer par demander aux enfants s’ils savent ce qu’est le périmètre d’une figure (« le tour ») puis lire l’encadrer “Je comprends”.

je comprends P 68 maths.jpg
je comprends P 68 maths.jpg, avr. 2020

Ensuite exercices 1 à 4 p 68

exos 1 et 2 p 68 maths.jpg
exos 1 et 2 p 68 maths.jpg, avr. 2020
exos 3 et 4 p 68 maths.jpg
exos 3 et 4 p 68 maths.jpg, avr. 2020

corrections exos 1-2-3-4 p 68 maths.docx

ORTHOGRAPHE : Manuel de Français p 60/61

Francais CE 2 cycle 2 page 60 (le féminin des noms 1.1).pdf

Francais CE 2 cycle 2 page 61 (le féminin des noms 1.2).pdf

- Comme en classe tu lis d’abord le texte seul silencieusement puis à haute voix avec un adulte pour bien le comprendre et tu essaies avec lui de trouver oralement les réponses aux questions 1 à 5 p 60.

- Tu fais seul les questions 6 et 7 (surligne la lettre finale au lieu de la dire) puis tu corriges.

- Tu lis “je retiens”

- exercices 8 / 9 et 12 p 61

( + le 13 pour les plus gourmands, plus difficile)

corrections exos p 60 français.docx

corrections exos p 61 français.docx

POUR CET APRES – MIDI :

Je t’envoie le 2ème texte du rallye lecture “ Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’temps”.

Rallye-lecture-En-route-vers-l’inconnu-Néolithique-Famille-Passtemps.pdf

Questionnaire-En-route-vers-l’inconnu-Néolithique-Famille-Passtemps.pdf

Quand tu as fini, tu te corriges et tu comptes tes points.

 

VENDREDI

Calcul mental

1/ Compter de 20 en 20 depuis 0 jusqu’à 100 en moins de 10 secondes.

2/ Compter de 20 en 20 depuis 10 jusqu’à 110 en moins de 10 secondes.

3/ Compter de 20 en 20 depuis 4 jusqu’à 104 en moins de 20 secondes.

4/ Compter de 20 en 20 depuis 15 jusqu’à 95 en moins de 20 secondes.

5/ Ryan fait une promenade de 20 km.

Quelle distance lui reste-t-il à parcourir lorsqu’il a déjà fait :

18 km ? 15 km ? 1 km ? 10 km ? 17 km ? 3 km ?

GEOMETRIE : Manuel de Maths p 80

Nous avions commencé à travailler dessus avant de partir.

Lire l’encadrer “Je comprends

je comprends p 80 maths.jpg
je comprends p 80 maths.jpg, avr. 2020

Ensuite exercices 1 à 3

exos 1 et 2 p 80.jpg
exos 1 et 2 p 80.jpg, avr. 2020
exo 3 p 80 maths.jpg
exo 3 p 80 maths.jpg, avr. 2020

corrections exos 1-2-3 p 80.docx

ORTHOGRAPHE : Manuel p 62/63

Francais CE 2 cycle 2 page 62 (le féminin des noms 2.1).pdf

Francais CE 2 cycle 2 page 63 (le féminin des noms 2.2).pdf

- Comme en classe tu lis d’abord le texte seul silencieusement puis à haute voix avec un adulte pour bien le comprendre et tu essaies avec lui de trouver oralement les réponses aux questions 1 et 2 p 62.

- Tu fais seul les questions 3 et 4 puis tu corriges.

- Tu lis “je retiens”

- exercices 5 / 6 / 7 p 63

- corrections

- finir en relisant « Je retiens »

corrections exos p 62 français.docx

POUR CET APRES – MIDI :

Je te laisse observer puis découper/coller ta leçon « Le nom : féminin masculin » si les moyens te le permettent

évidemment (petit cahier jaune partie orthographe)

LAM-orthographe.pdf

Je vous souhaite une bonne soirée à tous !

La maîtresse.


Mardi

Bonjour les loulous !

Bonjour chers parents

 

Je sais qu'hier il était très difficile de se connecter ... c'était le 1er jour de reprise .

 

On ne s'inquiète pas, enfant comme parent, le mot d'ordre dans notre classe et depuis le début à distance étant  : on fait ce qu'on peut, et je tiens à vous dire que suis fière de nous !

 

Alors les loulous, voici le programme que je vous "propose" aujourd'hui :

 

Dictée de mots invariables

Un adulte choisit 10 ( ou 5 ) mots parmi les listes 1 – 2 – 3e  et 4 qu’il te dicte puis tu corriges comme en classe.

