Cet extrait du film Vivre sa vie de Jean-Luc Godard (film en douze tableaux, 1962), met en scène une évocation du Portrait ovale d'Edgar Poe. Remarquons que se pose à la fin la question de savoir si l'art peut remplacer la vie. Dans la nouvelle d'Edgar Poe, nous avons vu qu'une telle conception peut entraîner la mort - du moins une mort symbolique, en privant des joies de la vie l'artiste et son modèle. Il y a une certaine mise en abyme dans ce passage, l'actrice, Anna Karina, étant alors l'amour et l'inspiratrice du réalisateur.

 

 

Rappelons le moment du premier texte que nous avons étudié au début de l'année, ce passage de la première Éducation sentimentale de Flaubert (1845) où Mme Renaud se sert du portrait de la sœur d'Henry comme médiation entre le jeune homme et elle : "Dites, trouvez-vous qu'elle vous ressemble ?" Là le portrait, l'art, était utilisé dans le but de servir la réalité.

 

L'extrait suivant de Bande à part, autre film de Jean-Luc Godard (1964), où nous retrouvons Anna Karina accompagnée des acteurs Claude Brasseur et Sami Frey, peut rappeler le tableau de Manet Un bal aux Folies Bergère, avec son décor de bar, son personnage de jolie femme et la présence d'hommes. (La musique qui accompagne ici l'extrait entier n'est pas la musique originale du film, mais une reprise par le groupe Nouvelle Vague datant de 2006). Par rapport au tableau de Manet, avec ses miroitements inquiétants, pouvant rappeler le genre des Vanités en peinture, donc la mort, la scène se place du côté de la vie, dans un moment de partage et de joie. La femme n'est pas coincée entre un comptoir et un miroir, l'art cette fois fait pleinement partie de ce qui est vécu : d'abord avec la petite danse des doigts de l'acteur et de l'actrice, puis la danse des trois personnages, accompagnée de musique.

 

Un bref extrait de cet extrait avec la musique originale, de Michel Legrand :

 

*

Quelles réflexions tout cela vous inspire-t-il ?