Chercher un autre titre pour une œuvre lue est une très bonne façon de réfléchir à son sens. De même que le fait de trouver un titre aux différentes parties d'un texte, cette opération, bien pensée, est une excellente base pour le développement de la réflexion, que ce soit à l'oral ou à l'écrit. Voici (relevés au fil des copies, non classés et parfois suivis de l'explication donnée par l'élève) les titres trouvés par les élèves de S3, à l'écrit, après une simple lecture cursive de cette nouvelle d'Edgar Poe traduite par Charles Baudelaire (qu'on peut relire ICI) :

 

La Vie et la Mort ; Le Faux-Semblant ; L'ignorance  ("car le peintre en ignorant sa femme l'a perdue")  ; La jeune fille à la rare beauté ; Le portrait fou ; Le portrait qui absorbait la vie ; La sombre histoire d'un peintre ; En vérité, c'est la vie elle-même ; Le château, le tableau et la jeune femme ; La femme du portrait ; Le peintre a donné vie à sa toile ; L'histoire et le charme du portrait ovale ; La vie elle-même ; Une longue histoire de vie ; L'immortalité dans l'univers d'un château mystérieux ; La Peinture ou la Vie ; Une mort silencieuse ; Le triste Portrait ; Le Peintre de la vie ; Mauvaise passion  ("car le peintre préfère quelque chose de matériel avec la peinture plutôt que sa magnifique femme qu'il va finir par perdre")  ; Nature morte ; L'égoïsme du peintre ; L'œuvre et la réalité ; La Peinture vivante ; Ce qui est réel et ce qui ne l'est pas ; Toujours profiter au jour le jour ; L'étrange portrait ; Le faux existe ; La folie du peintre ; La femme qui avait tout donné à son peintre ; L'histoire d'un garçon tombé amoureux d'une fille ; Le portrait descriptif ; Le portrait dévitalisant ; L'histoire d'une vie ; La peinture meurtrière

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Connaissez-vous d'autres peintures d' Edvard Munch ou d'autres nouvelles d'Edgar Poe ?

Cela vous rappelle-t-il d'autres choses ? Allez-y, les commentaires sont ouverts !