Je te renvoie la leçon O6 vierge pour commencer à la remplir de nouveau.

Avec l’entraînement de ces dernières semaines, il devrait y avoir plus de ronds coloriés en vert…

Pour les plus gourmands, faire une phrase avec chaque mot.

mots-invariables-CE2-s.pdfun

 

Calcul mental :

1/ Compte le plus vite possible

- en avançant de 2 en 2 de 1 jusqu’à 21 ( je sais ça paraît facile :-) )

- en reculant de 100 à 65

 

2/ Le spectacle dure une heure. A quelle heure va-t-il se terminer s’il commence :

à 8h00 ? à 6h30 ? à 16h15 ? à 23h ? à midi ?

Correction

 

CALCUL : en colonnes

153 + 8178 + 3 =

927 – 498 =

1734 x 16 =

8152 x 42 =

corrections.docx

CONJUGAISON : conjugue au présent et au futur les verbes suivants :

nager – grandir – être – aller – vouloir

Tu peux te corriger seul avec les leçons du petit cahier jaune

 

POUR CET APRES MIDI

Finir le programme d'hier et vous détendre en famille !

Essayez ensemble ce coloriage ZEN :-)

zen-tree-celia-fedak.jpg
zen-tree-celia-fedak.jpg, avr. 2020

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

 

La maîtresse


FIN DES VACANCES

Bonjour les loulous et bonjour chers parents !

 

J’espère que vous avez pû tout de même passer de bonnes vacances, même si elles étaient très particulières, et surtout que vous et vos proches allez tous bien.

L’école à la maison reprend et pour se remettre plus facilement dans « le bain » nous allons reprendre quelques rituels familiers, qui j’en suis sûre vous ont manqués les enfants :-)

Un petit « emploi du temps » chaque jour, assez proche de celui qu’on a en classe habituellement au niveau du fonctionnement, des matières et des outils...

Je vous envoie :

- pour le moment, des images du manuel de Français et des photos du manuel de Maths. On est entrain de me numériser entièrement celui de Français. J'ai déjà celui de Maths en version numérique mais le fichier est trop lourd.

- les fichiers des leçons à découper/coller de vocabulaire et d'orthographe/grammaire car on va en faire certaines  :-)

LAM-vocabulaire2.pdf

LAM-orthographe.pdf

- le fichier d’écriture (droitier et gaucher)

Le-fichier-décriture-CE1-CE2-1.pdf

On reprend l'écriture tous les jours et l'apprentissage des majuscules en cursive (attaché), cette semaine la lettre S.

1/ lundi « dans les airs » avec l’index, sur ardoise, puis 3 lignes

2/ mardi 3 lignes + les prénoms de la classe Shayna seulement…

Normalement on chercherait ensemble des noms de pays, villes, fleuves (noms propres!) donc je vous propose Singapour, Slovénie et la Seine.

3/ jeudi : page gauche du fichier   

4/ vendredi : page droite du fichier

 

NUMERATION :  dictée de nombres en chiffres et en lettres

1/ La dictée va être notre point de départ pour continuer vers les plus grands nombres...

Pour que les loulous ne voient pas les nombres en chiffres, je vous laisse en choisir 4 compris entre 500 et 9 999 et 1 entre 10 000 et 19 999 pour voir s’ils rencontrent ou non des difficultés sur le 5ème nombre.

Pour la correction, utiliser la leçon N1 (petit cahier jaune) et si nécessaire un tableau type

 Les unités de mille (les milliers)

Les unites simples

 

C

D

U

C

D

U

 

 

 

 

 

 

 

2/ Manuel de Maths p 144

Les enfants connaissent le fonctionnement et notre manière de l’utiliser en classe (comme celui de Français) alors n’hésitez pas à les laisser vous guider.

Les étoiles symbolisent la difficulté, donc je donne toujours les exercices du plus facile au plus difficile, et, comme en classe, ce n’est pas une obligation de tout faire suivant la difficulté ou la rapidité…

 

Lire l’encadrer “Je comprends” et observer les différentes façons de représenter le nombre 14 318.

