Tout d’abord, n'oubliez pas de faire votre écriture tous les jours : cette semaine la lettre L ( prénoms : Lenny, Léane, Léa + Londres (noms propres))
Voici ma proposition d’emploi du temps pour LUNDI :
NUMERATION :dictée de nombres en chiffres et en lettres
1/ Comme lundi dernier, un adulte choisit 5 nombres compris entre 10 000 et 50 000.
Pour la correction, utiliser la leçon N1 (petit cahier jaune) et si nécessaire le tableau donné la semaine passée.
2/ Manuel de Maths p 145
Relire l’encadrer “Je comprends” et revenir sur les différentes façons de représenter un nombre.
Comme la semaine dernière, sur ardoise avec les nombres 53 865 / 67 007 / 79 035 / 80 298
- dessiner les jetons, les dizaines …
- écrire l’addition
- écrire le nombre en lettres
Ensuite exercices 4 / 5 / 6 et 8 (avec tableau si besoin)
Exo supplémentaire facultatifn ° 7
ORTHOGRAPHE :
1/ Manuel p 60/62 (voir sur les pages précédentes du blog)
- Relire les deux “je retiens” et faire le point sur les différentes façons de faire le féminin des noms.
- Leçon « le féminin des noms » à découper/coller (fichier joint semaine passée) dans le petit cahier jaune partie Orthographe
Inutile de vous presser, vous me connaissez, je préfère que vous vous appliquiez :-)
Vous pouvez la finir ou la faire tranquillement cet après-midi ...
Et surtout, si vous n'avez pas d'imprimante, ce n'est pas grave, je vous la donnerai à la "rentrée", on reprendra tout ce qui a été fait.
Mais en attendant vous pouvez l'apprendre .
2/ Manuel p 68/69
- lecture du texte seul silencieusement puis à haute voix avec un adulte pour bien le comprendre et tu essaies avec lui de trouver oralement les réponses aux questions 1 à 3 p 68.
- Tu fais seul la question 4 puis tu corriges.
- lecture de l'encadrer “je retiens”
- exercices 5 / 7 / 8 p 69
( + 6 et 9 pour les plus gourmands, plus difficile)
- Comme en classe tu lis d’abord le texte seul silencieusement puis à haute voix avec un adulte pour bien le comprendre et tu essaies avec lui de trouver oralement les réponses aux questions 1 à 5 p 60.
- Tu fais seul les questions 6 et 7 (surligne la lettre finale au lieu de la dire) puis tu corriges.
- Tu lis “je retiens”
- exercices 8 / 9 et 12 p 61
( + le 13 pour les plus gourmands, plus difficile)
- Comme en classe tu lis d’abord le texte seul silencieusement puis à haute voix avec un adulte pour bien le comprendre et tu essaies avec lui de trouver oralement les réponses aux questions 1 et 2 p 62.
- Tu fais seul les questions 3 et 4 puis tu corriges.
Je sais qu'hier il était très difficile de se connecter ... c'était le 1er jour de reprise .
On ne s'inquiète pas, enfant comme parent, le mot d'ordre dans notre classe et depuis le début à distance étant : on fait ce qu'on peut, et je tiens à vous dire que suis fière de nous !
Alors les loulous, voici le programme que je vous "propose" aujourd'hui :
Dictée de mots invariables
Un adulte choisit 10 ( ou 5 ) mots parmi les listes 1 – 2 – 3e et 4 qu’il te dicte puis tu corriges comme en classe.
Je te renvoie la leçon O6 vierge pour commencer à la remplir de nouveau.
Avec l’entraînement de ces dernières semaines, il devrait y avoir plus de ronds coloriés en vert…
Pour les plus gourmands, faire une phrase avec chaque mot.
J’espère que vous avez pû tout de même passer de bonnes vacances, même si elles étaient très particulières, et surtout que vous et vos proches allez tous bien.
L’école à la maison reprend et pour se remettre plus facilement dans « le bain » nous allons reprendre quelques rituels familiers, qui j’en suis sûre vous ont manqués les enfants :-)
Un petit « emploi du temps » chaque jour, assez proche de celui qu’on a en classe habituellement au niveau du fonctionnement, des matières et des outils...
Je vous envoie :
- pour le moment, des images du manuel de Français et des photos du manuel de Maths. On est entrain de me numériser entièrement celui de Français. J'ai déjà celui de Maths en version numérique mais le fichier est trop lourd.
