avr.19
FIN DES VACANCES
Bonjour les loulous et bonjour chers parents !
J’espère que vous avez pû tout de même passer de bonnes vacances, même si elles étaient très particulières, et surtout que vous et vos proches allez tous bien.
L’école à la maison reprend et pour se remettre plus facilement dans « le bain » nous allons reprendre quelques rituels familiers, qui j’en suis sûre vous ont manqués les enfants :-)
Un petit « emploi du temps » chaque jour, assez proche de celui qu’on a en classe habituellement au niveau du fonctionnement, des matières et des outils...
Je vous envoie :
- pour le moment, des images du manuel de Français et des photos du manuel de Maths. On est entrain de me numériser entièrement celui de Français. J'ai déjà celui de Maths en version numérique mais le fichier est trop lourd.
- les fichiers des leçons à découper/coller de vocabulaire et d'orthographe/grammaire car on va en faire certaines :-)
- le fichier d’écriture (droitier et gaucher)
Le-fichier-décriture-CE1-CE2-1.pdf
On reprend l'écriture tous les jours et l'apprentissage des majuscules en cursive (attaché), cette semaine la lettre S.
1/ lundi « dans les airs » avec l’index, sur ardoise, puis 3 lignes
2/ mardi 3 lignes + les prénoms de la classe Shayna seulement…
Normalement on chercherait ensemble des noms de pays, villes, fleuves (noms propres!) donc je vous propose Singapour, Slovénie et la Seine.
3/ jeudi : page gauche du fichier
4/ vendredi : page droite du fichier
NUMERATION : dictée de nombres en chiffres et en lettres
1/ La dictée va être notre point de départ pour continuer vers les plus grands nombres...
Pour que les loulous ne voient pas les nombres en chiffres, je vous laisse en choisir 4 compris entre 500 et 9 999 et 1 entre 10 000 et 19 999 pour voir s’ils rencontrent ou non des difficultés sur le 5ème nombre.
Pour la correction, utiliser la leçon N1 (petit cahier jaune) et si nécessaire un tableau type
Les unités de mille (les milliers) |
Les unites simples |
C |
D |
U |
C |
D |
U |
|
|
|
|
|
|
2/ Manuel de Maths p 144
Les enfants connaissent le fonctionnement et notre manière de l’utiliser en classe (comme celui de Français) alors n’hésitez pas à les laisser vous guider.
Les étoiles symbolisent la difficulté, donc je donne toujours les exercices du plus facile au plus difficile, et, comme en classe, ce n’est pas une obligation de tout faire suivant la difficulté ou la rapidité…
Lire l’encadrer “Je comprends” et observer les différentes façons de représenter le nombre 14 318.

Faire de même sur ardoise avec les nombres 23 652 / 30 823 / 41 602
- dessiner les jetons, les dizaines …
- écrire l’addition
- écrire le nombre en lettres
Ensuite exercices 1 (image précédente) 2 et 3 (avec tableau ci-dessus si besoin)


Exo supplémentaire facultatif :
Recommence l’exercice n° 1 en démarrant cette fois-ci à 20 000 puis à 30 000
corrections exos 1-2-3 p 144 maths.docx
GRAMMAIRE : Manuel p 76/77
Francais CE 2 cycle 2 page 76 (l'accord ds le gpr nominal 1).pdf
Francais CE 2 cycle 2 page 77 (l'accord ds le gpr nominal 2).pdf
- Comme en classe tu lis d’abord le texte seul silencieusement puis à haute voix avec un adulte pour bien le comprendre et tu essaies avec lui de trouver oralement les réponses aux questions 1 à 3 p 76.
- Tu fais seul les questions 4 et 5 puis tu corriges.
- Tu lis “je retiens”
- exercices 6 et 7 p 77
corrections exos p 76 français.docx
corrections exos p 77 français.docx
- Leçon « les accords dans le groupe nominal » à découper/coller dans le petit cahier jaune partie Grammaire
Les élèves adorent et savent très bien comment ça fonctionne.
Normalement, on observe ensemble avant de voir le résultat final : où découper, où coller, quoi écrire, où, quel exemple pour quelle règle…
Ils construisent eux mêmes leur leçon et bien souvent la connaissent déjà à la fin...
POUR CETTE APRES – MIDI :
- Je te propose de lire et recopier ta leçon sur les homophones grammaticaux dans ton petit cahier jaune (partie Orthographe) et de ne pas oublier de la numéroter. Tu peux le faire en plusieurs fois si c'est trop long...
leçon homophones grammaticaux a - à - et -est - on -ont son - sont.doc
- Et en attendant de retrouver la suite de l’histoire de nos petits buveurs d’encre, je t’envoie un rallye lecture que nous ferons jusqu’à la fin de l’année : “ Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’temps”.
Sommaire-du-Rallye-lecture-sur-la-Famille-Passtemps.pdf
Tu en as sûrement déjà fait avant. Le but est de lire le plus de textes et surtout d’avoir le plus de points en parvenant à répondre correctement aux questions.
Il faut normalement le lire seul, mais tu peux te faire aider pour comprendre le sens des mots difficiles.
Pour ceux qui travaillent avec un autre camarade normalement, comme en classe, un adulte peut noter les réponses.
Pour tout le monde cette après-midi c’est “Un voyage imprévisible” !
Un-voyage-imprévisible-Lecture-Paléolithique-Famille-Passtemps.pdf
Questionnaire-Un-voyage-imprévisible-Paléolithique-Famille-Passtemps.pdf
Comme d’habitude tu lis le texte seul puis à haute voix avec un adulte qui va t’aider à mieux comprendre certains mots et lire avec toi les questions de compréhension, ensuite à toi de jouer!
Quand tu as fini, tu te corriges et tu comptes tes points.
Je vous souhaite une excellente journée à tous !
La maîtresse.
Créneaux LUMNI sur FRANCE 4 : CP : 9h // CE1 : 10h // CE2 : 10h30 // CM1 : 11h // CM2 : 11h30