JE COMPRENDS - exercice 1.jpg
JE COMPRENDS - exercice 1.jpg, avr. 2020

Faire de même sur ardoise avec les nombres 23 652 / 30 823 / 41 602

- dessiner les jetons, les dizaines …

- écrire l’addition

- écrire le nombre en lettres

 

Ensuite exercices 1 (image précédente) 2 et 3 (avec tableau ci-dessus si besoin)

exercice 2.jpg
exercice 2.jpg, avr. 2020

 

exercice 3.jpg
exercice 3.jpg, avr. 2020

Exo supplémentaire facultatif :

Recommence l’exercice n° 1 en démarrant cette fois-ci à 20 000 puis à 30 000

corrections exos 1-2-3 p 144 maths.docx

 

GRAMMAIRE : Manuel p 76/77

Francais CE 2 cycle 2 page 76 (l'accord ds le gpr nominal 1).pdf

Francais CE 2 cycle 2 page 77 (l'accord ds le gpr nominal 2).pdf

- Comme en classe tu lis d’abord le texte seul silencieusement puis à haute voix avec un adulte pour bien le comprendre et tu essaies avec lui de trouver oralement les réponses aux questions 1 à 3 p 76.

- Tu fais seul les questions 4 et 5 puis tu corriges.

- Tu lis “je retiens”

- exercices 6 et 7 p 77

corrections exos p 76 français.docx

corrections exos p 77 français.docx

- Leçon « les accords dans le groupe nominal » à découper/coller dans le petit cahier jaune partie Grammaire

LAM-orthographe.pdf

Les élèves adorent et savent très bien comment ça fonctionne.

Normalement, on observe ensemble avant de voir le résultat final : où découper, où coller, quoi écrire, où, quel exemple pour quelle règle…

Ils construisent eux mêmes leur leçon et bien souvent la connaissent déjà à la fin...

 

POUR CETTE APRES – MIDI :

- Je te propose de lire et recopier ta leçon sur les homophones grammaticaux dans ton petit cahier jaune (partie Orthographe) et de ne pas oublier de la numéroter. Tu peux le faire en plusieurs fois si c'est trop long...

leçon homophones grammaticaux a - à - et -est - on -ont son - sont.doc

- Et en attendant de retrouver la suite de l’histoire de nos petits buveurs d’encre, je t’envoie un rallye lecture que nous ferons jusqu’à la fin de l’année : “ Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’temps”.

Sommaire-du-Rallye-lecture-sur-la-Famille-Passtemps.pdf

Tu en as sûrement déjà fait avant. Le but est de lire le plus de textes et surtout d’avoir le plus de points en parvenant à répondre correctement aux questions.

Il faut normalement le lire seul, mais tu peux te faire aider pour comprendre le sens des mots difficiles.

Pour ceux qui travaillent avec un autre camarade normalement, comme en classe, un adulte peut noter les réponses.

Pour tout le monde cette après-midi c’est “Un voyage imprévisible” !

Un-voyage-imprévisible-Lecture-Paléolithique-Famille-Passtemps.pdf

Questionnaire-Un-voyage-imprévisible-Paléolithique-Famille-Passtemps.pdf

Comme d’habitude tu lis le texte seul puis à haute voix avec un adulte qui va t’aider à mieux comprendre certains mots et lire avec toi les questions de compréhension, ensuite à toi de jouer!

 

Quand tu as fini, tu te corriges et tu comptes tes points.

 

Je vous souhaite une excellente journée à tous !

La maîtresse.

 

Créneaux LUMNI sur FRANCE 4 : CP : 9h // CE1 : 10h // CE2 : 10h30 // CM1 : 11h // CM2 : 11h30

 

 

 


 


VACANCES

Bonjour chers parents, bonjour les loulous,

Nous venons de terminer nos 3 semaines sans école.

Hier, nous aurions dû nous souhaiter bonnes vacances à la grille, après un bon goûter en classe pour fêter les anniversaires...

Que les élèves concernés ne s'inquiètent pas, ce n'est que partie remise !

La situation est bien différente en ce moment et je tiens à vous féliciter, vous les enfants, mais aussi vous les parents, pour avoir permis tous ensemble,

avec les moyens de chacun, de garder le contact et d'assurer la continuité pédagogique.

Bravo et merci à vous tous!

Je vous souhaite tout de même de bonnes vacances, même si elles sont à la maison.

Enfants, comme parents, essayez de vous reposer

La seule chose que j'attends de vous les loulous, c'est de :

- connaître vos tables de multiplications de1 à 9 par coeur

- idem pour les mots invariables de toutes les listes

- finir d'apprendre la poésie : en entier pour le niveau 3, la moitié pour le niveau 2 et ce qu'on peut pour le niveau 1

- relire toutes les leçons

Je ne donnerai pas de travail supplémentaire durant ces 2 semaines mais vous pouvez terminer celui qui vous reste si vous le souhaitez.

Je pense bien fort à vous les loulous et vous me manquez beaucoup.

Soyez sages et prenez bien soin de vous !

Belle journée à vous tous ! Faites bien attention à vous !

La maîtresse.