- les fichiers des leçons à découper/coller de vocabulaire et d'orthographe/grammaire car on va en faire certaines :-)
On reprend l'écriture tous les jours et l'apprentissage des majuscules en cursive (attaché), cette semaine la lettre S.
1/ lundi « dans les airs » avec l’index, sur ardoise, puis 3 lignes
2/ mardi 3 lignes + les prénoms de la classe Shayna seulement…
Normalement on chercherait ensemble des noms de pays, villes, fleuves (noms propres!) donc je vous propose Singapour, Slovénie et la Seine.
3/ jeudi : page gauche du fichier
4/ vendredi : page droite du fichier
NUMERATION :dictée de nombres en chiffres et en lettres
1/ La dictée va être notre point de départ pour continuer vers les plus grands nombres...
Pour que les loulous ne voient pas les nombres en chiffres, je vous laisse en choisir 4 compris entre 500 et 9 999 et 1 entre 10 000 et 19 999 pour voir s’ils rencontrent ou non des difficultés sur le 5ème nombre.
Pour la correction, utiliser la leçon N1 (petit cahier jaune) et si nécessaire un tableau type
Les unités de mille (les milliers)
Les unites simples
C
D
U
C
D
U
2/ Manuel de Maths p 144
Les enfants connaissent le fonctionnement et notre manière de l’utiliser en classe (comme celui de Français) alors n’hésitez pas à les laisser vous guider.
Les étoiles symbolisent la difficulté, donc je donne toujours les exercices du plus facile au plus difficile, et, comme en classe, ce n’est pas une obligation de tout faire suivant la difficulté ou la rapidité…
Lire l’encadrer “Je comprends” et observer les différentes façons de représenter le nombre 14 318.
JE COMPRENDS - exercice 1.jpg, avr. 2020
Faire de même sur ardoise avec les nombres 23 652 / 30 823 / 41 602
- dessiner les jetons, les dizaines …
- écrire l’addition
- écrire le nombre en lettres
Ensuite exercices 1 (image précédente) 2 et 3 (avec tableau ci-dessus si besoin)
exercice 2.jpg, avr. 2020
exercice 3.jpg, avr. 2020
Exo supplémentaire facultatif :
Recommence l’exercice n° 1 en démarrant cette fois-ci à 20 000 puis à 30 000
- Comme en classe tu lis d’abord le texte seul silencieusement puis à haute voix avec un adulte pour bien le comprendre et tu essaies avec lui de trouver oralement les réponses aux questions 1 à 3 p 76.
- Tu fais seul les questions 4 et 5 puis tu corriges.
Les élèves adorent et savent très bien comment ça fonctionne.
Normalement, on observe ensemble avant de voir le résultat final : où découper, où coller, quoi écrire, où, quel exemple pour quelle règle…
Ils construisent eux mêmes leur leçon et bien souvent la connaissent déjà à la fin...
POUR CETTE APRES – MIDI :
- Je te propose de lire et recopier ta leçon sur les homophones grammaticaux dans ton petit cahier jaune (partie Orthographe) et de ne pas oublier de la numéroter. Tu peux le faire en plusieurs fois si c'est trop long...
- Et en attendant de retrouver la suite de l’histoire de nos petits buveurs d’encre, je t’envoie un rallye lecture que nous ferons jusqu’à la fin de l’année : “ Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’temps”.
Tu en as sûrement déjà fait avant. Le but est de lire le plus de textes et surtout d’avoir le plus de points en parvenant à répondre correctement aux questions.
Il faut normalement le lire seul, mais tu peux te faire aider pour comprendre le sens des mots difficiles.
Pour ceux qui travaillent avec un autre camarade normalement, comme en classe, un adulte peut noter les réponses.
Pour tout le monde cette après-midi c’est “Un voyage imprévisible” !
Comme d’habitude tu lis le texte seul puis à haute voix avec un adulte qui va t’aider à mieux comprendre certains mots et lire avec toi les questions de compréhension, ensuite à toi de jouer!
Quand tu as fini, tu te corriges et tu comptes tes points.
Nous venons de terminer nos 3 semaines sans école.
Hier, nous aurions dû nous souhaiter bonnes vacances à la grille, après un bon goûter en classe pour fêter les anniversaires...