   


3ème semaine

Bonjour à tous,

j'espère tout d'abord que tout le monde se porte bien et supporte tant bien que mal cette triste période.

C'est difficile aussi pour les enfants, alors je pense bien fort à mes élèves!

Il faut être patient et on se retrouvera tous bientôt en bonne santé et en classe :-)

D'ailleurs, je suis certaine qu'ils sont aussi sages qu'en classe et qu'ils vous écoutent bien :-) 

J'ai confiance en eux !

Pour le moment, nous entamons notre 3ème semaine sans école et je pense que vous avez encore plein de choses à faire.

Je le répète encore et toujours, enfants comme parents, faites ce que vous pouvez!

Les loulous gardent le rythme en travaillant un peu chaque jour, c'est déjà bien...

Pour les plus gourmands, voici encore un peu de travail :

NUMERATION : continuer à travailler sur les nombres de 0 à 9 999 avec les 4 fiches suivantes

num jusq 9 999 - 06.pdf

num jusq 9 999 - 07.pdf

num jusq 9 999 - 08.pdf

num jusq 9 999 - 09.pdf

+ 2 JEUX

artachari-2-numeration-cartapoints-1.pdf

Cartachari-structure-des-nombres-a-3-chiffres.pdf

CALCUL : réviser les tables de multiplication de 1 à 9 et travailler les 3 opérations en colonnes étudiées en classe avec les fiches suivantes

- pour réviser : 2 fiches additions + 2 fiches soustractions + 2 fiches multiplications à 1 chiffre

add1-1.pdf

add2.pdf

soust1.pdf

soustr-2.pdf

mult-tables-345.pdf

mult-tables-6789.pdf

- pour mieux comprendre et s'entraîner : 1 dossier multiplications à 2 chiffres

les-multiplications-a-2-chiffre.pdf

+ 1 COLORIAGE MAGIQUE TABLE DE 5

coloriage-code-table-5.pdf

PROBLEMES : finir les 4 fiches de problèmes distribuées le jour du départ et en voici de nouveaux pour les plus rapides :

1 fiche de problèmes additifs et soustractifs + correction

Additions-Soustractions-–-Ce2-–-Problèmes-–-Exercices-corrigés-–-Mathématiques-–-Cycle-3.pdf

Correction-Additions-Soustractions-–-Ce2-–-Problèmes-–-Exercices-corrigés-–-Mathématiques-–-Cycle-3.pdf

1 fiche problèmes multiplicatifs + correction

Ce2-problèmes-et-correction-Problèmes-multiplicatifs-2.pdf

MESURES : continuer les fiches sur la "lecture de l'heure" et voici de quoi travailler un peu "la monnaie"

revision ou remediation monnaie 1.pdf

pb monnaie.pdf

GEOMETRIE : voici une 2ème fiche pour travailler le repérage sur quadrillage

frise pavage quadrillage frise 5.pdf

ORTHOGRAPHE

Réviser les mots invariables de toutes les listes. A notre retour, je ferai une dictée sur les 3 dernières listes, puis une dictée hebdomadaire en choisissant 10 mots au hasard parmi toutes les listes ...

Vous pouvez faire une dictée par jour de 5 ou 10 mots et ensuite demander aux enfants de faire une phrase (orale ou écrite) avec chaque mot.

GRAMMAIRE : entretenir régulièrement, même à l'oral pour les enfants moins à l'aise à l'écrit.

- transformer 1 phrase affirmative en phrase négative et inversement

- repérer le verbe conjugué d'une phrase (donner son infinitif) et son sujet

- dire si le sujet est un pronom personnel ou un groupe nominal, si PP le remplacer par 1 GN et si GN le remplacer par un PP

- repérer dans le groupe nominal le nom (rose) le déterminant (bleu) et adjectif(s) (vert)

- donner le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) d'un nom, d'un adjectif, d'un groupe nominal ...

CONJUGAISON : réviser le futur des verbes du 1er/2ème groupe et continuer les verbes du 3ème groupe.

Voici mon dossier avec les CARTES MENTALES que j'utilise en classe, la 4ème "le futur" est leur future leçon. Ceux qui le peuvent l'impriment en A5 et la collent dans le cahier de leçon de Français (petit cahier jaune) partie conjugaison, juste après celle sur le présent. Les autres l'auront à notre retour mais au moins, ils peuvent déjà aussi commencer à l'apprendre.

Et ceux qui le souhaitent peuvent aussi la reproduire avec soin directement dans le cahier.

Cartes mentales CONJUGAISON.pdf

Avec des entraînements pour les verbes du 3ème groupe + correction. Ils peuvent aussi corriger eux-mêmes (en vert), ils aiment beaucoup!

Verbes-du-3ème-groupe-au-futur-de-lindicatif-Ce2-Exercices.pdf

Correction-Verbes-du-3ème-groupe-au-futur-de-lindicatif-Ce2-Exercices.pdf

Futur-simple-3ème-groupe-Ce2-–-Conjugaison-–-Exercices-corrigés-–-Cycle-3.pdf

Correction-Futur-simple-3ème-groupe-–-Ce2-–-Révisions.pdf

Futur-simple-3ème-groupe-–-Ce2-–-Révisions-avec-correction.pdf

Correction-Futur-simple-3ème-groupe-–-Ce2-–-Révisions.pdf

Ils peuvent aussi : choisir un verbe de chaque groupe et le conjuguer au futur et au présent ou bien transformer une phrase ( un texte pour les plus performants) au présent au futur et inversement...

LEXIQUE : voici une dernière fiche d'entraînement sur les mots de la même famille

familles de mots suite.pdf

+ 2 dossiers pour entamer la suite, les contraires et les synonymes que les enfants ont généralement déjà bien assimilés en CE1.

1/ Les contraires : étiquettes + texte Mme Contraire + exercices sur le texte + leçon + fiche entraînement supplémentaire + dominos et mémory à colorier de Mr Mme

Contraires_étiquettes-paires.pdf

Les-aventures-de-Mme-Contraire-TEXTE.pdf

Les-aventures-de-Mme-Contraire_EXERCICES.pdf

Mots-de-sens-contraire-Ce2-Leçon.pdf

Contraires_fiches ENTRAINEMENT SUITE.pdf

Dominos-des-contraires.pdf

memory-monsieur-madame A COLORIER.pdf

- demander à votre enfant de trier les étiquettes en faisant des paires

- demander comment on appelle ces mots et donner leur définition (mots de sens opposé)

- lecture du texte seul silencieusement puis à haute voix avec vous, poser quelques questions pour contrôler la compréhension

- fiche d'exercice sur le texte

- lecture de la leçon

- entraînement supplémentaire

- jeux

2/ Les synonymes : étiquettes à trier + leçon + fiches d'entraînement + rédaction + dominos

S1_étiquettes-synonymes.pdf

Synonymes-Leçon-–-Ce2.pdf

Synonymes_fiches-ENTRAINEMENT.pdf

Synonymes_production-décrit-LB.pdf

Dominos-des-synonymes.pdf

- demander à votre enfant de trier les étiquettes en faisant des paires

- demander comment on appelle ces mots et donner la définition (mots de même sens)

- jeux oraux : vous donnez 1 mot il donne le contraire en respectant les classes grammaticales verbes, noms, adjectifs ...

- lecture de la leçon

- fiche entraînement

- jeu

LECTURE : lire, lire et encore lire ... ils ont beaucoup de temps en cette période de confinement, qu'ils en profitent!

lecture_l_inspecteur_lafouine-1.pdf

plus simple

entrainement_en_lecture_1.pdf

POESIE : finir d'illustrer sa poésie et continuer de l'apprendre petit à petit ...

GEOGRAPHIE : relire le travail sur globe/planisphère (grand cahier vert) puis poursuivre avec la fiche qui suit

planisphère continents océans suite.pdf

Et pour se détendre, se relaxer, se recentrer, enfants comme parents, des coloriages d'inspiration zen et des mandalas relaxation...

Essayez!

coloriage-relaxation-oiseau.jpg
coloriage-relaxation-oiseau.jpg, mar. 2020
coloriage-jardin_l.jpg
coloriage-jardin_l.jpg, mar. 2020
164458946
164458946, mar. 2020
shutterstock_120418825 [Converti].eps
shutterstock_120418825 [Converti].eps, mar. 2020
158738879
158738879, mar. 2020

Par ailleurs, merci aux parents qui ne l'ont pas encore fait de me signaler, via mon adresse mail professionnelle, que vous parvenez bien à accéder au blog de la classe.

Aurelia.Philoux@ac-versailles.fr

Je vous souhaite à tous une belle et douce journée!

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Et un gros bisou à mes élèves.

La maîtresse.

 

 


MESSAGE IMPORTANT

Bonsoir à tous,

Pourriez- vous me confirmer via ma messagerie professionnelle (Aurelia.Philoux@ac-versailles.fr) que vous parvenez bien à vous connecter sur le blog de la classe.

Merci à vous!

Je vous souhaite un bon week-end.

Prenez bien soin de vous et embrassez vos enfants de ma part!

Aurélia Philoux

 


- page 5 de 6 -