Que les élèves concernés ne s'inquiètent pas, ce n'est que partie remise !
La situation est bien différente en ce moment et je tiens à vous féliciter, vous les enfants, mais aussi vous les parents, pour avoir permis tous ensemble,
avec les moyens de chacun, de garder le contact et d'assurer la continuité pédagogique.
Bravo et merci à vous tous!
Je vous souhaite tout de même de bonnes vacances, même si elles sont à la maison.
Enfants, comme parents, essayez de vous reposer
La seule chose que j'attends de vous les loulous, c'est de :
- connaître vos tables de multiplications de1 à 9 par coeur
- idem pour les mots invariables de toutes les listes
- finir d'apprendre la poésie : en entier pour le niveau 3, la moitié pour le niveau 2 et ce qu'on peut pour le niveau 1
- relire toutes les leçons
Je ne donnerai pas de travail supplémentaire durant ces 2 semaines mais vous pouvez terminer celui qui vous reste si vous le souhaitez.
Je pense bien fort à vous les loulous et vous me manquez beaucoup.
Soyez sages et prenez bien soin de vous !
Belle journée à vous tous ! Faites bien attention à vous !
Réviser les mots invariables de toutes les listes. A notre retour, je ferai une dictée sur les 3 dernières listes, puis une dictée hebdomadaire en choisissant 10 mots au hasard parmi toutes les listes ...
Vous pouvez faire une dictée par jour de 5 ou 10 mots et ensuite demander aux enfants de faire une phrase (orale ou écrite) avec chaque mot.
GRAMMAIRE : entretenir régulièrement, même à l'oral pour les enfants moins à l'aise à l'écrit.
- transformer 1 phrase affirmative en phrase négative et inversement
- repérer le verbe conjugué d'une phrase (donner son infinitif) et son sujet
- dire si le sujet est un pronom personnel ou un groupe nominal, si PP le remplacer par 1 GN et si GN le remplacer par un PP
- repérer dans le groupe nominal le nom (rose) le déterminant (bleu) et adjectif(s) (vert)
- donner le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) d'un nom, d'un adjectif, d'un groupe nominal ...
CONJUGAISON : réviser le futur des verbes du 1er/2ème groupe et continuer les verbes du 3ème groupe.
Voici mon dossier avec les CARTES MENTALES que j'utilise en classe, la 4ème "le futur" est leur future leçon. Ceux qui le peuvent l'impriment en A5 et la collent dans le cahier de leçon de Français (petit cahier jaune) partie conjugaison, juste après celle sur le présent. Les autres l'auront à notre retour mais au moins, ils peuvent déjà aussi commencer à l'apprendre.
Et ceux qui le souhaitent peuvent aussi la reproduire avec soin directement dans le cahier.
Ils peuvent aussi : choisir un verbe de chaque groupe et le conjuguer au futur et au présent ou bien transformer une phrase ( un texte pour les plus performants) au présent au futur et inversement...
LEXIQUE : voici une dernière fiche d'entraînement sur les mots de la même famille
+ 2 dossiers pour entamer la suite, les contraires et les synonymes que les enfants ont généralement déjà bien assimilés en CE1.
1/ Les contraires : étiquettes + texte Mme Contraire + exercices sur le texte + leçon + fiche entraînement supplémentaire + dominos et mémory à colorier de Mr Mme
Et pour se détendre, se relaxer, se recentrer, enfants comme parents, des coloriages d'inspiration zen et des mandalas relaxation...
Essayez!
coloriage-relaxation-oiseau.jpg, mar. 2020coloriage-jardin_l.jpg, mar. 2020164458946, mar. 2020shutterstock_120418825 [Converti].eps, mar. 2020158738879, mar. 2020
Par ailleurs, merci aux parents qui ne l'ont pas encore fait de me signaler, via mon adresse mail professionnelle, que vous parvenez bien à accéder au blog de la classe.
Aurelia.Philoux@ac-versailles.fr
Je vous souhaite à tous une belle et douce journée!
Pourriez- vous me confirmer via ma messagerie professionnelle (Aurelia.Philoux@ac-versailles.fr) que vous parvenez bien à vous connecter sur le blog de la classe.
Merci à vous!
Je vous souhaite un bon week-end.
Prenez bien soin de vous et embrassez vos enfants de ma part!